Le RASED

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

Le R.A.S.E.D, dispositif-ressource, conforté par les textes du 17-07-2009 permet d’envisager des actions visant à prévenir et à réduire les difficultés rencontrées par des enfants dans le cadre scolaire, pour les aider à tirer le meilleur parti de leur scolarité.

Le R.A.S.E.D. travaille dans l’école, en liaison et concertation avec les enseignants et les parents.

Les membres du R.A.S.E.D. (psychologue scolaire, rééducateur et enseignant spécialisé chargé de l’adaptation) sont des personnels de l’Education Nationale.

POUR QUI ?

– Pour les enfants de maternelle ou de primaire qui sont ou qui pourraient être en difficulté à l’école.

– Pour les enseignants, en étant à leur écoute pour faire le point avec eux des difficultés rencontrées.

– Pour les parents qui peuvent être reçus par la personne de leur choix pour chercher une solution aux problèmes de leur enfant.

LA DEMANDE D’AIDE

Elle peut être formulée par l’enseignant, les parents ou l’enfant.

Après plusieurs rencontres d’observation, autorisées par les parents, les membres du RASED analysent les difficultés de l’enfant et explicitent avec le maître et les parents (ensemble ou séparément), les conditions de l’aide proposée.

Cette demande peut mener à :

  1. un soutien en classe,
  2. une aide par le réseau (maître chargé de l’aide pédagogique, rééducateur, psychologue),
  3. une aide extérieure à l’école.

La proposition d’aide s’établit en accord avec les enseignants, l’élève et ses parents.

L’existence d’aides spécialisées ne doit pas provoquer une multiplication excessive des interventions. Les demandes trop hâtives risquent, d’une part de ne pas correspondre à une réelle nécessité, d’autre part de saturer inutilement les capacités de réponses du réseau d’aides.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’AIDES

  • L’aide à dominante pédagogique
  • L’aide à dominante rééducative
  • L’aide psychologique

 

1. L’ aide à dominante pédagogique.

Elle s’adresse à des enfants qui ont des difficultés dans la maîtrise de leurs apprentissages.

Le rôle du maître spécialisé est de soutenir l’élève en développant ses compétences, sa confiance dans ses capacités et son envie d’apprendre. Il ne reprend pas ce qui se fait en classe mais propose des situations personnalisées, après analyse des difficultés.

2. L’aide à dominante rééducative.

Elle s’adresse à des enfants dont le dysfonctionnement apparaît comme l’expression d’un mal-être plus profond, global, lointain.

Cette aide se fait individuellement ou en très petits groupes.

Elle vise à restaurer le désir d’apprendre et l’estime de soi, à favoriser une meilleure efficience dans les différents apprentissages et activités proposés par l’école.

Diverses médiations peuvent être utilisées par l’enfant, en particulier le jeu, pour instaurer ou restaurer des processus de création, d’échanges, de communication ou d’expression.

3. L’aide psychologique.

Les parents, les enseignants et les enfants peuvent faire appel au psychologue scolaire.

Généralement, c’est à la demande de l’enseignant, et toujours avec l’accord des parents, que le psychologue scolaire étudie les situations et recherche comment les faire évoluer.

Les parents qui le souhaitent, peuvent évoquer au cours d’un ou plusieurs entretiens, les difficultés ou leurs inquiétudes face à leur enfant.

Les enseignants peuvent faire appel au psychologue, s’ils souhaitent mener avec lui une réflexion sur ce qui se joue dans la classe.

Les enfants peuvent bénéficier d’un suivi psychologique pour favoriser l’émergence et la réalisation de l’envie d’apprendre et de réussir.

Le psychologue scolaire est tenu au secret professionnel.

Les membres du RASED travaillent en concertation entre eux et avec les enseignants. Ils respectent la discrétion professionnelle.

CONTACTS :

  • Aide spécialisée à dominante pédagogique : M. Pic – Tél : 02.51.37.91.38
  • Aide spécialisée à dominante rééducation : Mme Jeffroy – Tél : 02.51.40.81.69
  • Psychologue scolaire : M. Rousseau – Tél : 02.51.37.71.97
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