Politique de confidentialité

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Qui sommes-nous ?

Vous êtes connecté à la plateforme de blogs Passerelle de l’académie de Nantes. La plate-forme académique de blogs offre un outil de publication professionnel, sans publicité et sécurisé, fonctionnant sur WordPress. Il permet de favoriser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement et vise à accompagner des pratiques pédagogiques innovantes.

Ce service est hébergé sur les serveurs du Rectorat de l’académie de Nantes.

4 rue de la Houssinière

BP 72626 44326 NANTES Cedex 3

Les responsables de traitements :

La Directrice ou le directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (DASEN) détermine les finalités et les moyens des traitements des données collectées.

  • DSDEN de Loire-Atlantique

7, route de la Jonelière –BP 72616 Nantes cedex 3

  • DSDEN de Maine-et-Loire

Cité administrative – rue Dupetit-Thouars – 49047 Angers cedex

  • DSDEN de Mayenne

Cité administrative – rue Mac Donald BP 3851 – 53030 Laval cedex

  • DSDEN de Sarthe

Cité administrative – 34, rue de Chanzy – 72071 Le Mans cedex 9

  • DSDEN de Vendée

Cité administrative Travot – BP 777 – 85020 La Roche sur Yon cedex

 

Utilisation des données personnelles

Nous ne collectons aucune donnée personnelle sur les visiteurs dans le cas d’une simple navigation sur le site et tant qu’aucune validation de cookies n’a été effectuée et aucun commentaire déposé.

Pour les utilisateurs disposant d’un compte créé par l’administrateur du site, nous ne collectons que les données présentes dans l’écran « Votre Profil ».

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et une série d’informations envoyée par votre navigateur (l’agent utilisateur de votre navigateur) est collectée pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

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Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre blog peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte qui est déposé sur votre terminal informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) et qui nous donne des informations relatives à votre connexion. Ces informations sont ensuite lues sur votre terminal à chacune de vos nouvelles visites. Elles peuvent être utilisées à différentes fins.

Les cookies sont parfois nécessaires pour que nous puissions vous fournir nos services ou pour rendre votre navigation plus agréable. Ils peuvent parfois contribuer à vous proposer des produits ou formations en lien avec ceux que vous avez consultés précédemment

Quels sont les cookies utilisés sur notre site ?

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

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Lorsque vous vous connectez, nous mettons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant un article, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID (numéro d’identification) de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Comment puis-je m’opposer à l’utilisation d’un cookie par  le service Passerelle ?

Vous pouvez accepter ou refuser les cookies. Pour cela vous pouvez paramétrer votre navigateur en conséquence.

Nous vous informons toutefois qu’en désactivant l’utilisation des cookies, la qualité de votre navigation sur nos sites Internet peut être dégradée. Certains services sont également susceptibles de rencontrer des dysfonctionnements.

Pour information, voici comment configurer les principaux navigateurs. Toutefois, ces outils étant susceptibles d’être modifiés ou d’évoluer, si vous rencontrez des difficultés dans leur paramétrage, merci de vous référer à la rubrique d’aide de votre navigateur.

Pour Microsoft Internet Explorer :

  • Choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis « Options Internet » (ou « Internet Options »)
  • Cliquez sur l’onglet  » Confidentialité  » (ou « Confidentiality »)
  • Sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur
  • Pour plus de précisions vous pouvez consulter la page d’aide de l’éditeur du navigateur.

Pour Mozilla Firefox :

  • Choisissez le menu « Outils » > « Options »
  • Cliquez sur l’option « Vie Privée » puis « Historique »
  • Pour plus de précisions vous pouvez consulter la page d’aide de l’éditeur du navigateur.

Pour Google Chrome :

  • Choisissez le menu « Paramètres » > « Afficher les paramètres avancés »
  • Dans la section « Confidentialité », cliquez sur « Paramètres de contenu » puis « Cookies »
  • Pour plus de précisions vous pouvez consulter la page d’aide de l’éditeur du navigateur.

Pour Safari (Mac OS) :

  • Choisissez le menu « Préférences » puis l’onglet « Sécurité »
  • Dans la zone « Accepter les cookies », cochez la case de votre choix
  • Pour plus de précisions (iOS), vous pouvez consulter la page d’aide de l’éditeur du navigateur.

JetPack : Statistiques et mesures d’audience

L’extension JetPack collecte des données statistiques anonymes sur les visiteurs afin de mesurer l’audience du site.

Caldera Forms : Collecte de données

Caldera Forms stocke un enregistrement de tous les formulaires soumis. Vos données peuvent être supprimées par l’administrateur du site. Vous pouvez demander un rapport des données enregistrées liées à votre adresse de messagerie.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition concernant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez exercer ce droit auprès du responsable de publication de ce site précisé dans les mentions légales.

Informations de contact

Pour plus d’information concernant vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPD) des services académiques et du premier degré.

Rubrique « Nous écrire » sur www.ac-nantes.fr

Rectorat de Nantes, 4 rue de la Houssinière, BP 72626 44326 NANTES Cedex 3