Règlement intérieur

Préambule :

Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principes de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

 

ADMISSION ET SCOLARISATION

 Le directeur procède à l’admission sur présentation par la famille :

1- du certificat de radiation émanant de l’école d’origine

2- d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication.

3- du livret scolaire de l’école précédente.

L’affectation des enfants dans les classes est effectuée par le directeur après avis du conseil de maitres.

 

FRÉQUENTATION SCOLAIRE

2.1 – École élémentaire

L’assiduité est obligatoire.

Absences – En cas d’absence, les parents doivent en faire connaitre le motif sans délai. Toute absence doit être signalée dans la matinée en téléphonant à l’école avant 9 h 30.

Les certificats médicaux ne sont exigibles que dans le cas des maladies contagieuses.

À la fin de chaque mois, le directeur signale à l’Inspecteur d’Académie les élèves ayant manqué les classes sans motif légitime ni excuse valable au moins quatre ½ journées dans le mois.

Des autorisations d’absence peuvent être cependant accordées par le directeur.

Retards – Les enfants en retard de 15 minutes ou plus ne peuvent se présenter à l’école qu’accompagnés. Les retards répétés ou importants sont assimilables à des absences.

2.3 – Horaires

Entrée du matin – Accueil des enfants de 8 h 35 à 8 h 45 : les enfants de l’école élémentaire sont déposés au portail de l’école.

Sortie du midi – Les enfants de l’école élémentaire sortent à 11 h 45.

Entrée de l’après-midi – Accueil des enfants de 13 h 20 à 13 h 30. Les enfants de l’école élémentaire sont déposés au portail de l’école.

Sortie de l’après-midi – Les enfants de l’école élémentaire sortent à 16 h 30.

Circulation des parents – Après 8 h 45 et 13 h 30, les parents ne sont pas admis à séjourner dans les locaux scolaires.

L’accès à ces locaux ou aux classes ne peut se faire que sur autorisation du directeur.

Les parents doivent attendre leurs enfants en dehors de l’école.

 

VIE SCOLAIRE

3.1 – L’école favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure, conjointement à la famille, l’éducation globale de l’enfant. Elle a pour objectif la réussite individuelle de chaque élève en offrant les mêmes chances à chacun d’entre eux. Elle assure la continuité des apprentissages. L’école est un lieu d’éducation, de prévention et de protection. Tout élève se sentant en insécurité doit pouvoir trouver écoute et protection auprès des professionnels Les enseignants apprennent aux enfants les connaissances, le savoir et le savoir-faire. Ce sont d’abord les parents qui apprennent aux enfants le savoir-être, la maitrise de soi et le respect des autres. Les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative. Ils sont les partenaires permanents de l’école. Leur droit à l’information et à l’expression, leur participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants(e)s dans le respect des compétences et des responsabilités de chacun, sont assurés dans chaque école.

3.2 – Le maitre s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maitre ou du personnel de l’école et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

3.3 – Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes présents dans l’école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement d’un élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6 sept. 1990.

 

USAGES DES LOCAUX, DU MATÉRIEL, HYGIÈNE

 4.1 – Locaux – Pendant les heures correspondant aux besoins de la formation initiale et continue, l’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens.

4.2 – Hygiène – Les parents veillent à la propreté de leur enfant : propreté des vêtements, propreté corporelle. Devant la recrudescence des parasitoses (poux, gale,…) vérifiez souvent la chevelure de votre enfant.

4.3 – Vie pratique – Les vêtements doivent être marqués. L’école ne peut être tenue pour responsable de la perte des bijoux et objets rapportés à l’école et non remis aux maitres.

L’usage des parapluies dans l’enceinte de l’école est interdit pour des raisons de sécurité.

Les petits jeux sont autorisés. Ils doivent pouvoir se ranger dans une poche.

En cas de conflit (perte, casse, vol, blessure) ils pourront être interdits par les enseignants. Les objets connectés ne sont pas autorisés. Ils seront confisqués.

Les élèves ne peuvent apporter à l’école que les objets nécessaires à leur travail scolaire. Ils devront respecter le matériel de l’école, leurs parents étant responsables de la remise en état de matériels endommagés (livres, etc.).

Aucun médicament ne peut être remis ou administré aux enfants en-dehors d’un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé).

Les enfants sont encouragés à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène. Le travail du personnel de service doit être respecté. En cas de non-respect caractérisé de ce travail, les enfants pourront être amenés à effectuer certaines actions de remises en état.

 

SÉCURITÉ

Les enfants ne peuvent quitter l’école pendant le temps scolaire que sur autorisation du directeur, et si un adulte responsable vient les chercher.

Si l’on vient en vélo, il faut mettre pied à terre avant d’emprunter l’allée menant à l’école.

Les chiens sont tenus en laisse sur l’allée de l’école.

Il est interdit d’introduire à l’école tout matériel dangereux étranger aux cours. Celui-ci sera immédiatement confisqué.