Défi Piles Solidaires


Comme l’an passé, les CP ont décidé de relever le défi des Piles Solidaires. Ils ont présenté le projet aux autres classes :
« On remplit des cartons avec des piles usées pour les Piles Solidaires. Notre défi, c’est de remplir 3 cartons. Cette année, c’est pour le Congo en Afrique. Ils vont installer l’électricité dans deux centres de santé. L’année dernière, l’école a rempli 10 cartons, soit 210 kg de piles.
Est-ce que vous pouvez rapporter des piles usées pour nous aider ? On peut demander des piles usées à la maison, chez les mamies, dans la famille, au travail des parents. »

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Défi Piles Solidaires

CROSS

Cette année, le soleil était au rendez-vous pour notre cross. Les élèves ont particulièrement apprécié cette matinée sur le site de l’étang. Le parcours était varié. Tous les coureurs peuvent être fiers de leur performance. 

Ils ont particulièrement aimé le fait d’être encouragé par leurs camarades des autres classes et par les parents présents. 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur CROSS

Le défi piles solidaires

La classe des CP participe au défi des piles solidaires.
C’est pour installer l’électricité dans le village de Tapting au Népal. Dans ce village, il y a 3 écoles et un centre de santé, mais pas d’électricité.
Pour le défi, il faut rapporter à l’école des piles et des batteries qui ne fonctionnent plus.
Pour réussir le défi, il faut remplir 3 box de 20 kgs avant le 15 avril 2018.
Nous avons demandé à tous les élèves de l’école de nous aider à réussir notre défi.
N’hésitez pas à apporter vos piles à l’école, à demander aux mamies, à la famille, aux voisins.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Le défi piles solidaires

La ronde de Sarah

Les classes de CP et de CE1/CE2 ont reçu Philippe et Tony avec leurs deux éducateurs. Philippe et Tony habitent au foyer de la Longue Chauvière à Cholet. Ce sont des personnes handicapées. Ils nous ont parlé de ce qui est difficile à faire pour eux, seuls :

Ils ne peuvent pas faire les courses, ni préparer à manger seuls, mais ils font des ateliers cuisine avec les éducateurs.

Pour Tony, c’est difficile de marcher à l’extérieur sans donner le bras à un éducateur : il ne voit pas toujours les obstacles. D’autres habitants du foyer sont même en fauteuils roulants.

Pour certains, c’est difficile ou impossible d’apprendre à lire, à écrire ou à compter. Philippe sait lire, mais il ne compte que jusqu’à 31 (les jours du mois).

Conduire une voiture, c’est trop difficile ; faire du vélo, Philippe n’aime pas ça… mais il sait prendre le bus seul pour aller se promener.

Au foyer, avec leurs éducateurs, ils font de nombreuses activités.

Ils sont venus nous parler de la récolte des bouchons pour l’association « la ronde de Sarah ». Cette association nous demande de récolter des bouchons. Les handicapés du foyer viendront les chercher pour les donner à l’association qui les revend à une entreprise. L’argent récolté sert à aider les handicapés à acheter des fauteuils roulants électriques qui coûtent très cher,  du matériel ou des séjours de  vacances. Il faut 10 tonnes de bouchons pour recevoir 2000 euros.

Alors, on attend tous les bouchons que vous pourrez récupérer (bouteilles de lait, d’eau, de soda, de jus de fruits).

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur La ronde de Sarah

Jean Leppien au Musée d’art et d’histoire de Cholet

Le 5 octobre les élèves des classes de CP et de Ce2- CM1 sont partis au Musée d’art et d’histoire de Cholet. Lors de cette sortie, ils se sont particulièrement intéressés aux œuvres de JEAN LEPPIEN.

« Avant d’aller voir ses œuvres nous avions un questionnaire ; nous devions retrouver des morceaux de tableaux ou des tableaux. L’animatrice nous a montré des œuvres de JEAN LEPPIEN, sa couleur préférée est le bleu parce qu’il trouvait  que c’était la couleur de la liberté. » A.

« Il adorait mettre plein de couleurs. C’était super. Il mettait toujours un rond et une ligne qui se croisaient. » L.

Cette visite a ensuite donné lieu à un travail en arts visuels : voici le résultat obtenu par nos artistes en herbe.

Publié dans Non classé | Un commentaire