Rencontres GS et CP : Vendredi 22 mars, les CP à la maternelle

Vendredi 22 mars, les CP sont revenus à la maternelle et ils étaient ravis de retrouver les copains, les jeux et …les maîtresses  ! Ils ont pu montrer aux GS qu’ils étaient lecteurs en leur lisant une histoire à plusieurs … les GS ont été très attentifs et puis à leur tour ils ont raconté un album aux CP en utilisant des marottes… prochaine fois ce sont les GS qui iront à l’école Lully voir les CP ….

     

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Visites des moulins : Moulin de l’Epinay et Moulin de Sarré

Dans toutes les classes nous travaillons sur le thème du pain : comprendre le cheminement du grain de blé jusqu’au pain dans notre assiette. Pour réinvestir les connaissances travaillées en classe nous sommes allés visiter au mois de mars 2 moulins : celui de l’Epinay, un moulin à vent et celui de Sarré un moulin à eau. 

Au moulin de l’Epinay il a fallu grimper en haut du moulin et ce n’était pas facile avec nos petites jambes. Le meunier nous a montré les 2 meules de pierre qui écrasent le blé : l’une dormante et l’autre tournante. Il y a beaucoup de bruit dans un moulin !

Au moulin de Sarré nous avons revu les 2 meules de pierre mais cette fois ci c’est l’eau qui entraînait une grande roue pour mettre en mouvement les meules. Et puis nous avons réalisé du pain que nous avons rapporté chez nous ET nous avons mangé au restaurant du moulin ! 

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Une semaine en musique à la maternelle

Pour la 1ère année, nous avons lancé une nouvelle initiative : Faire appel aux parents musiciens pour « donner à voir » de la musique dans les classes….Plusieurs parents ont accepté de participer et cela a été un réel plaisir d’entendre des instruments de musique toute la semaine à l’école :

Découverte de l’accordéon diatonique

Découverte du violon

  

Découverte de la guitare et du youkoulélé

Découverte des différentes familles d’instruments et expérimentation ….

 

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Des générations se rencontrent …..pour partager la galette des rois

Des résidents de la Résidence Art et Loire sont venus rendre visite à nos élèves de GS lundi après-midi 4 février. Les enfants avaient le matin réalisé des galettes des rois pour accueillir les personnes âgées. Ce fut un moment festif bien apprécié de tous. Les enfants sont allés facilement au contact des personnes âgées qui étaient charmés par cette toute jeune génération. Après ce goûter partagé, ils ont été invités à faire un petit tour dans l’école …

D’autres rencontres sont prévues pour partager des jeux de société et aux beaux jours un pique-nique commun….

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Agir et s’exprimer avec son corps : On apprend à se cacher, s’équilibrer, grimper ….

Objectifs du « grimper » :

  • Accepter de quitter le sol dans le cadre d’un parcours
  • Accepter de se percher sur des supports variés et en redescendre (avec ou sans aide)
  • Ajuster le grimper à l’environnement, s’équilibrer et se déplacer à la verticale

Objectifs de « se cacher » :

  • Se déplacer, manipuler du matériel
  • Comprendre et exécuter une consigne (se cacher entièrement, cacher une partie de son corps, cacher un autre élève, se cacher à plusieurs, trouver un élève caché)
  • Oser prendre des risques, agir près des autres, se cacher, se montrer, coopérer

Objectifs de « s’équilibrer » :

  • Adapter ses équilibres et ses déplacements à différents types d’environnement (structures molles, dures, avec ou sans espace entre le matériel, de différentes hauteurs…)
  • Oser prendre des risques dans un environnement aménagé
  • Se déplacer en équilibre
  • Explorer des réponses motrices variées
  • Coopérer
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Chouette, le père Noël est passé à l’école ….vendredi matin 23 décembre

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INSCRIPTIONS rentrée 2019

Vous pouvez venir inscrire votre enfant pour la rentrée 2019, soit le lundi toute la journée soit le mardi, jeudi ou vendredi après la classe. Munissez vous du carnet de santé de votre enfant, de votre livret de famille et d’un justificatif de domicile. 

Merci d’appeler à l’école au 02 41 39 13 64 afin de prendre rendez-vous. N’hésitez-pas à laisser un message sur le répondeur, je vous rappellerai dès que possible.

La directrice

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Viens jouer avec moi !

Le lundi 26 novembre et le vendredi 30 novembre, en partenariat avec la ludothèque de St Georges l’école a invité les parents à venir jouer avec leur enfant à des jeux de société.

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Semaine académique de la maternelle dans les écoles publiques – du 19 au 23 novembre 2018

C’est la 3ème année que l’Académie propose aux écoles publiques une semaine de la maternelle. Cette semaine a été mise en place pour donner l’occasion aux parents d’entrer dans la classe de leur enfant et de venir voir ce que l’on apprend en maternelle … Cette année le thème de la semaine était  » Des mots pour dire, des mots pour grandir ! »

Les parents ont pu venir observer : une séance d’éducation physique (les mots autour de la motricité), des moments de regroupement (les mots des rituels, les mots des comptines), un atelier cuisine en lien avec la littérature travaillée en classe (Le petit bonhomme de pain d’épice, les cookies de Maman ours….). Ils sont venus également animer des jeux de devinettes inventées par la classe (en GS) ou encore d’autres parents sont venus lire des histoires. C’est toujours un moment agréable pour les parents de venir partager du temps dans la classe avec leur enfant et pour les enseignants c’est valorisant de donner à voir leur travail…  

 

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Procès verbal du conseil d’école du mardi 6 novembre 2018

                                                          Présents :

Mme LE BIHAN, directrice

Mmes DEVY Perrine, MAUDET Emilie, PLE Maureen, représentants des parents d’élèves

Mmes CHAILLOU, GOHAUD et Mr CHERBONNIER , enseignants

Mr CADIC Alain, DDEN

Mr GENTILS, délégué aux affaires scolaires

 Excusés :

  1. SISSOKO, Inspecteur de l’éducation nationale

Mme GUIHARD Caroline, Enseignante titulaire remplaçante sur l’école

Mme KOLLARIK Nadège

Mr MAILLET Grégoire

 Le Conseil d’école débute à 18h35.  La directrice remercie les participants de leur présence. Un tour de table est fait, afin que chacun puisse se présenter.

Le procès-verbal du conseil d’école du 14 juin 2018 est validé.

1) Rappel du rôle du conseil d’école

Un document sur le rôle du conseil d’école a été distribué aux parents élus avant le conseil d’école afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la réunion et que l‘on puisse n’aborder que les points qui les questionnent.

Mme Le Bihan demande si les parents ont lu le document et s’ils ont des questionnements. Aucun parent n’a besoin de point d’éclaircissement.

Selon le code de l’éducation, Article D411-2  Modifié par Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 – art. 2 (V), le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

1° Vote le règlement intérieur de l’école ;

2° Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire conformément aux articles D. 521-10 à D. 521-13 du code de l’éducation ;

3° Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

  1. a) Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;
  2. b) L’utilisation des moyens alloués à l’école ;
  3. c) Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;
  4. d) Les activités périscolaires ;
  5. e) La restauration scolaire ;
  6. f) L’hygiène scolaire ;
  7. g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;

4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école ;

5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d’école ;

6° Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article L. 216-1 ;

7° Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, conformément à l’article L. 212-15.

2) Bilan des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’École

Ces élections ont eu lieu le vendredi 12 octobre. Le nombre d’électeurs inscrits était de 159 et le nombre de votants de 71 (pourcentage de participation : 44,65 % contre 41, 76 % l’année passée).

Ont été élus Mmes DEVY, MAUDET, PLE, KOLLARIK et Mr MAILLET. 3 sièges titulaires sur 3 ont été pourvus et 2 suppléants. Cette année, nous avons donc 2 parents qui se sont représentés : Mme Devy et Mr Maillet et 3 nouveaux parents élus cette année : Mmes Plé, Kollarik et Maudet.

Mr Gentils demande s’il est possible d’avoir les coordonnées des parents représentants pour faire le lien avec une commission cantine.

3) Rentrée 2018 : Effectifs et personnels

Dans la classe de PS, Mme Sabrina POTTIER , Atsem titulaire sur cette classe, a été en arrêt dès la 2ème semaine de la rentrée. Elle a été remplacée d’abord par une personne qui n’est restée que 2 jours. Assistante maternelle, elle n’avait aucune expérience en milieu scolaire et la rentrée de PS étant une rentrée complexe, elle ne s’est pas sentie compétente pour assurer ce remplacement. Nous avons eu ensuite Mme Céline PACREAU pendant 10 jours, ce qui a été un réel soulagement puisqu’elle connaît bien l’école et de surcroît ce niveau de classe. Le congé maladie de Mme POTTIER s’étant prolongé et la commune n’ayant pas souhaité que Mme PACREAU continue le remplacement, nous avons eu une 4ème personne pour la remplacer. La rentrée sur cette classe a donc été très compliquée. 

De plus, Mme Le Bihan était à mi-temps jusque-là afin d’assurer sa fonction de direction et sa fonction de formatrice, il y a donc également 1 autre enseignant pour compléter son mi-temps. Cette année, ces 2 jours de décharge n’étaient pas consécutifs : lundi et jeudi. Ce qui ne facilitait pas la continuité du travail. C’est Mr Cherbonnier qui assure ce complément. C’est pour ce dernier la 1ère expérience en PS et ne se sentant pas à l’aise sur ce niveau il a demandé à l’Inspection Académique d’être déplacer sur un poste en élémentaire.

Mme Le Bihan informe que compte tenu de tous ces éléments, pour être davantage sur sa classe, elle a fait le choix d’abandonner sa mission de formatrice à l’ESPE, en accord avec son inspecteur. Elle assure donc maintenant la classe le mardi, jeudi et vendredi. Mr Cherbonnier la remplace le lundi, le jour de sa décharge de direction mais à partir du lundi 3 décembre Mr Cherbonnier partira sur une école d’Angers et Mme Arnaud Betty assurera jusqu’à la fin de l’année scolaire la décharge du lundi.

Mme PLE découvre la situation de cette classe de PS à la rentrée. Elle demande les raisons pour lesquelles Mme PACREAU n’a pas pu poursuivre le remplacement. Mr GENTILS répond que Mme PACREAU avait un autre projet professionnel et que la mairie ne voulait plus la reprendre en remplacement sur l’école. Mme LE BIHAN indique que ce ne sont pas les propos que lui ont tenu Mme PACREAU. Mme PLE indique que les enfants l’ont toujours beaucoup apprécié sur l’école. Mr CADIC demande si le refus de la reprendre n’est pas dû au fait qu’elle ait déjà multiplié les contrats depuis 5 ans sur l’école et que cela pourrait induire un CDI. Mr GENTILS répond que ce n’est pas le motif et que Mr le Maire a émis son droit de réserve.  

Mme DEVY explique aux autres parents élus qu’un groupe de parents a rencontré Mr le Maire pour comprendre la situation. Elle demande à ce que le compte rendu de cet entretien soit annexé au procès-verbal du conseil d’école afin que tous les parents en soient informés. 

Mme Karine FOYER, Atsem de la 4ème classe qui a fermé, a été maintenue sur son poste par la municipalité. Il a été fait le choix de la positionner sur la classe de PS. Elle est à mi-temps et travaille le lundi, jeudi et vendredi matin. Pour le moment elle a été quasiment toujours en arrêt pour des problèmes personnels.

La municipalité a également fait le choix de prendre en alternance Mlle Laura Bourrigault (CAP petite enfance). Elle sera présente sur l’école toute l’année scolaire. L’équipe remercie la municipalité pour ces choix pertinents dans le contexte d’effectifs chargés de cette année.

Nous avons aussi plusieurs stagiaires sur l’école qui effectue de longs stages : Melle Maureen St Jean sera sur l’école jusqu’aux vacances de Noël, par intermittence (MFR La Pommeraye). Mme Magali Cousseau,(formation accompagnant éducatif petite enfance) sera en stage jusqu’au 18/01. Melle Léna Lecomte effectuera un stage de 3 semaines au mois de décembre. Afin d’assurer la répartition des stagiaires sur les classes, chacune d’elles a son planning.

Au 1er septembre 2018, l’école comptait 86 élèves.  Une nouvelle élève est arrivée en GS à cette rentrée de novembre mais une élève de PS quitte l’école suite à déménagement dans un autre département.

La répartition est donc la suivante :

PS1/PS2Mme LE BIHAN/CHERBONNIER                         6 PS1 + 19 PS225
PS2 / MSMme CHAILLOU6 PS + 22 MS28
MS/GSMme GOHAUD6 MS + 27 GS33
Effectif Total86

4) Activités Pédagogiques Complémentaires

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées aux enfants de MS et GS. Le ministère de l’Education Nationale a demandé que cette année ces APC soient axées autour de la maîtrise de la langue française. Sur l’école, l’équipe a décidé d’utiliser des jeux de société comme supports de la langue :

Elles sont encadrées par des enseignants de l’école (Mmes GOHAUD, CHAILLOU et Mr CHERBONNIER Période 1 et pour la période 2 Mmes GOHAUD et CHAILLOU). Les élèves sont en groupes restreints (de 2 à 5 élèves). 

Mme LE BIHAN rappelle que les parents sont prévenus du début de ces activités quand leur enfant est concerné. Cette année, ces activités pédagogiques ont lieu le lundi et le jeudi de 12h30 à 13h.

Elles ont débuté le 24/09 pour 2 groupes de 3 élèves et 1 groupe de 4 élèves, uniquement des GS. Elles se poursuivent avec 2 groupes d’élèves de GS.

5) Projet d’école

Cette année toutes les écoles doivent établir le bilan du projet d’école actuel (2015-2019) et construire le nouveau projet d’école pour 2018-2022.Mme LE BIHAN en dresse un rapide bilan :

1er axe : REUSSITE : Conforter la réussite de tous les élèves

Les APC :

Le temps de soutien en APC a réellement fait progresser les élèves qui en ont bénéficié. Les enseignantes ont pu voir ces élèves par exemple réinvestir en classe des techniques abordées en APC.

Suite au choix de l’équipe de proposer des APC dédiés à tous les élèves de MS et GS en Arts visuels, l’enseignante de GS constate que les élèves ont mémorisé des noms d’artistes qu’ils sont capables de reconnaître ou qu’ils réinvestissent des techniques apprises. Cet apport culturel a pu mettre en confiance des élèves plus fragiles, leur permettant de partager un bagage culturel commun avec leurs camarades.

Les ateliers de manipulation :

Devant les difficultés de concentration observées de plus en plus fréquemment chez les élèves, l’équipe observe que ces ateliers les aident à se poser, se concentrer sur une tâche. Ces ateliers permettant des tâches individuelles différenciées et favorisent également le calme dans les classes.

La classe mobile :

L’apport des ordinateurs en terme de personnalisation des parcours est indéniable. Il permet aux élèves de transférer des compétences. Toutefois ce qui pose problème c’est les traces de ce parcours que l’équipe va être amenée à réinterroger. Par ailleurs, les ordinateurs ont de plus en plus de problèmes de batterie….    

Mr Cadic propose d’avoir des batteries de secours pour chaque ordinateur, s’il s’agit d’ordinateurs avec batteries amovibles. Il faudra aussi en voir le coût par rapport à l’achat d’ordinateurs neufs.

2ème axe : INSERTION : Favoriser une insertion réussie

Les différentes actions menées dans l’école (musée, danse, programmation des contes…) ont fait progresser les élèves qui arrivent en GS avec un bagage culturel plus élargi et commun à tous.

Certaines actions proposées favorisent aussi la coopération entre élèves (ex : ateliers de cuisine partagés, forum des maths) et cette coopération aide à améliorer le climat scolaire.

En revanche, pour une majeure partie des familles ces actions d’ouverture culturelle font « écho » à la maison leur donnant du sens mais pour les familles plus fragiles socialement l’équipe a du mal à en cerner les répercussions. Ce que l’on observe toutefois c’est que ces familles s’investissent davantage dans les actions de l’école et prennent plus souvent un abonnement proposé par l’école, pour leur enfant. On peut donc penser que l’ouverture de l’école aux parents peut apporter un nouveau regard et une autre compréhension des enjeux de l’école. 

3ème axe : SOLIDARITE : Ne laisser personne au bord du chemin

Les parents sont nombreux à se proposer quand on les sollicite, y compris comme on le disait précédemment les familles socialement plus fragiles.

On note aussi moins d’élèves de PS ayant des problèmes d’acquisition de la propreté : Le point est abordé avec les parents lors de l’inscription et il l’est aussi dans le livret d’accueil.

L’école a des retours positifs sur le livret d’accueil et sur le blog de l’école consulté régulièrement par les familles.

Concernant le travail en équipe avec le RASED avant et au moment de la rentrée avec les nouveaux parents, faute de leur disponibilité ce travail pourtant très intéressant ne peut plus se faire.

La liaison GS/CP est indispensable et aide vraiment les GS à se projeter et à dédramatiser le CP pour certains plus inquiets. Toutefois, l’enseignante de GS aimerait que cette liaison soit plus régulière tout au long de l’année. C’est un point qui sera travaillé sur le prochain projet d’école. Des conseils inter-cycles étant prévus, cela permettra d’aborder ce point.

Pour la maison de retraite depuis le déménagement il n’y a plus d’actions. Puisque cela est plus compliqué pour le déplacement des élèves, il est envisagé de proposer aux personnes âgées les plus valides de venir à l’école par exemple pour des partages de jeux ou de chants.

4ème axe : COOPERATION : Travailler ensemble pour la réussite de tous

Le livret de réussites mis en place depuis 2 ans, a permis réellement à chaque élève de progresser à son rythme et aussi de prendre conscience davantage de ses progrès. Les élèves sont plus acteurs et plus motivés. Toutefois ce livret est chronophage et pas toujours facile pour l’enseignant de trouver un temps avec l’enfant pour lui faire valider ses compétences.

Les différents outils mis en place (programmation, livret de réussites…) ont nécessité un important travail de réflexion d’équipe qui a permis d’échanger sur les pratiques et de les harmoniser.

Mr Cadic demande si pour le prochain projet d’école les axes seront les mêmes. Les axes seront identiques mais les objectifs seront différents et définis à l’aide du bilan.

6) Sécurité – PPMS

Dans le cadre du PPMS, 3 exercices de sécurité doivent être effectués tous les ans : 1 exercice intrusion en période 1, 1 exercice risque majeur en période 3 et 1 autre exercice risque majeur ou attentat en période 4 ou 5. 3 exercices d’évacuation incendie sont également réalisés par année scolaire.

Présentation du PPMS : Mme LE BIHAN explique les différentes mesures d’évacuation et de confinement :

Le dortoir est la salle de confinement en cas d’accident majeur. Dans le cas d’intrusion, le confinement se fait dans les classes. Dans le cas d’intrusion avec nécessité d’évacuation, il n’y a encore aucune solution actuellement puisqu’il n’y a qu’une sortie possible. L’exercice intrusion a été réalisé le lundi après-midi 15 octobre et un exercice incendie le lundi 5 novembre. Mme LE BIHAN rappelle qu’un mot d’information aux parents est passé dans les cahiers de liaison. Les 2 exercices se sont déroulés dans le calme.

Ce PPMS est mis à jour chaque année et a été transmis à la mairie ainsi qu’à la gendarmerie. Depuis la rentrée 2017, les PPMS doivent être rédigés conjointement par l’école et par le temps périscolaire. Mme LE BIHAN indique qu’elle a transmis ces documents complétés par l’école à la commune pour la partie périscolaire mais il n’y a à ce jour toujours aucun retour. Le PPMS n’est toujours pas complété côté périscolaire et il n’y a donc encore pas eu d’exercices sur ces temps-là (cantine, garderie). Le PPMS devait être renvoyé pour les vacances de la Toussaint au CPC en charge de ce dossier. Il a donc été renvoyé, comme l’année dernière, non complété par le périscolaire.  

Mme LE BIHAN évoque de nouveau l’installation d’un visiophone qui permettrait d’ouvrir le portail à distance. Cela a été évoqué lors du conseil des maîtres de rentrée avec Mr Gentils et Mr Noyer. Comme il l’a déjà été signalé, il y a de plus en plus d’allers et venues entre l’école et l’extérieur notamment avec les élèves bénéficiant d’un suivi extérieur pendant le temps scolaire, les livraisons, les parents venant chercher leur enfant malade, les représentants et cela mobilise à chaque fois une atsem, souvent en plein cœur d’une activité. Mr Gentils nous informe que ce point a été évoqué au conseil municipal. C’est en étude pour un devis pour les 2 écoles publiques.

Les classes ont depuis cette rentrée été équipées d’une trousse à pharmacie.

Mr Gentils nous indique qu’n PPMS a été aussi rédigé par la Mairie pour le temps péri-scolaire.

Mme Le Bihan demande d’en avoir une copie ainsi que Mr Cadic.

7) Rencontres école / familles

Comme précisé dans le règlement intérieur, les parents sont accueillis à différents moments de l’année scolaire :

  • Lors de la réunion de rentrée de chaque classe
  • 1 fois dans l’année pour les GS (mars/avril)
  • A la demande des parents pour les MS et les PS
  • A chaque fois que cela semble nécessaire à l’enseignant ou aux parents

 Les réunions de classe ont eu lieu au mois de septembre et cette année nous avons eu plus de parents à s’y déplacer, ce qui est positif pour nous.

8) Projets pédagogiques de l’année : des projets en lien avec le projet d’école

  • Semaine du goût: L’équipe remercie tous les parents qui se sont rendus disponibles pour participer aux différentes activités de la semaine. 
  • Sortie à la chocolaterie Guisabel à Candé: L’équipe remercie l’APE qui a permis cette sortie à tous les élèves de l’école en réglant le prix des animations (6€50/élève). Le budget transport par la municipalité a permis de se rendre sur place.  
  • Cuisine dans les classes le jeudi matin. Cela s’est bien déroulé et c’est toujours un moment apprécié des enfants qui peuvent s’inscrire sur la recette qu’ils préfèrent et se retrouver ainsi « mélangés » avec des PS, des MS et des GS. 
  • Le petit déjeuner n’a pas pu être reconduit cette année puisqu’il n’y a plus le mercredi matin et que  cela nécessitait d’utiliser la cantine pour la vaisselle.
  • Semaine de la maternelle: du 19 au 23 novembre 2018. Cette année le thème retenu par l’académie de Nantes, est « Des mots pour dire, des mots pour grandir ». C’est donc une semaine axée sur la maitrise du langage. Comme l’année passée, les parents auront la possibilité de venir assister à des séances ou encadrer un petit groupe de lecture ou en cuisine.
  • Dans le cadre des fiches actions (30€ par enfant) qui sont renouvelées pour l’année 2019, l’équipe a choisi plusieurs sorties pédagogiques en lien avec le travail dans les classes :
  • Sortie au moulin de Sarré pour toutes les classes : Mardi 19 mars pour les classes de TPS/PS et PS/MS et jeudi 21 mars pour la classe de MS/GS. 
  • Sortie au jardin Camifolia de Chemillé pour toutes les classes : Jeudi 13 juin pour la classe de MS/GS et le mardi 18 juin pour les classes de TPS/PS et PS/MS
  • Une sortie est envisagée également au moulin de l’Epinay à St Florent le Vieil afin de pouvoir comparer moulin à eau et moulin à vent. Nous attendons le devis du transporteur pour demander ensuite à l’APE si elle accepterait de prendre en charge une partie de cette sortie, le budget fiches action ne suffisant pas pour prendre en charge la totalité de cette sortie.

 Reconduction d’actions pédagogiques :

  • Les sorties à la bibliothèque municipale pour chacune des classes tout au long de l’année.
  • Le forum des maths aura lieu cette année le lundi matin 3 juin.
  • Des portes ouvertes pour les futurs parents d’élèves le samedi 9 mars 2019
  • La liaison GS/CP à différents moments de l’année : 3 rencontres sont organisées en janvier, avril et juin.
  • La prévention routière : L’action sera normalement reconduite. Nous attendons des propositions de dates. Mme Le Bihan demande si la Municipalité acceptera de prendre en charge le coût de l’intervention, payant depuis l’année dernière. Mr Gentils prend note et confirme la demande dans la semaine afin que Mme LE BIHAN puisse confirmer des créneaux.

La fête de l’école est prévue cette année le dimanche 23 juin.

9) Projets financiers divers

  • Photos de classe

Elles ont eu lieu le 15 octobre. Nous avons repris le même photographe que l’an passé.  

  • Ecol’Cartouches

Nous renouvelons notre engagement avec la société Cart’éco Services qui s’occupe du recyclage des cartouches d’imprimantes et des téléphones portables. Une borne de collecte est toujours installée dans le hall de l’école. Les cartouches et les téléphones portables sont ensuite récupérés par cette société en échange d’une rémunération pour l’école. (Environ 25€ pour l’année)

  • Ventes aux parents : Boîtes à bazar et à bric à brac avec les dessins des enfants par classe

 10) Travaux cour de l’école

Mme LE BIHAN remercie la commune pour les petits travaux effectués pendant l’été. Nous avions demandé s’il était possible d’installer un tableau à craie sous le préau pour les récrés pluvieuses. L’école en a prévu un et Mme Le Bihan demande s’il serait possible qu’il soit accroché sur cette période afin de pouvoir en profiter en cas de récrés sous le préau. Par ailleurs Mme Le Bihan demande s’il serait possible de repeindre la structure de jeux, avant les portes ouvertes qui auront lieu le 9 mars. Cela avait été évoqué avec Mr Rivière, Directeur des services techniques, qui avait proposé éventuellement de profiter de la journée citoyenne. Les agents municipaux prépareraient le travail en nettoyant la structure.

La journée citoyenne étant au mois de mai les portes ouvertes auront eu lieu. Mr Gentils va en reparler avec Mr Rivière.

Mme Devy rappelle l’idée de faire passer les coordonnées des parents élus aux familles afin de pouvoir être contactés plus facilement. Mme LE BIHAN s’en charge.

Mr Gentils demande aux parents élus un volontaire pour participer à une ou deux réunions (noël et juin) avec le prestataire de restauration. Mme PLE se propose.

Mme MAUDET soulève un problème à la cantine : les verres des enfants seraient enlevés avant le dessert. Mr Gentils va se renseigner.

Les prochains conseils d’école auront lieu à 18h30, aux dates suivantes :

  • Jeudi 21 mars
  • Jeudi 13 juin, conjointement à l’élémentaire.

Le Conseil d’école s’est terminé à  20h40.

 

                                                                       

 

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