LECTURE : « Silence, on lit ! »

Chut… on voyage !

Dans la classe des CE2-CM1-CM2, depuis deux semaines, les élèves participent à un projet qui commence à germer dans quelques établissements scolaires de France (premier et second degré), intitulé « Silence, on lit !« .

Ce projet consiste à offrir un quart d’heure par jour de lecture libre et personnelle aux enfants, sur le temps scolaire. Ce temps est bien sûr pris sur les horaires de lecture prévus initialement dans les programmes. Chaque semaine, c’est ainsi une heure de lecture qui est passée, pour le plaisir de chacun-e !

La liberté des supports est laissée au choix des élèves, ainsi que le lieu de lecture… et les positions !

Petit coin lecture improvisé !

Ainsi, on peut, pendant ce moment de silence intégral, déguster son roman ou sa BD allongé au fond de la classe, assis entre deux tables, dans le couloir, ou dans la salle de motricité… Quel régal !

Une seule difficulté hélas : c’est de devoir s’arrêter au signal (cette lourde tâche incombe au professeur, pour qui c’est parfois une véritable torture…) !

 

Dans le couloir… c’est permis aussi !

 

Ce contenu a été publié dans 05. Archives, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à LECTURE : « Silence, on lit ! »

  1. Grégoire dit :

    C’est trop cool de lire tous les après-midis et en plus de se mettre dans le couloir !

  2. Martin dit :

    MERCI maître d’avoir organisé « Silence, on lit ! » !

  3. sofiane dit :

    On se repose quand on lit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *