« Dansons! » _ Semaine 1 (janvier)

Compte rendu dicté par les élèves

Lundi 14 janvier

On est allés à pied à l’IEM de la Marrière. Noan et Romain nous ont accueillis puis nous sommes allés dans la salle de récréation qui sera notre salle de répétition cette semaine. Issa et Dodo (Gérard) se sont présentés. Ils viennent du Burkina Faso (Bobo Dioulasso) mais dansent dans le monde entier. Puis en ronde, on s’est échauffés et on a appris une danse de « bienvenue ». On a ensuite dansé sur le thème des insectes: il y avait des chenilles et des papillons, des araignées, des gendarmes, des sauterelles et des criquets, des mouches, des fourmis et des coccinelles.

On a ensuite pique-niqué dans la salle des élèves de la Marrière.

L’après-midi nous avons retravaillé les mouvements des insectes et nous sommes rentrés à pied à l’école.

 

Mardi 15 janvier

Après l’échauffement et la danse de « bienvenue », nous avons improvisé sur le thème des 4 éléments: le feu, l’eau, l’air et la terre. Nous avons travaillé sur ce thème toute la journée!

 

Jeudi 17 janvier

Aujourd’hui, Issa nous a appris une longue et difficile chorégraphie avec des glissades au sol. On l’a appelée la chorégraphie de la « bataille ». Puis nous avons improvisé sur les animaux du côté froid de la terre du conte. Après le repas et une pause bien méritée (lecture, relaxation, baby-foot…) on s’est positionnés en diagonale pour travailler 3 sortes de mouvements: saccadés, lents, rapides.

Puis on s’est mis en groupe pour travailler l’entrée sur scène en utilisant les mouvements saccadés, lents et rapides.

 

Vendredi 18 janvier

Aujourd’hui nous avons retravaillé tout ce que nous avons appris depuis lundi: la danse de la « bataille », la danse de « bienvenue », les insectes, les 4 éléments, les animaux du « froid », les mouvements saccadés, lents et rapides. L’après-midi nous avons fait une sorte de filage en enchaînant tout cela. Des enfants des autres groupes de la Marrière nous ont regardés. A la fin de la journée nous avons offert des dessins et une carte à Issa et Gérard.

Photos de Guillaume Noury

                                                                                       

Ce contenu a été publié dans Classe de CE1-CE2 de Mme EVAIN. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.