Les cycle 2 au Moulin de Sarré

Le moulin de Sarré

près de Gennes, avec les CP

Nous avons commencé par fabriquer du pain : il faut de l’eau, de la levure, du sel et bien évidemment de la farine. La pâte colle aux doigts, il faut la pétrir et bien la chauffer entre ses mains.

Ensuite on a fait chacun une forme, qui a été mise dans le four à bois.

On a ramené notre pain à la maison, c’était chouette !

« Moi, j’ai adoré apprendre à fabriquer du pain », Aaron

« Quand on mélangeait la pâte, on en avait pleins les doigts ! », Abbygail et Maïa

Ensuite on a regardé un film, « Du blé au pain », avec une souris qui s’appelait « Farinette » !

Publié dans les sorties | Commentaires fermés sur Les cycle 2 au Moulin de Sarré

Labellisation E3D

Le 13 Juin 2018, nous avons obtenu la labellisation E3D, (Ecole en démarche de Développement Durable) des mains de Mr William Marois, recteur d’Académie.Cette labellisation est valable pour 3 ans.

 

L’Éducation Nationale a fait de l’éducation au développement durable une de ses priorités. Celle-ci doit s’appuyer sur les enseignements de toutes les disciplines mais aussi sur des actions.

« Penser globalement, agir localement » est une nécessité pour un développement durable, ce qui fait de chaque établissement un lieu privilégié pour l’éducation au développement durable de la jeunesse française. Dans un établissement en démarche de développement durable (E3D), les enseignements et les actions concrètes s’enrichissent mutuellement ce qui donne tout le sens aux démarches de progrès engagées.

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Labellisation E3D

Dictée du Tour

« À vos stylos, prêts ? Écrivez ! » À moins de 100 jours de l’étape choletaise du Tour de France 2018, ce sont plus de 400 élèves de CM2 qui participeront à la Dictée du Tour. Elle aura lieu vendredi 6 avril à la Salle des Fêtes. 15 écoles* y participent.

C’est la société A.S.O (Amaury Sport Organisation), organisatrice du Tour de France, qui propose aux villes étapes de participer à cette épreuve. Il s’agit d’un exercice composé d’une dictée, de trois mots liés au vélo et d’une question sur le Tour de France.

À chacun son texte

Rapprocher le jeune public des champions cyclistes d’aujourd’hui et leur permettre de s’approprier une part du Tour de France, voilà le but de ce rendez-vous. Et le texte qui sera dicté par William Marois, Recteur d’Académie, n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’un extrait d’un article de presse quotidienne régionale avec pour sujet le Tour de France évidemment, mais surtout le Tour de France à Cholet ! Pour l’exercice, A.S.O travaille avec la fondation Varenne. Cette fondation mène des actions d’éducation aux médias auprès des jeunes pour promouvoir et valoriser les métiers du journalisme.

La récompense : vivre « son » étape à fond !

« Le Tour de mes rêves c’est le Tour qui passe devant chez moi ». À Cholet, les 16 enfants (un élève de chaque école participante et un élève de l’IME La Rivière) vont vivre cet adage de la plus belle des manières en juillet prochain. Ils auront le privilège de vivre « leur étape », le 9 juillet, de façon privilégiée (accès au Village Départ, à la tribune à l’arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour…).

Le passage du Tour de France dans sa ville ou son village est toujours un moment fort. La « Dictée du Tour » souhaite le rendre inoubliable.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Dictée du Tour

11ème Rallye de la Mobilité

Près de 650 élèves de CM2 de l’Agglomération du Choletais vont participer le jeudi 5 avril 2018 à la 11ème édition du « Rallye de la Mobilité Durable ».

Ce rallye conclut les interventions pédagogiques effectuées par Transports Publics du Choletais (TPC) dans les classes de CM2 pendant toute l’année scolaire.

Organisé par TPC, en collaboration avec l’Inspection de l’Education Nationale (IEN), l’Agglomération du Choletais (AdC), et la Direction de l’Enseignement, des Sports et de la Jeunesse de la Ville de Cholet, il répond à plusieurs objectifs :
– sensibiliser les élèves au développement durable, inscrit au programme des CM2,
– les préparer à l’usage du bus avant leur entrée en 6ème,
– les sensibiliser aux modes de transports doux : marche à pied, 2 roues,
– leur apprendre les règles de sécurité et de comportement dans les bus, mais aussi à pied et en vélo.

Tout au long de la journée, les élèves, par groupe de 8, seront amenés à résoudre des énigmes afin de trouver leur point de destination. Ils devront ensuite établir l’itinéraire pour s’y rendre en choisissant le mode de transport le plus adapté (en bus, à pied, ou en vélo).

Une trentaine de sites (sportifs, culturels, commerciaux, administratifs, etc.), répartis dans toute la ville de Cholet, vont accueillir les enfants. Des quiz, des expositions ou encore des spectacles, toujours sur le thème de la mobilité durable, de la sécurité routière et des déplacements sont organisés dans chacun de ces lieux.

A l’issue de cette journée, la meilleure classe sera  récompensée, ainsi que celle ayant proposé le meilleur slogan sur le thème de la Mobilité.

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur 11ème Rallye de la Mobilité

Visite du musée de la vigne

Un petit aperçu !!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Visite du musée de la vigne

Elections des représentants de parents

Vendredi 13 octobre 2017 de 8h à 12h  sous le préau ou alors par correspondance !!

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Elections des représentants de parents

Les shortbreads

Mardi 19 avril 2016, nous avons cuisiné une spécialité écossaise avec Mark Black : les shortbreads .

Pour les réaliser, il vous faut :

– 375 g de farine

– 250 g de beurre

– 125 g de sucre

– un fouet, un saladier et un verre doseur.

Nous avons commencé par mélanger le beurre coupé en petits morceaux et le sucre.

Après, nous avons ajouté la farine et nous avons fait une grosse boule avec la pâte.

Ensuite, nous avons aplati la pâte et nous l’avons coupée comme une galette.

Enfin, nous avons décoré les shortbreads en appuyant avec un couteau et nous les avons mis au four 10 minutes à 180 C .

C’était délicieux !

Ell vana et Thida

Publié dans Anglais | Laisser un commentaire

LA MAISON DE LA RIVIERE

Mardi 30 mai, on a pris le car pour la maison de la rivière. Les 4 classes qui sont parties à la maison de la rivière sont les CP,ULIS, CP-CE1 et CE1.

Le matin, on a fait des groupes pour faire des activités pour connaître les fleurs de la nature et les animaux avec Claire, notre animatrice. Elle nous a parlé des serpents qui perdent leur peau. On a vu aussi un moulin qui faisait du bruit. On est allé manger.

Et l’après-midi, on a pêché dans la rivière avec des épuisettes, c’était amusant. On a pêché une nèpe, une écrevisse et des têtards, c’était bien.

Classe d’ULIS

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur LA MAISON DE LA RIVIERE

CE du 13 juin 2017

Objet : Compte-rendu du conseil d’école du 13/06/2017

Présents : – Equipe enseignante de l’élémentaire et de la maternelle

– Parents élus : Mme GAUDEMER Nadège, Mme CATROUX Judith, Mme TIA Elodie, Mme CHARLES Cécile,

Mme MANCEAU Christine et Mme GUYARD Alexandrine

– Représentant la Mairie : M BREGEON

Excusés – Parents élus : Mme AVERTY Aliça, Mme LANDREAU Marie- Irène, Mme HERBAUT Stéphanie,

M DELCHOQUE Thierry, M LUMINEAU David

-IEN : Mme MORVAN

1Réponses municipales aux questions du précédent conseil d’école

  • Il est à nouveau demandé le réaménagement de la classe de l’ULIS, notamment la suppression de la cloison entre les salle E14 et E15.

Une visite sur site sera programmée prochainement.

  • A quel endroit le taxi transportant une élève handicapée se déplaçant en fauteuil roulant doit-il stationner afin de ne pas être verbalisé par la police municipale ? En effet, l’équipement spécial de ce taxi déborde de la place de stationnement.

A une question posée lors du 1er conseil d’école concernant le stationnement d’un taxi transportant une élève handicapée, M BREGEON répond que le taxi peut stationner, aucune verbalisation n’ayant eu lieu.

Nouvelles demandes du Conseil d’école :

  • Lors d’une réunion de coopérative, les élèves représentant leurs camarades ont émis le souhait qu’un miroir soit installé plus bas que celui existant.

  1. Sorties

  • Cycle 2 : les classes de CP, CE1, CP/CE1, ULIS se sont rendus à la maison de la Rivière, à St Georges de Montaigu.

Cette sortie est subventionnée par le Programme de Réussite Educative.

  • Vendredi 16 juin, venue de Romain ATTANASIO, un skipper du Vendée Globe, dont les élèves des classes de CM2, CM1/CM2, CE2/CM1, ULIS ont suivi le parcours autour du monde.

  • Les CM2 se rendront à Ribou le vendredi 7 juillet pour y fêter la fin de leur scolarité élémentaire. Cette manifestation (les CM2 passent en fête) est organisée par la Mairie de Cholet.

3Rentrée scolaire 2017

  • Effectif : prévision de 160 élèves. Cet effectif sera-t-il suffisant pour maintenir la 8ème classe ?

  • Equipe enseignante : Mme GUILLEMET est nommée sur le poste de direction, en remplacement de M HENRION qui part à la retraite. Mme HIVON est nommée sur le poste de décharge de direction. M SIONNEAU, Mme GUILBEAULT-LIGONNIERE, Mme DURAND sont nommés sur des postes d’adjoints.

  • Dispositif « Plus de maîtres que de classes » : c’est Mme UKENA qui assurera cette fonction à mi-temps.

  • Service civique universel : l’école élémentaire a posé sa candidature pour le recrutement de 2 volontaires.

  • Charte du parent accompagnateur : ce document a été élaboré avec l‘aide des parents élus des écoles Brontë et Richardières. Il est présenté au conseil d’école et sera diffusé à toutes les familles à la rentrée 2017.

  • Charte Internet : proposée lors du précédent conseil, elle sera diffusée à la rentrée scolaire.

4Coopérative scolaire

Il y a 1979 € sur le compte coopérative, règlement à la maison de la Rivière non encore effectué. Le parcours parrainé a

permis de collecter 879 €. Les enseignants et les élèves remercient les parents qui se sont investis dans cette

manifestation sportive.

Le compte-rendu du Conseil d’école est affiché au portail.

La date de la rentrée est fixée au lundi 4 septembre 2017 (rentrée des enseignants le vendredi 1er septembre)

Merci aux parents élus de leur participation aux Conseils d’école, avec une « mention spéciale » à ceux qui siègent à nos côtés depuis de nombreuses années.

Le président Le secrétaire

Publié dans LE COIN DES PARENTS | Commentaires fermés sur CE du 13 juin 2017

Visite de Romain Attanasio à l’école

   Questions à Romain Attanasio

1) Qu’avez-vous ressenti au moment du départ ?

J’ étais impatient de commencer la course.

2) Y a-t-il des phares sur le bateau ?

Il y a des lumières rouges à babord (gauche) et vertes à tribord (droite).

3) Comment faites-vous pour vous chauffer dans l’Imoca ?

J’ enfile plusieurs pulls polaires. J’ ai aussi essayé d’ allumer le moteur pour me réchauffer mais l’eau était trop froide. Ce n’était pas toujours facile de se réchauffer.

4) Quels animaux marins avez-vous vus ?

J’ ai vu des dauphins, des baleines, des cachalots, des tortues, des otaries, des albatros et des poissons volants…

5) Avez-vous eu le temps de pêcher ?

Non le bateau allait trop vite et je n’avais pas le temps. Un matin, au réveil, j’ai retrouvé un poisson volant à 20 cm de moi.

6) Avez-vous eu peur à un moment ?

Oui quand j’ai cassé mes safrans, j’ai eu peur de devoir abandonner.

J’ ai eu peur aussi dans les mer du Sud à cause des vagues impressionnantes. Elles étaient plus hautes que le toit d’une maison.

7) Quel est votre plus beau souvenir de cette course ?

Un de mes plus beaux souvenirs est le passage du Cap Horn.

Un autre bon souvenir est quand j’ai réussi à réparer mes safrans.

8) Qu’avez-vous ressenti quand vous êtes arrivé au port ?

J’étais très fier d’avoir réussi à terminer cette course si difficile.

J’étais aussi ému de voir tout ce public.

9) Où sont les bateaux maintenant ?

Ils sont en réparation, après être restés 10 jours aux Sables d’Olonne .

Le mien est à Port La Forêt en Bretagne.

10) Après votre première grande course en 1999 qui a été très difficile, qu’est-ce qui vous a donné la force de persévérer ?

Il ne faut pas s’arrêter après un échec. Il faut toujours persévérer.

11) Est-ce difficile de quitter sa famille pendant si longtemps et dans ces conditions?

Oui c’est difficile surtout au moment de Noël car Noël car c’est une fête de famille.

12) Aviez-vous assez de nourriture pour les 109 jours ?

J’avais prévu de la nourriture pour 95 jours et j’avais emporté en plus des pâtes. Les 15 derniers jours, je n’ai mangé que des pâtes, matin midi et soir.

13) Quel cap vous a le plus impressionné ?

C’est le Cap Horn. Je l’ai aperçu au loin. C’est un cap important car c’est la fin des mers dangereuses du Sud.

14) Quand vous étiez adolescent et que vous naviguiez avec votre oncle, aviez-vous déjà le rêve de faire une grande course ?

Oui, à 10 ans j’espérais pouvoir participer un jour à une grande course.

15) Allez-vous participer au prochain Vendée Globe ?

Oui j’espère pouvoir y participer avec un bateau plus performant.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire