Ateliers pour le prix littéraire à l’école élémentaire du Douet

Mercredi 30 mai, les élèves de CP et de CE1 de l’école du Douet

ont profité d’ateliers de lecture autour du thème des émotions.

Les élèves ont été répartis dans six groupes d’une quinzaine d’élèves de CP et de CE1.

Les six ateliers étaient encadrés chacun par quatre enseignants de l’école et les deux bibliothécaires.

Toutes les 40 minutes, les groupes tournent sur la matinée, ce qui permet à chaque élève de bénéficier de trois ateliers différents.

Atelier de Mme Dupas : Jeu de Dobble sur le vocabulaire des émotions

1) Les élèves revoient d’abord avec l’enseignante le vocabulaire moins connu.

2) Puis ils se partagent en 3 groupes de jeu, les CE1 sont en autonomie tandis que les CP jouent avec l’enseignante. Le but du jeu est de reconnaître le plus rapidement possible l’un des mots présent sur les cartes de Dobble et de se débarrasser ainsi de sa carte. Celui qui n’a plus de cartes a gagné !

Atelier de Mme Mahé : Jeu « La couleur des émotions »

1) Afin de se remémorer le vocabulaire des émotions, un jeu de mime est proposé en début d’atelier.

2) Puis, les élèves se répartissent autour des trois plateaux de jeu. Après avoir tiré le dé, on avance le pion sur la case correspondant à l’émotion du dé, on nomme l’émotion et on repasse une lettre du mot sur la petite carte individuelle.

Le premier qui a repassé tous les mots de sa carte a gagné ! Astuce : lorsqu’on tombe sur la case « multicolore », on peut repasser une lettre de chaque mot !

Atelier de Mme Guihard : Jeu de recherche dans les livres du prix littéraire

1) Dans le premier jeu, les élèves, répartis en deux équipes, choisissent des « morceaux » de livres (textes, images) et doivent les associer le plus rapidement possible au livre dont ils sont extraits. Ce jeu donne des points bonus pour le jeu suivant.

2) Dans le second jeu, les élèves ont chacun un livre en main parmi ceux étudiés. L’enseignante tire une émotion avec le dé. Les élèves doivent alors montrer le plus rapidement possible une image du livre correspondant à l’émotion. L’équipe la plus rapide gagne un point. Les points sont totalisés à la fin du jeu afin de déterminer l’équipe gagnante.

Atelier de Mme Mesnier : Atelier artistique sur les émotions

1) Après avoir rappelé les différentes émotions, les élèves expriment ce qu’évoquent les arts pour eux.

2) Puis, ils écoutent différents extraits musicaux tels que « L’orage » de Beethoven, « La danse du sabre » etc. et disent l’émotion qu’ils ressentent à l’écoute de cette musique.

3) Ensuite, ils observent des œuvres d’art picturales photocopiées dans le livre « Des larmes au rire » et les trient en fonction des émotions qu’elles expriment. Chaque groupe a deux œuvres et les élèves débattent entre eux afin d’expliquer pourquoi ils choisissent telle ou telle émotion. Après le tri, chaque équipe est invitée à faire valider son choix par le groupe entier.

4) Enfin, Le livre « Des larmes au rire » est présenté aux élèves afin qu’ils puissent voir les œuvres picturales en couleurs.

Atelier de Virginie : Jeu de reconnaissance des émotions

1) Une phrase contenant une émotion est lue par la bibliothécaire : « je suis timide, je suis curieux… ». Les élèves essaient d’imaginer à quel moment on peut ressentir cette émotion, ils donnent des exemples de situations qu’ils ont vécues.

2) Chaque élève possède une carte illustrant une émotion. Celui qui pense avoir l’émotion correspondant à la phrase vient la montrer au groupe. Les élèves débattent entre eux pour accepter ou rejeter l’illustration. Si l’illustration est la bonne, l’élève peut alors mimer l’émotion qu’elle représente.

3) Pour finir, la bibliothécaire lit « Parfois je me sens » d’Anthony Browne à l’ensemble du groupe.

Atelier de Christine : Jeu de reconnaissance des émotions

1) Jeu de mime : un élève tire une émotion et doit la faire deviner par le mime au reste du groupe.

2) La bibliothécaire lit « La petite casserole d’Anatole » et explique l’évolution des émotions ressenties par le personnage.

3) Les élèves regardent le court-métrage de « La petite casserole d’Anatole » et comparent avec le livre.

4) Pour terminer, un livre « déstructuré » fabriqué par les élèves d’une autre école est montré aux enfants. C’est un livre de haïkus sur le thème des émotions. La bibliothécaire lit les haïkus et demande aux élèves de trouver l’émotion associée.