La notation et l’évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales

Rapport – n° 2013-072Juillet 2013

ici

 

 

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La mise en place des conseils école-collège

RÉSUMÉ du rapport sur la mise en place des Conseils école-collège ( Rapport – n° 2014-026Mai 2014 )

Ce premier état des lieux de la mise en place des conseils école-collège (CEC) témoigne d’une installation globalement satisfaisante de la nouvelle instance du fait d’une implication généralement importante des DASEN : les marges de manœuvre laissées par le décret dans la composition du conseil ont permis son adaptation à la diversité des situations locales et même si la situation n’est pas toujours simple pour les IEN, selon que leur circonscription recoupe un ou, le plus souvent, plusieurs secteurs de collège, ces inspecteurs et les principaux de collège ont pu travailler en bonne intelligence à la mise en place du conseil école-collège. Ce conseil est dans l’ensemble bien accepté, notamment parce qu’il laisse aux acteurs l’initiative des programmes d’action et, en ce qui concerne le premier degré, parce qu’il assure une représentation paritaire des professeurs des écoles et de collège. Il apparaît parfois difficile, cependant, de respecter la parité dans la composition des CEC, et il faudra être attentif à ce que cette composition favorise les réflexions à caractère pédagogique.

Les premières tendances qui se dessinent dans les programmes d’action élaborés par les conseils qui s’étaient déjà tenus avant la fin du mois de mars montrent que cette finalité pédagogique du conseil a bien été comprise, mais ces actions gagneraient à découler d’un diagnostic plus explicite et à prévoir l’évaluation de leurs effets. Le travail mené par tous les corps d’inspection devrait permettre de disposer d’un corpus de ressources qui, mis à disposition d’un plus grand nombre, d’acteurs pourrait utilement guider les conseils école- collège afin d’éviter de reproduire partout les mêmes réflexions. De même les formations interdegrés ont eu un effet très positif dans la mise en place des continuités pédagogiques. Les expériences acquises par les réseaux de l’éducation prioritaire pourraient également accompagner les évolutions attendues.

Ce bilan globalement positif ne doit pas cependant faire oublier les difficultés potentielles que ne manquera pas de soulever le fonctionnement du conseil école-collège lorsqu’il devra mettre en place des groupes de travail et réaliser les actions qu’il a projetées : difficultés pour trouver des moments de travail commun entre premier et second degrés, différence de prise en compte de l’investissement de travail pour le conseil école-collège dans les obligations de service, absence de budgets spécifiques, notamment pour indemniser les déplacements, complexité administrative dans les échanges de service et l’organisation des formations communes. Si des réponses ne sont pas rapidement données et des solutions trouvées à ces difficultés, le conseil école-collège s’inscrira dans la suite de toutes les mesures et incitations réitérées régulièrement1, depuis la mise en place du collège unique, pour construire la continuité pédagogique de l’école au collège, sans parvenir à franchir une étape décisive. Car les différences de culture restent fortes entre premier et second degré, faute notamment d’une véritable formation commune. Il faudrait éviter que les discussions des conseils soient consacrées à résoudre des problèmes matériels ou tournent à la confrontation sur des questions statutaires au lieu de travailler sur ces différences pour les surmonter. La mise en place du conseil école-collège devrait permettre de dépasser les cultures professionnelles différentes, mais qui peuvent être complémentaires, pour favoriser l’acquisition des compétences du socle par tous les élèves en fin de scolarité obligatoire.

Un autre élément est aussi susceptible de faire franchir une étape nouvelle dans la

construction d’une continuité entre l’école et le collège : le nouveau cycle CM1-CM2-6 ,

qui contraint premier et second degrés au rapprochement pédagogique. D’une manière plus générale, le socle et les programmes à venir permettront de penser dans la continuité la scolarité du socle commun. Mais le conseil école-collège va devoir fonctionner pendant au moins deux ans encore sans pouvoir prendre appui sur de nouveaux programmes. En s’inscrivant dans un temps plus long, on peut souhaiter que ces deux années soient mises à profit pour développer la connaissance mutuelle et installer des modalités de travail en commun qui faciliteront la mise en place des nouveaux programmes et permettront de donner une réelle consistance au nouveau cycle 3.

 

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Ouverture du nouveau site national « Education prioritaire »

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire

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Ce site est avant tout au service de ses acteurs. Il donne une visibilité à leur travail en promouvant ce qui se fait au sein des équipes des réseaux et des services déconcentrés. Il rassemble :
•des informations institutionnelles ;
•des ressources pédagogiques validées ;
•des références à des travaux de recherche ;
•des repères historiques ;
•des données nationales et internationales

 

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Sélection 2015

affiche

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Protégé : projet steel drum avec intervenant

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Référentiel Education prioritaire

referentiel_education_prioritaire

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Prix littéraire de Saint-Herblain 2014

affiche prix littéraire 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOTE PRIX LITTERAIRE 2014

GS/CP%
Sous la lune poussent les haïkus2,15%
La tétine de Nina11,04%
Chester45,71%
Le petit cochon têtu8,59%
Poux12,27%
Le déjeuner de la petite ogresse20,25%
CE1%
Nico comme une grenouille33,33%
Chers Maman et Papa8,51%
Ecoles du Monde22,70%
Les trois petits cochons17,02%
Histoire de Babar, le petit éléphant7,80%
Le Petit Motordu10,64%
CE2%
L’enfant29,79%
Pourquoi les libellules ont le corps si long4,96%
Petit vampire va à l’école24,82%
Chacun voit Medhi à sa porte4,96%
Joker17,73%
Un anniversaire camion17,73%
CM1%
Little Lou16,16%
Qui a volé la camionnette d’Ahmed ?14,65%
Les doigts rouges15,66%
Voyage à poubelle-plage27,27%
Le Petit Chaperon Rouge14,65%
Luce de Lune11,62%
CM2/6%
Anne Franck31,45%
Un tueur à ma porte22,26%
Les orangers de Versailles12,01%
Etre loup18,02%
Les vélos rouillés2,83%
le vieux fou de dessin13,43%
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Refondation de l’éducation prioritaire

circulaire éducation prioritaire 5 juin 2014

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Retrouvez le PROGRAMME DES

ERNEST’IN, 17 juin 2014

au collège Ernest Renan d’un seul clic

Le programme

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Courant d’arts chez Ernest

Pour découvrir le projet de Courant d’Arts au collège Ernest Renan

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Pour suivre l’actualité du Courant d’Arts au collège Ernest Renan :

avril : La lettre d’infos de Courant d’arts chez Ernest #2

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