Reprise de l’école du 18 Mai

Avec la reprise de l’école du 18 Mai, certains enfants seront accueillis à l’école. Nous voulions vous montrer quelques images prises dans les classes et dans l’école pour que les enfants puissent découvrir la nouvelle organisation.

A l’entrée de l’école.
Les élèves de Ève partiront à droite, ceux de Valérie et Matthieu, à gauche.
Les élèves de Valérie à gauche, ceux de Matthieu à droite.
La classe de Ève.
Un poste de travail dans la classe d’Ève.
La classe de Matthieu.
Un poste de travail de la classe de Matthieu.
La classe de Valérie.
Un poste de travail de la classe de Valérie.
L’équipe enseignante masquée.
Mais en dessous, notre sourire est toujours là !
Nidou est prête également !

RETOUR PROGRESSIF DES ÉLÈVES

Ecole Maternelle les 4 Amarres
11, rue Pierre Chevry
44560 Paimboeuf
Courriel :0440747y@ac-nantes.fr

Retour progressif des élèves à l’école à partir de la semaine 20


Mesdames, messieurs les parents d’élèves.
A partir de la semaine 20 (soit la semaine du 11 mai 2020), un retour progressif des élèves, à l’école, est organisé.
Le 11 mai sera un jour de pré-rentrée pour les enseignants. Il n’y aura pas d’accueil pour les enfants.
Les consignes sanitaires exigent d’accueillir les élèves en petits groupes.
Ainsi, à partir du jeudi 14 mai (peut être le vendredi 15 – la date officielle n’est pas encore fixée) certains enfants seront accueillis dans l’école, d’autres poursuivront l’école à la maison, d’autres pourront alterner les 2 modalités.
Ce dispositif, tend vers un retour progressif à la normale, quand les conditions
sanitaires le permettront.
Les parents qui souhaitent différer le retour à l’école de leur enfant (au delà du 15 mai) devront m’annoncer leur intention au plus tard le lundi 4 mai, par mail ou bien par courrier déposé à l’école. Aucun justificatif ne sera demandé. Le retour à l’école devra m’être annoncé , au moins 2 jours avant la date de reprise souhaitée par les parents.
Les enfants de parents mobilisés professionnellement sur la crise sanitaire (soignants et autres parents éligibles, enseignants mobilisés dans les écoles) seront prioritairement accueillis.
L’Education Nationale et vos élus coopèrent activement pour mettre en oeuvre ce retour des élèves.
L’Inspectrice de l’Education Nationale validera l’organisation prévue pour l’école,
organisation respectueuse des consignes générales et prenant en compte les
ressources locales.
Le dispositif pourra évoluer au fil de l’évolution de l’épidémie.
Il vous sera communiqué, dès que possible.


Jeudi 30 avril 2020 Madame Lefébure

Défi « Mais où a été prise cette photo ? »

Tristan

Accueil des enfants pendant les vacances

CRISE SANITAIRE COVID-19
SERVICE D’ACCUEIL EXCEPTIONNEL DES ENFANTS D’ÂGE SCOLAIRE *
PENDANT LES VACANCES DE PRINTEMPS 2020
Du 11 au 26 avril, le service d’accueil mis en place par les services de l’Etat
pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise
sanitaire sera assuré par les accueils de loisirs extra-scolaires qui, de façon
dérogatoire, peuvent ouvrir pour des groupes de 10 enfants maximum.
La carte des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) ouverts pendant les vacances
de printemps en Loire-Atlantique est consultable à l’adresse suivante :
http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Direction-Departementale-
Deleguee-de-la-Jeunesse-des-Sports-et-de-la-Cohesion-Sociale-DDDJSCS
(rubrique service d’accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants des personnels
prioritaires dans le cadre de la crise sanitaire)
Cette carte mentionne pour chaque accueil l’adresse, les coordonnées et les plages
horaires d’ouverture. Il est possible dès lors de contacter la structure organisatrice. Lors
de l’inscription, un document (carte professionnelle, bulletin de salaire,…) attestant
qu’au moins un des deux parents figure dans la liste des personnels prioritaires (cf. cidessous)
sera demandé.
La liste des personnels pouvant bénéficier de ce service figure au verso de cette fiche.
Renseignements en cas de difficultés : ddcs-protection-mineurs@loire-atlantique.gouv.fr
scolarisés en école primaire ou au collège CRISE SANITAIRE COVID-19 Personnels prioritaires : -tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé,… -tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM,… -les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées,… -les personnels chargés de la gestion de la crise des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures. -les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des services pénitentiaires. -les personnels travaillant dans le secteur de l’hébergement : SIAO, structures collectives d’hébergement de droit commun (centres d’hébergement d’urgence, CHRS) et d’hébergement de demandeurs d’asile (CADA, ATSA, CAES,…), CPH, structures gérant des LAM (lits d’accueil médicalisé) et LHSS (lits halte soins santé), centres d’hébergement spécialisés pour sans-abris malades du covid-19. -les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et
infantile relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics
concourant à cette politique (pouponnières, CDEF, établissements d’accueil du jeune enfant et des
maisons d’assistants maternels maintenus ouverts, MECS, services AEMO et d’intervention à domicile,
services de prévention spécialisée…).

  • travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs), techniciens
    d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et
    psychologues.
    -les personnels des services d’aide à domicile et des services de soins infirmiers à domicile.

Les copains pendant le confinement

Le circuit des nombres de Milo !
Le cœur en laine d’Inès !
Du plus petit au plus grand !
Loenn
Le pain de Rafael
Inès
L’école et mes copains me manquent… Le matin j’apprends à tracer des lettres et des formes.

J’ai fait un masque et un lapin pour Pâques (avec l’aide de maman)

Je fais de la balançoire et je joue dans le jardin. Mon frère Malo à fêté son anniversaire et il a eu des cadeaux, je veux les mêmes que lui et en plus un carrosse et des princesses.

A bientôt

Erin
Moi et mon frère nous jouons à Twister, il ne faut tomber, ni mettre notre coude ou notre genou sur le jeu.
Sur la photo, je me vois avec une couronne et il y a des papillons sur la robe.
Félix
Nathan
Moi je vais bien.
Je continue à faire des devoirs, je joue aux legos, je fais de la peinture.
J’ai reçu des messages d’Inès, j’étais trop contente.
 
Bisous
 
Emy

Ici tout le monde va bien. Je fait mes devoirs, j’ai réalisé Sam le pirate, le jeu des couleurs, de la statut, des maths et du français. J’apprends la poésie et chanson que tu as envoyée
Jade va bien, elle a hâte de retourner à l’école !

Cellule d’écoute et d’information

  • Pour les familles un Numéro vert est disponible du lundi au vendredi
    de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00 0800 100 27

Permanences à l’école maternelle

Une permanence à l’école maternelle est assurée par Mme Eve Lefébure le Lundi et le Jeudi de 10h à 15h.

Continuité pédagogique

Chers parents,

La semaine dernière, une boite mail a été créée pour chaque classe de l’école.

N’hésitez pas à contacter l’enseignant de votre enfant pour toute question sur les activités « scolaires ». N’ayant pas eu beaucoup de retours, nous ne pouvons nous assurer de la bonne réception de nos messages envoyés. Je vous redonne, donc, les 3 adresses crées pour l’occasion.

Eve : tpspseve@laposte.net

Matthieu : msgsmatthieu@laposte.net

Valérie : msgsvalerie@laposte.net

Compte-rendu de la réunion du conseil d’école du 12 mars 2020

Maternelle 4 Amarres Paimboeuf

Date et durée de la réunion : jeudi 12 mars 2020de 18h à 20h

Membres du conseil :

Directrice : Mme Lefébure

I.E.N.  Saint Brevin : Mme Tonnevy (excusée)

Adjoints  : M. Legoux

Mme Werner

ATSEM : Katia Bodin, Sandrine Rousteau, Marie-Claire Stadelman (excusée)

Représentants de parents d’élèves : Mme Dallo (exusée)

Mme Demailly

Mme Flaconel

Mme Glever

Mme Pasco

Mme Quemeneur

DDEN : Mme Prévost (excusée)

AESH : Mme Galvin

Représentant de la municipalité : M. Trébuchet

M. Le Maire (excusé)

Présidence assurée par : Mme Lefébure

Secrétariat assuré par : M. Legoux

Ordre du jour :

1- Effectifs de l’école

2- Les portes ouvertes

3- Projets en cours

4- La liaison grande section/CP

5- Aménagement de la cour de l’école

6- Demandes d’investissements

7- Questions diverses

1- Les effectifs de l’école

A ce jour, nous comptons 73 enfants inscrits.

Les prévisions , pour l’année prochaine sont en chute, puisque nous prévoyons seulement, à ce jour, 68 inscrits.La campagne d’inscription a débuté. Si nous atteignons ce nombre prévu, il n’y aura pas de changement concernant la structure de l’école. Il y aura encore 3 classes l’année prochaine.

(période creuse démographiquement mais 75 logements sont en prévision de construction)

2- Les portes-ouvertes

En accord avec l’élémentaire, une matinée portes-ouvertes aura lieu la samedi 6 juin 2020 de 10h à midi. Il faut demander à l’accueil périscolaire s’ils sont partants pour ouvrir également ce jour là pour une visite de leur structure.

3- Les projets en cours et à venir

Le projet musique

C’est Stéphane Lécuyer, dumiste, qui interviendra, à l’école, sur les trois classes, le jeudi matin de 9h45 à 12h. Les séances débuteront le jeudi 19 mars 2020.

Les enfants travailleront sur le thème de « l’école en musique ». Une présentation du travail des enfants aura lieu devant les familles au mois de juin (la date n’est pas fixée) dans la salle de la Corderie.

Les sorties au cinéma.

Les enfants de l’école, ont fait 2 sorties au cinéma.

L’une au mois de novembre, une autre au mois de janvier. La troisième sortie aura lieu au mois de mai (le lundi 25 pour les PS et le mardi 26 pour les MS/GS). Il se peut que les dates soient modifiées en raison du déménagement de la salle de cinéma , au nouveau complexe dans la zone du Chaudron (près de l’Intermarché) à Pornic.

L’activité piscine

L’activité piscine pour les grandes sections va débuter le lundi 30 mars. Les séances auront lieu l’après midi avec un départ à 13h30 de l’école. Il est nécessaire d’avoir suffisamment de parents agréés pour que cette activité se déroule sereinement. Les deux services civiques accompagneront la sortie.

La liaison GS/CP

Cette semaine, les enfants de GS ont commencé à aller découvrir les classes de CP pendant l’activité « Silence on lit » Ils y vont par groupe de 3, dès le début de l’après midi . Dans un deuxième temps, ils y retourneront pour aller écouter les réponses aux questions qu’ils se posent à propos du CP et dont les enseignants des 2 classes de GS ont fait l’inventaire en classe. Cela va donner lieu à un travail de lecture pour les CP et c’est aussi un travail de retranscription pour les GS qui, à l’aide d’un modèle se servent de l’ordinateur ou de lettres d’imprimerie pour réécrire les questions qu’ils veulent poser aux enfants du CP.

– Au mois mai, les trois classes iront à « La petite maison dans la prairie ». Compte tenu de la petitesse du centre , cette sortie se fera en deux fois.

  • Le mardi 16 juin, les MS-GS se rendront à Guérande afin d’y découvrir les marais salants.
  • Les enfants de TPS-PS se rendront à Machecoul afin de découvrir les vaches laitières; Ils apprendront à fabriquer du beurre et de la farine (la date n’est pas fixée).
  • Projet de jardinage dans l’école à partir du mois d’avril. Ce projet est conditionné par l’entretien de la pompe d’arrivée d’eau.
  • Activité menuiserie. Fabrication d’un jeu de croquet pour la cour et la fête de l’école.

5- L’aménagement de la cour de l’école.

Pour compléter l’aménagement, déjà existant, de la cour, nous aurions aimé avoir des tracés de jeux tels que :

une marelle, un escargot, tracés de foot…

Dans le fond de la cour, il y a un trou persistant qui se remplit de boue . C’est l’emplacement d’un ancien arbre qui a été enlevé. Nous souhaiterions que cet arbre soit remplacé ou (à défaut) que le trou soit bouché.

6– Demandes d’investissements et de travaux.

Nous remercions vivement la municipalité de répondre toujours favorablement à nos demandes quand elle le peut.

  • Il n’y a plus d’ordinateur dans le bureau de la direction. Seul un disque dur externe permet de continuer à travailler. Il est nécessaire qu’un investissement soit fait dans un nouvel ordinateur.
  • Le téléphone de l’école ne fonctionne plus. Le renvoi dans la classe Goëlette ne se fait pas. Les parents ne peuvent pas nous joindre et nous ne pouvons pas appeler. Nous sommes obligés d’utiliser notre téléphone personnel pour pouvoir communiquer. Nous demandons le remplacement du téléphone sans fil de la classe Goëlette et l’achat d’un téléphone portable pour l’école , ce qui nous permettrait de pouvoir avoir un contact avec les collègues qui sont en sortie à l’extérieur et ou en cas de panne du téléphone de pouvoir garder un contact avec les parents.
  • Une demande de machine à laver, propre à l’école maternelle est faite par les collègues ATSEM parce que la machine à laver du restaurant scolaire, et propre à tout le groupe scolaire, est toujours occupée.
  • Un film occultant sur les portes d’entrée de l’école qui permettrait d’occulter la vue sur la cour de l’école maternelle dans le cadre du plan vigipirate
  • Restaurer l’arrivée d’eau dans le jardin.

6- Questions diverses

  • Les parents élus demandent si le conseil d’école pourrait se tenir plus tôt à 17h ou 17h30.
  • Demandes autours de la date et du lieu de la fête de l’école.
  • Le carnaval aura-t-il lieu ?
  • Madame Werner s’inquiète de la tenue de cette réunion, compte tenu de la propagation rapide du virus covid19.

Rappel: Les classes vaqueront le vendredi 22 mai 2020.

Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 4 juin 2020 à 17h

Compte rendu du conseil d’école du 7 novembre 2019

conseil d’ecole du 7 novembre 2019