Visite de la réserve naturelle des Dureaux

Dans le cadre d’un projet sur les RNR, nous avons pu visiter une réserve naturelle régionale à Vaas. C’était le 7 novembre 2023. RNR ça veut dire Réserve Naturelle Régionale, c’est un espace protégé dans lequel on trouve une grande variété de plantes et d’animaux.

Nous avons pris le car pour aller à Vaas et nous avons fini à pieds pour atteindre la réserve. Quand nous somme arrivés c’était très humide, nous avions de l’eau jusqu’aux chevilles. Heureusement que nous avions des bottes en caoutchouc. On a parfois marché dans des bouses car il y avait des vaches dans le champs.

La réserve des Dureaux réunit deux milieux naturels : la prairie et la roselière (là où poussent des roseaux).

Notre Guide Aurélia est animatrice au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Une de ses missions est de sensibiliser des écoliers à la protection des espaces naturels dans le cadre de projets comme celui que nous avons fait.

Dans la réserve, Aurélia nous a proposé des jeux et des activités pour nous faire rechercher des espèces vivantes. Le premier jeu consistait à capturer des petites bêtes dans une boite et de chercher le nom et la famille des bêtes dans la documentation portée par Aurélia.

Nous avons trouvé des cloportes, des araignées, des vers de terre, des carabes…

Pour le deuxième jeu il fallait identifier des plantes typiques de la réserve et retrouver leur nom également. Nous avons identifié par exemple la menthe aquatique, la carex, le roseau, la reine des prés…

A la fin de la matinée nous sommes rentrés à l’école en car, comme nous étions venus. C’était une belle journée, nous avons eu de la chance, il a fait beau !

Angèle, Lina, Théo

Ce contenu a été publié dans 2023-2024, CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Visite de la réserve naturelle des Dureaux

  1. Aurélia Durand dit :

    Merci pour ce bel article les enfants !

    En effet c’était un très beau projet et une très belle sortie ensoleillée.
    C’était un peu « sport » de traverser la prairie inondée, mais rigolo ! et surtout nous avons pu rentrer dans les milieux naturels alors que c’est réservé à très peu de personnes chaque année (4 classes).
    Même si tout le monde peut aller se promener dans le chemin des Dureaux par contre !
    Les zones humides ont de nombreux rôles et il est très importants de les préserver. ce sont des endroits méconnus et je suis toujours ravie de les faire découvrir !
    Petit résumé de 4 min si vous voulez : https://www.youtube.com/watch?v=rVStFHRfOnc

    à bientôt 😉

    Aurélia

  2. Manceau Coleen dit :

    C’était un moment de plaisir! On a appris beaucoup de choses intéressantes. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *