vendredi 3 mai, on court, on lance, on saute à la maternelle!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Protégé : Le mois de mars de la classe des PS/MS/GS

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Publié dans Non classé | Saisissez votre mot de passe pour accéder aux commentaires.

Fête du court métrage

Affiche officielle de la Fête du court métrage

Pour la deuxième année consécutive, l’école a participé à l’édition 2019 de la Fête du court métrage (voir site officiel ici : https://www.lafeteducourt.com/), du 13 au 19 mars, partout en France.

Chaque classe a pu bénéficier, en fonction de son âge, d’une projection variée de courts films d’animation, aux techniques de réalisation riches (dessin, collages, 3D, pâte à modeler, caméra, etc.), et d’une belle qualité. Ces films ont été sélectionnés avec le soutien du CNC (Centre National du Cinéma).

Quelques témoignages écrits de la classe des CE2-CM1-CM2 après le visionnage d’une douzaine de courts métrages :

# C’est l’histoire d’un homme qui a l’air de s’ennuyer et qui fait une rencontre assez spéciale à la piscine. J’ai bien aimé ce film parce qu’il est drôle et intéressant à voir.

# L’histoire d’un éléphant dans un gymnase qui faisait du trampoline : je l’ai choisi car il était incroyable.

# C’est l’histoire d’un bébé qui se fait attaquer par une peluche dragon. Le bébé se lève et l’attaque. J’ai bien aimé parce qu’il est marrant à voir.

# C’est un film avec un gros sac et un homme. L’homme partait en vacances avec son gros sac, il l’a mis au-dessus de sa voiture mais les pneus se dégonflent, alors il le met sur une autre voiture qui passe. À la fin, on voit qu’il a oublié son passeport… J’ai choisi ce film car il était rigolo.

# Il y avait un super héros qui voulait recruter des personnes. Il rencontre un petit garçon et lui fait passer des épreuves. Le garçon voulut détruire un mur mais il rata. Le super héros dit : « Je n’ai pas besoin de toi dans ma bande… » et il partit, mais il était triste car il n’a recruté personne. Il m’a marqué parce que ça parlait de super héros et c’était bien fait.

 

 

Publié dans 00. CE2-CM1-CM2 * 2018/2019, 00. École * 2018/2019 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Élevage de chenilles

Jeudi 7 mars la maîtresse a apporté une boîte qu’elle avait reçu par la poste. C’était une surprise et elle nous a proposé de deviner ce qu’il y avait dedans. Sur la boîte il était écrit « urgent, ouvrir rapidement ».

Une élève a dit qu’il s’agissait peut être d’un animal, plusieurs hypothèses ont été émises et finalement nous avons ouvert la boîte :

Les élèves se sont passés la boîte pour l’observer, et ils ont découvert qu’il s’agissait de petites chenilles!

Un coin observation a été installé dans la classe avec une loupe, les enfants peuvent aller les observer quand ils le souhaitent (photos à venir).

En attendant les chenilles grossissent à vue d’œil :

Publié dans 00. Maternelle / TPS-PS-MS-GS * 2018/2019 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les semis des élèves de maternelle

En dictée à l’adulte (les élèves disent ce que je dois écrire) :

« Dans une histoire que nous a lu la maîtresse, un cochon veut manger un bonbon, il demande à sa grande sœur mais sa grande sœur dit  non. Mais le petit frère insiste. Elle finit par lui en donner un et il décide de le semer. 

Nous avons décidé de semer un bonbon pour voir si ça pousse. »

Pour l’instant malgré les soins apportés, rien n’a poussé dans le pot, à suivre …

Suite à cette histoire j’ai demandé aux élèves d’apporter des choses qui selon eux « peuvent être semés ». Nous avons donc eu des bonbons, gâteaux, chocolats, dragées, pièces de monnaie, un stylo, un petit sac, mais aussi des graines de pomme de pin, un pépin de raisin, une clémentine, un citron, des graines de légumes variés, de fleurs, des grains de blé…

Les élèves ont donc pu tous semer / planter quelque chose qu’ils avaient apporté, ou qui avait été apporté par un camarade.

Ils ont ensuite semés en classe de « vraies » graines données par les parents (un grand merci à eux) : tomates, courgettes …

 

De toutes les choses rapportées de la maison qu’ils ont semés, seuls les grains de blé ont germé et poussé :

 A suivre…

Publié dans 00. Maternelle / TPS-PS-MS-GS * 2018/2019 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les crêpes

Mardi 26 février Virginie (la maman de Téa et de Léonie) nous a fait une surprise, elle est venue nous aider à préparer des crêpes !

   

Comme d’habitude 3 élèves ont préparé la recette, par contre tout le monde a pu faire cuire une ou plusieurs crêpes grâce à la machine (sous la supervision d’adultes évidemment).

 

Et la dégustation ! (crêpe au sucre ou a la confiture de fraise )

Publié dans 00. Maternelle / TPS-PS-MS-GS * 2018/2019 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

L’ombre de Tom – spectacle à l’Espal le jeudi 28 février

Jeudi matin les élèves sont allés assister à un spectacle à l’Espal au Mans intitulé « L’ombre de Tom » de la compagnie Le Bel Après-Minuit. Le spectacle :

 » Tom est effrayé par son ombre qui le suit à chaque pas. Alors un soir, en rentrant de l’école, il décide de fuir : il se penche doucement, noue ses lacets, se relève et se met à courir, laissant derrière lui, ce double qui l’inquiète tant. 

Désespérée, l’ombre part à sa recherche : de la forêt à la montagne, des fonds marins à la grande ville, c’est le
début de nombreuses aventures pour retrouver Tom…
L’ombre de Tom est un spectacle visuel qui mêle ombres, objets et vidéo. Rythmé par une musique originale, il est porté par deux comédiens.
Un spectacle délicat qui invite les enfants à réfléchir sur la nécessité de prendre des risques pour grandir. »

Vous pouvez en voir un extrait ici : http://www.lebelapresminuit.com/portfolio/lombre-de-tom/

Nous sommes arrivés très en avance et l’attente a été un peu longue. Nous avons joué au chef d’orchestre (un enfant fait des gestes  le chef d’orchestre, les autres l’imitent et un enfant qui n’a pas vu qui était le chef doit deviner qui est le chef d’orchestre) dehors en attendant de pouvoir rentrer au chaud. Puis nous avons de nouveau patienté à l’intérieur avant de pouvoir entrer dans la salle.

Dans le hall en attendant.

Dans la salle de spectacle.

Des extraits du spectacle :

          

 

Publié dans 00. Maternelle / TPS-PS-MS-GS * 2018/2019 | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Projet Roule galette

Tout au long du mois de janvier les enfants ont travaillé sur Roule galette.

Voici la fresque des élèves de PS terminée :

Elle a beaucoup de succès et les élèves prennent à tour de rôle la galette pour lui faire rencontrer les différents personnages et ainsi raconter l’histoire.

Les élèves de MS ont quant à eux réalisés un petit livre :

Ils ont peint, découpé, collé, remis les personnages dans l’ordre de l’histoire, reproduit le titre à l’aide d’un modèle.

Les élèves de GS ont réinventé l’histoire de Roule galette en la faisant rouler dans différents pays.

Par exemple, en Inde elle a rencontré un éléphant, en Colombie un tatou, au Pôle Nord un éléphant de mer, en Australie un Koala. Les élèves ont dessinés les animaux en s’aidant d’images ou de dessins à étapes et ont raconté l’histoire en dictée à l’adulte en modifiant des détails (animaux, chansons, ruses …).

               

Les élèves de GS ont ensuite raconté leur histoire face à un public attentif !

   

http://qr code

Publié dans 00. Maternelle / TPS-PS-MS-GS * 2018/2019 | Laisser un commentaire

Matinée spéciale alimentation le lundi 4 février

Nous avons fait une matinée Éco-École sur l’alimentation dans plusieurs salles (arts visuels, BCD, classe de maternelle et de CP/CE1).

Nous avons composé cinq groupes pour cinq ateliers : préparation d’une salade de fruits, jeux de kim, jeu de l’oie sur la manière de manger, dessin d’une nature morte et découverte des origines de certains fruits et légumes.

Il y avait des parents, ainsi que l’infirmière, qui nous ont aidés pour faire les activités.

Nos groupes étaient mélangés entre les trois classes : des « petits » et des « grands ».

Nous avons appris que l’endive poussait souvent dans l’obscurité, que le kaki poussait sur un arbre (le plaqueminier du Japon), que le fruit du dragon (pitaya) poussait sur un cactus, que le kiwi s’appelait aussi « Groseille de Chine » (ou Yang Tao)…

Nous avons découvert le sirop d’érable, le cacao amer, l’endive, le chou romanesco, le litchi ; le poireau sentait un peu comme l’oignon ou l’ail.

En dessin, nous devions représenter un panais, un butternut et une citrouille (entre autres), si possible en perspective.

Nous avons retenu ce qu’apportent les aliments : calcium, protéines, lipides, glucides, vitamines…

À la fin, nous avons dégusté notre salade de fruits : elle était excellente !

Article rédigé en collectif, puis tapé par les CE2-CM1-CM2

 

Préparation de la salade de fruits

 

Jeux de kim

Bonnes et mauvaises habitudes alimentaires (jeu de l’oie)

Provenance des aliments

  

Arts visuels : nature morte et coloriages de fruits et légumes d’hiver

Et la dégustation en maternelle !

 

Un grand merci aux parents et à l’infirmière scolaire sans qui cette matinée n’aurait pas pu avoir lieu.

L’équipe éducative

http://qr code

 

 

Publié dans 00. École * 2018/2019 | Marqué avec , | Laisser un commentaire

LECTURE : « Silence, on lit ! »

Chut… on voyage !

Dans la classe des CE2-CM1-CM2, depuis deux semaines, les élèves participent à un projet qui commence à germer dans quelques établissements scolaires de France (premier et second degré), intitulé « Silence, on lit !« .

Ce projet consiste à offrir un quart d’heure par jour de lecture libre et personnelle aux enfants, sur le temps scolaire. Ce temps est bien sûr pris sur les horaires de lecture prévus initialement dans les programmes. Chaque semaine, c’est ainsi une heure de lecture qui est passée, pour le plaisir de chacun-e !

La liberté des supports est laissée au choix des élèves, ainsi que le lieu de lecture… et les positions !

Petit coin lecture improvisé !

Ainsi, on peut, pendant ce moment de silence intégral, déguster son roman ou sa BD allongé au fond de la classe, assis entre deux tables, dans le couloir, ou dans la salle de motricité… Quel régal !

Une seule difficulté hélas : c’est de devoir s’arrêter au signal (cette lourde tâche incombe au professeur, pour qui c’est parfois une véritable torture…) !

 

Dans le couloir… c’est permis aussi !

 

Publié dans 00. CE2-CM1-CM2 * 2018/2019 | Marqué avec , | 4 commentaires