Accueil

Bienvenue sur le blog de l’école élémentaire Sully !

Dans la rubrique Informations générales, vous trouverez tout ce qui concerne le fonctionnement de l’école. Les autres rubriques sont consacrées à la vie des classes. 

Pour bien commencer ce blog, un peu d’histoire…

Qui était Henri Cochard, ce monsieur qui a donné son nom à une rue de Nantes et pendant quelques dizaines d’années à l’école qui occupe le n°5 ?
Henri Cochard est né à Noyant (Maine et Loire) en 1863. Il est mort à Angers en 1919. Il a été le deuxième président du Syndicat  d’initiative (ancien nom de l’Office de Tourisme) de l’Anjou.
Il était aussi l’un des fondateurs de la Société des concerts populaires. Cette association existe toujours aujourd’hui, elle organise des concerts dans la région d’Angers.
Armelle (CM1, février 2016)

Qui était Sully ?
Sully est né le 15 décembre 1559 au château de Rosny-sur-Seine. C’est le second fils de François de Béthune et de Charlotte Dauvet.
Il est de religion protestante. En 1572, il échappe au massacre de la Saint-Barthélémy (tuerie entre Protestants et Catholiques).
Plus tard, Sully devient le compagnon d’Henri de Navarre qu’il suit dans toutes ses guerres.
En 1593, Henri IV devient roi de France et nomme Sully surintendant des finances.
Après l’assassinat d’Henri IV en 1610, Sully gouverne avec la reine Marie de Médicis. En complet désaccord avec elle, il démissionne et abandonne une bonne partie de ses terres..
Il décède 30 ans plus tard au château de Villebon le 22 décembre 1641.
Maud et Candie (CM1, janvier 2016)

L’histoire de notre école
L’école élémentaire Sully ne s’est pas toujours appelée ainsi. 
Elle a été construite dans les années 1950 et s’appelait alors l’école Henri Cochard.
C’était une école de garçons. Les filles sont arrivées au milieu des années 60. L’école maternelle actuelle n’existait pas. Les immeubles autour n’étaient pas construits. A leur place se trouvaient des maisons et des jardins.
Julie Rouyer (CM1, janvier 2016)