la chasse aux balises

Aujourd’hui, mardi 2 juillet, les élèves de CP sont partis à la chasse aux balises dans le village.

L’objectif était de savoir se repérer sur le plan du village, ce qu’on travaillait en classe et dans les rues ensemble depuis plusieurs semaines.

Le second objectif était de savoir se déplacer en sécurité dans la rue. Les règles de sécurité avaient déjà été travaillées et on s’était entraîné lors de déplacements en groupes avec un adulte.

Cette fois, les élèves devaient se déplacer, se repérer et gérer leur sécurité seuls (en groupes de 3). Les adultes assuraient une surveillance plus lointaine.

Les élèves ont montré aujourd’hui qu’ils étaient devenus des piétons vigilants et prudents. Bravo à eux!

Publié dans les CP | Laisser un commentaire

la sortie nature

Le mardi 11 juin on est allés à Fresnay sur Sarthe avec Elodie de la LPO pour attraper des sauterelles, des grillons ou des criquets.

On était tout en haut d’un coteau.

On a vu une fleur très jolie qui s’appelle orchidée-bouc. Elle a la forme d’une barbichette et il ne faut pas l’arracher parce que c’est une plante très rare.

Elodie nous a appris des choses sur la prairie. Elle nous a dit de ne pas écraser les insectes.

On a été dans des grandes herbes et on a rempli une carte d’identité. On a pris une boite à loupe. On a capturé une sauterelle et on l’a dessinée.

Les sauterelles vivent dans les hautes herbes. Elles ont de longues antennes. Celle-là a une tarière pour pondre alors on sait que c’est une femelle.

Quand on a relâché la sauterelle, elle est venue sur des enfants.

Publié dans les CP, Non classé | Laisser un commentaire

La fête de l’école

Pour la fête de l’école on fait une danse de cow -boy dans un saloon.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Nos bébés grillons

Le jeudi 23 mai on a eu des bébés grillons qui  ressemblent à des  fourmis. On a relaché les adultes. On a eu un phasme noyé.

Lola.L et Lucie

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les élections

Vendredi, nous sommes allés à la mairie de Ségrie pour découvrir comment on vote. Munis de nos cartes d’électeur, nous avons choisi une des trois listes de candidats. Certains ont joué le rôle des assesseurs, d’autres ont fait le dépouillement. A la fin, c’est la candidate Minnie Stère qui a été élue.

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

nos grillons et nos phasmes

Nos grillons sont morts parce qu’on ne leur a pas donné d’insectes.  La maîtresse en a racheté et il y a une naturaliste qui nous a appris des choses sur les grillons et il  mangent des insectes morts.
Maintenant, on leur donne des tiges d’herbe bien craquantes et des insectes morts.
Les femelles ont pondu dans le sable alors on attend des petites larves. On risque de ne pas les voir parce qu’elles seront petites et transparentes…

On a eu quatre bébés phasmes parce qu’on avait un phasme adulte qui a pondu. Il est mort mais les oeufs ont quand même éclos, longtemps après. On leur donne des feuilles de lierre bien fraiches tous les jours.
Les larves de phasmes changent de peau et grandissent à ce moment-là. C’est pareil pour les grillons.
 

 

       

Publié dans les CP, Non classé | Laisser un commentaire

Le Building

La maitresse nous a montré un documentaire sur les buildings et on en a fait un par groupe ou tout seul avec des matériaux recyclables et on les a coloriés avec des pastels.

Mélodie, Maëlys et Capucine

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

les boomerangs

En ce moment,en science,nous essayons de fabriquer un boomerang. Nous voulons que quand on le lance,il revienne vers nous. Avant ça servait à chasser.

Juliette, Enora, Stella

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Les exposés

Nous faisons des exposés et nous choisissons un thème que l’on aime. Nous faisons des groupes de trois ou quatre et nous faisons des recherches.

Lucas, Maëlle, Laurane

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

les koalas

Les koalas sont des animaux qui vivent dans les arbres en Australie. Les petits koalas sont dans la poche de leur mère. Ils sont menacés par la disparition progressive  des forêts d’eucalyptus.

Léandre et Jonas

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire