Semaine du 11 au 15 mai

Bonjour à toutes et à tous, l’école va reprendre à partir de jeudi 14 mai pour ceux d’entre-vous qui en ont exprimé la volonté. Vous trouverez tous les renseignements sur cette reprise en page d’accueil du blog ou sur le Padlet. Pour les autres élèves, ceux qui ont souhaité rester chez eux, la classe à distance va continuer. Elle sera organisée de la même manière que lors des semaines qui viennent de s’écouler. Nous continuerons à déposer un plan de travail quotidiennement, à la fois sur le blog et sur le Padlet. De plus, à partir de cette semaine, les élèves devront venir chercher le mercredi matin les dossiers papier contenant les plans de travail pour la semaine et les différents exercices à nous rendre le mercredi suivant.

Lundi 11 mai

 Orthographe lexicale : Echelon 23 série 23 Les mots sont mémorisés puis copiés dans le cahier du jour. Une phrase est rédigée (puis copiée) avec un ou plusieurs mots de la liste.

Calcul mental : Les

– 0,1 – 0,3 – 0,5 – …                         …                                …                     …         jusqu’à   2,9

– 0, 88 – 0,91 – 0,94 – …                    …                                …                     …         jusqu’à 1,30

– 12,9 – 12,4 – 11,9 – …                    …                                …                     …         jusqu’à 5,9

– 0,66 – 0,63 – 0,60 – …                     …                                …                     …         jusqu’à 0,24

Histoire – Le 8 mai

Vendredi dernier était un jour férié. Deux petites vidéos qui expliquent pourquoi.

https://www.youtube.com/watch?v=jsnwAIE72Bc

https://www.youtube.com/watch?v=v-NM3pS7BBc

Les Grandes grandes vacances

Episode 7 : https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/1135355-a-ton-etoile.html

  1. Pourquoi Papili a-t-il caché la radio ?
  2. Où doit partir Pierre ?
  3. Que porte Rosalie ?
  4. Pourquoi doit-elle la porter ?
  5. Pourquoi Fernand ne veut-il pas retourner à l’école et porter une étoile ?
  6. Que se passe-t-il lorsque Rosalie veut acheter des caramels ?
  7. Pourquoi Rosalie part-elle avec les anglais ?

Conjugaison 

Exercice 1. Conjugue les verbes au passé composé.

Jeudi dernier nous (visiter) un musée. Nous (partir) de l’école en bus à 14 heures. Nous (arriver) au musée vingt minutes après. Un guide nous (expliquer) l’origine de ce château : qui l’(construire), qui l’(habiter). Nous (écouter) attentivement. Léna (utiliser) un caméscope. Le lendemain, nous (faire) un compte rendu de notre visite. Léna (sortir) son film.

Exercice 2. Conjugue les verbes au temps demandé.

Un pêcheur (vivre – imparfait) pauvrement. Il (vendre – imparfait) ses poissons mais (gagner – imparfait) mal sa vie.

Il (nourrir – imparfait) à peine sa famille.

Un jour, il (sentir – passé composé) que son filet (bouger – imparfait) très fort. Il l’ (tirer – passé composé) vers la berge et (voir – passé composé) un magnifique turbot. Ce turbot (peser – imparfait) au moins dix livres. Le poisson (parler – passé composé). Il (promettre – passé composé) que s’il lui (laisser – imparfait) la vie sauve, sa richesse (être – imparfait) faite.

Le pêcheur (remettre – passé composé) le turbot dans l’eau.

Chaque jour qui (suivre – passé composé), il (trouver – passé composé) des pièces d’or dans son filet.

Mathématiques/ Mesures de grandeurs : ce que je suis capable de faire

Exercices : 19, 20 p 45

Exercices 12, 16 p 125

Mathématiques / Géométrie 

Exercices : 8, 9 et 11 p 44

Exercice 18 p 85         Bonus : exercice 14 p 165

Magda chapitre 1

Mardi 12 mai

Orthographe lexicale : Echelon 23 série 24 Les mots sont mémorisés puis copiés dans le cahier du jour. Une phrase est rédigée (puis copiée) avec un ou plusieurs mots de la liste.

Calcul mental : les doubles et les triples – Utilise les résultats que tu as mémorisés pour compléter le tableau

Grammaire :   Les compléments du verbe : Le COD         Exercices à 5, 6 et 7 page 17 (exercice 5 : Recopie les phrases dans le cahier . Souligne les verbes en rouge et leur COD en noir)

Avant de faire les exercices tu peux regarder à nouveau la vidéo.

https://youtu.be/pZh93H0JHC8

Production d’écrit : Rédige deux phrases exclamatives et deux phrases interrogatives en utilisant le déterminant « quel ». ATTENTION aux accords !

Exemples : Quelle belle journée ! (exclamative) – Quels livres préférez-vous ? (interrogative)

Géographie : Internet séance 3

Lis la fiche « Internet documents 3 » puis réponds aux questions des exercices 3, 4 et 5 de la fiche élève 3 que tu peux télécharger ci-dessous. Attention, ne fais que les exercices 3, 4 et 5 – Les exercices suivants (6, 7 et 8) seront faits la semaine prochaine)

Lecture : Voir Fiche 7 (clique ci-dessous pour la télécharger)

La charade du jour : Mon premier est un grand cri de victoire. Mon second se porte en hiver. 

Mon tout est un phénomène météorologique dévastateur.

Magda Chapitre 2

Mercredi 13 mai

Orthographe lexicale : Echelon 23 – Révisions puis Evaluation – Révise les verbes puis fais l’évaluation 1 (sur la fiche papier à télécharger ci-dessous) en écoutant le fichier audio « Dictée de mots partie 1 (à télécharger ci-dessous également)

Calcul mental :          Multiplier et diviser un nombre par 10 et les multiples de 10 (100, 1000 …) Regarde les vidéos puis complète le tableau en calculant. Score attendu 15/20

Multiplier par 10

https://youtu.be/IwXG6vLP8o4

Multiplier et diviser par multiples de 10

https://youtu.be/40m-0v5f_3g

Multiplier un nombre décimal par 10 et multiples

https://youtu.be/fQrQMH4b9sk

https://youtu.be/yhzwSXmOHsg

Mathématiques :   Fiche « Problème logique 3 » (à télécharger ci-dessous)

Lecture : Fiche Lecture 8 (à télécharger ci-dessous)

La charade du jour: Mon premier est une note de musique. Mon second est un arbre. Mon tout est un amateur de carottes

Magda Chapitre 3
Dictée de mots partie 1 (les verbes)

Jeudi 14 mai

Orthographe lexicale :   Echelon 23 – Révisions puis Evaluation – Révise les noms puis fais l’évaluation 2 (sur la même feuille qu’hier mais avec le fiche audio dictée de mots partie 2)

Calcul mental :  Le compte est bon : avec 1 – 2 – 4 – 6 – 8 – 10

7,24,80,480,27

 

 

   

La phrase du jour :  

Mes parents et moi avons passé des bonnes vacances.

Sur la fiche « Rituel de grammaire » téléchargeable ci-dessous , recopie la phrase dans le tableau 1 puis complète le tableau.

Mathématiques : 0pérations – (Multiplications de nombres décimaux)

            246,8 x 4,6 =                          2468 X 0,68 =                         24,68 X 3,5 =             

            24,68 X 5,7=                          246,8 X 7,9 =                          2468 X 0,24 =

 Les opérations doivent être faites sur la fiche « Multiplication 1 » téléchargeable ci-dessous

Orthographe :   à Classeur-Outil pages 1 et 2

-Les homophones grammaticaux  « quel et qu’elle » – page 130 exercices 2, 3 et 4. Tu peux regarder les vidéos ci-dessous autant de fois que tu veux avant de faire les exercices.

https://youtu.be/ngz-uNKP2fU    

Rituel d’Histoire :   Fiche 1 (Tu peux lire la fiche et ensuite raconter ce que tu as appris à quelqu’un de ton choix)

Sciences : Protéger sa santé – Pourquoi est-il dangereux d’écouter de la musique trop fort ?

Regarde la vidéo autant de fois que tu veux puis complète le texte avec les mots proposés

Ecouter de la musique trop fort         https://youtu.be/K1yoCbidIbU

Pourquoi est-il dangereux d’écouter de la musique trop fort ? (Tu peux répondre sur la fiche « Science audition » téléchargeable ci-dessous.

violent – cellules – audition – détruite – cerveau – fragiles – forts – soumettre – renouvellent – capacités –

1-Comment appelle-t-on la capacité à entendre des sons ? C’est l’ ……………………. .

2-Dans notre oreille, il y a environ 15 000 ……………… capables de transmettre les sons à notre ……………….

Ces cellules sont ……………………… . Entendre des bruits trop ………………… peut les endommager. Pire encore, lorsqu’elles sont exposées à un son trop ………………., elles sont détruites . Or, ces cellules ne se ……………………

pas. A chaque cellule ………………. , c’est un peu d’audition qui disparaît. Pour préserver nos ………………… à bien entendre, il faut donc éviter de ………………. nos oreilles à des bruits trop forts.

Lecture : Fiche lecture 9 (à télécharger ci-dessous)

Rituel de science : Fiche 1 (Tu peux lire la fiche et ensuite raconter ce que tu as appris à quelqu’un de ton choix)

La charade du jour :    Mon premier porte des bois. Mon second  fait la roue. Mon tout se déplace en rampant.

Dictée de mots Partie 2: Les noms
Magda Chapitre 4

Vendredi 15 mai

Orthographe lexicale :   Echelon 23 – Révisions puis Evaluation – Révise les autres mots (adjectifs, adverbes, …) puis fais l’évaluation 3

Calcul mental :

– 32,25 + …..… = 50,00         – 13,75 + .…….. = 20,00          – 0, 56 + ……… = 1,00                      

– 29,05 + …..… = 50,00         – 15,45 + …..…. = 20,00           – 0, 92 + …..… = 1,00

– 38,85 + …..… = 50,00          – 17,75 + ……… = 20,00          – 0, 76 + …..… = 1,00 

La phrase du jour :   Où passerez vous vos vacances cet été ? Recopie la phrase dans le tableau 1 puis complète le tableau

Mathématiques : Résolution de problèmes     Problème « quatre opérations » – Fiche 1

Vocabulaire :

-Les familles de mots: Manuel pages 92 et 93 – Exercices 1, 2, 3 page 93

Rituel de géographie 1 : Fiche 1 (Tu peux lire la fiche et ensuite raconter ce que tu as appris à quelqu’un de ton choix)

Enseignement Moral et Civique : Le harcèlement 2 – Fiche « Si tu es victime de harcèlement »

Regarde les vidéos (Tu peux regarder les vidéos autant de fois que tu veux) . Réponds ensuite aux questions de la fiche (tu peux la télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous) :

Vidéo : les claques

https://youtu.be/wvnotcnHiMo

vidéo : Prix « Non au harcèlement » 2016

https://youtu.be/2sRaSaXuza8

Rituel de géométrie : Fiche 1 voir journée de jeudi 14

Lecture : Fiche Lecture 10

Dictée de mots partie 3: les autres mots
Magda Chapitre 5

Lundi 11 mai – Corrigés

 Orthographe lexicale : Autocorrection avec la liste

Calcul mental :

– 0,1 – 0,3 – 0,5 – 0,7 – 0,9 – 1,1 – 1,3 – 1,5 – 1,7 – 1,9 – 2,1 – 2,3 – 2,5 – 2,7 – 2,9

– 0, 88 – 0,91 – 0,94 –0,97 – 1,00 – 1,03 – 1,06 – 1,09 – 1,12 – 1,15 – 1,18 – 1,21 – 1,24 – 1,27 – 1,30

– 12,9 – 12,4 – 11,9 – 11,4 – 10,9 – 10,4 – 9,9 – 9,4 – 8,9 – 8,4 – 7,9 – 7,4 – 6,9 – 6,4 – 5,9

– 0,66 – 0,63 – 0,60 – 0,57 – 0,54 – 0,51 – 0,48 – 0,45 – 0,42 – 0,39 – 0,36 – 0,33 – 0,30 – 0,27 – 0,24

Histoire : les grandes grandes vacances

  1. Il cache la radio, car les allemands les réquisitionnent. C’était un moyen utilisé pour la résistance.
  2. Pierre doit partir en Allemagne pour les aider à reconstruire leur pays.
  3. Rosalie porte une étoile juive.
  4. Le port de l’étoile juive fait partie des nouvelles lois. Tous lui juifs doivent en porter une.
  5. Fernand ne veut pas car c’est très stigmatisant. De plus, il a entendu dire que les juifs se faisaient amener de force dans des camps.
  6. Elle n’a plus le droit de mettre les pieds dans l’épicerie. Les libertés des personnes juives sont très limitées.
  7. Rosalie part avec les anglais, car sa famille a été arrêtée. L’Angleterre est un pays libre donc elle y sera en sécurité.

Conjugaison Voir fiche « corrigé »ci-dessous

Exercice 1 : correction p 82 exercice 2     Exercice 2 : correction p 82 exercice 3

Mesure

Exercice 18 p 45       4 x 17 = 68cm

Exercice 20 p 45       2 x 12 + 2 x 21 = 66 cm

Exercice 12 p 125      Périmètre :     2 x 8 + 2 x 7 = 16 + 14 = 30 cm     Aire :   8 x 7 = 56 cm2

Exercice 16 p 125   A : 8 CM2     B : 15 cm2     C : 12 cm2     D : 15 cm2

Géométrie

Exercice 9 p44 :

Il fallait tracer le segment [AB] de longueur 10cm avec la règle.

Depuis le point A pointer le compas, l’ouvrir de 12cm et tracer un arc de cercle.

Depuis le point B, pointer le compas, l’ouvrir de 14 cm et tracer un arc de cercle.

Les deux arcs de cercle se croisent : cela forme le point C.

Exercice 11 p44 :

Il fallait tracer le segment [AB] de longueur 6cm avec la règle.

Depuis le point A pointer le compas, l’ouvrir de 5cm et tracer un arc de cercle.

Depuis le point B, pointer le compas, l’ouvrir de 5 cm et tracer un arc de cercle.

C’est un triangle isocèle car deux côtés sont de même longueur.

Exercice 18 p 85    Réponse 2, car on ne nous dit pas que [AB] est le diamètre du cercle.

Exercice 14 p 165      EC = 8 – 3 = 5 cm.

Mardi 12 mai – Corrigés

Orthographe lexicale : Autocorrection avec la liste de mots

 

Calcul mental : les doubles et les triples – Utilise les résultats que tu as mémorisés pour compléter le tableau

Grammaire :   Les compléments du verbe : Le COD        

Exercice 5 : V/COD – ont exploré/les sciences – a découvert/le fonctionnement des courants électriques – a démontré/le rôle des microbes … maladies – a inventé/ le téléphone – a relié/ différents points de la planète

Exercice 6 : Il les exécuta – Il les empêcha

Exercice 7 : Mathis déteste l’écriture – Elodie adore la lecture – Kenza aime le dessin.                                                                                         

Production d’écrit : Autocorrection : ATTENTION aux accords !

Exemples : Quelle belle journée ! (exclamative) – Quels livres préférez-vous ? (interrogative)

Géographie : Voir fiche Internet élève corrigé 3-1 (à télécharger ci-dessous)

Lecture : Voir Fiche 7 corrigée (à télécharger ci-dessous)

La charade du jour : Mon premier est un grand cri de victoire. Mon second se porte en hiver. Mon tout est un phénomène météorologique dévastateur.  Hourra – gant = Ouragan

Mercredi 13 mai – Corrigés

Orthographe lexicale : voir fiche « corrigé dictée de mots » (à télécharger ci-dessous)

Calcul mental :

Mathématiques :  

Voir Corrigé Fiche « Problème logique 3 » (à télécharger ci-dessous)

Lecture : voir corrigé Fiche Lecture 8 (à télécharger ci-dessus)

La charade du jour: Mon premier est une note de musique. Mon second est un arbre. Mon tout est un amateur de carottes – LA – PIN = Lapin

Les corrigés pour jeudi 14, vendredi 15, lundi 18 et mardi 19 mai seront déposés sur le blog mercredi 20 mai. Cela permettra à ceux qui le désirent de déposer leur travail mercredi prochain à l’école (pour que je puisse le corriger) . Ils pourront aussi récupérer le plan de travail pour la semaine suivante sous forme de documents-papier.

4 réponses à Semaine du 11 au 15 mai

  1. Tyam dit :

    Bonjour, comment fait on pour savoir les mots de l’échelon 23 ?

  2. JLouis Hauray dit :

    Bonjour Tyam,
    Les listes de mots de l’échelon 23 sont sur le blog (semaine du 23 au 27 mars et Le 28 avril) et le padlet (mardi 24 mars et 28 avril).
    Les mots dictés pour aujourd’hui sont sur le fichier audio « échelon 23 partie 1 » envoyé ce jour.
    La suite de la dictée de mots: en classe avec Aurore pour ceux qui y seront et sur le blog, par mail ou sur le Padlet pour les autres.
    Bon courage!
    Jean Luc

  3. Ferrant Stéphanie dit :

    Bonjour Mr Alain, la rentrée s’est bien passée aujourd’hui mais dommage que vous n’étiez pas là. J’apprécie Aurore aussi 😊
    Ça fait du bien de retourner à l’école, à bientôt.
    Diégo

  4. JLouis Hauray dit :

    Merci Diégo. Je suis content d’apprendre que ta rentrée s’est bien passée. Moi aussi, j’aurais aimé vous revoir. Hélas ce n’est pas possible .
    Bonne journée et à bientôt.
    Jean Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *