Les poussins sont nés !

Les poussins sont nés !

On les attendait avec impatience et ils sont enfin arrivés ! ll y a 3 semaines, une couveuse avait été installée dans la classe. Les enfants ont eu l’occasion de suivre l’évolution des œufs jusqu’à l’éclosion des poussins. Cette expérience leur a permis d’appréhender le développement de l’embryon dans l’œuf pour les plus grands et l’attente de la naissance des poussins. Depuis lundi, les poussins ont commencé à sortir de leurs coquilles, en direct devant les yeux émerveillés des enfants…

Lire la suite Lire la suite

Jardinage à l’école… silence, ça pousse !

Jardinage à l’école… silence, ça pousse !

Le printemps est bien là et les élèves découvrent les joies du jardinage ! Après avoir manipulé des graines, de la terre et lu des histoires sur ce thème, les enfants ont semé des graines de légumes, fleurs et plantes aromatiques. Nolwenn, une animatrice spécialisée dans la nature est venue nous parler du cycle de vie des plantes et du jardinage. Elle nous a accompagnés pour aménager notre jardin derrière l’école !  

Bientôt des poussins à l’école !

Bientôt des poussins à l’école !

Depuis lundi, nous avons des œufs dans une couveuse. Il faut mettre les œufs dedans tout doucement, et aussi de l’eau dans le réservoir. Nous avons vu que la lampe chauffait : c’est comme si une poule les couvait. On doit les retourner tous les jours (le matin et le soir). Si tout se passe bien, les poussins sortent de l’œuf au bout de plusieurs jours, que nous comptons sur un affichage. (car nous ne savons pas quand ils vont…

Lire la suite Lire la suite

Nous sommes diplômés !

Nous sommes diplômés !

Hier après-midi, Juliette, accompagnée de deux journalistes, est venue nous remettre notre diplôme suite à tout notre travail sur les déchets ! Lors de notre pique-nique au centre de tri nous avons produit 400g de bio-déchets inévitables (trognons de pomme, peau de banane…) et seulement 50g de déchets alors que nous étions 27 !!!!   C’est pour cela que nous avons reçu ce diplôme !   Nous sommes fiers et nous allons garder les bonnes habitudes prises et essayer de…

Lire la suite Lire la suite

C’est le 100ème jour d’école !!!!

C’est le 100ème jour d’école !!!!

98…99…100 !!!! Vendredi 5 Avril, c’était le 100ème jour d’école ! Nous avons passé la journée avec le nombre 100 : nous avons cherché 100 noms, 100 verbes, 100 énigmes de maths, 100 pompes, 100 passes, 100 secondes de cordes à sauter et aussi écrits 100 mots doux : un peu de douceur et de bienveillance ça fait chaud au ❤ !  

C’est le grand jour !

C’est le grand jour !

19h30 : les artistes arrivent et montent sur scène. 19h40 : échauffements avec Pierre, Elisabeth et Violaine ! 20h00 : les enseignants font un petit discours et les Mémé Funkie démarrent ! Nous, les Mémés Power, on patiente en tribunes ! Ils s’assurent !!! 21h00 : Mémé les Watts font patienter les spectateurs avec Stromae et on monte sur scène ! La pression et l’excitation montent !!!!! Et c’est parti ! On enchaine nos chansons ! Quel plaisir ! Nos…

Lire la suite Lire la suite

Les papillons

Les papillons

Nos papillons sont enfin sortis de leurs cocons juste avant les vacances, ouf ! Nous avons pu les observer, certains les ont même pris dans leurs mains ! Il fallait faire attention car ils sont fragiles au début … On leur a donné un petit peu d’eau avec du sucre puis nous les avons relâchés tous ensemble, avec les CP-CE1, dans la nature, car nous savons maintenant que les papillons ne vivent que quelques jours et qu’on ne peut pas…

Lire la suite Lire la suite

Le projet déchet : la visite au centre de tri

Le projet déchet : la visite au centre de tri

Jeudi 28 Mars, nous sommes allés avec Juliette et la maitresse au centre de tri Séché Environnement à Changé à côté de Laval.  C’est Guilène qui nous a fait la visite avec des petits casques et des micros.  On marchait sur des passerelles.  Nous avons vu que les déchets passaient dans un trommel : un espèce de tambour de machine à laver qui sépare les déchets selon leur taille. Après, il y a des aimants qui récupèrent le métal et…

Lire la suite Lire la suite

Le mardi 26 Mars

Le mardi 26 Mars

Le 26 Mars nous avons vécu une journée spéciale. Le matin c’était la rencontre d’escrime organisée par l’USEP avec Fabien et Kyllian. Nous étions avec les écoles de Trans et d’Hambers. Les enfants étaient mélangés dans des poules de 5. Certains ont faits sur la scène de la salle des fêtes de Chammes. Nous avons pris un goûter avec du sirop. L’après-midi, les enfants de Trans sont restés avec nous pour faire des maths sur les quadrillages. Ils ont pique-niqués…

Lire la suite Lire la suite