Viens jouer avec moi !

Le lundi 26 novembre et le vendredi 30 novembre, en partenariat avec la ludothèque de St Georges l’école a invité les parents à venir jouer avec leur enfant à des jeux de société.

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Semaine académique de la maternelle dans les écoles publiques – du 19 au 23 novembre 2018

C’est la 3ème année que l’Académie propose aux écoles publiques une semaine de la maternelle. Cette semaine a été mise en place pour donner l’occasion aux parents d’entrer dans la classe de leur enfant et de venir voir ce que l’on apprend en maternelle … Cette année le thème de la semaine était  » Des mots pour dire, des mots pour grandir ! »

Les parents ont pu venir observer : une séance d’éducation physique (les mots autour de la motricité), des moments de regroupement (les mots des rituels, les mots des comptines), un atelier cuisine en lien avec la littérature travaillée en classe (Le petit bonhomme de pain d’épice, les cookies de Maman ours….). Ils sont venus également animer des jeux de devinettes inventées par la classe (en GS) ou encore d’autres parents sont venus lire des histoires. C’est toujours un moment agréable pour les parents de venir partager du temps dans la classe avec leur enfant et pour les enseignants c’est valorisant de donner à voir leur travail…  

 

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Procès verbal du conseil d’école du mardi 6 novembre 2018

                                                          Présents :

Mme LE BIHAN, directrice

Mmes DEVY Perrine, MAUDET Emilie, PLE Maureen, représentants des parents d’élèves

Mmes CHAILLOU, GOHAUD et Mr CHERBONNIER , enseignants

Mr CADIC Alain, DDEN

Mr GENTILS, délégué aux affaires scolaires

 Excusés :

  1. SISSOKO, Inspecteur de l’éducation nationale

Mme GUIHARD Caroline, Enseignante titulaire remplaçante sur l’école

Mme KOLLARIK Nadège

Mr MAILLET Grégoire

 Le Conseil d’école débute à 18h35.  La directrice remercie les participants de leur présence. Un tour de table est fait, afin que chacun puisse se présenter.

Le procès-verbal du conseil d’école du 14 juin 2018 est validé.

1) Rappel du rôle du conseil d’école

Un document sur le rôle du conseil d’école a été distribué aux parents élus avant le conseil d’école afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la réunion et que l‘on puisse n’aborder que les points qui les questionnent.

Mme Le Bihan demande si les parents ont lu le document et s’ils ont des questionnements. Aucun parent n’a besoin de point d’éclaircissement.

Selon le code de l’éducation, Article D411-2  Modifié par Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 – art. 2 (V), le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

1° Vote le règlement intérieur de l’école ;

2° Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire conformément aux articles D. 521-10 à D. 521-13 du code de l’éducation ;

3° Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

  1. a) Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;
  2. b) L’utilisation des moyens alloués à l’école ;
  3. c) Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
  4. d) Les activités périscolaires ;
  5. e) La restauration scolaire ;
  6. f) L’hygiène scolaire ;
  7. g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;

4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école ;

5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d’école ;

6° Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article L. 216-1 ;

7° Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, conformément à l’article L. 212-15.

2) Bilan des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’École

Ces élections ont eu lieu le vendredi 12 octobre. Le nombre d’électeurs inscrits était de 159 et le nombre de votants de 71 (pourcentage de participation : 44,65 % contre 41, 76 % l’année passée).

Ont été élus Mmes DEVY, MAUDET, PLE, KOLLARIK et Mr MAILLET. 3 sièges titulaires sur 3 ont été pourvus et 2 suppléants. Cette année, nous avons donc 2 parents qui se sont représentés : Mme Devy et Mr Maillet et 3 nouveaux parents élus cette année : Mmes Plé, Kollarik et Maudet.

Mr Gentils demande s’il est possible d’avoir les coordonnées des parents représentants pour faire le lien avec une commission cantine.

3) Rentrée 2018 : Effectifs et personnels

Dans la classe de PS, Mme Sabrina POTTIER , Atsem titulaire sur cette classe, a été en arrêt dès la 2ème semaine de la rentrée. Elle a été remplacée d’abord par une personne qui n’est restée que 2 jours. Assistante maternelle, elle n’avait aucune expérience en milieu scolaire et la rentrée de PS étant une rentrée complexe, elle ne s’est pas sentie compétente pour assurer ce remplacement. Nous avons eu ensuite Mme Céline PACREAU pendant 10 jours, ce qui a été un réel soulagement puisqu’elle connaît bien l’école et de surcroît ce niveau de classe. Le congé maladie de Mme POTTIER s’étant prolongé et la commune n’ayant pas souhaité que Mme PACREAU continue le remplacement, nous avons eu une 4ème personne pour la remplacer. La rentrée sur cette classe a donc été très compliquée. 

De plus, Mme Le Bihan était à mi-temps jusque-là afin d’assurer sa fonction de direction et sa fonction de formatrice, il y a donc également 1 autre enseignant pour compléter son mi-temps. Cette année, ces 2 jours de décharge n’étaient pas consécutifs : lundi et jeudi. Ce qui ne facilitait pas la continuité du travail. C’est Mr Cherbonnier qui assure ce complément. C’est pour ce dernier la 1ère expérience en PS et ne se sentant pas à l’aise sur ce niveau il a demandé à l’Inspection Académique d’être déplacer sur un poste en élémentaire.

Mme Le Bihan informe que compte tenu de tous ces éléments, pour être davantage sur sa classe, elle a fait le choix d’abandonner sa mission de formatrice à l’ESPE, en accord avec son inspecteur. Elle assure donc maintenant la classe le mardi, jeudi et vendredi. Mr Cherbonnier la remplace le lundi, le jour de sa décharge de direction mais à partir du lundi 3 décembre Mr Cherbonnier partira sur une école d’Angers et Mme Arnaud Betty assurera jusqu’à la fin de l’année scolaire la décharge du lundi.

Mme PLE découvre la situation de cette classe de PS à la rentrée. Elle demande les raisons pour lesquelles Mme PACREAU n’a pas pu poursuivre le remplacement. Mr GENTILS répond que Mme PACREAU avait un autre projet professionnel et que la mairie ne voulait plus la reprendre en remplacement sur l’école. Mme LE BIHAN indique que ce ne sont pas les propos que lui ont tenu Mme PACREAU. Mme PLE indique que les enfants l’ont toujours beaucoup apprécié sur l’école. Mr CADIC demande si le refus de la reprendre n’est pas dû au fait qu’elle ait déjà multiplié les contrats depuis 5 ans sur l’école et que cela pourrait induire un CDI. Mr GENTILS répond que ce n’est pas le motif et que Mr le Maire a émis son droit de réserve.  

Mme DEVY explique aux autres parents élus qu’un groupe de parents a rencontré Mr le Maire pour comprendre la situation. Elle demande à ce que le compte rendu de cet entretien soit annexé au procès-verbal du conseil d’école afin que tous les parents en soient informés. 

Mme Karine FOYER, Atsem de la 4ème classe qui a fermé, a été maintenue sur son poste par la municipalité. Il a été fait le choix de la positionner sur la classe de PS. Elle est à mi-temps et travaille le lundi, jeudi et vendredi matin. Pour le moment elle a été quasiment toujours en arrêt pour des problèmes personnels.

La municipalité a également fait le choix de prendre en alternance Mlle Laura Bourrigault (CAP petite enfance). Elle sera présente sur l’école toute l’année scolaire. L’équipe remercie la municipalité pour ces choix pertinents dans le contexte d’effectifs chargés de cette année.

Nous avons aussi plusieurs stagiaires sur l’école qui effectue de longs stages : Melle Maureen St Jean sera sur l’école jusqu’aux vacances de Noël, par intermittence (MFR La Pommeraye). Mme Magali Cousseau,(formation accompagnant éducatif petite enfance) sera en stage jusqu’au 18/01. Melle Léna Lecomte effectuera un stage de 3 semaines au mois de décembre. Afin d’assurer la répartition des stagiaires sur les classes, chacune d’elles a son planning.

Au 1er septembre 2018, l’école comptait 86 élèves.  Une nouvelle élève est arrivée en GS à cette rentrée de novembre mais une élève de PS quitte l’école suite à déménagement dans un autre département.

La répartition est donc la suivante :

PS1/PS2Mme LE BIHAN/CHERBONNIER                         6 PS1 + 19 PS225
PS2 / MSMme CHAILLOU6 PS + 22 MS28
MS/GSMme GOHAUD6 MS + 27 GS33
Effectif Total86

4) Activités Pédagogiques Complémentaires

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées aux enfants de MS et GS. Le ministère de l’Education Nationale a demandé que cette année ces APC soient axées autour de la maîtrise de la langue française. Sur l’école, l’équipe a décidé d’utiliser des jeux de société comme supports de la langue :

Elles sont encadrées par des enseignants de l’école (Mmes GOHAUD, CHAILLOU et Mr CHERBONNIER Période 1 et pour la période 2 Mmes GOHAUD et CHAILLOU). Les élèves sont en groupes restreints (de 2 à 5 élèves). 

Mme LE BIHAN rappelle que les parents sont prévenus du début de ces activités quand leur enfant est concerné. Cette année, ces activités pédagogiques ont lieu le lundi et le jeudi de 12h30 à 13h.

Elles ont débuté le 24/09 pour 2 groupes de 3 élèves et 1 groupe de 4 élèves, uniquement des GS. Elles se poursuivent avec 2 groupes d’élèves de GS.

5) Projet d’école

Cette année toutes les écoles doivent établir le bilan du projet d’école actuel (2015-2019) et construire le nouveau projet d’école pour 2018-2022.Mme LE BIHAN en dresse un rapide bilan :

1er axe : REUSSITE : Conforter la réussite de tous les élèves

Les APC :

Le temps de soutien en APC a réellement fait progresser les élèves qui en ont bénéficié. Les enseignantes ont pu voir ces élèves par exemple réinvestir en classe des techniques abordées en APC.

Suite au choix de l’équipe de proposer des APC dédiés à tous les élèves de MS et GS en Arts visuels, l’enseignante de GS constate que les élèves ont mémorisé des noms d’artistes qu’ils sont capables de reconnaître ou qu’ils réinvestissent des techniques apprises. Cet apport culturel a pu mettre en confiance des élèves plus fragiles, leur permettant de partager un bagage culturel commun avec leurs camarades.

Les ateliers de manipulation :

Devant les difficultés de concentration observées de plus en plus fréquemment chez les élèves, l’équipe observe que ces ateliers les aident à se poser, se concentrer sur une tâche. Ces ateliers permettant des tâches individuelles différenciées et favorisent également le calme dans les classes.

La classe mobile :

L’apport des ordinateurs en terme de personnalisation des parcours est indéniable. Il permet aux élèves de transférer des compétences. Toutefois ce qui pose problème c’est les traces de ce parcours que l’équipe va être amenée à réinterroger. Par ailleurs, les ordinateurs ont de plus en plus de problèmes de batterie….    

Mr Cadic propose d’avoir des batteries de secours pour chaque ordinateur, s’il s’agit d’ordinateurs avec batteries amovibles. Il faudra aussi en voir le coût par rapport à l’achat d’ordinateurs neufs.

2ème axe : INSERTION : Favoriser une insertion réussie

Les différentes actions menées dans l’école (musée, danse, programmation des contes…) ont fait progresser les élèves qui arrivent en GS avec un bagage culturel plus élargi et commun à tous.

Certaines actions proposées favorisent aussi la coopération entre élèves (ex : ateliers de cuisine partagés, forum des maths) et cette coopération aide à améliorer le climat scolaire.

En revanche, pour une majeure partie des familles ces actions d’ouverture culturelle font « écho » à la maison leur donnant du sens mais pour les familles plus fragiles socialement l’équipe a du mal à en cerner les répercussions. Ce que l’on observe toutefois c’est que ces familles s’investissent davantage dans les actions de l’école et prennent plus souvent un abonnement proposé par l’école, pour leur enfant. On peut donc penser que l’ouverture de l’école aux parents peut apporter un nouveau regard et une autre compréhension des enjeux de l’école. 

3ème axe : SOLIDARITE : Ne laisser personne au bord du chemin

Les parents sont nombreux à se proposer quand on les sollicite, y compris comme on le disait précédemment les familles socialement plus fragiles.

On note aussi moins d’élèves de PS ayant des problèmes d’acquisition de la propreté : Le point est abordé avec les parents lors de l’inscription et il l’est aussi dans le livret d’accueil.

L’école a des retours positifs sur le livret d’accueil et sur le blog de l’école consulté régulièrement par les familles.

Concernant le travail en équipe avec le RASED avant et au moment de la rentrée avec les nouveaux parents, faute de leur disponibilité ce travail pourtant très intéressant ne peut plus se faire.

La liaison GS/CP est indispensable et aide vraiment les GS à se projeter et à dédramatiser le CP pour certains plus inquiets. Toutefois, l’enseignante de GS aimerait que cette liaison soit plus régulière tout au long de l’année. C’est un point qui sera travaillé sur le prochain projet d’école. Des conseils inter-cycles étant prévus, cela permettra d’aborder ce point.

Pour la maison de retraite depuis le déménagement il n’y a plus d’actions. Puisque cela est plus compliqué pour le déplacement des élèves, il est envisagé de proposer aux personnes âgées les plus valides de venir à l’école par exemple pour des partages de jeux ou de chants.

4ème axe : COOPERATION : Travailler ensemble pour la réussite de tous

Le livret de réussites mis en place depuis 2 ans, a permis réellement à chaque élève de progresser à son rythme et aussi de prendre conscience davantage de ses progrès. Les élèves sont plus acteurs et plus motivés. Toutefois ce livret est chronophage et pas toujours facile pour l’enseignant de trouver un temps avec l’enfant pour lui faire valider ses compétences.

Les différents outils mis en place (programmation, livret de réussites…) ont nécessité un important travail de réflexion d’équipe qui a permis d’échanger sur les pratiques et de les harmoniser.

Mr Cadic demande si pour le prochain projet d’école les axes seront les mêmes. Les axes seront identiques mais les objectifs seront différents et définis à l’aide du bilan.

6) Sécurité – PPMS

Dans le cadre du PPMS, 3 exercices de sécurité doivent être effectués tous les ans : 1 exercice intrusion en période 1, 1 exercice risque majeur en période 3 et 1 autre exercice risque majeur ou attentat en période 4 ou 5. 3 exercices d’évacuation incendie sont également réalisés par année scolaire.

Présentation du PPMS : Mme LE BIHAN explique les différentes mesures d’évacuation et de confinement :

Le dortoir est la salle de confinement en cas d’accident majeur. Dans le cas d’intrusion, le confinement se fait dans les classes. Dans le cas d’intrusion avec nécessité d’évacuation, il n’y a encore aucune solution actuellement puisqu’il n’y a qu’une sortie possible. L’exercice intrusion a été réalisé le lundi après-midi 15 octobre et un exercice incendie le lundi 5 novembre. Mme LE BIHAN rappelle qu’un mot d’information aux parents est passé dans les cahiers de liaison. Les 2 exercices se sont déroulés dans le calme.

Ce PPMS est mis à jour chaque année et a été transmis à la mairie ainsi qu’à la gendarmerie. Depuis la rentrée 2017, les PPMS doivent être rédigés conjointement par l’école et par le temps périscolaire. Mme LE BIHAN indique qu’elle a transmis ces documents complétés par l’école à la commune pour la partie périscolaire mais il n’y a à ce jour toujours aucun retour. Le PPMS n’est toujours pas complété côté périscolaire et il n’y a donc encore pas eu d’exercices sur ces temps-là (cantine, garderie). Le PPMS devait être renvoyé pour les vacances de la Toussaint au CPC en charge de ce dossier. Il a donc été renvoyé, comme l’année dernière, non complété par le périscolaire.  

Mme LE BIHAN évoque de nouveau l’installation d’un visiophone qui permettrait d’ouvrir le portail à distance. Cela a été évoqué lors du conseil des maîtres de rentrée avec Mr Gentils et Mr Noyer. Comme il l’a déjà été signalé, il y a de plus en plus d’allers et venues entre l’école et l’extérieur notamment avec les élèves bénéficiant d’un suivi extérieur pendant le temps scolaire, les livraisons, les parents venant chercher leur enfant malade, les représentants et cela mobilise à chaque fois une atsem, souvent en plein cœur d’une activité. Mr Gentils nous informe que ce point a été évoqué au conseil municipal. C’est en étude pour un devis pour les 2 écoles publiques.

Les classes ont depuis cette rentrée été équipées d’une trousse à pharmacie.

Mr Gentils nous indique qu’n PPMS a été aussi rédigé par la Mairie pour le temps péri-scolaire.

Mme Le Bihan demande d’en avoir une copie ainsi que Mr Cadic.

7) Rencontres école / familles

Comme précisé dans le règlement intérieur, les parents sont accueillis à différents moments de l’année scolaire :

  • Lors de la réunion de rentrée de chaque classe
  • 1 fois dans l’année pour les GS (mars/avril)
  • A la demande des parents pour les MS et les PS
  • A chaque fois que cela semble nécessaire à l’enseignant ou aux parents

 Les réunions de classe ont eu lieu au mois de septembre et cette année nous avons eu plus de parents à s’y déplacer, ce qui est positif pour nous.

8) Projets pédagogiques de l’année : des projets en lien avec le projet d’école

  • Semaine du goût: L’équipe remercie tous les parents qui se sont rendus disponibles pour participer aux différentes activités de la semaine. 
  • Sortie à la chocolaterie Guisabel à Candé: L’équipe remercie l’APE qui a permis cette sortie à tous les élèves de l’école en réglant le prix des animations (6€50/élève). Le budget transport par la municipalité a permis de se rendre sur place.  
  • Cuisine dans les classes le jeudi matin. Cela s’est bien déroulé et c’est toujours un moment apprécié des enfants qui peuvent s’inscrire sur la recette qu’ils préfèrent et se retrouver ainsi « mélangés » avec des PS, des MS et des GS. 
  • Le petit déjeuner n’a pas pu être reconduit cette année puisqu’il n’y a plus le mercredi matin et que  cela nécessitait d’utiliser la cantine pour la vaisselle.
  • Semaine de la maternelle: du 19 au 23 novembre 2018. Cette année le thème retenu par l’académie de Nantes, est « Des mots pour dire, des mots pour grandir ». C’est donc une semaine axée sur la maitrise du langage. Comme l’année passée, les parents auront la possibilité de venir assister à des séances ou encadrer un petit groupe de lecture ou en cuisine.
  • Dans le cadre des fiches actions (30€ par enfant) qui sont renouvelées pour l’année 2019, l’équipe a choisi plusieurs sorties pédagogiques en lien avec le travail dans les classes :
  • Sortie au moulin de Sarré pour toutes les classes : Mardi 19 mars pour les classes de TPS/PS et PS/MS et jeudi 21 mars pour la classe de MS/GS. 
  • Sortie au jardin Camifolia de Chemillé pour toutes les classes : Jeudi 13 juin pour la classe de MS/GS et le mardi 18 juin pour les classes de TPS/PS et PS/MS
  • Une sortie est envisagée également au moulin de l’Epinay à St Florent le Vieil afin de pouvoir comparer moulin à eau et moulin à vent. Nous attendons le devis du transporteur pour demander ensuite à l’APE si elle accepterait de prendre en charge une partie de cette sortie, le budget fiches action ne suffisant pas pour prendre en charge la totalité de cette sortie.

 Reconduction d’actions pédagogiques :

  • Les sorties à la bibliothèque municipale pour chacune des classes tout au long de l’année.
  • Le forum des maths aura lieu cette année le lundi matin 3 juin.
  • Des portes ouvertes pour les futurs parents d’élèves le samedi 9 mars 2019
  • La liaison GS/CP à différents moments de l’année : 3 rencontres sont organisées en janvier, avril et juin.
  • La prévention routière : L’action sera normalement reconduite. Nous attendons des propositions de dates. Mme Le Bihan demande si la Municipalité acceptera de prendre en charge le coût de l’intervention, payant depuis l’année dernière. Mr Gentils prend note et confirme la demande dans la semaine afin que Mme LE BIHAN puisse confirmer des créneaux.

La fête de l’école est prévue cette année le dimanche 23 juin.

9) Projets financiers divers

  • Photos de classe

Elles ont eu lieu le 15 octobre. Nous avons repris le même photographe que l’an passé.  

  • Ecol’Cartouches

Nous renouvelons notre engagement avec la société Cart’éco Services qui s’occupe du recyclage des cartouches d’imprimantes et des téléphones portables. Une borne de collecte est toujours installée dans le hall de l’école. Les cartouches et les téléphones portables sont ensuite récupérés par cette société en échange d’une rémunération pour l’école. (Environ 25€ pour l’année)

  • Ventes aux parents : Boîtes à bazar et à bric à brac avec les dessins des enfants par classe

 10) Travaux cour de l’école

Mme LE BIHAN remercie la commune pour les petits travaux effectués pendant l’été. Nous avions demandé s’il était possible d’installer un tableau à craie sous le préau pour les récrés pluvieuses. L’école en a prévu un et Mme Le Bihan demande s’il serait possible qu’il soit accroché sur cette période afin de pouvoir en profiter en cas de récrés sous le préau. Par ailleurs Mme Le Bihan demande s’il serait possible de repeindre la structure de jeux, avant les portes ouvertes qui auront lieu le 9 mars. Cela avait été évoqué avec Mr Rivière, Directeur des services techniques, qui avait proposé éventuellement de profiter de la journée citoyenne. Les agents municipaux prépareraient le travail en nettoyant la structure.

La journée citoyenne étant au mois de mai les portes ouvertes auront eu lieu. Mr Gentils va en reparler avec Mr Rivière.

Mme Devy rappelle l’idée de faire passer les coordonnées des parents élus aux familles afin de pouvoir être contactés plus facilement. Mme LE BIHAN s’en charge.

Mr Gentils demande aux parents élus un volontaire pour participer à une ou deux réunions (noël et juin) avec le prestataire de restauration. Mme PLE se propose.

Mme MAUDET soulève un problème à la cantine : les verres des enfants seraient enlevés avant le dessert. Mr Gentils va se renseigner.

Les prochains conseils d’école auront lieu à 18h30, aux dates suivantes :

  • Jeudi 21 mars
  • Jeudi 13 juin, conjointement à l’élémentaire.

Le Conseil d’école s’est terminé à  20h40.

 

                                                                       

 

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Résultats élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école

Les élections ont eu lieu le vendredi matin 12 octobre.

Sur 159 parents inscrits, 71 votants. Taux de participation : 44,65%

Parents élus :

  • Mme DEVY Perrine, maman de Jules en classe de PS/MS
  • Mme MAUDET Emilie, maman d’Arthur en classe de PS/MS
  • Mme PLE Maureen, maman de Gabin en classe de MS/GS
  • Mme KOLLARIK Nadège, maman de Gabrielle en classe de MS/GS
  • Mr MAILLET Grégoire, papa de Florestan en classe de PS/MS

Je vous invite à vous adresser à ces représentants de parents lorsque vous souhaitez faire part de remarques sur des points concernant l’école (projets, cantine, garderie….) notamment avant les conseils d’école.

Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 6 novembre 2018.

 

La directrice, Marie-Noëlle Le Bihan

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Semaine du goût : ATELIERS CUISINE

Chaque année, pendant la semaine du goût, nous proposons des ateliers cuisine autour des fruits : Chaque classe propose sa recette et les enfants s’inscrivent sur celle qu’ils préfèrent. C’est un moment d’échanges très riche qui permet aux enfants de se retrouver en groupe avec des PS, des MS et des GS. Merci encore aux parents qui ont pu se libérer pour venir encadrer un groupe ! Sans eux nous ne pourrions pas mettre en place ces ateliers dans ces mêmes conditions.

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SEMAINE DU GOUT : Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018

La semaine du goût à l’école c’est :

  • des ateliers sensoriels dans toutes les classes : Sentir, toucher, goûter
  • des ateliers de vocabulaire autour de la cuisine, des fruits
  • une sortie chaque année : cette année La chocolaterie Guisabel à Candé
  • des ateliers cuisine dans toutes les classes

A la chocolaterie, les enfants ont découvert la fabrication du chocolat : Ils ont pu toucher des cabosses de cacaoyer et des fèves. Ils ont senti les différentes épices qui sont utilisées dans le chocolat. Et ils ont fabriqué une sucette en chocolat ! Miam ! Miam ! 

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HORAIRES de l’école

Le matin :

  • de 8h20 à 11h45

L’après-midi :

  • de 13h20 à 16h15

Les APC ( Activités pédagogiques complémentaires) auront lieu le lundi et le jeudi de 12h30 à 13h pour les élèves de MS et GS.

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Attention changement de jour de décharge de direction !

A partir de la rentrée 2018, la directrice sera déchargée de sa classe le lundi.

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Compte rendu conseil d’école 3ème trimestre – Commun maternelle/élémentaire – Jeudi 14 juin 2018

Le Conseil d’école débute à 18h 20. Les directrices remercient les participants de leur présence.

Le procès-verbal du Conseil d’école du 2ème trimestre de l’année scolaire 2017 – 2018 de la maternelle est soumis à validation. Il est adopté.

Le procès-verbal du Conseil d’école du 2ème trimestre de l’année scolaire 2017 – 2018 de l’élémentaire est soumis à validation. Il est adopté.

1) Projets réalisés et à venir

 Maternelle

Liaison GS/CP

Une rencontre le 5 avril où les GS ont pu présenter aux CP des contes créés par les enfants qu’ils avaient travaillés en classe. Les CP quant à eux ont présenté leur travail élaboré à partir du film « Shawn le mouton », film que CP et GS avaient vu ensemble.

Le 1/06 les GS de la classe de Mme Raison sont allés  prendre la place des CP (mise en situation : travail court,adapté et préparé par les  enseignantes) et le 12/06 c’était la classe de Mme Gohaud. Les échanges se sont bien déroulés, les élèves de GS étaient ravis.

Sortie au château du Plessis Macé le mardi 17 avril pour les classes de MS/GS et GS : Les classes ont été accueillies par un écuyer et les élèves ont eu une visite théâtralisée du château, avec des personnes en costume d’époque. Cette sortie leur a permis de comprendre la construction du château ainsi que la vie au château à cette époque. Ils ont également été costumés. Cette visite a été très appréciée des élèves et des enseignantes.

Matinée Langues vivantes le mercredi matin 25 avril : L’année précédente nous avions proposé une matinée anglaise. Cette année nous avons opté pour une matinée Langues en partant de familles accueillies sur notre école : Nous avons 4 parents qui ont accepté d’intervenir sur les 4 classes : une maman algérienne, une maman marocaine, un papa espagnol et une maman brésilienne. Le mardi nous avons fait une matinée cuisine autour de ces 4 pays. Le mercredi, ces parents d’élèves sont venus soit lire une histoire, soit dire des comptines soit chanter dans leur langue d’origine. La maman marocaine a aussi initié les élèves à la danse orientale, elle était venue en tenue. Nous avons également projeté des dessins animés connus des élèves mais dans d’autres langues (ex : Le petit chaperon rouge en arabe). Et nous avons partagé tous ensemble un grand goûter avec les différentes recettes réalisées la veille. Cette matinée a été très appréciée des enfants, des familles et des parents qui sont intervenus.

Sécurité routière : Les élèves de MS ont eu une intervention de la prévention routière le jeudi 12 avril et les élèves des GS le vendredi 13 avril. Ces matins là les élèves ont apporté leur vélo et ont appris à se déplacer sur un circuit mis en place sur la cour, en respectant les panneaux. Ces interventions sont reconduites depuis plusieurs années et sont toujours de qualité. A partir de cette année ces interventions sont payantes. La mairie a accepté de prendre en charge ce coût. Le circuit qui vient d’être tracé sur la cour permettra de travailler en amont et en aval de ces interventions. Pour ce faire, l’achat de petits panneaux routiers est prévu. Pour la 2ème année consécutive, les PS bénéficieront également de cette intervention le lundi 2 juillet.

Sortie à la ferme pédagogique d’Andard pour les classes de PS et PS/MS le mardi 15 mai. La sortie s’est très bien passée. Comme les autres années, les animations sont variées, adaptées et de qualité. Les élèves apprécient toujours cette sortie où ils sont « acteurs » : ils donnent à manger aux vaches, aux veaux, aux petits animaux de la basse-cour. Ils conduisent un tracteur, jouent dans une piscine de maïs ou dans un parcours bottes de paille.  

La ruche de l’école : La ruche qui a été mise en place à la rentrée dans le patio de l’école, n’a pas fonctionné. Malheureusement l’essaim a été décimé par des frelons asiatiques. Nous avons le papi d’un élève de GS, passionné d’apiculture, qui est venu 2 mercredis matins pour expliquer aux élèves le travail d’apiculteur. Son intervention a été très appréciée des enseignantes et des élèves.

Sortie à la ferme apicole de Faye d’Anjou : le 5 juin pour les GS et MS/GS et le 7 juin  pour les PS et PS/MS. Pour venir approfondir le travail effectué dans chacune des classes autour des abeilles, les 4 classes sont donc allées à Faye d’Anjou. Il s’est avéré que l’animation proposée n’était pas adaptée à l’âge des élèves de maternelle : discours de l’intervenant, durée des animations, 1 seul animateur pour 2 classes. Le lieu n’est pas conforme non plus pour accueillir  des groupes d’élèves (une seule toilette). Ce qui interroge c’est que cette ferme a obtenu l’agrément de l’éducation nationale….

Passerelle crèche/PS : La crèche a sollicité l’école pour l’accueil de futurs PS. Mme Le Bihan a été convié à une réunion avec le personnel de la crèche pour organiser ces rencontres. 2 matinées étaient prévues initialement mais cela n’a pu avoir lieu que le lundi 4 juin. Le 11 juin a été annulé suite aux conditions météos. Le personnel de la crèche était présent et les enfants sont arrivés vers 9h45 sur le temps de la récréation et sont restés jusqu’à 11h30. Ces temps se sont bien déroulés. Le petit groupe de la crèche s’est rapidement intégré à la classe et a participé aux activités qui leur étaient réservées avec les PS1 de la classe. Le personnel de la crèche s’est dit satisfait de cette rencontre.   

Forum des maths : Cette année le forum des maths aura lieu le mercredi 20 juin. Comme les autres années il nécessitera de nombreux parents pour encadrer les petits groupes de 3 ou 4 élèves. 

– Les visites à la bibliothèque ont ponctué toute l’année scolaire.

Élémentaire

– Les classes de Mmes BERTRAND et EGON ont participé au dispositif « Très tôt en scène » au château du Plessis-Macé le 26 mars sur le thème d’ « Alice au pays des merveilles ». Les élèves ont pris part à des ateliers encadrés par des professionnels qui ont clôturé la journée par une représentation.

– Les classes de M. BLANDIN, Mme GABRIOT, Mme ROUGER et Mme BERTRAND sont partis à la découverte du village des potiers au Fuilet. Les sorties, bien adaptées à cette tranche d’âge étaient pédagogiquement riches. Elles ont été l’occasion de poursuivre le travail entamé lors du visionnage du film d’animation « Ma vie de courgette », offert par l’association Cinévillages à tous les élèves de l’école.

– Le cross a eu lieu pour les classes CE2/CM1, CM1 et CM2 en mars au stade de Chalonnes. Le cross départemental a malheureusement été annulé à cause de la météo.

– Une sortie au musée des Beaux-Arts pour les classes de Mmes EGON (thème : art contemporain) et TESSIER CM2 (thème : mythologie) a eu lieu le mercredi 4 avril. Les élèves ont participé à des ateliers proposés par le musée et encadrés par les enseignantes et les parents accompagnateurs.

– Les portes ouvertes ont permis d’accueillir les futurs parents de CP le vendredi 20 avril.

Liaison GS/CP : Plusieurs rencontres ont eu lieu au dernier trimestre.

– Une matinée Jeux de société pour la classe de Mme CORDIER se tiendra mercredi 20 juin.

– Toute l’école a mis à l’honneur les langues étrangères le mercredi 25/04, dernière matinée d’école avant les vacances de printemps. Les CM2 avaient préparé une vingtaine d’ateliers en allemand et en anglais sur les thèmes du sport, de la culture, de petits jeux… Les autres élèves de l’école étaient répartis en petits groupes, tous niveaux mélangés, et passaient librement d’un atelier à l’autre. Les parents ont de nouveau été sollicités pour aider à l’encadrement et à la gestion des ateliers et l’équipe les remercie pour leur investissement qui a permis que la matinée se déroule au mieux.

– La liaison CM2/6e s’est faite en 2 temps : les ambassadeurs (anciens 6e de l’école) sont venus présenter leur 1ère année au collège, puis les CM2 ont passé une journée au collège Jean Racine. Ils ont assisté à un cours de technologie et ont pu manger au self du collège. Le thème du jour du repas : manger avec les mains…..ce qui n’a pas été pour déplaire aux futurs 6ème !

– Les 3 jours de classe découverte (thème sciences et sport) en juin viendront clôturer l’année pour les CM2 la semaine prochaine, juste avant la fête des écoles qui aura lieu cette année le samedi 23 juin, à l’école LULLY. En cas de mauvais temps, celle-ci se déroulera à la salle de sport Anjou 2000.

2) Rentrée 2018

Elle aura lieu le lundi 3 septembre pour les élèves. Elle sera organisée sur 4 jours et non plus 4,5 jours.

En maternelle, comme les autres années, il y aura une rentrée en horaires « décalés » pour les PS2. Une partie effectuera sa rentrée à 9h et l’autre partie à 9h30. Les PS1 feront leur rentrée le lendemain le mardi 4 septembre. Ces aménagements de rentrée  permettent un accueil plus individualisé des petits.

  • Mouvement du personnel

 Maternelle :

Enseignants : Mme Tiphaine Chevreau quitte l’école maternelle. Un autre complément de mi-temps sera donc nommé sur le poste de Mme Le Bihan. Mme Valérie RAISON quitte également l’école et sera remplacée par Mme Myriam Vailhen.

Atsem : Karine Foyer, en congé maternité puis parental cette année, revient à la rentrée sur la classe de Mme Gohaud. A priori à mi-temps, sur 2 journées. L’équipe souhaiterait que ce soit Céline Pacreau qui assure ce complément car elle est maintenant sur l’école depuis plusieurs années et a toujours été présente pour effectuer tous les petits remplacements. De plus, elle est appréciée des parents, des enfants et de l’équipe. Mme Le Bihan a rencontré Mr Noyer à ce sujet et il s’est engagé à proposer ce complément de temps à Mme Pacreau. 

Élémentaire:

L’équipe enseignante reste identique.

Il y aura du mouvement au niveau des AVS, mais cela est en cours d’organisation.

  • Effectifs

Maternelle

Cette année, il y a 105 élèves dans l’école, dont 3 PS1. Nous avons un gros départ de GS (43 élèves) et 27 élèves (à ce jour) rentrant en PS2 et 10 demandes en PS1. L’année 2015 est une faible année de naissances sur tout le département. En revanche, l’année 2016 est beaucoup plus importante (2015 : 44 naissances sur la commune  / 2016 : 63 naissances sur la commune).

A la rentrée prochaine, à la date d’aujourd’hui :

PS1/PS28 / 28 = 36
MS31
GS28
Total95 (mais seulement 1 PS1 comptabilisé par l’IA. Donc 88)

La commission technique spéciale départementale (CTSD) qui annoncera les fermetures de classes aura lieu le lundi matin 25/06. Il est donc difficile d’annoncer les structures de classes pour le moment. Au vu des effectifs, nous pouvons craindre une fermeture de classe. 

Si nous restons à 4 classes, il y aura une moyenne de 23 ou 24 élèves par classe, en accueillant toutes les demandes de PS1. Avec 3 classes, cette moyenne passerait à 31 par classe (avec l’accueil de 8 PS1). Dans ce cas, il est probable que nous ferions le choix de n’accueillir que 5 ou 6 PS1. Sur ces 8 demandes de scolarisation, il y a 6 nouvelles familles. Nous risquons de les perdre si nous différons leur accueil d’autant plus qu’il s’agit d’enfants nés entre janvier et mars 2016, donc de début d’année.

Les listes d’élèves avec leur répartition par classe seront affichées quelques jours avant la rentrée.

Les listes pour la rentrée décalée des PS seront également affichées en même temps.

 Élémentaire

Classe 1Mme CORDIERCP27
Classe 2M. BLANDINCP – CE125
Classe 3Mme GABRIOTCE1 – CE225
Classe 4Mme ROUGERCE226
Classe 5Mme BERTRANDCM125
Classe 6Mme EGON et Mme DENECHAUTCM1 – CM223
Classe 7Mme TESSIER et Mme DENECHAUTCM225
Total176

La prévision pour la rentrée 2018 est de 176 élèves, répartis sur 7 classes.

3) Investissement et travaux

Maternelle

– Nous remercions la commune pour :

  • les travaux effectués pendant les vacances de printemps : Nouvel enrobé de la cour, traçages sur la cour, remise en état du patio (plantations)
  • l’achat d’un nouvel ordinateur pour la direction et pour la salle des maîtres

– Pour la rentrée, Mme Le Bihan demande s’il serait envisageable d’installer sous le préau un grand tableau à craie. En effet, avec la météo, beaucoup de récrés se déroulant sous le préau, l’équipe a réfléchi à différents aménagements possibles pour occuper les élèves durant ces récrés à l’abri.

– Mme Le Bihan a rencontré Mr Rivière, directeur des services techniques, pour évoquer les petits travaux à prévoir pendant les vacances. L’équipe a notamment réfléchi à un aménagement de jeux pour les récrés sous le préau pour y occuper les élèves par temps de pluie. Dans ce cadre, elle a demandé d’y installer un grand tableau à craie, des crochets pour suspendre des échasses, un grand coffre pour ranger des blocs de mousse et des véhicules à faire rouler.

– Mme Le Bihan a également demandé s’il serait possible de repeindre la structure de jeux de la cour. Mr Rivière a répondu que ce ne serait pas possible sur ce temps de vacances et il propose que ces travaux puissent être réalisés dans le cadre de la journée citoyenne de l’année prochaine.  

Élémentaire

– L’équipe remercie la commune pour les travaux de la cour.

L’achat de tables et chaises sera nécessaire pour accueillir la différence d’élèves (+ 11). L’achat de 2 ordinateurs a normalement été acté lors du vote du budget 2018.

Lors de la journée citoyenne, les élèves de l’école souhaitaient repeindre la façade de l’école. Cela n’a été possible que pour le porche car des réfections devaient être faites en amont. Mme Tessier demande si cela sera possible cet été. Mr Gentils indique qu’il faudra plutôt l’inscrire au budget 2019.

Un des collègue de l’équipe rappelle que le panneau de basket de la cour est très abîmé, ainsi que la bâche qui protège le sable du bac utilisé pour le saut en athlétisme.

4) Hygiène et sécurité

Maternelle

  • 2 exercices de confinement ont eu lieu (l’un le 5 octobre pour risque attentat/intrusion et l’autre le 8 juin pour risque tempête, accident suite à transport de matières chimiques). Ces 2 exercices se sont déroulés dans le calme. 2 exercices incendie ont également été réalisés à différents moments de la journée (29/09, 01/02) : ils se sont toujours bien déroulés. Un 3ème exercice est prévu d’ici la fin de l’année scolaire.
  • Mme Le Bihan rappelle qu’il n’y a toujours aucun PPMS de mis en place côté mairie et donc aucun exercice de sécurité effectué sur le temps périsc Mr Gentils répond que ce sera fait pour la rentrée.

Lors du dernier conseil d’école, l’équipe avait demandé à avoir une trousse de pharmacie par classe. Mr Gentils s’engage à ce que ce soit effectif à la prochaine rentrée. 

Élémentaire

– 3 exercices de sécurité ont eu lieu : 1 exercice de confinement (risque attentat/intrusion) et 2 exercices d’évacuation (risque incendie). Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. Il restera un exercice de confinement (risque tempête) à faire d’ici la fin de l’année.

Mme Tessier s’est rendu compte que les plans d’évacuation affichés dans l’école étaient obsolètes depuis les travaux dans l’ancienne salle informatique. Cette information a été portée à la connaissance de la mairie. D’autre part, les bouteilles d’eau arrivent à leur date de péremption. Elles devaient être données à la cantine et changées pour le PPMS. Cela a également été signalé à la mairie, mais la directrice n’a pas eu de nouvelles.

Même remarque que Mme Le Bihan pour les exercices sécurité sur le temps péri-scolaire.

– L’odeur des toilettes des élèves sont toujours désagréables. L’équipe de ménage n’est absolument pas remise en cause. Cela serait dû à la vétusté de l’installation. Les enfants ont également parfois du mal à tirer les chasses d’eau car le système est mal adapté aux plus petits. Mme Tessier demande si des travaux sont envisagés. Mr Gentils répond que ce n’est pas exclu.

5) Constitution du bureau des élections des représentants de parents d’élèves 2018

Maternelle :

  • Mme LE BIHAN
  • Mme Chaillou
  • Mme Devy

Élémentaire :

  • Mme TESSIER
  • Mr Blandin
  • Mme Rouez (à confirmer ultérieurement)

6) Questions diverses

Mme Le Bihan fait part de remarques de parents d’élèves concernant les représentants des parents d’élèves au conseil d’école :

  • Il est demandé l’affichage du nom des parents élus et leur photo afin de mieux les repérer et pouvoir les interpeller si besoin.
  • Solliciter les parents d’élèves avant les dates de conseils pour recenser leurs éventuels questionnements.

Mr Maillet fait remarquer qu’ils avaient  déjà fait ce genre d’affichage il y a quelques années et aussi mis en place des permanences pour recueillir les questions éventuelles des parents mais que cela n’avait pas davantage impliqué les parents d’élèves pour les conseils d’école. Mme Devy propose qu’avant chaque conseil d’école, un mot dans le cahier de liaison soit mis en y indiquant une adresse mail avec laquelle communiquer.  

Cantine

Des remarques de la part des élèves et de quelques familles sont remontées au sujet du temps que les enfants ont pour manger le midi. Les derniers à passer n’ont pas assez de temps et sortent encore parfois en retard.

Au dernier conseil d’école, M. GENTILS avait expliqué que la mairie avait demandé à l’école de l’Abbaye de réfléchir à ce qu’un certain nombre de leurs élèves ne déjeunent plus à Lully. Une des pistes de réflexion engagée était le retour d’enfants à la cantine de Prévert. Comme les autres années, une partie des élèves devrait aller manger à Prévert (CP/CE1/CE2). Il est évoqué également la possibilité de demander à l’école de l’Abbaye de décaler davantage ses horaires : il pourrait être envisagé que leur école termine à 11h30. L’année prochaine, les élèves de l’école de l’Abbaye viendront à la cantine de Lully à pied et non plus en car (PS/MS/GS/CM1/CM2). Avec le temps de trajet à pied pour se rendre à Lully, ces élèves pourraient commencer à déjeuner dès 11h45. Avec la nouvelle organisation prévue avec Mme BESLANT, responsable du temps méridien l’année prochaine, cela devrait laisser plus de temps aux élèves.   

ALSH

Pour rappel, les problèmes liés au partage des locaux et particulièrement d’une salle de classe avec l’ALSH « Le Bois Enchanté » pose régulièrement des problèmes (dégradations du matériel, « emprunt » de matériel…).

L’équipe aurait souhaité savoir si la solution envisagée au dernier conseil d’école par la municipalité, à savoir l’installation provisoire d’un modulaire, en attendant une construction pérenne, avait progressé.

Mr GENTILS répond que cela ne sera pas possible pour des raisons de normes indiquées par la PMI. L’équipe est d’autant plus surprise, que des modulaires peuvent être installés dans les écoles maternelles pour le fonctionnement des moins 6 ans. M. GENTILS précise qu’il pourra revenir vers le directeur de l’ALSH pour redemander le texte exact qui régit l’accueil des enfants en ALSH dans des modulaires.

Mr GENTILS précise également que maintenant ce sera 2 salles de classe qui seront mobilisées aux grandes vacances voire aux petites vacances. La bibliothèque sera également utilisée par l’ALSH pour un 2ème dortoir. Mme TESSIER fait part de sa réticence pour ce partage de locaux qui pose déjà problème depuis que la salle de classe de Mme CORDIER est utilisée. Celle-ci indique qu’elle retrouve régulièrement sa classe avec des affaires d’élèves qui ne sont plus à leur place. Elle a été obligée du coup à chaque petites vacances de déménager tout le contenu des bureaux de ses élèves afin de palier à ce problème récurrent. Ce qui, on peut en convenir, est très lourd pour l’enseignante. Par ailleurs, l’école Lully étant également utilisée aux grandes vacances par l’ALSH, l’équipe enseignante fait part du problème pour eux de ranger leur classe à la fin de l’année scolaire, sachant que l’ALSH débute dès le 9 juillet. Les enseignants ont également besoin de revenir à l’école dans la semaine précédente de la rentrée et l’ALSH ne libérera les lieux à priori que 2 ou 3 jours avant la rentrée. Comment les enseignants peuvent-ils préparer leur classe pour la rentrée ? Comment cela peut-il s’articuler avec le ménage de fin d’année pour recevoir les enfants de l’ALSH dans de bonnes conditions ?

Mr GENTILS répond que dans tous les cas il n’y a pas d’autre solution.

L’équipe précise qu’elle comprend bien les besoins d’un ALSH et que c’est une chance pour St Georges et les parents de la commune de pouvoir accueillir les enfants dans une telle structure. Cependant, le partage n’étant pas satisfaisant, Mme TESSIER demande si des armoires de stockage dans les classes accueillant les enfants hors temps scolaire, ainsi que dans BCD, pourraient être installées. Cela permettrait de préserver les affaires des élèves lors des petites vacances (cahiers, contenus des casiers), ainsi que les documents confidentiels au sein de la classe.

Mr GENTILS répond qu’on fera en sorte que ça se passe bien et qu’il fera parvenir le projet d’organisation rapidement à l’école.

Il informe qu’à partir de la rentrée, Mme BESLANT sera directrice du temps périscolaire.

Mme ROUEZ demande s’il serait possible qu’une aide aux devoirs sur le temps de garderie soit proposée. Mme BESLANT devrait l’intégrer dans son projet.

Mr BERTRAIS fait part de la satisfaction des parents lors des portes ouvertes à Lully, d’avoir pu visiter la cantine.

Mr MAILLET demande où en est la question du stationnement sur le trottoir derrière l’école Prévert et le projet d’un parking enseignants à l’arrière des classes. Pour le moment rien n’a été acté.

Le Conseil d’école s’est terminé à 8h55.

           

                 

           

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Rentrée 2018

La rentrée 2018 s’effectuera le lundi 3 septembre :

  • pour les MS et les GS, entre à 8h 20 et 8h35
  • pour les PS2, une partie à 9h et l’autre partie à 9h30 (les listes seront affichées dans le panneau à l’extérieur de l’école, quelques jours avant la rentrée)

La rentrée 2018 s’effectuera le mardi 4 septembre pour les PS1, entre 8h20 et 8h45.

La directrice sera présente sur l’école pour des inscriptions :

  • le mercredi 29 août de 10h à 12h
  • le jeudi 30 août de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • le vendredi 31 août toute la journée, de 8h30 à 16h30

Les listes des élèves par classe seront affichées quelques jours avant la rentrée, dans le panneau d’affichage à l’extérieur de l’école.

 

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