Ecole et cinéma

Nous sommes allés au cinéma de Mulsanne le lundi 13 novembre 2017 voir le film d’animation : Le garçon et le monde. Son réalisateur qui s’appelle Alê Abreu est de nationalité brésilienne. Dans ce film, il n’y a pas de dialogue.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui habite à la campagne. Son père doit partir travailler à la ville, car il ne gagne pas assez d’argent pour nourrir sa famille et car les récoltes sont maigres. C’est au tour du petit garçon d’aller travailler en ville. Il prend le train comme son père. Il récolte du coton et travaille dans une usine de textile. Malgré la fatigue, son père lui revient parfois à l’esprit. Sa passion est la musique. A la fin, on le voit quand il est beaucoup plus vieux en train de déterrer ses souvenirs d’enfance. Finalement, il meurt devant son ancienne maison.

Nos avis et impressions :

J’ai trouvé ce film fantastique. Il y a des moments drôles comme tristes. Les images sont de toute beauté ! Il n’y a pas de parole, comme ça, on peut les imaginer dans notre tête. Ce film, je l’ai adoré ! (Naël)

La musique du film est rythmée. Les deux oiseaux sont magnifiques, surtout le multicolore. Le moment le plus drôle, c’est quand le personnage se tient à sa valise pour échapper à la puissance du vent. (Soni)

J’ai adoré ce film, car il parle de la pollution dans le monde, de la vie des pauvres. La tête du personnage me fait penser au signe pause et ses yeux nous attirent. L’oiseau noir me fait penser à la guerre, aux machines qui remplacent les Hommes alors que l’oiseau multicolore me fait penser à la joie du peuple.  (Emma)

Il y a des véhicules bizarres comme par exemple les bateaux qui ressemblent à des canards. Les chars sont remplacés par des éléphants, les grues par des girafes, les trains par des mille-pattes (Damien)

Ce film est très beau car il parle de l’évolution de la vie et des différents âges : quand le personnage est enfant, adolescent, adulte et âgé. (Nolhan)

J’ai beaucoup aimé la musique du film qui exprime le ressenti et les émotions du personnage principal. J’ai trouvé triste le moment où un homme a dit à des gens de partir. J’ai trouvé amusant le moment où des personnes chantaient et jouaient de la musique car des bulles de toutes les couleurs sortaient de leurs instruments. (Lilou)

Nous avons créé une œuvre d’art en nous inspirant du film. D’abord, nous avons tracé un grand oiseau multicolore à la craie grasse. Ensuite, nous avons dessiné et colorié des joueurs et des instruments de musique. Enfin, nous les avons découpés et collés sur une grande feuille que nous avons peinte avec de l’encre bleue. 

Article écrit par Soni, Damien, Roman, Orane et Antoine. Classe de Mme Esnault.