PPMS

PLAN PARTICULIER DE
MISE EN SURETE
EN CAS DE
RISQUE MAJEUR
PPMS
Consignes et informations
à l’intention des Parents

Toutes les informations sur le site internet de l’école

Information aux Parents
d’Elèves
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été mis
en place à l’école.
Il expose la conduite à adopter en cas
d’événements d’origine naturelle (tempête,
inondations, orages violents…),
technologique ou industrielle (nuage
toxique par exemple) susceptibles de causer
de très graves dommages.


En cas d’alerte :
N’allez pas vers les lieux du sinistre
(Vous iriez au devant du danger et
rendriez plus difficile la progression des
secours !)

Ecoutez la radio (France INTER ou France
INFO)
 Respecter les consignes des autorités.
 Ne venez pas chercher votre enfant à
l’école, un plan de mise en sûreté est
mis en place dans son établissement.
 Ne téléphonez pas ! N’encombrez pas
les réseaux !

Types de risques majeurs
Les risques majeurs sont regroupés en 3
familles ; l’établissement est concerné par
chacune d’elles :
 Risques naturels liés à la météo : tempête,
vent violent,…
 Risques technologiques : risque chimique lié
à la raffinerie de Port Jérôme,…
 Risques liés au transport de marchandises
dangereuses.
L’alerte
 Alerte et fin d’alerte : En cas de risque l’alerte
est déclenchée par le préfet, par le maire ou
directement par le directeur ou le chef
d’établissement.
 France Inter est la radio diffusant les
informations officielles concernant la crise et
la fin d’alerte.
 Le déroulement du plan de crise est
coordonné par le directeur ou le chef
d’établissement qui collecte les informations
nécessaires au suivi et au contrôle des actions
engagées ; il rend compte aux autorités.
La mise en sûreté
 Moyens matériels :
Dans chaque lieu stratégique une Mallette de
Première Urgence est à disposition
Son contenu permet la sécurisation du lieu,
l’organisation de la vie, les premiers secours
dans l’attente de la fin de l’alerte.
 Moyens humains :
Tous les personnels de l’établissement
contribuent à la réalisation du plan ainsi que
tous les élèves selon leurs possibilités et/ou leurs compétences.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.