PPMS

PLAN PARTICULIER DE
MISE EN SURETE
EN CAS DE
RISQUE MAJEUR
PPMS
Consignes et informations
à l’intention des Parents

Toutes les informations sur le site internet de l’école

Information aux Parents
d’Elèves
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été mis
en place à l’école.
Il expose la conduite à adopter en cas
d’événements d’origine naturelle (tempête,
inondations, orages violents…),
technologique ou industrielle (nuage
toxique par exemple) susceptibles de causer
de très graves dommages.


En cas d’alerte :
N’allez pas vers les lieux du sinistre
(Vous iriez au devant du danger et
rendriez plus difficile la progression des
secours !)

Ecoutez la radio (France INTER ou France
INFO)
 Respecter les consignes des autorités.
 Ne venez pas chercher votre enfant à
l’école, un plan de mise en sûreté est
mis en place dans son établissement.
 Ne téléphonez pas ! N’encombrez pas
les réseaux !

Types de risques majeurs
Les risques majeurs sont regroupés en 3
familles ; l’établissement est concerné par
chacune d’elles :
 Risques naturels liés à la météo : tempête,
vent violent,…
 Risques technologiques : risque chimique lié
à la raffinerie de Port Jérôme,…
 Risques liés au transport de marchandises
dangereuses.
L’alerte
 Alerte et fin d’alerte : En cas de risque l’alerte
est déclenchée par le préfet, par le maire ou
directement par le directeur ou le chef
d’établissement.
 France Inter est la radio diffusant les
informations officielles concernant la crise et
la fin d’alerte.
 Le déroulement du plan de crise est
coordonné par le directeur ou le chef
d’établissement qui collecte les informations
nécessaires au suivi et au contrôle des actions
engagées ; il rend compte aux autorités.
La mise en sûreté
 Moyens matériels :
Dans chaque lieu stratégique une Mallette de
Première Urgence est à disposition
Son contenu permet la sécurisation du lieu,
l’organisation de la vie, les premiers secours
dans l’attente de la fin de l’alerte.
 Moyens humains :
Tous les personnels de l’établissement
contribuent à la réalisation du plan ainsi que
tous les élèves selon leurs possibilités et/ou leurs compétences.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur PPMS

Livret éco-citoyen

Livret ECO CITOYEN

de : …………………………………………

Ecole élémentaire les

Richardières

 

A l’école, chaque enfant s’engage à respecter les règles suivantes :

La consommation :

  • Ne pas gaspiller les feuilles , ni la place dans les cahiers.

  • Utiliser le matériel de l’an dernier s’il n’est pas abîmé.

  • Ne pas abîmer les stylos, la trousse….

L’environnement :

  • Aérer les classes

  • Pour les déplacements de la classe,préférer la marche ou les transports en commun.

  • Respecter et entretenir les espaces verts de l’école, et les animaux, même les sauvages.

L’eau :

  • Ne pas gaspiller l’eau dans les toilettes : tirer la chasse inutilement , laisser couler le robinet pour rien, jouer…

  • Ne remplir son verre à la cantine que pour le boire.

L’énergie :

  • Eteindre les lumières quand on sort d’une salle.

  • Ne laisser en veille aucun appareil.

  • Fermer les fenêtre quand il y a du chauffage.

  • Eteindre les ordinateurs à la fin de la journée

  • Ne pas salir inutilement( taille crayons …)

Le recyclage des déchets :

  • Bien faire le tri sélectif dans les classe.

  • Utiliser le point de collecte de piles, de bouchons, de cartouches d’encre d’imprimantes, de stylos.. du préau (aussi pour les objets de la maison.)

 

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Livret éco-citoyen

Semis, plantations et entretien du jardin

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Semis, plantations et entretien du jardin

La fête de printemps

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur La fête de printemps

Nos fauves de Bourgogne

Fripouille et Frimousse sont nos deux lapines, voici quelques conseils pour l’élevage:

Race : Fauve de Bourgogne

Poids adulte : entre 3 et 5 kg

Habitat: Ce beau lapin à la fourrure poil de carotte, est généralement destiné à vivre dans un clapier sachant qu’il est plutôt utilisé pour la production de viande. Le fauve de Bourgogne apprécie un habitat douillet. À la maison ou en clapier, il ne faut pas oublier qu’il est vif et très actif ; il a donc besoin de se dégourdir les pattes. Pour avoir un lapin heureux et en bonne santé, il est préférable de lui prévoir un petit parc herbeux, rien que pour lui. 

Alimentation :Le lapin est un herbivore. Son régime idéal est cependant basé sur des granulés , des légumes, des fruits frais et crus, du foin et de l’eau fraîche et propre à volonté.

Légumes appréciés que l’on peut donner au lapin : carotte, céleri, chou, chou-fleur, chou frisé, chou vert, choux de Bruxelles, chicorée, endive, laitue (peu, à cause des risques de diarrhée), frisée, scarole, navet, panais, petits pois avec les gousses, menthe, persil, poivron.

Légumes toxiques pour sa santé : épinard feuilles de tomates, fanes de pommes de terre, courgette, aubergine, concombre, betterave, courge, citrouille, cresson, oseille, rutabaga.

Reproduction : on peut démarrer la reproduction à partir de l’âge de 7 mois pour les femelles et dès 9 mois pour les mâles.

Une semaine après l’accouplement, la femelle fécondée s’alimentera beaucoup plus que d’habitude. Très fertile, elle peut avoir des portées de 8 petits, avec environ 4 portées par an. CM1/CM2

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Nos fauves de Bourgogne

Livret eco citoyen des élèves

Chaque élève doit s’engager à respecter les faits suivants:

La consommation :

  • Ne pas gaspiller les feuilles , ni la place dans les cahiers.

  • Utiliser le matériel de l’an dernier s’il n’est pas abîmé.

  • Ne pas abîmer les stylos, la trousse….

L’environnement :

  • Aérer les classes

  • Pour les déplacements de la classe,préférer la marche ou les transports en commun.

  • Respecter et entretenir les espaces verts de l’école, et les animaux, même les sauvages.

L’eau :

  • Ne pas gaspiller l’eau dans les toilettes : tirer la chasse inutilement , laisser couler le robinet pour rien, jouer…

  • Ne remplir son verre à la cantine que pour le boire.

L’énergie :

  • Eteindre les lumières quand on sort d’une salle.

  • Ne laisser en veille aucun appareil.

  • Fermer les fenêtre quand il y a du chauffage.

  • Eteindre les ordinateurs à la fin de la journée

  • Ne pas salir inutilement( taille crayons …)

Le recyclage des déchets :

  • Bien faire le tri sélectif dans les classe.

  • Utiliser le point de collecte de piles, de bouchons, de cartouches d’encre d’imprimantes, de stylos.. du préau (aussi pour les objets de la maison.)

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Livret eco citoyen des élèves

Fête de l’automne

Les classes de CE1 et CE1/CE2 plantent des arbres au parc de Moine:

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Fête de l’automne

Nouveau logo de l’école

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Nouveau logo de l’école

Article Ouest France

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Article Ouest France

Environnement: Article dans Synergence de Novembre

Publié dans Eco-gestes | Commentaires fermés sur Environnement: Article dans Synergence de Novembre