Le projet déchet : la visite au centre de tri

Le projet déchet : la visite au centre de tri

Jeudi 28 Mars, nous sommes allés avec Juliette et la maitresse au centre de tri Séché Environnement à Changé à côté de Laval. 

C’est Guilène qui nous a fait la visite avec des petits casques et des micros. 

On marchait sur des passerelles. 

Nous avons vu que les déchets passaient dans un trommel : un espèce de tambour de machine à laver qui sépare les déchets selon leur taille.

Après, il y a des aimants qui récupèrent le métal et des tris optiques qui trient les différents plastiques et les différentes épaisseurs de papiers et cartonnettes.

A la fin, il y a quand même des personnes qui terminent le tri à la main : c’est un métier difficile ! I ll faut être debout et attraper les déchets qui passent très vite ! En plus, parfois, ils trouvent n’importe quoi comme des couteaux ou des animaux !

Quand le tri est fini, les déchets sont compactés en balle et envoyés dans des centres de recyclage pour faire de nouveaux objets : c’est super bon pour la planète car ça utilise moins d’énergie qu’un objet neuf !!!!

Par contre, ce qui n’est pas trié est mis dans des grandes alvéoles (comme des collines) remplies de déchets qui se décomposent doucement. C’est le centre de stockage. Le trou est bien fait pour ne pas polluer la nature !

On récupère le gaz fabriqué pour le transformer en électricité et chauffer de l’eau pour Laval ou faire fonctionner une coopérative d’agriculteurs !

Le bois des meubles qui arrivent de déchèterie est découpé en tout petits morceaux pour servir à chauffer.

 

Tout ça c’est bon pour la planète, alors ça nous donne envie de bien trier selon les matériaux pour ne pas trop remplir les alvéoles !

Et puis le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas ! 

Alors on peut réutiliser les objets, les donner ou les vendre plutôt que de toujours avoir envie d’affaires neuves !

 

 

Une réaction au sujet de « Le projet déchet : la visite au centre de tri »

  1. Merci les enfants ! Toutes les équipes de Séché sont toujours heureuses de montrer nos métiers et leur importance pour notre planète … Maintenant c’est à vous de jouer ! Et Guy-Lène a passé un très bon moment avec vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *