Attention changement de jour de décharge de direction !

A partir de la rentrée 2018, la directrice sera déchargée de sa classe le lundi.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Compte rendu conseil d’école 3ème trimestre – Commun maternelle/élémentaire – Jeudi 14 juin 2018

Le Conseil d’école débute à 18h 20. Les directrices remercient les participants de leur présence.

Le procès-verbal du Conseil d’école du 2ème trimestre de l’année scolaire 2017 – 2018 de la maternelle est soumis à validation. Il est adopté.

Le procès-verbal du Conseil d’école du 2ème trimestre de l’année scolaire 2017 – 2018 de l’élémentaire est soumis à validation. Il est adopté.

1) Projets réalisés et à venir

 Maternelle

Liaison GS/CP

Une rencontre le 5 avril où les GS ont pu présenter aux CP des contes créés par les enfants qu’ils avaient travaillés en classe. Les CP quant à eux ont présenté leur travail élaboré à partir du film « Shawn le mouton », film que CP et GS avaient vu ensemble.

Le 1/06 les GS de la classe de Mme Raison sont allés  prendre la place des CP (mise en situation : travail court,adapté et préparé par les  enseignantes) et le 12/06 c’était la classe de Mme Gohaud. Les échanges se sont bien déroulés, les élèves de GS étaient ravis.

Sortie au château du Plessis Macé le mardi 17 avril pour les classes de MS/GS et GS : Les classes ont été accueillies par un écuyer et les élèves ont eu une visite théâtralisée du château, avec des personnes en costume d’époque. Cette sortie leur a permis de comprendre la construction du château ainsi que la vie au château à cette époque. Ils ont également été costumés. Cette visite a été très appréciée des élèves et des enseignantes.

Matinée Langues vivantes le mercredi matin 25 avril : L’année précédente nous avions proposé une matinée anglaise. Cette année nous avons opté pour une matinée Langues en partant de familles accueillies sur notre école : Nous avons 4 parents qui ont accepté d’intervenir sur les 4 classes : une maman algérienne, une maman marocaine, un papa espagnol et une maman brésilienne. Le mardi nous avons fait une matinée cuisine autour de ces 4 pays. Le mercredi, ces parents d’élèves sont venus soit lire une histoire, soit dire des comptines soit chanter dans leur langue d’origine. La maman marocaine a aussi initié les élèves à la danse orientale, elle était venue en tenue. Nous avons également projeté des dessins animés connus des élèves mais dans d’autres langues (ex : Le petit chaperon rouge en arabe). Et nous avons partagé tous ensemble un grand goûter avec les différentes recettes réalisées la veille. Cette matinée a été très appréciée des enfants, des familles et des parents qui sont intervenus.

Sécurité routière : Les élèves de MS ont eu une intervention de la prévention routière le jeudi 12 avril et les élèves des GS le vendredi 13 avril. Ces matins là les élèves ont apporté leur vélo et ont appris à se déplacer sur un circuit mis en place sur la cour, en respectant les panneaux. Ces interventions sont reconduites depuis plusieurs années et sont toujours de qualité. A partir de cette année ces interventions sont payantes. La mairie a accepté de prendre en charge ce coût. Le circuit qui vient d’être tracé sur la cour permettra de travailler en amont et en aval de ces interventions. Pour ce faire, l’achat de petits panneaux routiers est prévu. Pour la 2ème année consécutive, les PS bénéficieront également de cette intervention le lundi 2 juillet.

Sortie à la ferme pédagogique d’Andard pour les classes de PS et PS/MS le mardi 15 mai. La sortie s’est très bien passée. Comme les autres années, les animations sont variées, adaptées et de qualité. Les élèves apprécient toujours cette sortie où ils sont « acteurs » : ils donnent à manger aux vaches, aux veaux, aux petits animaux de la basse-cour. Ils conduisent un tracteur, jouent dans une piscine de maïs ou dans un parcours bottes de paille.  

La ruche de l’école : La ruche qui a été mise en place à la rentrée dans le patio de l’école, n’a pas fonctionné. Malheureusement l’essaim a été décimé par des frelons asiatiques. Nous avons le papi d’un élève de GS, passionné d’apiculture, qui est venu 2 mercredis matins pour expliquer aux élèves le travail d’apiculteur. Son intervention a été très appréciée des enseignantes et des élèves.

Sortie à la ferme apicole de Faye d’Anjou : le 5 juin pour les GS et MS/GS et le 7 juin  pour les PS et PS/MS. Pour venir approfondir le travail effectué dans chacune des classes autour des abeilles, les 4 classes sont donc allées à Faye d’Anjou. Il s’est avéré que l’animation proposée n’était pas adaptée à l’âge des élèves de maternelle : discours de l’intervenant, durée des animations, 1 seul animateur pour 2 classes. Le lieu n’est pas conforme non plus pour accueillir  des groupes d’élèves (une seule toilette). Ce qui interroge c’est que cette ferme a obtenu l’agrément de l’éducation nationale….

Passerelle crèche/PS : La crèche a sollicité l’école pour l’accueil de futurs PS. Mme Le Bihan a été convié à une réunion avec le personnel de la crèche pour organiser ces rencontres. 2 matinées étaient prévues initialement mais cela n’a pu avoir lieu que le lundi 4 juin. Le 11 juin a été annulé suite aux conditions météos. Le personnel de la crèche était présent et les enfants sont arrivés vers 9h45 sur le temps de la récréation et sont restés jusqu’à 11h30. Ces temps se sont bien déroulés. Le petit groupe de la crèche s’est rapidement intégré à la classe et a participé aux activités qui leur étaient réservées avec les PS1 de la classe. Le personnel de la crèche s’est dit satisfait de cette rencontre.   

Forum des maths : Cette année le forum des maths aura lieu le mercredi 20 juin. Comme les autres années il nécessitera de nombreux parents pour encadrer les petits groupes de 3 ou 4 élèves. 

– Les visites à la bibliothèque ont ponctué toute l’année scolaire.

Élémentaire

– Les classes de Mmes BERTRAND et EGON ont participé au dispositif « Très tôt en scène » au château du Plessis-Macé le 26 mars sur le thème d’ « Alice au pays des merveilles ». Les élèves ont pris part à des ateliers encadrés par des professionnels qui ont clôturé la journée par une représentation.

– Les classes de M. BLANDIN, Mme GABRIOT, Mme ROUGER et Mme BERTRAND sont partis à la découverte du village des potiers au Fuilet. Les sorties, bien adaptées à cette tranche d’âge étaient pédagogiquement riches. Elles ont été l’occasion de poursuivre le travail entamé lors du visionnage du film d’animation « Ma vie de courgette », offert par l’association Cinévillages à tous les élèves de l’école.

– Le cross a eu lieu pour les classes CE2/CM1, CM1 et CM2 en mars au stade de Chalonnes. Le cross départemental a malheureusement été annulé à cause de la météo.

– Une sortie au musée des Beaux-Arts pour les classes de Mmes EGON (thème : art contemporain) et TESSIER CM2 (thème : mythologie) a eu lieu le mercredi 4 avril. Les élèves ont participé à des ateliers proposés par le musée et encadrés par les enseignantes et les parents accompagnateurs.

– Les portes ouvertes ont permis d’accueillir les futurs parents de CP le vendredi 20 avril.

Liaison GS/CP : Plusieurs rencontres ont eu lieu au dernier trimestre.

– Une matinée Jeux de société pour la classe de Mme CORDIER se tiendra mercredi 20 juin.

– Toute l’école a mis à l’honneur les langues étrangères le mercredi 25/04, dernière matinée d’école avant les vacances de printemps. Les CM2 avaient préparé une vingtaine d’ateliers en allemand et en anglais sur les thèmes du sport, de la culture, de petits jeux… Les autres élèves de l’école étaient répartis en petits groupes, tous niveaux mélangés, et passaient librement d’un atelier à l’autre. Les parents ont de nouveau été sollicités pour aider à l’encadrement et à la gestion des ateliers et l’équipe les remercie pour leur investissement qui a permis que la matinée se déroule au mieux.

– La liaison CM2/6e s’est faite en 2 temps : les ambassadeurs (anciens 6e de l’école) sont venus présenter leur 1ère année au collège, puis les CM2 ont passé une journée au collège Jean Racine. Ils ont assisté à un cours de technologie et ont pu manger au self du collège. Le thème du jour du repas : manger avec les mains…..ce qui n’a pas été pour déplaire aux futurs 6ème !

– Les 3 jours de classe découverte (thème sciences et sport) en juin viendront clôturer l’année pour les CM2 la semaine prochaine, juste avant la fête des écoles qui aura lieu cette année le samedi 23 juin, à l’école LULLY. En cas de mauvais temps, celle-ci se déroulera à la salle de sport Anjou 2000.

2) Rentrée 2018

Elle aura lieu le lundi 3 septembre pour les élèves. Elle sera organisée sur 4 jours et non plus 4,5 jours.

En maternelle, comme les autres années, il y aura une rentrée en horaires « décalés » pour les PS2. Une partie effectuera sa rentrée à 9h et l’autre partie à 9h30. Les PS1 feront leur rentrée le lendemain le mardi 4 septembre. Ces aménagements de rentrée  permettent un accueil plus individualisé des petits.

  • Mouvement du personnel

 Maternelle :

Enseignants : Mme Tiphaine Chevreau quitte l’école maternelle. Un autre complément de mi-temps sera donc nommé sur le poste de Mme Le Bihan. Mme Valérie RAISON quitte également l’école et sera remplacée par Mme Myriam Vailhen.

Atsem : Karine Foyer, en congé maternité puis parental cette année, revient à la rentrée sur la classe de Mme Gohaud. A priori à mi-temps, sur 2 journées. L’équipe souhaiterait que ce soit Céline Pacreau qui assure ce complément car elle est maintenant sur l’école depuis plusieurs années et a toujours été présente pour effectuer tous les petits remplacements. De plus, elle est appréciée des parents, des enfants et de l’équipe. Mme Le Bihan a rencontré Mr Noyer à ce sujet et il s’est engagé à proposer ce complément de temps à Mme Pacreau. 

Élémentaire:

L’équipe enseignante reste identique.

Il y aura du mouvement au niveau des AVS, mais cela est en cours d’organisation.

  • Effectifs

Maternelle

Cette année, il y a 105 élèves dans l’école, dont 3 PS1. Nous avons un gros départ de GS (43 élèves) et 27 élèves (à ce jour) rentrant en PS2 et 10 demandes en PS1. L’année 2015 est une faible année de naissances sur tout le département. En revanche, l’année 2016 est beaucoup plus importante (2015 : 44 naissances sur la commune  / 2016 : 63 naissances sur la commune).

A la rentrée prochaine, à la date d’aujourd’hui :

PS1/PS28 / 28 = 36
MS31
GS28
Total95 (mais seulement 1 PS1 comptabilisé par l’IA. Donc 88)

La commission technique spéciale départementale (CTSD) qui annoncera les fermetures de classes aura lieu le lundi matin 25/06. Il est donc difficile d’annoncer les structures de classes pour le moment. Au vu des effectifs, nous pouvons craindre une fermeture de classe. 

Si nous restons à 4 classes, il y aura une moyenne de 23 ou 24 élèves par classe, en accueillant toutes les demandes de PS1. Avec 3 classes, cette moyenne passerait à 31 par classe (avec l’accueil de 8 PS1). Dans ce cas, il est probable que nous ferions le choix de n’accueillir que 5 ou 6 PS1. Sur ces 8 demandes de scolarisation, il y a 6 nouvelles familles. Nous risquons de les perdre si nous différons leur accueil d’autant plus qu’il s’agit d’enfants nés entre janvier et mars 2016, donc de début d’année.

Les listes d’élèves avec leur répartition par classe seront affichées quelques jours avant la rentrée.

Les listes pour la rentrée décalée des PS seront également affichées en même temps.

 Élémentaire

Classe 1Mme CORDIERCP27
Classe 2M. BLANDINCP – CE125
Classe 3Mme GABRIOTCE1 – CE225
Classe 4Mme ROUGERCE226
Classe 5Mme BERTRANDCM125
Classe 6Mme EGON et Mme DENECHAUTCM1 – CM223
Classe 7Mme TESSIER et Mme DENECHAUTCM225
Total176

La prévision pour la rentrée 2018 est de 176 élèves, répartis sur 7 classes.

3) Investissement et travaux

Maternelle

– Nous remercions la commune pour :

  • les travaux effectués pendant les vacances de printemps : Nouvel enrobé de la cour, traçages sur la cour, remise en état du patio (plantations)
  • l’achat d’un nouvel ordinateur pour la direction et pour la salle des maîtres

– Pour la rentrée, Mme Le Bihan demande s’il serait envisageable d’installer sous le préau un grand tableau à craie. En effet, avec la météo, beaucoup de récrés se déroulant sous le préau, l’équipe a réfléchi à différents aménagements possibles pour occuper les élèves durant ces récrés à l’abri.

– Mme Le Bihan a rencontré Mr Rivière, directeur des services techniques, pour évoquer les petits travaux à prévoir pendant les vacances. L’équipe a notamment réfléchi à un aménagement de jeux pour les récrés sous le préau pour y occuper les élèves par temps de pluie. Dans ce cadre, elle a demandé d’y installer un grand tableau à craie, des crochets pour suspendre des échasses, un grand coffre pour ranger des blocs de mousse et des véhicules à faire rouler.

– Mme Le Bihan a également demandé s’il serait possible de repeindre la structure de jeux de la cour. Mr Rivière a répondu que ce ne serait pas possible sur ce temps de vacances et il propose que ces travaux puissent être réalisés dans le cadre de la journée citoyenne de l’année prochaine.  

Élémentaire

– L’équipe remercie la commune pour les travaux de la cour.

L’achat de tables et chaises sera nécessaire pour accueillir la différence d’élèves (+ 11). L’achat de 2 ordinateurs a normalement été acté lors du vote du budget 2018.

Lors de la journée citoyenne, les élèves de l’école souhaitaient repeindre la façade de l’école. Cela n’a été possible que pour le porche car des réfections devaient être faites en amont. Mme Tessier demande si cela sera possible cet été. Mr Gentils indique qu’il faudra plutôt l’inscrire au budget 2019.

Un des collègue de l’équipe rappelle que le panneau de basket de la cour est très abîmé, ainsi que la bâche qui protège le sable du bac utilisé pour le saut en athlétisme.

4) Hygiène et sécurité

Maternelle

  • 2 exercices de confinement ont eu lieu (l’un le 5 octobre pour risque attentat/intrusion et l’autre le 8 juin pour risque tempête, accident suite à transport de matières chimiques). Ces 2 exercices se sont déroulés dans le calme. 2 exercices incendie ont également été réalisés à différents moments de la journée (29/09, 01/02) : ils se sont toujours bien déroulés. Un 3ème exercice est prévu d’ici la fin de l’année scolaire.
  • Mme Le Bihan rappelle qu’il n’y a toujours aucun PPMS de mis en place côté mairie et donc aucun exercice de sécurité effectué sur le temps périsc Mr Gentils répond que ce sera fait pour la rentrée.

Lors du dernier conseil d’école, l’équipe avait demandé à avoir une trousse de pharmacie par classe. Mr Gentils s’engage à ce que ce soit effectif à la prochaine rentrée. 

Élémentaire

– 3 exercices de sécurité ont eu lieu : 1 exercice de confinement (risque attentat/intrusion) et 2 exercices d’évacuation (risque incendie). Tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. Il restera un exercice de confinement (risque tempête) à faire d’ici la fin de l’année.

Mme Tessier s’est rendu compte que les plans d’évacuation affichés dans l’école étaient obsolètes depuis les travaux dans l’ancienne salle informatique. Cette information a été portée à la connaissance de la mairie. D’autre part, les bouteilles d’eau arrivent à leur date de péremption. Elles devaient être données à la cantine et changées pour le PPMS. Cela a également été signalé à la mairie, mais la directrice n’a pas eu de nouvelles.

Même remarque que Mme Le Bihan pour les exercices sécurité sur le temps péri-scolaire.

– L’odeur des toilettes des élèves sont toujours désagréables. L’équipe de ménage n’est absolument pas remise en cause. Cela serait dû à la vétusté de l’installation. Les enfants ont également parfois du mal à tirer les chasses d’eau car le système est mal adapté aux plus petits. Mme Tessier demande si des travaux sont envisagés. Mr Gentils répond que ce n’est pas exclu.

5) Constitution du bureau des élections des représentants de parents d’élèves 2018

Maternelle :

  • Mme LE BIHAN
  • Mme Chaillou
  • Mme Devy

Élémentaire :

  • Mme TESSIER
  • Mr Blandin
  • Mme Rouez (à confirmer ultérieurement)

6) Questions diverses

Mme Le Bihan fait part de remarques de parents d’élèves concernant les représentants des parents d’élèves au conseil d’école :

  • Il est demandé l’affichage du nom des parents élus et leur photo afin de mieux les repérer et pouvoir les interpeller si besoin.
  • Solliciter les parents d’élèves avant les dates de conseils pour recenser leurs éventuels questionnements.

Mr Maillet fait remarquer qu’ils avaient  déjà fait ce genre d’affichage il y a quelques années et aussi mis en place des permanences pour recueillir les questions éventuelles des parents mais que cela n’avait pas davantage impliqué les parents d’élèves pour les conseils d’école. Mme Devy propose qu’avant chaque conseil d’école, un mot dans le cahier de liaison soit mis en y indiquant une adresse mail avec laquelle communiquer.  

Cantine

Des remarques de la part des élèves et de quelques familles sont remontées au sujet du temps que les enfants ont pour manger le midi. Les derniers à passer n’ont pas assez de temps et sortent encore parfois en retard.

Au dernier conseil d’école, M. GENTILS avait expliqué que la mairie avait demandé à l’école de l’Abbaye de réfléchir à ce qu’un certain nombre de leurs élèves ne déjeunent plus à Lully. Une des pistes de réflexion engagée était le retour d’enfants à la cantine de Prévert. Comme les autres années, une partie des élèves devrait aller manger à Prévert (CP/CE1/CE2). Il est évoqué également la possibilité de demander à l’école de l’Abbaye de décaler davantage ses horaires : il pourrait être envisagé que leur école termine à 11h30. L’année prochaine, les élèves de l’école de l’Abbaye viendront à la cantine de Lully à pied et non plus en car (PS/MS/GS/CM1/CM2). Avec le temps de trajet à pied pour se rendre à Lully, ces élèves pourraient commencer à déjeuner dès 11h45. Avec la nouvelle organisation prévue avec Mme BESLANT, responsable du temps méridien l’année prochaine, cela devrait laisser plus de temps aux élèves.   

ALSH

Pour rappel, les problèmes liés au partage des locaux et particulièrement d’une salle de classe avec l’ALSH « Le Bois Enchanté » pose régulièrement des problèmes (dégradations du matériel, « emprunt » de matériel…).

L’équipe aurait souhaité savoir si la solution envisagée au dernier conseil d’école par la municipalité, à savoir l’installation provisoire d’un modulaire, en attendant une construction pérenne, avait progressé.

Mr GENTILS répond que cela ne sera pas possible pour des raisons de normes indiquées par la PMI. L’équipe est d’autant plus surprise, que des modulaires peuvent être installés dans les écoles maternelles pour le fonctionnement des moins 6 ans. M. GENTILS précise qu’il pourra revenir vers le directeur de l’ALSH pour redemander le texte exact qui régit l’accueil des enfants en ALSH dans des modulaires.

Mr GENTILS précise également que maintenant ce sera 2 salles de classe qui seront mobilisées aux grandes vacances voire aux petites vacances. La bibliothèque sera également utilisée par l’ALSH pour un 2ème dortoir. Mme TESSIER fait part de sa réticence pour ce partage de locaux qui pose déjà problème depuis que la salle de classe de Mme CORDIER est utilisée. Celle-ci indique qu’elle retrouve régulièrement sa classe avec des affaires d’élèves qui ne sont plus à leur place. Elle a été obligée du coup à chaque petites vacances de déménager tout le contenu des bureaux de ses élèves afin de palier à ce problème récurrent. Ce qui, on peut en convenir, est très lourd pour l’enseignante. Par ailleurs, l’école Lully étant également utilisée aux grandes vacances par l’ALSH, l’équipe enseignante fait part du problème pour eux de ranger leur classe à la fin de l’année scolaire, sachant que l’ALSH débute dès le 9 juillet. Les enseignants ont également besoin de revenir à l’école dans la semaine précédente de la rentrée et l’ALSH ne libérera les lieux à priori que 2 ou 3 jours avant la rentrée. Comment les enseignants peuvent-ils préparer leur classe pour la rentrée ? Comment cela peut-il s’articuler avec le ménage de fin d’année pour recevoir les enfants de l’ALSH dans de bonnes conditions ?

Mr GENTILS répond que dans tous les cas il n’y a pas d’autre solution.

L’équipe précise qu’elle comprend bien les besoins d’un ALSH et que c’est une chance pour St Georges et les parents de la commune de pouvoir accueillir les enfants dans une telle structure. Cependant, le partage n’étant pas satisfaisant, Mme TESSIER demande si des armoires de stockage dans les classes accueillant les enfants hors temps scolaire, ainsi que dans BCD, pourraient être installées. Cela permettrait de préserver les affaires des élèves lors des petites vacances (cahiers, contenus des casiers), ainsi que les documents confidentiels au sein de la classe.

Mr GENTILS répond qu’on fera en sorte que ça se passe bien et qu’il fera parvenir le projet d’organisation rapidement à l’école.

Il informe qu’à partir de la rentrée, Mme BESLANT sera directrice du temps périscolaire.

Mme ROUEZ demande s’il serait possible qu’une aide aux devoirs sur le temps de garderie soit proposée. Mme BESLANT devrait l’intégrer dans son projet.

Mr BERTRAIS fait part de la satisfaction des parents lors des portes ouvertes à Lully, d’avoir pu visiter la cantine.

Mr MAILLET demande où en est la question du stationnement sur le trottoir derrière l’école Prévert et le projet d’un parking enseignants à l’arrière des classes. Pour le moment rien n’a été acté.

Le Conseil d’école s’est terminé à 8h55.

           

                 

           

Publié dans Conseil d'école | Laisser un commentaire

Rentrée 2018

La rentrée 2018 s’effectuera le lundi 3 septembre :

  • pour les MS et les GS, entre à 8h 20 et 8h35
  • pour les PS2, une partie à 9h et l’autre partie à 9h30 (les listes seront affichées dans le panneau à l’extérieur de l’école, quelques jours avant la rentrée)

La rentrée 2018 s’effectuera le mardi 4 septembre pour les PS1, entre 8h20 et 8h45.

La directrice sera présente sur l’école pour des inscriptions :

  • le mercredi 29 août de 10h à 12h
  • le jeudi 30 août de 10h à 12h et de 14h à 16h
  • le vendredi 31 août toute la journée, de 8h30 à 16h30

Les listes des élèves par classe seront affichées quelques jours avant la rentrée, dans le panneau d’affichage à l’extérieur de l’école.

 

Publié dans Toutes les classes | Laisser un commentaire

Forum des mathématiques

Comme chaque année, nous avons organisé notre forum des mathématiques mercredi matin 20 juin : 

Ce forum a pour but de proposer des ateliers autour des mathématiques et de la découverte du monde. Les ateliers sont installés dans toute l’école et les élèves répartis en groupes de 4, vont d’ateliers en ateliers toute la matinée. Ce forum permet aux élèves de découvrir les jeux de toutes les classes, de jouer avec des élèves des autres classes et de réinvestir les notions mathématiques apprises en classe. Comme les autres années, cette année le forum a été une réussite. Tous les enfants s’y sont pleinement investis et les parents ont été très présents.  Merci à eux !

Publié dans Toutes les classes | Laisser un commentaire

Sortie à la ferme pour les PS et les MS – Mardi 15 mai

Soin aux petits animaux…

Jouer dans une piscine de grains de maïs !

Nourrir les vaches et conduire un tracteur pour transporter les copains ….

Observer une poule de tout près ….

Goûter le lait … et puis un temps de récréation sur les tracteurs à pédales  ou dans les bottes de paille !

Une chouette journée !!!

 

Publié dans Toutes les classes | Laisser un commentaire

Matinée langues vivantes mercredi 25 avril

Cette année pour la matinée langues vivantes, l’équipe a fait le choix de solliciter des parents d’élèves pour venir partager une autre culture que le français avec nous… 4 parents sont intervenus :

  • Un papa espagnol a lu un album .
  • Une maman marocaine a chanté des berceuses en langue arabe et nous a initié aux danses orientales. Pour l’occasion elle avait revêtu un costume traditionnel.
  • Une maman algérienne nous a appris des comptines et petits chants.
  • Une maman brésilienne nous a appris des chansons et comptines enfantines très rythmées. Les enfants ont pu l’accompagner en marquant le rythme avec 2 petites cuillères.

Ces 4 parents sont intervenus dans les 4 classes puis nous avons pris un grand goûter tous ensemble pour partager les différentes recettes réalisées dans les classes la veille. Après la récréation, 2 classes ont regardé des dessins animés connus, en espagnol, en portugais et en arabe. Pendant ce temps les 2 autres classes ont appris les danses orientales avec la maman d’élève. Puis, nous avons interverti les classes.

Une matinée autour du monde très rythmée !

   

Publié dans Toutes les classes | Laisser un commentaire

Cuisine du monde dans les classes

En préparation de notre matinée langues vivantes qui aura lieu mercredi 25 avril, chaque classe a réalisé une recette d’un autre pays que la France. Nous avons choisi de découvrir des recettes de : Espagne, Maroc, Brésil et Algérie. En effet, lors de notre matinée langues des parents d’élèves de culture d’origine de ces 4 pays interviendront dans nos classes.

La maman d’Ilyess en GS est venue expliquer le recette des crêpes aux mille trous .

La maman d’Ilyess en GS est venue montrer comment on réalise des crêpes aux mille trous.

Publié dans Toutes les classes | Laisser un commentaire

Mon beau château ….

En lien avec leur sortie au château du Plessis Macé, les élèves de la classe de Mme Gohaud ont réalisé  des gâteaux « châteaux » et des biscuits « blasons »…

Publié dans Classe de GS | Laisser un commentaire

Sortie au château du Plessis Macé pour les classes de GS et MS/GS – Mardi 17 avril

Les élèves sont partis à la découverte des châteaux forts et de leurs occupants. La visite théâtralisée a permis de capter leur attention toute la matinée. Cette sortie venait appuyer le travail fait en amont en classe autour des châteaux forts, des chevaliers et des princesses.

Publié dans Classe de GS, Classe de MS | Laisser un commentaire

Prévention routière pour les GS – Vendredi 13 avril

Après les MS, ce fut le tour des GS de suivre le parcours installé sur la cour….ils connaissent déjà bien cette action d’éducation routière puisqu’elle leur est proposée dès la PS. Le parcours est plus complexe et les attendus différents…mais ce n’est pas toujours facile de contourner les obstacles car il faut apprendre à …ralentir ! 

Publié dans Classe de GS | Laisser un commentaire