Anniversaires de l’été

La recette d’été : Les sablés lunettes

Ingrédients :

  • confiture de fraises
  • sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 250 g de farine
  • des emporte-pièces

 

Préparation :

  • Mettre la farine dans un saladier.
  • Creuser un puits et y verser le sucre, le sel, l’œuf et le beurre ramolli coupé en morceaux.
  • Pétrir rapidement la pâte pour former une boule.
  • Laisser reposer 30 min plus ou moins selon la température de la pâte.
  • Étaler la pâte sablée sur 5 mm d’épaisseur.
  • Avec un emporte pièce, découper des galettes en nombre pair.
  • Avec un emporte pièce plus petit, faire un trou au milieu de la moitié des galettes.
  • Disposer sur une plaque à pâtisserie et faire cuire 10 min environ à 170 °C en surveillant la cuisson.
  • Étaler la confiture sur les galettes pleines.
  • Saupoudrer les galettes trouées de sucre glace et les poser sur les autres.

Tu peux choisir une autre confiture (abricot, pêche, groseilles…)

 

Joyeux anniversaire Ophélie, Camille et Lenny !

Publié dans CE1 | Laisser un commentaire

Sortie à l’île Moulinsart

Nous avons fait un atelier de land art.

Nous avons vu des œuvres d’art et il a fallu les reproduire.

Nous avons touché un arbre vivant.

Léana.

 

 

Nous avons fait des constructions en Kapla. Il fallait faire droit ou rond.

J’ai touché un arbre qui avait un cœur.

Nous étions sous un tipi, on jouait aux cartes. Et nous avons construit des pyramides.

Gabin.

 

Nous sommes allés en sortie à Fillé sur Sarthe.

J’ai fait une tour.

C’est le cœur de l’arbre.

Aélia.

 

 

Mardi 12 juin, nous avons écouté un arbre.

Après nous avons fait une pyramide avec des baguettes d’osier. C’est du land art.

Après nous avons fait des Kapla. Nous devions construire des tours.

Ophélie.

 

 

Nous avons fait des pyramides pour construire une œuvre d’art créée par nous.

Nous avons touché les pointes de l’arbre.

Nous avons fait un câlin à l’arbre.

Camille.

 

 

Mardi 12 juin, nous avons piqueniqué à l’île Moulinsart.

Nous avons fait une œuvre d’art avec des tiges d’osier.

Colonne : celui qui l’a construite s’appelle Jean Lain. Ce sont des briques en terre cuite.

Sarah.

 

 

Nous faisions un travail ensemble sur les œuvres de Jean Lain.

Sur la photo, nous faisions un travail d’équipe. Nous essayions d’assembler les œuvres d’art avec le matériau qui est utilisé.

On a travaillé avec des baguettes d’osier.

Faustine.

 

J’ai fait un câlin à un arbre qui avait un cœur. Quand on mettait la main sur le tronc, on sentait son cœur dans l’arbre.

Madeline.

 

 

A Fillé sur Sarthe, les élèves de CP et CE1 ont vu le barrage en miniature.

Sous la tente land art, Ophélie, Mylouna, Paul et Lenny ont joué au Dobble.

Séverine, Gabin et Léana ont fait un exercice de briques.

Jean Lain a réalisé une oeuvre qui s’appelle Soleil.

Robin.

 

 

Mardi 12 juin, Ophélie, Louise et moi, nous avons fait un jeu sur les œuvres de land art.

Sur la photo, Aélia et moi, nous faisions un câlin à l’arbre. Nous avons ressenti son cœur.

Lara.

 

 

Nous avons fait des pyramides avec des baguettes d’osier. A la fin nous avons réussi à faire une œuvre d’art.

Nous avons vu Colonne, une œuvre composées de briques.

Et nous avons vu une étoile en briques et l’artiste qui a fait ça s’appelle Jean Lain.

Louise.

 

 

Photos bonus :

 

Publié dans CE1, Non classé | Laisser un commentaire

La rencontre du petit voleur de mots, écrite et illustrée par les CE1

 

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Sébastien et une petite fille qui s’appelait Clémentine. Un jour, Sébastien préparait un gâteau. Alors qu’il mélangeait la farine, le sucre et les œufs, Clémentine frappe à la porte. 

« Bonjour Sébastien, veux-tu venir avec moi jouer dans le jardin ?

  • Non, je dois partir explorer la forêt pour attraper quelques mots. J’ai déjà buisson, coccinelle, araignée, champignon, feuille, arbre, terre, daim, biche, cerf, sanglier et lièvre.
  • Formidable, je viens avec toi !
  • D’accord, on y va ! »

Auteures : Louise et Maé

 

 

Un jour, à l’école de la petite voleuse de mots, la maîtresse annonce l’arrivée d’une nouvelle élève. A la récréation, la petite voleuse lui propose de chanter ensemble une chanson d’Amir. Ensuite la petite voleuse propose de jouer à cache-cache : « Je compte jusqu’à 30 et je vais te chercher. »

Le lendemain, la petite fille a offert à la petite voleuse de mots un collier d’amitié. En lui accrochant autour du cou, elle lui dit : « Amies pour la vie ! »

Auteures : Ophélie et Madeline

 

 

Un dimanche soir, le petit voleur marche dans la rue quand il rencontre une petite fille. C’est le coupe de foudre ! Elle est splendide ! Le petit voleur de mots attrape alors des mots d’amour : jolie, amour, cœur, fleur, aimer. Les mots gigotent dans sa tête et il dit : « Tu es jolie comme une fleur ! Je t’aime de tout mon cœur ! »

Auteurs : Lara et Lenny

 

 

Un soir, alors qu’il était parti à la cueillette de mots rouges, le petit voleur se cogna le dos et tomba la tête la première ! Le choc l’avait étourdi. En se réveillant, une petite fille était à côté de lui « Attrape ma main, je vais t’aider à te relever. » Moi aussi je collectionne les mots, tu sais. J’ai une cabane dans la forêt, je pourrais te les montrer. Prends tes bocaux, on pourra les mélanger ou les accrocher pour faire des histoires rouges d’horreur ! »

Auteurs : Gabin et Paul

 

 

Un mercredi après-midi, le petit voleur attrapait des mots d’enfants dans les jardins. Soudain, quelqu’un lui tapa sur l’épaule. Il sursauta et découvrit une magnifique petite fille.

« Bonjour, comment t’appelles-tu ?

  • Je m’appelle Léo et toi ?
  • Moi c’est Lou, on marche ensemble ?
  • Oui, super ! »

Et les voilà partis sous un nuage de mots d’amour : aimer, je t’aime, mon cœur, mon amour, ma jolie, ma belle, mon chéri, mon bébé, fleur, bague, alliance, anneau…

Auteures : Camille et Sarah

 

 

Comme tous les soirs, le petit voleur de mots prépare un gâteau. Alors qu’il mélangeait le beurre et le sucre, on frappa à la porte. Il pose le fouet et va vite ouvrir. C’est sa voisine :

« J’ai entendu un bruit qui me fait peur chez moi !

  • Reste là, je vais aller écouter.

De retour, le petit voleur explique :  » C’est ta chaudière qui est en panne. Il est trop tard pour appeler le réparateur, reste dormir ici ce soir. »

Auteures : Faustine et Aélia

 

 

Un lundi soir, le petit voleur cueillait des mots d’amour auprès des amoureux qui s’embrassaient au parc. Il grimpa sur la fontaine pour attraper le mot mariage quand tout à coup BOUM, BADABOUM, BING, BANG, BOUM ! Il se retrouva les fesses dans l’eau ! Une petite fille qui jouait dans le parc s’approcha alors pour l’aider. Le petit voleur lui sourit.

« Pourquoi as-tu grimpé sur la fontaine ? C’est très dangereux !

  • Je voulais absolument attraper ce mot, regarde il est là-haut !
  • Ah d’accord ! tu collectionnes les mots ?
  • Oui, viens dans ma cabane, je te donnerai quelques mots d’amour !

Love, cœur, amour, aimer, rougir, fleur, bisou, bébé… »

Auteures : Mylouna et Gabrielle

 

 

Comme tous les mercredis soir, le petit voleur de mots faisait sa petite cueillette au village. En montant sur son échelle, il glissa et tomba par terre. En se relevant, il se rendit compte qu’une jolie fillette l’avait observé. Elle lui sourit et l’aida à se relever.

« Moi aussi je monte parfois sur les toits pour regarder les oiseaux voler, ça me fait rêver… »

Auteurs : Robin et Gaspard

 

Publié dans CE1 | Laisser un commentaire

anniversaires de mai

La recette de mai :

Brioche aux pépites de chocolat

Ingrédients :

  • 670 grammes de farine
  • 4 œufs
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • 230 grammes de beurre mou
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 4 cuillères à café de levure de boulanger
  • 100 millilitres de lait
  • 170 grammes de pépites de chocolat

Préparation :

Verser les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l’ordre :

  • le lait
  • les œufs
  • le beurre en morceau
  • le sel
  • le sucre
  • la farine
  • la levure
  • mettre la machine en route programme « brioche ».
  • ajouter les pépites à la sonnerie.

Tu n’es pas obligé de mettre des pépites, la brioche sera très bonne nature également.

Joyeux anniversaire Aélia et Faustine !!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Spectacle musical

Attrape mot si tu peux !

Lundi 14 mai, nous nous sommes rendus à la Bélinoise pour assister au spectacle Attrape mot si tu peux présenté par la compagnie Pic à son.

Ce spectacle musical est inspiré de l’album Le petit voleur de mots de Nathalie Minne.

En voici quelques photos.

La compagnie vous propose le CD du spectacle au prix de 5 euros et l’affiche pour 1 euro.

Si vous êtes interessés, vous pouvez demander le bon de commande à l’enseignant de votre enfant.

 

Publié dans CE1, Non classé | Laisser un commentaire

Anniversaire d’avril

La recette d’avril :

Mini sandwichs d’anniversaire

Ingrédients :

  • 1 paquet de pain de mie sans croûte
  • 1 emporte-pièce
  • 1 pot de confiture de fraises
  • 1 pot de pâte à tartiner
  • 1 boîte de confettis colorés pour la cuisine

Préparation :

  • Coupe les tranches de pain de mie avec l’emporte-pièce ou en quatre carrés avec un couteau.
  • Tartine-les avec la confiture ou la pâte à tartiner.
  • Empile-les pour former un sandwich.
  • Saupoudre quelques sandwichs avec les confettis.
  • Dispose tes mini sandwichs sur de jolies assiettes (ou un joli plateau) en alternant les couleurs.

Variantes :

Tu peux prendre une autre confiture et remplacer les confettis colorés par du vermicelle coloré, au chocolat, de la noix de coco râpée, des Smarties…

Joyeux anniversaire Maé !

Publié dans CE1 | Laisser un commentaire

Journée blanche !!!

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La visite de la station d’épuration de Saint Gervais

Tout d’abord nous avons mis notre casque. C’est obligatoire.

                                        

On a été voir l’arrivée de l’eau dans la station, on l’entendait.

                                          

Le dégrilleur sert à enlever les gros déchets qui seront ensuite brulés.

                                         

Ensuite l’eau tombe dans un bassin d’aération où il y a des bactéries qui vont dégrader l’eau sale.

Là, on voit de la boue qui flotte. L’eau passe ensuite dans un autre bassin et la boue va tomber au fond de celui-ci.

                              

Il y a aussi un troisième bassin qui sert en cas de grosses pluies sinon un des bassin déborderait.

                                                      

                                  

Le racleur va récupérer les boues, ensuite on les sèche, elles serviront ensuite pour l’agriculture.

                                       

les CM2

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

Travailler en coopération

Après avoir travaillé en coopération en problèmes, en EPS, le support était cette fois les LEGO.                                                        

                                            

                                           

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire

le collège Alfred de Musset d’Ecommoy

Aujourd’hui, 6 avril, nous étions au collège d’Ecommoy.

                                           

Nous avons assisté à trois cours. Nous nous sommes racontés nos différentes matières.

En mathématiques, on a travaillé soit seul, soit en groupe. C’était sur le périmètre d’une fraction d’un cercle. Nous avons utilisé le rayon, le diamètre et π (3.14). Un autre groupe a résolu des enquêtes ou a tracé des figures symétriques.

Anglais : présenter le planning de la journée, il y avait un questionnaire : il fallait répondre.

Avec un autre professeur, il fallait jouer des saynètes : un client et un vendeur.

1h 30 de piscine : après un test, il fallait passer dessus dessous des élèves, chercher des objets, s’entrainer à des chutes arrières, passer sous un tapis et enfin plonger à partir du bord.

Le CDI : la dame explique tous les livres qui existent au CDI, chaque élève a un numéro.

Je peux emprunter sauf le dernier des magazines, je peux me renseigner sur un métier, rechercher quelque chose sur internet avec un compte et un mot de passe.

En français : texte à lire « conte parodié » établir les points communs entre l’image et le texte + j’ai rédigé mon texte à partir d’images et ensuite je l’ai lu.

Grammaire : groupe nominaux, imparfait et passé simple.

Histoire : la République romaine, la naissance de Rome, les conquêtes + exercices

Art plastique : Fabriquer un monstre à partir de découpage d’une feuille.

         

Nous avons aussi bien mangé au self.

article rédigé par la classe

Publié dans CM2 | Laisser un commentaire