LE VOYAGE pour la chorale des CE1/CE2

LE VOYAGE par Henri Dès

Publié dans rien | Laisser un commentaire

TROIS PETITS TOURS DE TERRE pour la chorale des CE1/CE2

Trois petits tours de Terre

Texte et Musique : Joël Vaillant

Publié dans rien | Laisser un commentaire

FRIT’ SONG pour la chorale des CE1/CE2

Frit’song

Paroles et Musique : Marie Hirsch et Yannis Quillaud

Publié dans rien | Laisser un commentaire

IYAIYAO pour la chorale des CE1/CE2

Iyaiyao

Texte : enfants de l’école du clos du Moulin (Sorinières)

Chant lingala (traditionnel Zaïrois)

Publié dans rien | Laisser un commentaire

Rencontres chorales cycle III

Pour les choristes qui le souhaitent, voici quelques playbacks pour chanter à la maison!

 

Blackbird

Blackbird singing in the dead of night
Take these broken wings and learn to fly
All your life
You were only waiting for this moment to arise
 
Blackbird fly, blackbird fly
Into the light of the dark black night
 
Blackbird singing in the dead of night
Take these sunken eyes and learn to see
All your life
You were only waiting for this moment to be free
 
Blackbird fly, blackbird fly
Into the light of the dark black night
 
All your life
You were only waiting for this moment to arise
 
Blackbird fly, blackbird fly
Into the light of the dark black night
 

Abelard

Ci-dessous l’accompagnement seul :

Ci-dessous la mélodie et l’accompagnement :

Mon oncle Abélard m’avait dit

Mon oncle Abélard m’avait dit

Rien n’est plus beau sur terre, dans le ciel

Rien n’est plus beau qu’une nuée d’abeilles

 

Quand il m’emmenait avec lui

Quand il m’emmenait avec lui

Dans son royaume où trônait une reine

Mère de milliers et de milliers d’abeilles

 

Dans les ruches, on entend le ballet

Des ouvrières qui travaillent, travaillent,

A faire la royale gelée

Vaille que vaille, vaille que vaille

 

Mon oncle Abélard m’avait dit

Mon oncle Abélard m’avait dit

Rien n’est plus doux dans les choses éternelles

Rien n’est plus doux que le parfum du miel

 

Un enfumoir pour les disperser

Sans leur faire mal, sans leur faire mal

Recueillir tout le miel amassé

Vaille que vaille, vaille que vaille

 

Mon oncle Abélard m’avait dit

Mon oncle Abélard m’avait dit

Un jour, petit, tu t’occuperas d’elles

Ce sera toi le roi de mes abeilles

 

Si tu y mets patience et minutie

Si tu y mets beaucoup d’amour aussi

Alors quand tu seras un homme

Je te confierai les clés du royaume

 

Mon oncle Abélard est parti

Mon oncle Abélard est parti

S’en est allé dans les cieux, vers le ciel

Entouré par une nuée d’abeilles…

 

Et je reste seul aujourd’hui

Et je reste seul aujourd’hui

Mes ruches vides et mon coeur sans soleil

Mes ruches vides et mon coeur s’ensommeille…

 

 

Chanson en sucre d’orge

Le siècle est fini

On n’a pas trouvé

Le bonheur de l’humanité

Ça fait si longtemps, longtemps que l’on pousse

Les mêmes pions sur les mêmes damiers

Que tous les fous du roi s’en donnent à coeurjoie

Sur l’échiquier du monde tout entier.

 

Mais la vie c’est pas ça

C’est la paix, c’est la paix

Pour naître et pour grandir

Dans la fraternité et le respect.

 

Ça fait si longtemps, longtemps que l’on roule

Sur un chemin qui oublie, derrière lui,

Ceux qui n’ont pas d’argent

Ni le corps assez grand

Pour fréquenter le monde d’aujourd’hui.

 

Mais la vie c’est pas ça!

C’est l’ami, c’est l’ami

Que l’on rencontrera

Un jour de plein soleil ou dans la nuit

 

Ça fait si longtemps, longtemps que l’on pense

Être les rois, les seigneurs de la vie,

Que l’on a tout perdu

Que l’on a tout vendu

Pour une image qui saigne et qui rit.

 

Le siècle est fini

La paix et l’ami

Embelliront la vie

 

Canon des arbres

Ci-dessous l’accompagnement seul :

Ci-dessous la mélodie et l’accompagnement :

Thuya, pêcher, houx, baobab, acajou

Baobab, acajou, thuya, pêcher, houx

Sureau, cyprès, pin des landes, palissandre

Mélèze, tremble

Tremble, hêtre, noyer !

 

Arbre, arbre, dans mon lit toi tu dors avec moi

Arbre, sous les draps, il me semble entendre ta voix

 

Thuya, pêcher, houx, baobab, acajou

Baobab, acajou, thuya, pêcher, houx

Sureau, cyprès, pin des landes, palissandre

Mélèze, tremble

Tremble, hêtre, noyer !

 

Arbre, arbre, sous la table toi tu mets les pieds

Arbre, quand je bois, il me semble entendre chanter

 

Thuya, pêcher, houx, baobab, acajou

Baobab, acajou, thuya, pêcher, houx

Sureau, cyprès, pin des landes, palissandre

Mélèze, tremble

Tremble, hêtre, noyer !

 

Arbre, arbre, dans mon balafon tu m’accompagnes

Arbre, ta chanson résonne à la ville à la campagne

 

 

Publié dans A écouter..., A lire... | Laisser un commentaire

Spectacle « Les boîtes »

Acte 1 Scène 1 « Un monde idéal »

Chant : Un monde idéal

A1S1 Un monde idéal-Score – Partition

C’est un monde idéal

Un printemps éternel

Dans notre citadelle

Nous vivons à l’abri

Loin des soucis

Loin du malheur

Nous vivons ici dans le bonheur

 

Loin des soucis

Loin du malheur

Nous vivons ici dans le bonheur

 

C’est un monde idéal

Un printemps éternel

Dans notre citadelle

Nous vivons à l’abri

Un monde idéal

Un printemps

Et-ter-nel

 

Acte 1 Scène 2 « De l’utilité de ne rien faire »

AIl paraît que dans la réalité on peut tout savoir tout de suite en même temps tous ensemble! 
/Les autres sont étonnés 
BQuelle drôle d’idée. Ca ne sert à rien. 
CIl paraît même que dans la réalité il faut courir avant de savoir marcher. 
DC’est pas très pratique, je préfère rester allongé. 
EJ’ai quand même entendu dire que c’était beau la réalité; 
FIl faut l’dire vite! (Elle montre le mur. Projection?) 
 Chuchotement à une oreille 
 Mesdames & messieurs, nous volons actuellement… 

 

Chant : De l’utilité de ne rien faire

A1S2 De l’utilité de ne rien faire-score-1 – Partition

Le monde va vite, vite, vite !

Toujours plus vite, vite, vite !

A peine parti on est déjà arrivé

Une fois sur place on est déjà reparti

On a tout vu, tout entendu,

On a tout dit, tout contre-dit

Le monde va vite, vite, vite !

Toujours plus vite, vite, vite !

En un éclair on est content
On l’fait savoir très rapid’ment

Peu importe le sujet

On est les premiers informés !
Un coup à droite

Un coup à gauche

Je n’y peux rien

J’fais comme les autres

Est-ce que tu sais ?

Non c’est pas vrai !

Il paraît que…

Si c’était vrai !

Il y a des hauts

Il y a des bas

L’argent sait toujours où il va

Hier était, demain sera

Mais nous ! Mais nous !…

On reste là !

Le monde va vite, vite, vite !

Toujours plus vite, vite, vite !

Le monde est beau

Le monde est beau

Le monde est beau

Il faut l’dire vite !

            Mesdames & messieurs, nous volons actuellement sur un gros caillou

            A la vitesse de trente mille kilomètres à la seconde

            Bon voyage !

Il ne faut pas confondre

Vitesse et précipitation

Ou plus exactement

Rien ne sert de courir

Il faut partir à point !

 

Ne faites rien

Ne bougez plus

Respirez

Lâchez la pierre

Ne dites rien

Chut !

Il est temps

De ne rien faire

Il est temps

De

Ne

Rien

Faire

 

Acte 1 Scène 3 « Du sang et des larmes »

AApredon! 
/Apredon sort de ses pensées. 
AApredon, s’il te plaît, joue-nous (chante-nous) cette mélodie qui n’en finit pas. 
/Apredon ne veut pas. Les autres insistent.

Apredon sort sa flûte, joue (chante) la mélodie qui n’en finit pas.

Elle s’arrête soudainement. Silence.

 
?Qu’as-tu Apredon? 

 

Chant : Du sang et des larmes

A1S3 Du sang et des larmes-Score – Partition

J’aimerais bien savoir si et comment

Et comment découvrir si jamais

Si jamais il y avait pourquoi pas

Pourquoi pas quelque chose qu’on n’voit pas

 

Il est inutile de connaître autre chose

Tu peux tout inventer

Comme on l’a toujours fait

La réalité, la réalité, la réalité

Du sang et des larmes

Ici tu n’as pas à t’inquiéter

 

Vous aviez raison

Pourquoi chercher ailleurs

Je dois vous écouter

Vous dites la vérité

La réalité, la réalité, la réalité

Du sang et des larmes

Ici je n’ai pas à m’inquiéter

Ici tu n’as pas à t’inquiéter

 

Ne changeons rien aux habitudes

Chacun est bien là où il est

Dans ce récit imaginaire

 

Et pourtant, j’en serais aux regrets

J’en serais aux regrets si jamais

Si jamais il y avait pourquoi pas ?

Pourquoi pas quelque chose qu’on n’voit pas

 

Non – non
Du sang – Du sang et des larmes

 

Acte 1 Scène 4 « Le mur de la honte »

Chant : Le mur de la honte

A1S4 Le mur de la honte-Score – Partition

Honte à toi

Enfant malhabile

Honte à toi

Honte à toi

Tu n’es qu’une fille

Honte à toi

Honte à toi

Cache ton visage

Ne parle pas

Fais ce qu’on te dit

Honte à toi

Honte à toi

Rêve commun

Vision partagée

Sais-tu ce que tu as gâché ?

Honte à toi

Honte à toi

 

Acte 1 Scène 5 « Un gouffre béant »

 

ATa réalité n’est qu’un gouffre béant! Nous n’avons plus rien à raconter.

(A montre le public)

 
/B se penche pour voir. 
BAh! C’est tout noir! 
CPrésage malheureux! Maître corbeau sur une boîte perché tient en son bec un scalpel! 
DJe ne vois plus rien, je suis un devin aveugle venu de Grèce! 
EIl n’y a plus de lumière imbécile! Ne sur-jouez pas trop (il montre le public) Ils finiraient par ne plus y croire. Retournons dans nos loges! (à Apredon) Quand tu auras reconstruit le mur, tu sonneras (les) trois coups et nous reviendrons. 
/Ils sortent tous.  

 

Acte 1 Scène 6 « Apredon seule »

 

/Apredon essaie de reconstruire le mur. 
Apr.

(off)

Reconstruire le mur. C’est facile à dire! Je ne sais pas dans quel ordre elles étaient ces boîtes.

(Apredon déplace les boîtes)

 
Apr.

(off)

C’est bizarre, elles ont toutes la même taille mais elles n’ont pas le même poids. Si l’on considère que dans le langage courant, la masse est fréquemment confondue avec le poids et que la quantité de matière est exprimée en moles selon la formule n égal N sur N A, N A valant 6,022 multiplié par 10 puissance 23 mol – 1, je ne vois qu’une solution, (il faut regarder dedans). 
/Apredon ouvre la boîte. Elle en sort un bout de tissu. Une lumière apparaît sur la scène.

Aredon frappe les trois coups.

 

 

ACTE 2

Acte 2 Scène 1 « Malades ! »

Chant : Maladie

A2S1 Maladie-Score – Partition

Quelque chose a poussé

Sur moi ! Sur toi ! Sur nous !

On a eu à coup sûr

La pire des maladies

Celle qui défigure

Celle qui enlaidit

Nous étions si bien dans notre peau

On est malades, on n’est pas beaux !

Où sont les médicaments ?

Où sont les antibiotiques ?

Où est le vaccin maman ?

Donnez-nous le remède en musique !

            Mieux vaut être sourd que d’écouter ça !

 Quelque chose a poussé

Sur moi ! Sur toi ! Sur nous !

On a eu à coup sûr

La pire des maladies

Celle qui défigure

Celle qui enlaidit

Nous étions si bien dans notre peau

On est malades, on n’est pas beaux !

Ah ! Que tu es laid !

Ah ! Que tu es moche !

Ah ! Que tu es laid !

Ah ! Que tu es moche !

            Mieux vaut être aveugle que de voir ça

            Hé ho, je crois que j’ai une idée…

Elle a tout manigancé !

Elle a tout imaginé !

Elle a tout manigancé !

Elle a voulu nous faire la peau !

 

Acte 2 Scène 2 « Vieux! »

 

Apr.Ne paniquez pas! Vous êtes en pleine forme, ça s’entend! Et franchement ça vous va très bien. 
AOn ne plaisante pas avec la maladie. 
BC’est un sujet sérieux. 
Apr.Eh bien justement c’est ce que j’essaie de vous dire depuis tout à l’heure! J’ai une idée.

(Elle montre les boîtes et se déplace vers l’une d’elles. Elle montre la boîte (2) et l’ouvre d’un coup sec… Et en sort une pomme flétrie.

 
CUne pomme blette. Sûrement un mauvais présage… 
DOn va devenir vieux! 
/(Musique?) Ils se déplacent comme des vieux… 
EQui veut faire un scrabble? 
FY’a pas la télé? 
GQuand il fait chaud, faut boire beaucoup d’eau! 
FY’a pas la télé? 
H(H s’assoit à côté d’Apredon et lui tape dans le dos) Y’a plus d’jeunesse! Avant c’était l’bon temps! 

 

Chant : La vieillesse

A2S2 La vieillesse-score – Partition

Vieillir, ça nous tombe dessus

Il fallait bien qu’ça nous arrive un jour ou l’autre

Mais il est toujours trop tôt

 

Vieillir, ça nous tombe dessus

Il fallait bien qu’ça nous arrive un jour ou l’autre

Mais il est toujours trop tôt

Quand ça arrive

Un jour dans la glace

Tu te vois tout ridé

Et tu penses à ta grand-mère

Qui n’aimait pas rigoler

Elle était tout l’temps sévère

Tu vas lui ressembler

 

Vieillir, ça nous tombe dessus

Il fallait bien qu’ça nous arrive un jour ou l’autre

Mais il est toujours trop tôt

Quand ça arrive

Un jour allongé

Tu es fatigué

Et tu penses à ta jeunesse

Quand tu avais des amis

Tu ressens la même ivresse

Oui ! Mais t’es dans ton lit

 

Vieillir, ça nous tombe dessus

Il fallait bien qu’ça nous arrive un jour ou l’autre

Mais il est toujours trop tôt

Quand ça arrive

Je répète la même chose x 4        (Dernier couplet 3 fois)

 

 

Acte 2 Scène 3 « Morts »

Apr.Mais reprenez-vous! Et arrêtez de parler avec cet accent, c’est ridicule! 
AMais on n’y peut rien, on est vieux! 
Apr.Vous n’avez pas changé! Vous vous faites dépasser par votre imaginaire! 
BImaginaire! Imaginaire! Est-ce que j’ai une gueule d’imaginaire! 
CEt ça! (C montre les boîtes) Et ça, ça et ça! (C montre les lumières) C’est dans notre imaginaire peut-être? 
AprC’est vrai que c’est difficile à expliquer… (au public?) Le troisième âge, c’est l’avenir. Il faut aider les vieux! (aux choristes) Alors ? On a envie d’une boi-boîte? 
Les aut.Non! (ils se protègent comme si quelque chose allait exploser) 
/Apredon ouvre une autre boîte (3). Elle sort un crâne.

Musique.

Le choeur se rapproche d’Apredon pour la tuer.

 

 

Chant : La mort

A2S3 La Mort-Score – Partition

Ténèbres de la nuit !

Nous affrontons la peur !

Ténèbres de l’abîme !

Jour de deuil, chant d’honneur

 

Ténèbres de la nuit !

Ténèbres de l’abîme 

Ténèbres de la mort !

 

Ténèbres de la nuit !

Nous affrontons la peur !

Ténèbres de l’abîme !

Jour de deuil, chant d’honneur

 

Ténèbres de la nuit !

Ténèbres de l’abîme 

Ténèbres de la mort !

 

Acte 2 Scène 4 « Silence »

 

AAh je me meurs! 
BAh! Je me meurs aussi! 
CNous allons tous mourir c’est la fin! Adieu monde cruel! 
TousAdieu… 
Apr.Nous ne pouvons pas mourir, tout ça est faux! Nous ne sommes que des acteurs! 
DJe ne vois pas l’auteur à nos côtés. 
EIl est mort! 
FComme nous! 
 On nous jette aux lions 
 Nous brûlons en enfer ! Ah…. Ca me brûle les fesses. 

 

Chant : Silence

A2S4 Silence_Partition

Taisez-vous ! Taisez-vous !

Je vais écouter afin de bien choisir

Silence

Silence

Avant de les ouvrir !

            Rugissements & cris « On nous jette aux lions ! Ah !… »

 

Elle va écouter afin de bien choisir

Silence

Silence

Avant de les ouvrir !

            Tonnerre & cris « Nous brûlons en enfer ! Ah !… Ca me brûle les fesses »

 

Je vais écouter afin de bien choisir

Silence

Silence

Avant de les ouvrir !

 

Acte 2 Scène 5 « Perlimpinpin! »

 

/Silence. Apredon hésite à ouvrir la boîte.

Les choristes se relèvent doucement. Apredon désigne A.

 
Apr.Toi, ouvre la boîte. 
APourquoi moi? 
Apr.Parce que t’es le plus petit. 
A(se lève) Le plus petit peut-être mais le plus intelligent! Alors si  tu crois que je vais me laisser avoir, tu te trompes! 
Apr.Tu connais ce proverbe : le silence est d’or. (elle montre la boite) 
AJe suis riche!

(A se dépêche d’ouvrir la boîte)

 
Apr.Ah! Les enfants… On peut leur faire croire n’importe quoi. 
/A ouvre la boîte et en sort une vieille boîte pleine de poussière. A souffle dessus et lit ce qui est inscrit dessus.  
APoudre de perlimpinpin. 

 

                Chant : Perlimpinpin

A2S5 La poudre de Perlimpinpin – Partition

La poudre de perlimpinpin

N’est pas une illusion

La poudre de perlimpinpin

 

La poudre de perlimpinpin

N’est pas une illusion

La poudre de Perlimpinpin

 

Si tu la vois

Tu y crois

Si tu y crois

Ca marchera

Si tu la vois

Tu y crois

Ca marchera

Pour toi et moi

 

Canon (2 fois) :  

La poudre de perlimpinpin

N’est pas une illusion

La poudre de Perlimpinpin

 

Le remède idéal

Agit sur le mental

Stimule la cervelle

Panacée universelle

 

La poudre de perlimpinpin

N’est pas une illusion

La poudre de Perlimpinpin

 

Acte 2 Scène 6 « Dansons »

 

AChers amis! Nous sommes immortels et nous ne craignons plus rien! Ces boîtes contiennent nos pensées! Ces boîtes renferment nos désirs! Ces boîtes sont remplies de nos angoisses, de nos peurs, de nos péchés! Ces boîtes sont ce que nous sommes! Le miroir, ô beau miroir de notre insuffisance! N’ayons plus peur de nous-mêmes! Ouvrons les yeux et affrontons la réalité!  
BAbrège! Fais plus simple! 
ADansons! 

 

Chant : La danse des boîtes

A2S6 La danse des boîtes-Score – Partition

Pour le respect
Des bonnes manières

Nos sentiments les plus sincères

Enfants de bonne éducation

La politesse pour mission

 

Je vous en prie

Après vous

S’il vous plaît

Pourquoi se vouvoyer ?

 

Je t’en prie

Après toi

S’il te plaît

C’est beaucoup mieux de tutoyer !

 

Acte 2 Scène 7 « Pardon »

 

Apr.Vous me pardonnez? Ô comme je vous aime! (elle veut embrasser un garçon) 
AHé ho! Tu te crois au cinéma? Ouvre la boîte. Après on verra 
 Apredon ouvre la boîte et en sort un micro. 
AChante ta repentance. 

 

Chant solo : Le pardon

 

Acte 2 Scène 8 « Idéal »

Chant : Un monde idéal


TOP SECRET!!!

Voici un playback pour s’entraîner :

 

Et les paroles de la chanson :

Couplet 1
Une maîtresse de CP
Dit un beau jour j’en ai assez
Je m’en vais en Dacia
Pour aller à Copacabana

Refrain 1
Je suis décidée
Et prête à bronzer
A moi les palmiers
Et les cocotiers

Couplet 2
Les tropiques c’est sympa
Mais point de cahiers tout là-bas
Pas non plus de tableau
Où sont passés tous mes p’tits minots

Refrain 2
La maîtresse est rev’nue
ca y est elle ne part plus
Elle reprend de bon pied
Pour encore 15 rentrées

Couplet 3
Son panier, ses fichiers
Son sourire et sa bonne humeur
Elle revient chaque matin
Faire la classe à tous ses p’tits bambins

Refrain 3 (bis)
Madame Pariset
Tu vas nous manquer
On t’attend très vite
Dans un atelier

 

Publié dans A écouter..., A lire... | Laisser un commentaire

Débats philo au cycle III

Chaque semaine les élèves de cycle III philosophent à l’école!

Quand est-ce que c’est bien, quand est-ce que c’est mal de mentir, de se battre… A qui faut-il obéir… Voici quelques-unes des questions qu’ils se sont déjà posées…

 

Prochain thème : se disputer

Pour se défendre

Pour obtenir quelque chose

Par jalousie

Par colère

Pour embêter quelqu’un

Pour défendre la vérité

Pour avoir raison

Parce qu’on n’aime pas quelqu’un

Parce qu’on est de mauvaise humeur

Pour protéger un ami

Parce qu’on n’avait pas d’argument

Par peur

Par nervosité

Pour effrayer quelqu’un

Pour provoquer une bagarre

Parce qu’on déteste l’injustice

 

A qui dois-tu obéir ?

Ce que demande la maîtresse ?

Ce que demandent tes parents ?

Tes envies ?

Ton petit frère / ta petite sœur ?

Ta raison ?

Le policier qui te demande de le suivre ?

Un étranger ?

Un étranger qui te demande de ne pas traverser quand le feu est rouge ?

Ce que demande le présentateur de la télévision ?

La prescription du docteur ?

Ce que demande ta voisine ?

Ta voisine qui te demande de l’aider urgemment ?

La loi ?

Les règles de morale ?

Les consignes du cahier d’exercice ?

Ta volonté ?



Publié dans A lire... | Laisser un commentaire

Jour 4!

Bonjour à tous!

La journée a démarré par un bon petit déjeuner grâce au pain et au beurre préparés par les MS/GS. C’était délicieux, tout le monde s’est régalé.

Le soleil était avec nous aujourd’hui, tout le monde a fait la course avec son poney!

Journée ensoleillée mais pas de vent, les ailes du moulin n’ont donc pas tourné. Cela ne nous a pas empêché d’apprécier la balade en calèche avec Odessa et la découverte du moulin.

Ce soir tous les CE1/CE2 ont lu une histoire aux MS/GS. Les grands ont pris leur rôle très au sérieux et les petits étaient ravis.

Encore plein d’aventures et de jolis moments durant cette journée.

Demain, une grande journée nous attend puis…le retour à Nantes!

Publié dans A lire... | Laisser un commentaire

Jour 3!

Bonjour tout le monde!

La troisième journée se termine …

Aujourd’hui beaucoup de découvertes et d’émotions.

Ce matin, poney au soleil pour tout le monde. Cet après midi, fabrication du pain et du beurre pour les MS/GS. Deux heures en compagnie des abeilles pour les CE1/CE2.

Ils vont avoir beaucoup de choses à raconter.

La journée s’est achevée par la visite de la ferme laitière pour les grands, ils ont même bu du bon lait chaud tout frais!

Tout se passe à merveille, les enfants sont sereins.

A très vite.

 

Publié dans A lire... | Laisser un commentaire

Bilan du jour 2!

Aujourd’hui une journée bien remplie pour tous les enfants!

Après avoir leur avoir curé les pieds, les MS-GS-CE1-CE2  ont conduit leur poney tout seul! Tout le monde à réussi!

Les CE1/CE2 ont trouvé des pelotes de réjection, ils les ont décortiquées et ont trouvé plein de petits os à l’intérieur, un vrai travail méticuleux! Nous avons pu deviner, grâce à leur patience, le repas des chouettes de la Ducherais!

Les MS-GS sont allés visiter la ferme laitière ce soir, quand ils sont rentrés manger, ils étaient bien fatigués!

Tout se passe très bien, même la tarte aux poireaux a eu du succès!

A très vite!!

Publié dans A lire... | Laisser un commentaire