Classe découverte en Auvergne

Mai 2022:

Jour 1

Départ de bonne heure et de bonne humeur! On traverse la France direction Le puy de Dôme et on arrive pile à midi pour le pique-nique. Notre animateur Gérard nous rejoint à 14h pour ascension (attention au vertige pour certains) du plus haut volcan de la chaine des puys.

Chaleur, paysages magnifiques, grand soleil et tout le monde a réussi! Descente en petit train après visite en haut du musée des ruines du temple romain de Mercure!!!

Puis car, arrivée et installation dans les chambres à Chambon, que d’émotions mais des enfants ravis! (bon certains auraient bien voulu un bisou de papa maman, mais il faut être grand et prendre sur soi!)

Tout se passe bien, nous sommes gâtés par la météo. Des photos de la journée ci-dessous.

Jour 2

Après une bonne nuit réparatrice qui s’est très bien passée, un bon petit déjeuner nous attendait vers 8h. Le temps de préparer un petit sac et direction la ferme de l’oiseau.

Thibault nous a accueillis et expliqué le fonctionnement de la ferme. 100 vaches laitières permettent de fabriquer le saint-nectaire (surtout en cette saison) et le cantal plutôt en automne et hiver.

Nous avons vu les veaux, les génisses, l’atelier de fabrication, les caves d’affinage et Thibault nous a offert une dégustation de fromages! Paysages extraordinaires!

Après un pique-nique au centre, après notre séance de travail, nous sommes repartis pour la randonnée autour du lac Pavin (ou autrement appelé lac dix-neuf par M. Godot) accompagnés d’Antoine. Randonnée de presque 2h autour du lac, moins difficile qu’hier, dans la forêt de hêtres.

Antoine nous a expliqué la particularité géologique de ce volcan qui résulte d’une explosion suite à la rencontre du magma avec l’eau (éruption phréatomagmatique!!!) et création du maar (le cratère volcanique). Les hommes de la préhistoire ont vu cette explosion car elle a eu lieu il y a 6900 ans. Beaucoup de légendes y sont associées et la beauté des lieux invite à la poésie et la contemplation. Retour au centre et jeux, écriture sur les cahiers de voyage puis repas et film!

Jour 3

Hier on a regardé un film qui a bien plu! Voyage au centre de la Terre…

Aucun problème pour s’endormir!

Aujourd’hui c’était Vulcania, c’était trop bien dixit Alice! Certains ont tenté l’attraction nouvelle, namazu, ça décoiffe! On a passé une bonne journée et acheté les souvenirs et cartes postales que certains sont en train d’écrire.

Le repas prévu ce soir est la truffade!!!!!Enfin! Et après, c’est la boum! Un peu de stress et d’excitation, certain(e)s se mettent la pression!

Demain vallée protégée de Chaudefour, on espère voir des marmottes! Le temps est toujours magnifique, même si aujourd’hui on a eu des averses orageuses. Pas grave, on était dans les cinémas de Vulcania!

Il n’y aura pas de compte-rendu demain car on ne pourra pas. On vous enverra un message mail si le retour n’est pas à 21h comme prévu (avant ou après).