Nos fauves de Bourgogne

Fripouille et Frimousse sont nos deux lapines, voici quelques conseils pour l’élevage:

Race : Fauve de Bourgogne

Poids adulte : entre 3 et 5 kg

Habitat: Ce beau lapin à la fourrure poil de carotte, est généralement destiné à vivre dans un clapier sachant qu’il est plutôt utilisé pour la production de viande. Le fauve de Bourgogne apprécie un habitat douillet. À la maison ou en clapier, il ne faut pas oublier qu’il est vif et très actif ; il a donc besoin de se dégourdir les pattes. Pour avoir un lapin heureux et en bonne santé, il est préférable de lui prévoir un petit parc herbeux, rien que pour lui. 

Alimentation :Le lapin est un herbivore. Son régime idéal est cependant basé sur des granulés , des légumes, des fruits frais et crus, du foin et de l’eau fraîche et propre à volonté.

Légumes appréciés que l’on peut donner au lapin : carotte, céleri, chou, chou-fleur, chou frisé, chou vert, choux de Bruxelles, chicorée, endive, laitue (peu, à cause des risques de diarrhée), frisée, scarole, navet, panais, petits pois avec les gousses, menthe, persil, poivron.

Légumes toxiques pour sa santé : épinard feuilles de tomates, fanes de pommes de terre, courgette, aubergine, concombre, betterave, courge, citrouille, cresson, oseille, rutabaga.

Reproduction : on peut démarrer la reproduction à partir de l’âge de 7 mois pour les femelles et dès 9 mois pour les mâles.

Une semaine après l’accouplement, la femelle fécondée s’alimentera beaucoup plus que d’habitude. Très fertile, elle peut avoir des portées de 8 petits, avec environ 4 portées par an. CM1/CM2

Ce contenu a été publié dans Eco-gestes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.