Semaine du 25 et 26 mai

Vous retrouverez les corrigés pour ces deux journées en bas de page.

Chers parents,

 Lors du sondage de mai concernant la reprise des élèves, certains d’entre vous avaient fait le choix de remettre leurs enfants à l’école le 14 mai, d’autres préféraient attendre le 2 juin, quelques-uns de ne pas remettre leurs enfants à l’école du tout.

Depuis le 14 mai, 58 élèves sur 174 (dont  2 enfants prioritaires) sont accueillis à l’école  répartis en 9 groupes qui prennent en compte les niveaux des élèves.

 Pour respecter le protocole sanitaire en vigueur dans de bonnes conditions, tenir compte du nombre d’enseignants  disponibles et prendre en charge les élèves des personnels prioritaires, nous ne pouvons et ne pourrons accueillir  qu’un nombre limité d’élèves. A partir du 2 juin, il est possible que certains élèves ne puissent être accueillis que deux jours par semaine.

Les conditions d’une nouvelle rentrée le 2 juin ne nous étant pas encore parvenues, nous ne connaissons pas le cadre officiel de cette nouvelle rentrée.      

 Pour essayer d’avoir une vision la plus précise possible de la situation au 2 juin et tenter de construire une organisation qui ait du sens, nous avons besoin que vous remplissiez avec soin cette nouvelle enquête :

Pour savoir si vous êtes personnel prioritaire (liste ci-dessous) :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/41718/278086/file/Liste-personnels-prioritaires-au-11-mai.pdf                                                                                      

Réponse URGENTE SVP, à retourner le plus rapidement possible à l’enseignant de votre enfant – Le document peut être téléchargé ci-dessous

Lundi 25 mai

Orthographe lexicale :   Les mots invariables – Série 3

La phrase du jour :   Ecrivez cette phrase sur votre cahier de brouillon.

Recopie la phrase dans le tableau 1 puis complète le tableau

Conjugaison – Le passé simple

Exercices 1, 2, 3 et 4 p 67

Géométrie – Axes de symétrie

Voir Géométrie sur la fiche « Géométrie-Histoire » (à télécharger)

Pour les exercices 1 et 2, trace en rouge les axes de symétrie de chaque figure s’il y en a.

Histoire – Les Grandes grandes vacances

Episode 9 : https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/saison-1/13157-les-sanglots-longs.html

Voir questions sur la fiche « Géométrie-Histoire » (à télécharger)

Rituel d’Histoire :  

Fiche 3 (Tu peux lire la fiche et ensuite raconter ce que tu as appris à quelqu’un de ton choix)

Rituel de Science :

Fiche 3 (Tu peux lire la fiche et ensuite raconter ce que tu as appris à quelqu’un de ton choix)

Mardi 26 mai

Orthographe lexicale : Les mots invariables – série 4

Calcul mental : les doubles et les triples – Utilise les résultats que tu as mémorisés pour compléter le tableau

Grammaire : L’attribut du sujet – Séance 2 – Manuel pages 20 et 21 –Tu peux à nouveau regarder les deux vidéos avant de faire les exercices 7 et 8 page 21 du manuel (Attention, même consigne pour les deux exercices, souligne le GNS en bleu et entoure l’attribut en bleu )

https://youtu.be/cYomwqrB3DQ        

https://youtu.be/YWBMxspbdyE

Production d’écrit : Rédige deux phrases en employant les verbes « avoir l’air » et « passer pour » au futur puis souligne le verbe en rouge – souligne le GNS en bleu et entoure l’attribut du sujet en bleu

Géographie : Internet séance 4   Lis la fiche « Internet documents 4 » puis réponds aux questions des exercices & et 2 de la fiche- élève 4 (à télécharger)

Rituel de Géographie :

Fiche 3 (Tu peux lire la fiche et ensuite raconter ce que tu as appris à quelqu’un de ton choix)

Rituel de Géométrie :

Fiche 3 (Tu peux lire la fiche et ensuite raconter ce que tu as appris à quelqu’un de ton choix)

Lecture : Voir Fiche 12 (clique ci-dessous pour la télécharger)

« Magda » chapitre 8
« Magda » chapitre 9

Lundi 25 mai- Corrigés

Orthographe lexicale :   Les mots invariables – Autocorrection

Calcul mental :     Le compte est bon : avec 1 – 2 – 4 – 6 – 8 – 10    —     Nombres cibles :

Histoire: Télécharger le corrigé en cliquant sur le lien ci-dessous

Géométrie: Télécharger le corrigé en cliquant sur le lien ci-dessous

Conjugaison – Le passé simple

Exercices 1 p67 :

grossit – gronda – s’écrasèrent – illumina

Exercice 2 p67 :

Sortirent – régalèrent – firent – coururent – dandina – prit

Exercice 3 p 67 : le corrigé est à la page 170 à la fin du manuel.

Exercice 4 p67 :

  1. Il fit un gâteau.
  2. Tu sus suivre la recette.
  3. Ils sentirent la bonne odeur.
  4. Je surveillai la cuisson et j’ouvris le four.
  5. Elle voulu goûter le gâteau et prit un couteau.

 

Mardi 26 mai- Corrigés

Orthographe lexicale : Les mots invariables – Autocorrection

Calcul mental : les doubles et les triples – Mille excuses, j’ai laissé passer deux erreurs dans le tableau !!

Grammaire : L’attribut du sujet – Séance 2 – Manuel pages 20 et 21 (ex 7 et 8)

Exercice 7:

les GNS soulignés en bleu :– La caravelle – Les caravelles de Christophe Colomb – Ces marins – Cet explorateur – Il –

Les attributs du sujet entourés en bleu : -perdue – la Nina, La pinta, la santa Maria – des aventuriers – Magellan – l’homme du tour du monde –

Exercice 8 :

Les attributs entourés : un livre de Cressida Cowell – un petit viking débutant – fragile – la terreur des mers – amateur d’aventures loufoques – comblé –

Production d’écrit : Autocorrection avec la leçon

Géographie : Internet séance 4 voir fiche élève corrigé 4-1 (à télécharger ci-dessus)

Lecture : Il faut donner un titre aux 3 paragraphes – Voir le Corrigé de la fiche 14 (Jeudi prochain)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *