Procès verbal du conseil d’école du jeudi 17 octobre 2019

Présents :

Mme LE BIHAN, directrice

Mmes PLE Maureen, CORABOEUF Marjorie, JOURDAN Cécile, BURGEVIN Anaïs, RAMBOUR Leslie, MONPAS Mélanie et PITAULT Emilie et Mr PERDRIAU Jean-Philippe, représentant(e)s des parents d’élèves

Mmes CHAILLOU, GOHAUD et SEGUIN, enseignantes

Mr CADIC Alain, DDEN

Mr GENTILS, délégué aux affaires scolaires

Excusés :

M. SISSOKO, Inspecteur de l’éducation nationale

Mme LE HIR Gaëlle, Enseignante titulaire remplaçante sur l’école

Le Conseil d’école débute à 18h35.

Le procès-verbal du conseil d’école du 13 juin 2019 est validé.

1) Rappel du rôle du conseil d’école

Un document sur le rôle du conseil d’école a été distribué aux parents élus avant le conseil d’école afin qu’ils puissent en prendre connaissance avant la réunion et que l‘on puisse n’aborder que les points qui les questionnent.

Mme Le Bihan demande si les parents ont lu le document et s’ils ont des questionnements. Aucun parent n’a besoin de point d’éclaircissement.

Selon le code de l’éducation, Article D411-2  Modifié par Décret n°2009-553 du 15 mai 2009 – art. 2 (V), le conseil d’école, sur proposition du directeur de l’école :

1° Vote le règlement intérieur de l’école ;

2° Établit le projet d’organisation de la semaine scolaire conformément aux articles D. 521-10 à D. 521-13 du code de l’éducation ;

3° Dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

a) Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d’enseignement ;

b) L’utilisation des moyens alloués à l’école ;

c) Les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés ;

d) Les activités périscolaires ;

e) La restauration scolaire ;

f) L’hygiène scolaire ;

g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire ;

4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d’école ;

5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d’école ;

6° Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l’article L. 216-1 ;

7° Est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture de l’école, conformément à l’article L. 212-15.

2) Bilan des élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’École

Ces élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre. Cette année la possibilité d’un vote uniquement par correspondance a été proposé aux écoles. C’est la proposition que l’équipe a retenue car elle simplifie la gestion du vote le jour des élections. Le nombre d’électeurs inscrits était de 161 et le nombre de votants de 95 (pourcentage de participation :59% contre 44,65 % l’année passée).

Ont été élus Mmes PLE Maureen (maman de Gabin en GS et Gaspard en PS/MS, CORABOEUF Marjorie (maman de Lorelaï en GS), JOURDAN Cécile (maman d’Arthur Machefer en GS), BURGEVIN Anaïs (maman d’Olivia et Valentin en MS/GS), RAMBOUR Leslie (maman d’Eliséa en MS/GS), MONPAS Mélanie (maman de Raphaël en TPS/PS) et PITAULT Emilie (maman de Louisa en TPS/PS) et Mr PERDRIAU Jean-Philippe (papa de Suzie en MS/GS). 4 sièges titulaires sur 4 ont été pourvus et 4 suppléants. 

Les noms des représentants élus ont été transmis à l’ensemble des parents d’élèves via le cahier de liaison et via le Blog de l’école. Mme LE BIHAN demande s’il existe toujours une adresse mail pour contacter les représentants des parents d’élèves. Mme CORABOEUF va se renseigner.

3) Rentrée 2019 : Effectifs et personnels

Arrivée d’une nouvelle enseignante nommée début juillet sur la 4ème classe : Mme Lucie SEGUIN.

La rentrée s’est bien passée. Chez les PS, la rentrée décalée est un vrai plus pour permettre un accueil individualisé. Cette année la classe de TPS/PS a bénéficié d’une personne du RASED le matin les 15 premiers jours. Mme Lydie CHEVREUX est arrivée sur l’équipe du RASED à cette rentrée et est en formation d’aide relationnelle cette année. Elle avait sollicité Mme LE BIHAN pour mener un projet autour de la rentrée en PS dans le cadre de sa formation. Cette personne en plus sur la classe de TPS/PS ainsi que des effectifs moins chargés ont contribué au fait que cette rentrée s’est déroulée dans le calme. Les pleurs avaient cessé à la fin de la 1ère semaine pour la majorité des enfants.

Dans les autres classes, la baisse des effectifs avec l’ouverture de la 4ème classe a été aussi très appréciée.

Au niveau des Atsem, pas de changement pour la classe de TPS/PS. Dans la classe de PS/MS, Mme Cogné est toujours en arrêt et Mme Anne Raimbault poursuit le remplacement.

Nous avons appris début juillet, à la fin de l’année scolaire qu’il n’y aurait pas d’Atsem à temps plein sur la 4 ème classe. Mme Foyer est présente le lundi toute la journée puis seulement le matin les autres jours et ce jusqu’en décembre. A partir de la rentrée de janvier, Mme Foyer aura moins d’heures sur son emploi du temps. Elle ne devrait plus être présente sur la classe le lundi après-midi car la municipalité a fait le choix de retirer ces heures sur le temps de classe plutôt que sur du temps de ménage.

L’équipe a essayé de palier à ce manque d’Atsem sur cette 4ème classe : Mme Maugez, à temps plein, est passée de la classe de Mme Gohaud à celle de Mme Seguin, considérant que les GS étaient plus autonomes que dans une classe de MS/GS. Mme Anne RAIMBAULT, Atsem dans la classe de Mme Chaillou, aide Mme Gohaud de 14h00 à 14h30 pendant que les PS de Mme Chaillou sont au dortoir.

Malgré cette organisation, il reste compliqué d’une part pour Mme Gohaud de gérer sa classe sans une atsem à temps plein. Elle doit très souvent assurer des tâches normalement réservées aux Atsem (coller le travail dans les cahiers, nettoyer les tables, mettre en place ses ateliers, ranger la classe après les activités…) puisqu’elle n’a plus personne sur sa classe du mardi au vendredi de 14h30 à 16h15.Cette absence d’Atsem pose également un problème de sécurité notamment pendant l’installation des ateliers effectuée du coup par Mme Gohaud ou encore lorsqu’elle s’absente de la classe pour aider un enfant aux toilettes…

D’autre part, cette organisation a aussi pour conséquence que Mme Raimbault a moins de temps sur sa classe par ex pour ranger les travaux, préparer du matériel….

Mme Le Bihan indique que l’équipe avait anticipé ces difficultés d’organisation et qu’elle en avait fait part fin juin à Mme Charpentier. Elle en a rediscuté avec Mr Gentils. La municipalité s’appuie sur le fait qu’il n’y a pas d’adéquation obligatoire entre le nombre de classes et le nombre d’Atsem, même s’il y a beaucoup d’écoles pour lesquelles c’est plutôt le cas. Avant la fermeture de classe, l’école avait 1 Atsem par classe, qu’elle n’a malheureusement pas récupéré lors de la réouverture de cette classe. Mr Gentils indique que cette situation va être évoquée de nouveau en commission.  

Pour les jours de sortie Mme Foyer pourra accompagner sa classe et sera payée à ce titre en heures supplémentaires.

Comme chaque année nous prenons des stagiaires sur l’école : Melle Lisa Brière sera sur l’école du 23/09 au 8/12 et Melle Lili Rose Mexmain sera sur l’école du 06/01 au 24/04, toutes les deux en alternance avec des semaines de cours (Bac Pro SAPAT)

Effectif à ce jour : 88 élèves. (1 élève inscrite n’est pas venue à la rentrée, sans nouvelle de la famille). 3 familles ont déménagé en fin d’année scolaire.

La répartition est donc la suivante :

PS1/PS2Mme LE BIHAN/
Mme JEANNETEAU
PS1 + 17
PS2
22
PS2/
MS
Mme CHAILLOU13 PS +
9 MS
22
MS/GS Mme SEGUIN15 MS +
6 GS
21
GS Mme GOHAUD 23 GS 23
Effectif
Total
88

4) Activités Pédagogiques Complémentaires

Ø Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont proposées aux enfants de MS et GS. Le ministère de l’Education Nationale a demandé que ces APC soient axées autour de la maîtrise de la langue française.

Elles sont encadrées par les enseignantes de l’école. Les élèves sont en groupes restreints (de 2 à 5 élèves). 

Mme LE BIHAN rappelle que les parents sont prévenus du début de ces activités quand leur enfant est concerné. Cette année, ces activités pédagogiques ont lieu le lundi et le jeudi de 12h30 à 13h.

Elles ont débuté le 30/09 pour le moment pour 1 groupe de 2 élèves (2 élèves de MS).

5) Sécurité – PPMS

Dans le cadre du PPMS, 3 exercices de sécurité doivent être effectués tous les ans : 1 exercice intrusion en période 1, 1 exercice risque majeur en période 3 et 1 autre exercice risque majeur ou attentat en période 4 ou 5. 3 exercices d’évacuation incendie sont également réalisés par année scolaire.

Présentation du PPMS : Mme LE BIHAN explique les différentes mesures d’évacuation et de confinement :

Le dortoir est la salle de confinement en cas d’accident majeur. Dans le cas d’intrusion, le confinement se fait dans les classes. Dans le cas d’intrusion avec nécessité d’évacuation, il n’y a encore aucune solution actuellement puisqu’il n’y a qu’une sortie possible. L’exercice intrusion a été réalisé le lundi matin 30 septembre et un exercice incendie le lundi matin 23 septembre. Mme LE BIHAN rappelle qu’un mot d’information aux parents est passé dans les cahiers de liaison. Les 2 exercices se sont déroulés dans le calme.

Ce PPMS est mis à jour chaque année et renseigné sur le site de l’Inspection Académique. Il est également transmis à la mairie et à la gendarmerie. Un PPMS a été également rédigé pour le temps périscolaire.     

Mme LE BIHAN indique qu’un visiophone a commencé à être installé courant du mois de septembre. Les travaux se termineront pendant les congés scolaires prochains. Pour pouvoir entrer dans l’école, y compris sur le temps de garderie, il faudra sonner au portail et attendre son ouverture. Les écrans sont positionnés dans les couloirs et on s’aperçoit qu’avec le brouhaha d’une classe la sonnette ne s’entend pas bien. Cela va être indiqué à l’installateur.

6) Rencontres école / familles

Comme précisé dans le règlement intérieur, les parents sont accueillis à différents moments de l’année scolaire :

  • Lors de la réunion de rentrée de chaque classe
  • 1 fois dans l’année pour les GS (mars/avril)
  • A la demande des parents pour les MS et les PS
  • A chaque fois que cela semble nécessaire à l’enseignant ou aux parents

Les réunions de classe ont eu lieu au mois de septembre, la moitié des parents étaient présents.

7) Projets pédagogiques de l’année : des projets en lien avec le projet d’école

  • Semaine du goût : L’équipe remercie tous les parents qui se sont rendus disponibles pour participer aux différentes activités de la semaine. 
  • Sortie à Grand Maine : Boulangerie et Rayon fruits et légumes : Un papa d’élève directeur de Grand Maine a accepté d’accueillir nos classes dans le cadre de notre projet semaine du goût. Les élèves ont eu 2 ateliers : l’un dans l’atelier boulangerie pour observer les différentes étapes de fabrication, sentir et goûter du pain. L’autre au rayon fruits et légumes pour découvrir des végétaux de saison et goûter à des fruits. Le budget transport par la municipalité a permis de se rendre sur place. Mr PERDRIAU et Mme PLE relèvent le fait qu’il s’agisse d’une grande surface et qu’il serait intéressant de réfléchir à proposer ce type de sortie plus localement. Mme PLE indique la ferme du Petit Faiteau qui pourrait peut-être accueillir les élèves ou se déplacer sur l’école. L’équipe est ouverte à toute proposition.  
  • Cuisine dans les classes le jeudi. Cela s’est bien déroulé. Chaque classe a proposé une recette autour de la pomme et un grand goûter pour déguster a eu lieu le vendredi matin pour clôturer cette semaine du goût.
  • Des ateliers autour du goût ont été également mené au cours de la semaine : L’APE a contribué financièrement au coût de ces ateliers.
  •       Semaine de la maternelle : du 18 au 22 novembre 2019. La circulaire de rentrée 2019 souligne l’importance du développement de la sécurité affective à l’école maternelle et du rôle de chacun des adultes qui agissent auprès des élèves. Ceci implique une coopération soutenue avec les parents notamment en portant une attention particulière à l’accueil qui leur est réservé dans l’école.
    Elle est organisée cette année autour du thème « Ensemble pour qu’ils grandissent ». Comme les années précédentes, elle constituera l’opportunité d’ouvrir les écoles aux familles. Cette année l’équipe a choisi d’axer la semaine autour des jeux de société, en coopération avec la ludothèque. Les parents auront donc la possibilité de venir jouer dans la classe de leur enfant. La ludothèque interviendra le jeudi après-midi 21 novembre pour la classe de MS/GS et le vendredi 22 novembre matin pour les 2 classes de PS et PS/MS et l’après-midi pour la classe de GS. Les parents seront sollicités pour venir jouer dans les classes.     
  • Fiches actions : La municipalité vote un budget chaque année par élève pour financer les sorties pédagogiques ainsi qu’éventuellement des intervenants. Cette année encore la municipalité a renouvelé ce budget à hauteur de 30€ par enfant et l’école l’en remercie. Mme LE BIHAN explique aux parents que cette somme doit couvrir le prix de l’animation choisie ainsi que le transport. Cette somme impartie par élève est la même depuis au moins 2012. Malheureusement, le prix du transport a considérablement augmenté ces dernières années ainsi que le prix des animations qui sont passées de 4,50€ à en moyenne 9€/élève. Mme Le Bihan a demandé à la municipalité s’il était envisageable que ce budget soit reconsidéré en rapport avec l’augmentation des coûts. Mr Gentils a indiqué que ce budget est rediscuté chaque année en conseil municipal. Mr GENTILS indique que ce budget restera identique cette année mais qu’il entend les arguments d’une augmentation des coûts pour les sorties et qu’il le transmettra au reste de l’équipe municipale.   

Dans le cadre de ces fiches actions, l’équipe cette année a choisi 2 sorties pédagogiques en lien avec le travail dans les classes. L’équipe ayant décidé de travailler autour des animaux , elle a choisi :

  • Sortie dans une ferme pédagogique à Andard le lundi 30 mars pour les classes de PS et PS/MS. 
  • Sortie au zoo de la Boissière du Doré , le mardi 26 mai pour les classes de Mme Le Bihan et Mme Chaillou, le vendredi 29 mai pour les classes de Mme Gohaud et Mme Seguin.

Par ailleurs , avec le budget transport alloué par la municipalité, en lien avec le projet d’école :

  • Sortie au musée des Beaux-Arts de Cholet pour les classes de MS/GS et GS le mardi 12 novembre

  Toujours dans le cadre de ce projet sur les animaux, l’équipe travaillera également sur les animaux fantastiques. Cette sortie sera financée entièrement par l’APE :  

  • Sortie aux machines de l’île à Nantes pour les 4 classes le vendredi 26 juin. Ce jour-là, les classes de MS/GS et GS en profiteront pour aller en visite aussi au muséum d’histoire naturelle de Nantes.   

Reconduction d’actions pédagogiques :

  • Les sorties à la bibliothèque municipale pour chacune des classes tout au long de l’année.
  • Le forum des maths aura lieu cette année le lundi matin 3 juin.
  • La liaison GS/CP à différents moments de l’année : 3 rencontres sont organisées en janvier, avril et juin.
  • La prévention routière : L’action sera normalement reconduite. Nous attendons des propositions de dates. Mme Le Bihan demande si la Municipalité acceptera de prendre en charge le coût de l’intervention comme les 2 années précédentes. Mr GENTILS répond positivement.
  • Les rencontres avec les résidents de l’HEPAD de Saint-Georges sur Loire devraient également reprendre.

La fête de l’école est prévue cette année le samedi 20 juin après-midi.

8) Projets financiers divers

  • Photos de classe

Elles ont eu lieu ce jour le 16 octobre. Nous avons repris le même photographe que l’an passé.  

  • Ecol’Cartouches

Nous renouvelons notre engagement avec la société Cart’éco Services qui s’occupe du recyclage des cartouches d’imprimantes et des téléphones portables. Une borne de collecte est toujours installée dans le hall de l’école.

  • Ventes aux parents : Opération Bulbes à l’automne et Sac cabas de courses au printemps avec les dessins des enfants de l’école

9) Travaux sur l’école

Mme LE BIHAN remercie la commune pour les petits travaux effectués pendant l’été et pour la nouvelle cabane à vélos.

Lors du dernier conseil d’école, il avait été indiqué que la structure de jeux de la cour serait repeinte pendant les congés d’été, ce qui n’a pas été le cas. Mme LE BIHAN a demandé à Mr Gentils ce qui était prévu. Mr Gil, adjoint aux bâtiments devrait revenir voir l’état de la structure.

Pa ailleurs, il avait été également évoqué la peinture du couloir, des toilettes des grands et de la classe de Mme CHAILLOU. Mr GENTILS a indiqué que des demandes de devis avaient été faites. Les devis seront présentés au prochain budget avant le changement de la municipalité (fin février, début mars).

10) Questions diverses

Mme Le Bihan informe que l’équipe souhaiterait ne pas poursuivre le principe d’un conseil d’école conjoint avec l’école élémentaire, comme cela se fait depuis plusieurs années. Ce sont 2 conseils d’école en parallèle mais ce n’est pas vraiment un conseil d’école commun puisque les problématiques sont rarement identiques… L’équipe jugerait plus pertinent de consacrer du temps à des conseils de maîtres ou de cycles rassemblant les équipes d’enseignants de maternelle/élémentaire pour échanger sur la continuité entre les cycles. Mme LE BIHAN demande aux parents élus leur avis sur la question.

L’ensemble du conseil d’école se prononce favorable à ce changement.

Mr GENTILS souhaite organiser une réunion pour faire le point sur la cantine. Le prestataire arrive en fin de contrat en fin d’année scolaire. Il faudrait un ou deux représentants de parents référents. Le projet serait notamment de se prononcer sur le choix du prestataire et de réfléchir également à l’avenir, vers un retour d’une préparation des repas sur place. Mme PLE serait intéressée pour y participer.

Les prochains conseils d’école auront lieu à 18h30, aux dates suivantes :

  • Mardi 24 mars
  • Mardi 23 juin.

Le Conseil d’école s’est terminé à  20h15

     

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Semaine du goût : Cuisine dans les classes

Cette année, chaque classe a réalisé une recette différente à base de pommes ….

La cuisine c’est l’occasion de faire des mathématiques, de la lecture, du vocabulaire, du langage et de …..goûter !!

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A l’école on apprend à coopérer dès la Petite section …..

TRANSPORTER pour apprendre à s’orienter dans l’espace d’un point à un autre, pour travailler son équilibre et pour coopérer avec ses camarades ….

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Semaine du goût du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019

Comme chaque année nous profitons de la semaine du goût pour proposer aux élèves toute la semaine des activités autour des 5 sens. Dans ce cadre, nous organisons toujours une sortie….cette année un papa d’élève directeur du centre commercial Grand Maine nous a proposé d’accueillir nos classes autour de 2 ateliers :

  • Découvrir la boulangerie et fabriquer son pain
  • Découvrir le rayon fruits et légumes : Reconnaître et nommer différents fruits et légumes et déguster une salade de fruits en essayant de retrouver sa composition

Chaque enfant est reparti chez lui avec un sac rempli d’une compote, d’un jus de fruit, d’un gâteau BIO et bien sûr de son pain !

Un grand merci pour l’excellent accueil que l’on nous avait réservé ! C’était une chouette sortie !

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Compte rendu Conseil d’école du jeudi 13 juin 2019

  1. Projets d’école 2019- 2022

Maternelle

Chaque projet d’école revêt une double dimension :

– celle du cadre national, académique et départemental.

– celle du contexte spécifique d’une école ou d’un réseau d’écoles.

Chaque école en France a dû élaborer un nouveau projet d’école pour les 3 prochaines années en référence aux priorités nationales et aux 4 ambitions du projet académique :

RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »

INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »

SOLIDARITÉ : « Ne laisser personne au bord du chemin »

COOPÉRATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »

Le projet d’école fait l’objet d’une élaboration en équipe d’école et est réalisé pour les élèves d’une école en particulier. Compte-tenu de la diversité des contextes d’exercice, chaque équipe devait retenir de 1 à 3 objectifs de travail prioritaire par ambition (parmi ceux figurant dans le projet académique) et déterminer les améliorations recherchées.

Pour atteindre les objectifs visés, chaque école doit mettre en place des actions.

En amont une synthèse du projet a été envoyé aux parents élus. Tous les parents pourront retrouver notre projet d’école sur le blog d’école.

Notre projet d’école répond donc aux priorités nationales et aux 4 ambitions du projet académique :

  1. RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »
  2. INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »
  3. SOLIDARITÉ : « Ne laisser personne au bord du chemin »
  4. COOPÉRATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »

Au sein de chacune de ces ambitions académiques, notre équipe a retenu des objectifs à viser pour ces 3 prochaines années et des actions à mettre en place ou améliorer sur notre école.

Ambition RÉUSSITE

Objectif n° 1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » par :

  • Des ateliers de manipulation, inspirés de la pédagogie Montessori, dans chacune des classes et une progressivité de ces ateliers de la PS à la GS.
  • Une observation rigoureuse des élèves en situation d’apprentissage pour être au plus près des compétences de chacun.
  • Un travail régulier sur la compréhension de l’écrit pour viser la qualité et la quantité de lexique et développer la capacité à s’exprimer et à répondre à des questions complexes. Utilisation de la méthode NARRAMUS.
  • Une liaison GS/CP régulière afin de préparer d’une part les GS à cette nouvelle étape et d’autre part valoriser les CP en les faisant intervenir comme lecteurs à la maternelle.

 Ambition INSERTION

Objectif n° 2 : Accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe et dans l’école  en :

  •  Aidant l’élève à construire sa place dans les échanges avec les adultes de l’école et avec ses camarades – Développer ainsi les occasions de coopération entre pairs (Semaine du goût, forum des maths….)
  • Favorisant la communication comme moyen du « vivre ensemble », comme moyen pour entrer dans les apprentissages, comme objet d’apprentissage (règles des échanges)
  • Variant les situations langagières pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer – Mettre en place des échanges inter-classes au sein de l’école mais aussi entre GS et CP (lire une histoire, expliquer un jeu, échanger des jeux, des danses, des recettes…)
  • Ayant une attention particulière pour les parents et les enfants dont le français n’est pas la langue première afin de les aider dans l’acquisition de cette nouvelle langue.

 Ambition SOLIDARITE

Objectif n° 3 : Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir en :

  • Favorisant l’insertion des familles défavorisées dans l’école – Leur apporter un nouveau regard sur l’école en leur permettant d’entrer dans les classes au cours des diverses initiatives ( ex : Semaine de la maternelle, semaine du goût, forum des maths, sorties bibliothèque…)
  • Optimisant les APC (Activités pédagogiques complémentaires) – Rendez-vous réguliers  et équipes éducatives avec ces familles pour échanger sur les progrès de leur enfant et les guider sur l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant.

 Ambition COOPERATION

Objectif n° 4 : Maintenir un dialogue de qualité avec tous les parents en :

  •  Faisant entrer régulièrement les parents dans les classes pour une compréhension réciproque basée sur la confiance et le respect.
  • Communiquant pour faire des parents des acteurs efficaces de la construction des compétences de leur enfant – Rencontres individuelles des parents, cahier de vie dans les familles un we sur 2, réunions de rentrée dans chacune des classes, réunion de pré-rentrée en juin pour les nouveaux parents de PS, livret d’accueil.

Elémentaire

La présentation générale des priorités nationales et des 4 ambitions du projet académique sont les mêmes pour les écoles élémentaires. Les projets des écoles élémentaire et maternelle ont été réalisés en lien pour les ambitions pour lesquelles cela était pertinent. Concernant l’école Lully :

Ambition RÉUSSITE

Objectif n° 1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » (idem maternelle) en :

  • Mettant l’élève au cœur de ses apprentissages en le rendant plus actif dans la construction de ses outils et en valorisant l’erreur comme faisant intégralement partie du processus d’apprentissage.
  • Développant un regard critique et constructif sur son travail en favorisant l’auto-évaluation.
  • Améliorant la liaison GS/CP en favorisant les échanges dans les 2 sens pour une meilleure continuité dans les apprentissages.

 Ambition INSERTION

Objectif n° 2 : Instaurer un climat scolaire positif, propice au « vivre et apprendre ensemble » en :

  •  Cultivant une bienveillance générale, d’une partpar une meilleure connaissance du règlement de l’école, une élaboration des règles communes pour comprendre, accepter et respecter le cadre ; d’autre part par une bonne connaissance du profil des GS arrivant dans notre école grâce aux conseils des maîtres cycle1/cycle 2.
  • Osant exprimer ses ressentis, ses envies, ses projets par le biais de conseils de vie de classe et de débats philosophiques dès le cycle 2.
  • Etant acteur du vivre ensemble à l’école au travers d’un projet avec Mme BESLANT, responsable du temps périscolaire, afin de former des élèves médiateurs à la gestion des conflits et en maintenant un temps fort sur le Conseil Municipal d’Enfants (CME)

 Ambition SOLIDARITE

Objectif n° 3 : Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir (idem maternelle) en :

  • Essayant de faire prendre conscience aux élèves et à leur famille des conditions favorisant la réussite scolaire (sommeil, écran, petit déjeuner…). Un parcours santé en collaboration avec des intervenants extérieurs (CSI, infirmière scolaire…) ainsi que des projets interdisciplinaires impliquant parfois les familles sera proposé à tous les élèves.
  • Repensant l’accès à l’information des aides proposées par les partenaires de l’école et sera plus systématique.
  • Poursuivant l’accès à la culture pour tous et valoriser cette culture commune auprès des familles.

Ambition COOPERATION

Objectif n° 4 : Maintenir un dialogue de qualité avec tous les parents (idem maternelle) en :

  • Essayant de mieux inclure les familles peu présentes sur l’école, en générant du lien sur des temps variés et informels : par le soutien actif de toutes les manifestations proposées par l’APE, par l’entrée des parents dans l’école sur des projets spécifiques, par des conseils de maîtres C1/C2 pour échanger sur les familles fragiles avec l’institution scolaire.

Projets réalisés et à venir

– Liaison GS/CP

Les CP sont venus à la maternelle le 22/03. Ils ont présenté et lu une histoire préparée en classe. Les GS ont également présenté une histoire à l’aide de marottes. Les élèves ont beaucoup apprécié ce temps d’échange qui valorisait les apprentissages des GS mais aussi des CP … Les CP étaient fiers de montrer qu’ils savaient lire et ils étaient heureux aussi de revenir jouer sur la cour de la maternelle.

Il était prévu que les GS retournent voir les CP le 7/06 mais cette sortie a dû être annulée à cause de la tempête. Elle est reprogrammée pour le lundi 26/06.

– Echange GS avec l’EHPAD

Les échanges avec l’EHPAD ont repris cette année. La 2ème rencontre a eu lieu le vendredi 5 avril : Jeux de société. Ce n’était pas le même groupe de résidents que la fois précédente. Ils avaient apporté des gâteaux qu’ils avaient fait. Une autre rencontre devait avoir lieu pour partager un pique-nique et des jeux, derrière l’Abbaye mais la date n’a pas pu être fixée.

– Sortie au cinéma le lundi 25 mars pour toutes les classes, dans le cadre de la semaine sur le cinéma européen. Ils ont vu « Paddy la petite souris ». C’était l’occasion d’emmener gratuitement les élèves au cinéma et de découvrir pour les plus petits ce lieu. Le dessin animé était adapté et a plu aux enfants.

– Sortie au jardin Camifolia : La classe de MS/GS y est allée aujourd’hui et cela s’est bien passé. Les animations sont toujours de qualité et très bien adaptées à l’âge des élèves de maternelle. Le 18 juin, ce sont les classes de PS et PS/MS qui se rendront dans ce jardin.

– Prévention routière pour les MS et les GS a eu lieu le 6 mai. Les élèves ont apporté leur vélo et ont appris à se déplacer sur un circuit mis en place sur la cour. Ces interventions sont reconduites depuis plusieurs années et sont toujours de qualité. Depuis l’année dernière elles sont payantes et Mme Le Bihan remercie la municipalité d’accepter de les prendre en charge. Cette année les intervenants ont apprécié le circuit tracé sur la cour qui facilitait la compréhension des élèves, notamment pour travailler le sens de circulation sur un rond-point, l’arrêt au stop ou encore les passages piétons. Les intervenants ont également constaté que les élèves étaient de plus en plus à l’aise pour circuler avec un vélo mais aussi pour respecter les panneaux.

Les PS auront la même animation le mardi 25 juin. 

– Matinée Langues vivantes le mardi 14 mai : Cette année nous avons proposé une matinée aux couleurs de l’Espagne et de l’Italie, en partant de familles accueillies sur notre école. Jusqu’ici cette matinée avait lieu un mercredi matin et nous trouvions plus facilement des parents pour intervenir dans les classes. Nous n’avons eu qu’un seul parent qui pouvait être disponible, un papa italien. Le comité de jumelage a été sollicité et une personne parlant espagnol est intervenue sur chacune des classes. Ces 2 personnes sont venues dire des comptines et chanter.

Nous avons également projeté des dessins animés connus des élèves mais en espagnol et en italien. Nous avions demandé à tous les élèves de venir habillés soit aux couleurs de l’Italie soit aux couleurs de l’Espagne. 

La veille nous avions réalisé des recettes espagnoles et italiennes. C’était l’occasion d’entendre le nom des ingrédients dans une autre langue. Nous avons partagé tous ensemble un grand goûter avec les différentes recettes réalisées.

– Passerelle crèche/PS : Pour la 2ème année consécutive la classe de PS a accueilli la crèche 2 vendredis matins, les 10 et 17 mai. Le personnel de la crèche est présent pour encadrer le petit groupe, les enfants arrivent vers 9h45 sur le temps de la récréation et repartent vers 11h30. Ces temps se sont bien déroulés et l’équipe de la crèche apprécie cet échange.   

– Forum des maths : Cette année le forum des maths a eu lieu le jeudi 6 juin. Comme les autres années il a nécessité de nombreux parents pour encadrer les petits groupes de 4 ou 5 élèves. La matinée s’est déroulée dans le calme. Les parents présents ont apprécié cette matinée et nous avons également eu des retours positifs des élèves. C’est une belle occasion d’exercer de façon ludique ses compétences mathématiques, de découvrir du nouveau matériel et de coopérer avec les camarades.

– Les visites à la bibliothèque ont ponctué toute l’année scolaire.

– La fête de l’école aura lieu dimanche 23 juin, le matin pour les maternelles.

  • Rentrée 2019

Elle aura lieu le lundi 2 septembre pour les élèves.

En maternelle, comme les autres années, il y aura une rentrée en horaires « décalés » pour les PS1 et les PS2. Ces aménagements de rentrée permettent un accueil plus individualisé des petits.

Une réunion le mardi 25 juin, à 17h30, est également proposée aux nouveaux parents de PS : Il s’agit d’un échange autour de la rentrée entre enseignantes de PS, parents et équipe du RASED.

  • Mouvement du personnel

Maternelle :

Enseignants : Nous devrions avoir la réouverture de notre 4ème classe et donc un nouvel enseignant sera affecté sur ce poste.

Atsem : Mme Karine Foyer cette année avait été maintenue sur l’école malgré la fermeture de classe, à mi-temps  sur la classe de PS, en plus de l’Atsem de la classe. Elle sera affectée sur la 4ème classe à la rentrée prochaine mais restera à mi-temps sur 2 journées pleines. Mme Le Bihan demande à Mr Gentils s’il est prévu de compléter son emploi du temps par une autre personne. Mr Gentils prend note de la demande.

Sonia Cogné, atsem dans la classe de Mme Chaillou est en arrêt maladie jusqu’au 05/10, elle est remplacée par Mme Anne Raimbault.

Élémentaire

Cette année encore, l’équipe reste stable, pas de départ ni d’arrivée prévues pour la rentrée.

  • Effectifs

Maternelle

Cette année, nous avons commencé l’année avec 87 élèves. Nous avons eu plusieurs déménagements entre novembre et mai. Nous avons actuellement 80 élèves dans l’école. Au dernier CTSD de janvier, notre école a été mise en « ouverture à suivre », compte tenu de la prévision d’effectifs transmise pour la rentrée 2019. Compte tenu des effectifs annoncés pour la rentrée, Mr Sissoko, IEN a annoncé que l’école devrait bénéficier d’une ouverture et qu’il soutiendrait ce dossier.

A la rentrée prochaine, à la date d’aujourd’hui :

PS1/PS2 4 / 31 = 35
MS 26
GS 31
Total 92 (3 PS1/4 seront comptabilisés par l’IA. Donc 91)

La commission technique spéciale départementale (CTSD) qui annoncera les ouvertures et fermetures de classes aura lieu le 24 ou 25 juin. Nous aurons donc confirmation à cette date de la réouverture de notre 4ème classe.  Avec cette ouverture, nous aurons une moyenne de classe à 23 élèves.

Les listes d’élèves avec leur répartition par classe seront affichées quelques jours avant la rentrée.

Les listes pour la rentrée décalée des PS seront également affichées en même temps.

Élémentaire

Les effectifs pour la rentrée sont les suivants :

CP 21
CE1 36
CE2 35
CM1 34
CM2 45
Total 171

Cela ferait une moyenne de 24,4 élèves par classe. Il s’agira cependant de rester attentif pour la rentrée 2020, car alors 45 CM2 quitteront l’école contre 29 GS qui arriveront en CP.

Mr Gentils est interrogé à propos du lotissement en projet. Les 1ers lots ne seront effectifs que fin d’année 2020.

4) Investissement et travaux

Maternelle

– La structure de jeux de la cour était très abîmée et nécessitait une rénovation. Les montants de la structure ont été repeints par des volontaires, dont des parents d’élèves, dans la cadre de la journée citoyenne. Le reste de la structure sera repeint pendant les congés d’été. 

– La cabane à vélos sur la cour est aussi en très mauvais état et plus suffisamment grande pour ranger les vélos. Mme Le Bihan demande si au final cette cabane va être rénovée ou changée. Elle va être changée pendant les congés d’été.

– Des meubles à plateaux pour les ateliers Montessori ont été acheté pour chacune des 3 classes. Mme Le Bihan remercie la municipalité.

– Mme Le Bihan engage une réflexion sur des travaux futurs pour l’école. La peinture du couloir ainsi que celle de la classe de Mme Chaillou est très abîmée et aurait besoin d’être refaite. Cela pourrait-il être envisageable l’année prochaine ? Le bloc toilettes des grands aurait également besoin d’être rénové. Il faudra réitérer cette demande lors du passage de la commission travaux à l’école et aborder ce point pour le budget 2020.

– Il reste des huisseries qui n’ont pas été changées, celles du patio. Cela est-il prévu ? Mr Gentils n’a pas eu cette information.   

– Mr Gentils ajoute que les haies de thuyas de la cour vont être arrachées et qu’un grillage avec soubassement va être posé.

Élémentaire

Concernant les travaux :

– La pelouse sera semée cet automne pour éviter la boue dans les locaux.

– La fresque du préau couvert est en train de s’abîmer (les enfants tirent sur des fils du mur et arrachent la fibre). Cela sera évoqué lors de la rencontre avec la personne chargée des travaux.

– L’école a maintenant une couverture wifi complète, ce qui est appréciable et va donner de la souplesse pour l’utilisation de la classe mobile.

– Des démarches ont débuté pour sécuriser les entrées dans l’école par visio-phone. La signalisation dans le périmètre de l’établissement (école, Alsh, cantine, garderie) sera faite en même temps.

– La réfection de la façade de l’école, ainsi que le garage à vélos sont -ils toujours prévus pour l’été ? Mr Gentils informe que cela a été voté au budget.

-Une meilleure signalisation de l’école pourrait-elle être mise depuis le rond-point de la D23 en arrivant d’Angers ? Mr Gentil en parlera à la communauté de communes.

-Des trous apparaissent depuis longtemps dans le sol du préau couvert. Mr Gentils en prend à nouveau note. Des fuites lors de fortes pluies sont signalées (à l’école maternelle également). Une demande pour un point global par les services techniques est demandée pour l’été.

Concernant l’investissement :

– Une demande d’équipement de 3 classes (pour commencer) en vidéoprojecteurs fixes et ordinateurs neufs a été faite. A priori, cela était acté pour 2 classes.

4) Hygiène et sécurité

Maternelle

  • 1 exercice de confinement a eu lieu le 15 octobre et le 2ème exercice de confinement est programmé le lundi 17 juin. 3 exercices incendie ont également été réalisé à différents moments de la journée, personnel averti et non averti (5/11, 25/02, 29/04). Le dernier n’était pas programmé et a été déclenché « fortuitement » par un élève de GS. Tous les exercices se sont déroulés dans le calme. 
  • Un PPMS a été mis en place côté mairie et le personnel périscolaire a eu un exercice de sécurité un midi sur le temps de cantine.
  • Concernant la demande d’un portail électrique avec visiophone, le dossier est en cours. Les travaux devraient d’abord être réalisés sur Lully puis sur la maternelle, normalement au cours de l’été.

Élémentaire

– Il reste un exercice confinement à réaliser. Il sera fait d’ici la fin de l’année scolaire. Les autres se sont déroulés dans de bonnes conditions.

-Au niveau de la restauration scolaire, une question était restée en suspens au niveau de la matière utilisée pour les plats. Mr Gentils n’avait pas les informations nécessaires à sa disposition lors du dernier CE. Les représentants des parents d’élèves ont à nouveau sollicité la directrice sur cette question. Mr Gentils, après prise de renseignements auprès du fournisseur, indique que les contenants sont conformes à l’usage qui en est fait et apporte les certificats qui le prouvent. Les parents d’élèves ne semblent pas douter de la légalité de leur usage mais se posent la question des déchets produits et d’une éventuelle toxicité du plastique chauffé au contact des aliments.

-Mr Gentils indique que la part d’aliments biologiques sera en augmentation pour les années à venir.

-Les parents d’élèves demandent pourquoi l’embauche d’un cuisinier ne serait pas envisageable dans les cantines afin de travailler des produits locaux, de réduire les transports et la conservation des aliments. Mr Gentils invite à en débattre en commission.

– Mr Gentils indique que des travaux de réfection sont envisagés dans la cantine de l’école Prévert à court terme.

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Nouveau Projet d’école – 2019-2022

Chaque projet d’école revêt une double dimension :

– celle du cadre national, académique et départemental.

– celle du contexte spécifique d’une école ou d’un réseau d’écoles.

Chaque école en France a dû élaborer un nouveau projet d’école pour les 3 prochaines années en référence aux priorités nationales et aux 4 ambitions du projet académique :

RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »

INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »

SOLIDARITÉ : « Ne laisser personne au bord du chemin »

COOPÉRATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »

Le projet d’école fait l’objet d’une élaboration en équipe d’école et est réalisé pour les élèves d’une école en particulier. Compte-tenu de la diversité des contextes d’exercice, chaque équipe devait retenir de 1 à 3 objectifs de travail prioritaire par ambition (parmi ceux figurant dans le projet académique) et déterminer les améliorations recherchées.

Pour atteindre les objectifs visés, chaque école doit mettre en place des actions.

Notre projet d’école répond donc aux priorités nationales et aux 4 ambitions du projet académique :

  1. RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »
  2. INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »
  3. SOLIDARITÉ : « Ne laisser personne au bord du chemin »
  4. COOPÉRATION : « Travailler ensemble à la réussite de tous »

Au sein de chacune de ces ambitions académiques, notre équipe a retenu des objectifs à viser pour ces 3 prochaines années et des actions à mettre en place ou améliorer sur notre école.

Ambition RÉUSSITE

Objectif n° 1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » par :

  • Des ateliers de manipulation, inspirés de la pédagogie Montessori, dans chacune des classes et une progressivité de ces ateliers de la PS à la GS.
  • Une observation rigoureuse des élèves en situation d’apprentissage pour être au plus près des compétences de chacun.
  • Un travail régulier sur la compréhension de l’écrit pour viser la qualité et la quantité de lexique et développer la capacité à s’exprimer et à répondre à des questions complexes. Utilisation de la méthode NARRAMUS.
  • Une liaison GS/CP régulière afin de préparer d’une part les GS à cette nouvelle étape et d’autre part valoriser les CP en les faisant intervenir comme lecteurs à la maternelle.

 Ambition INSERTION

Objectif n° 2 : Accorder une place prépondérante à la parole et à l’écoute des élèves dans la classe et dans l’école  en :

  •  Aidant l’élève à construire sa place dans les échanges avec les adultes de l’école et avec ses camarades – Développer ainsi les occasions de coopération entre pairs (Semaine du goût, forum des maths….)
  • Favorisant la communication comme moyen du « vivre ensemble », comme moyen pour entrer dans les apprentissages, comme objet d’apprentissage (règles des échanges)
  • Variant les situations langagières pour permettre à chacun de pouvoir s’exprimer – Mettre en place des échanges inter-classes au sein de l’école mais aussi entre GS et CP (lire une histoire, expliquer un jeu, échanger des jeux, des danses, des recettes…)
  • Ayant une attention particulière pour les parents et les enfants dont le français n’est pas la langue première afin de les aider dans l’acquisition de cette nouvelle langue.

 Ambition SOLIDARITE

Objectif n° 3 : Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir en :

  • Favorisant l’insertion des familles défavorisées dans l’école – Leur apporter un nouveau regard sur l’école en leur permettant d’entrer dans les classes au cours des diverses initiatives ( ex : Semaine de la maternelle, semaine du goût, forum des maths, sorties bibliothèque…)
  • Optimisant les APC (Activités pédagogiques complémentaires) – Rendez-vous réguliers  et équipes éducatives avec ces familles pour échanger sur les progrès de leur enfant et les guider sur l’aide qu’ils peuvent apporter à leur enfant.

 Ambition COOPERATION

Objectif n° 4 : Maintenir un dialogue de qualité avec tous les parents en :

  •  Faisant entrer régulièrement les parents dans les classes pour une compréhension réciproque basée sur la confiance et le respect.
  • Communiquant pour faire des parents des acteurs efficaces de la construction des compétences de leur enfant – Rencontres individuelles des parents, cahier de vie dans les familles un we sur 2, réunions de rentrée dans chacune des classes, réunion de pré-rentrée en juin pour les nouveaux parents de PS, livret d’accueil.

Elémentaire

La présentation générale des priorités nationales et des 4 ambitions du projet académique sont les mêmes pour les écoles élémentaires. Les projets des écoles élémentaire et maternelle ont été réalisés en lien pour les ambitions pour lesquelles cela était pertinent. Concernant l’école Lully :

Ambition RÉUSSITE

Objectif n° 1 : Garantir l’acquisition du « lire, écrire, compter et respecter autrui » (idem maternelle) en :

  • Mettant l’élève au cœur de ses apprentissages en le rendant plus actif dans la construction de ses outils et en valorisant l’erreur comme faisant intégralement partie du processus d’apprentissage.
  • Développant un regard critique et constructif sur son travail en favorisant l’auto-évaluation.
  • Améliorant la liaison GS/CP en favorisant les échanges dans les 2 sens pour une meilleure continuité dans les apprentissages.

 Ambition INSERTION

Objectif n° 2 : Instaurer un climat scolaire positif, propice au « vivre et apprendre ensemble » en :

  •  Cultivant une bienveillance générale, d’une partpar une meilleure connaissance du règlement de l’école, une élaboration des règles communes pour comprendre, accepter et respecter le cadre ; d’autre part par une bonne connaissance du profil des GS arrivant dans notre école grâce aux conseils des maîtres cycle1/cycle 2.
  • Osant exprimer ses ressentis, ses envies, ses projets par le biais de conseils de vie de classe et de débats philosophiques dès le cycle 2.
  • Etant acteur du vivre ensemble à l’école au travers d’un projet avec Mme BESLANT, responsable du temps périscolaire, afin de former des élèves médiateurs à la gestion des conflits et en maintenant un temps fort sur le Conseil Municipal d’Enfants (CME)

 Ambition SOLIDARITE

Objectif n° 3 : Donner aux élèves défavorisés les codes pour réussir (idem maternelle) en :

  • Essayant de faire prendre conscience aux élèves et à leur famille des conditions favorisant la réussite scolaire (sommeil, écran, petit déjeuner…). Un parcours santé en collaboration avec des intervenants extérieurs (CSI, infirmière scolaire…) ainsi que des projets interdisciplinaires impliquant parfois les familles sera proposé à tous les élèves.
  • Repensant l’accès à l’information des aides proposées par les partenaires de l’école et sera plus systématique.
  • Poursuivant l’accès à la culture pour tous et valoriser cette culture commune auprès des familles.

Ambition COOPERATION

Objectif n° 4 : Maintenir un dialogue de qualité avec tous les parents (idem maternelle) en :

  • Essayant de mieux inclure les familles peu présentes sur l’école, en générant du lien sur des temps variés et informels : par le soutien actif de toutes les manifestations proposées par l’APE, par l’entrée des parents dans l’école sur des projets spécifiques, par des conseils de maîtres C1/C2 pour échanger sur les familles fragiles avec l’institution scolaire.
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Ouverture de classe

A la rentrée prochaine, ouverture d’une 4ème classe dans notre maternelle !

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Mardi 14 mai : L’école aux couleurs de l’Espagne et de l’Italie

article journal

(cliquer sur article journal puis sur le lien pour lire l’article)

C’était notre « matinée langues » annuelle pour la 3 ème année. Cette année nous avions choisi de faire découvrir la langue espagnole et italienne. Tous les élèves sont venus habillés aux couleurs de l’un ou l’autre de ces 2 pays. Nous avions 2 personnes qui intervenaient : Le papa de Fédora en PS qui est italien et une personne St Georgeoise Mme Redureau en espagnol. L’un et l’autre sont passés dans les classes pour dire des comptines, chanter, compter, dire les couleurs….dans ces 2 langues. C’était aussi l’occasion de montrer des dessins animés dans ces 2 langues et puis ….de partager le goûter tous ensemble avec les gâteaux réalisés la veille.

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Lundi 13 mai : A la découverte de recettes espagnoles et italiennes ….

En lien avec notre matinée langues annuelle, la veille les élèves découvrent des recettes d’autres pays. Cette année, nous avions choisi l’Italie et l’Espagne. Chaque élève s’est inscrit sur la recette qu’il souhaitait faire, ce qui permet de constituer des groupes de niveaux de classe différents. C’est l’occasion pour les plus grands de coopérer, d’aider les plus petits….et puis bien sûr d’entendre des mots dans une autre langue.

Merci à tous les parents qui étaient présents pour encadrer un petit groupe !

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A petits pas vers la maternelle …..

Le vendredi 10 mai, le matin, la classe de TPS-PS a accueilli un petit groupe d’enfants de la crèche de St Georges. Une deuxième rencontre aura lieu le vendredi 17 mai. Les objectifs de cette initiative :

  • Etablir un premier contact positif avec l’école
  • Poursuivre l’acquisition des premières règles sociales dans un autre contexte que celui de la crèche
  • Dédramatiser le passage entre les deux structures
  • Créer un sentiment de sécurité: il s’agit pour les enfants de trouver de nouveaux repères(locaux, nouvelles personnes) en ayant leurs propres repères (référents, éducatrice, enfants), amener un climat de confiance….
  • Créer un sentiment de sécurité pour les parents
  • Collaborer entre professionnels des 2 institutions différentes (petite enfance et Education Nationale) pour enrichir la réflexion et rendre nos actions complémentaires

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