Dictée du Tour

« À vos stylos, prêts ? Écrivez ! » À moins de 100 jours de l’étape choletaise du Tour de France 2018, ce sont plus de 400 élèves de CM2 qui participeront à la Dictée du Tour. Elle aura lieu vendredi 6 avril à la Salle des Fêtes. 15 écoles* y participent.

C’est la société A.S.O (Amaury Sport Organisation), organisatrice du Tour de France, qui propose aux villes étapes de participer à cette épreuve. Il s’agit d’un exercice composé d’une dictée, de trois mots liés au vélo et d’une question sur le Tour de France.

À chacun son texte

Rapprocher le jeune public des champions cyclistes d’aujourd’hui et leur permettre de s’approprier une part du Tour de France, voilà le but de ce rendez-vous. Et le texte qui sera dicté par William Marois, Recteur d’Académie, n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’un extrait d’un article de presse quotidienne régionale avec pour sujet le Tour de France évidemment, mais surtout le Tour de France à Cholet ! Pour l’exercice, A.S.O travaille avec la fondation Varenne. Cette fondation mène des actions d’éducation aux médias auprès des jeunes pour promouvoir et valoriser les métiers du journalisme.

La récompense : vivre « son » étape à fond !

« Le Tour de mes rêves c’est le Tour qui passe devant chez moi ». À Cholet, les 16 enfants (un élève de chaque école participante et un élève de l’IME La Rivière) vont vivre cet adage de la plus belle des manières en juillet prochain. Ils auront le privilège de vivre « leur étape », le 9 juillet, de façon privilégiée (accès au Village Départ, à la tribune à l’arrivée, au podium signature avec les coureurs, découverte des coulisses du Tour…).

Le passage du Tour de France dans sa ville ou son village est toujours un moment fort. La « Dictée du Tour » souhaite le rendre inoubliable.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.