Journée Olympique et Paralympique au Collège de Bercé

Le vendredi 5 avril 2024 nous sommes allés, à pied, au collège de Bercé. Le matin nous avons commencé par une exposition de photos des jeux Olympiques au CDI. Nous avions un questionnaire à remplir, il fallait reconnaître, des sports, des pays ou des athlètes et il fallait choisir la photo la plus drôle, la plus émouvante, etc… Quand c’était fini, c’était la récréation, nous avons retrouvé nos amis de sixième.

Ensuite nous avons découvert une autre exposition sur les jeux olympiques et paralympiques. C’était des affiches qui retraçaient toute l’histoire des jeux modernes et nous avions également un questionnaire à remplir.

A 11h, nous avons déjeuné au self, ça nous a beaucoup plu. C’était bizarre de manger avec les plus grands car on n’était pas habitués. Il y avait plusieurs choix et c’était bon.

L’ après midi nous avons fait des ateliers «  jeux olympiques et paralympiques » avec les élèves de 6ème. Il y avait un groupe de lancer (corn holl, boccia, pétanque), une initiation au judo, et du laser run avec une épreuve de tir de précision au pistolet laser.

C’était vraiment une très belle journée !

Alwina, Louis, Elian

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Spectacle « Fil Blanc » à l’école – Zutano Bazar

Le 15 mars deux danseuses de la troupe Zutano Bazar sont venues dans notre école pour les classes de CM1 et de CM2. Nous les avons regardé danser, elles ont présenté un spectacle qui s’appelle Fil Blanc.

Marjorie et Katia, dansaient lentement et elle étaient coordonnées, elles étaient habillées tout en blanc avec des belles robes, on aurait dit des poupées de porcelaine ou des mariées.

Ce spectacle s’appelle fil blanc parce que elles déroulaient un fil blanc et le tendaient entre les spectateurs et elles-même. Elle dansaient avec le fil. Elles faisaient jouer les spectateurs. On a aimé, c’était drôle quand elles passaient entre nous. On a bien aimé la musique aussi. Ça nous a donné l’envie de danser avec elles.

Et justement, l’après midi nous avons fait un atelier danse avec Marjorie et Katia. Nous avions des objets verts pour danser avec et nous étions en groupe de deux, nous faisions des pas de danse en fonction de la musique (rythme, ton, hauteur).

Nous devions marcher « courbe » et quand quelqu’un s’arrêtait tout le monde devait s’arrêter. Puis en groupe de deux l’un dansait avec un objet, il s’arrêtait en « statue ». Puis l’autre venait le rejoindre pour prendre l’objet et repartir avec.

C’était un bon moment et ça va nous servir pour faire notre danse de fin d’année.

Angéle, Joulya, Sohan

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Les rallyes lecture dans la classe de CM2

Le but du rallye lecture dans notre classe consiste à lire le plus de livres possible et d’avoir le plus de points pendant 2 périodes. Dès qu’on a lu un livre, on prend la fiche qui correspond à notre livre, on inscrit notre prénom et on répond aux cinq questions.

Pour l’instant nous avons fait deux rallye lecture : un sur le thème des Romans policiers et maintenant le thème des romans historiques de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine. Ces romans racontent la vie d’un personnage fictif à une époque donnée et dans chaque livre il y a des pages documentaires concernant cette époque pour nous aider à bien comprendre l’histoire du livre.

Questionnaires

La maitresse nous corrige et si nous avons tout bon nous avons cinq points inscrits sur notre fiche récapitulative. Ensuite, la maitresse compte le total des points de chacun et appelle les trois vainqueurs avec leur médailles (or, argent, et bronze).

fiche récapitulative
Palmarès du rallye lecture « romans policiers »
de septembre décembre 2023
Angèle (bronze) Coleen (or) Lina (argent)

Lina, Theo et Coleen.

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Votez pour nous au prix du public du concours VMF « les petites enquêtes du patrimoine ».

La classe de CM2 de l’école Beauregard participe cette année à un concours de nouvelles sur le patrimoine local. Nous avons choisi de mettre en lumière notre rotonde ferroviaire. Le Jury national délibèrera courant mai sur le contenu de l’histoire que les élèves ont écrite mais en attendant nous pouvons remporter le prix du public. Il nous suffit de récolter un maximum de « pouces bleus » sur la page suivante :

https://enseignants.vmfpatrimoine.org/concours/

Merci par avance de « liker » le visuel de notre classe en cliquant d’abord sur le département « Sarthe » sur la carte de France.

La classe de CM2

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Visite de la Rotonde Ferroviaire

Le jeudi 25 janvier nous avons visité la Rotonde ferroviaire de Montabon dans le cadre de notre projet « les petites enquêtes du patrimoine ». Nous avons été accueillis par Bruno et Chantal, c’est Chantal qui nous a fait la visite guidée du site pendant que Bruno s’occupait d’un groupe d’adultes.

Nous avons commencé par l’extérieur. Le pont tournant servait à faire faire demi-tour aux locomotives ou à les rentrer dans le hangar pour les laver ou les réparer.

Le pont tournant se fait tourner manuellement par 4 personnes de chaque côté. En 1975 le pont tournant a été équipé d’un moteur électrique mais il a été volé quand la rotonde a définitivement été abandonnée.

Après nous sommes allés voir la voiture restaurant de luxe. Elle est au dessus d’une fosse qui servait à vider les « déchets » des locomotives. On y a trouvé des restes de charbon et de machefer (ce qu’il reste du charbon quand il a brûlé).

Ensuite, nous sommes entrés dans la Rotonde et nous avons visité la célèbre locomotive Léonie. Elle s’appelle Léonie car son propriétaire l’a rénovée avec sa grand-mère qui s’appelait Léonie.

Nous avons jeté un coup d’oeil à la célèbre et unique petite voiture de garde puis nous sommes allés voir la « bête à cornes » fait en un seul bloc de fer qui servait à tirer les trains.

Enfin nous sommes montés dans un wagon du célèbre train « l’Orient-Express » qui a été utilisé pour tourner des scènes d’un film que nous adorons  » Mais où est donc passée la 7ème compagnie ». Certaines cabines sont en sièges d’autres sont montées en lit. Plus on avance dans le wagon plus les cabines sont luxueuses avec des lavabos ou cabinets de toilettes privés.

Pour terminer, nous avons vu un extrait du film « la bête humaine » pour voir comment se faisait le ravitaillement en eau « en marche » et nous avons visité le musée du train avec de nombreux objets d’époque (téléphones, bidon d’huile, outils…) et des maquettes. On nous a expliqué à quoi servaient les pétards qui sont encore utilisés dans les cas d’urgence.

C’était vraiment une très belle découverte. Merci aux bénévoles qui on sauvé la rotonde et qui organisent les visites, maintenant nous avons beaucoup d’informations pour écrire notre histoire.

Louis, Théo, Elian et Eliott.

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Atelier théâtre à la Castélorienne sur le thème du spectacle « Oiseau »

Quelques jours après le spectacle Oiseau, nous sommes retournés à la Castélorienne pour Faire un atelier Théâtre avec Katia. C’est une comédienne et une professeure de Théâtre qui anime le club théâtre de Château du Loir.

Au début nous avons reparlé un peu du spectacle et nous avons fait un échauffement presque comme quand on fait du sport. Ensuite nous nous sommes répartis en deux groupes, un groupe sur scène et un groupe spectateurs.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la vidéo

Sur la scène, chacun avait une phrase du spectacle oiseau; Il fallait arriver en courant devant les spectateur et et la répéter en parlant bien fort et avec le ton. C’est Lina qui faisait « voler » l’oiseau.

Ensuite nous sommes allés voir Ludo, il nous a appris le métier de régisseur avec les sons et les éclairages. Valentin a fait un décor de « petit chaperon rouge dans les bois » et Coleen a fait la forêt la nuit avec l’orage. Nous avons laissé parler notre créativité.

Angèle, Coleen, Lilou, Lina

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Spectacle « Oiseau » à la castélorienne

Le 23 Janvier, nous sommes allés à la castélorienne voir le spectacle « Oiseau ». Cela parle de Mustapha qui a perdu son père, et Paméla qui a perdu son chien.

Les enfants sont partis « de l’autre côté » pour voir les morts dans leurs rêves. Ensuite ils sont allés au cimetière et ils ont fait une grande ronde pour faire la fête.

A un moment, la maitresse qui est surnommée Cléopatre parce que c’est « un pot de colle » pleure dans la classe car elle a perdu son fils et Mustapha demande à toute le classe de pleurer avec elle. C’était triste mais il y avait aussi des moments drôles comme la scène à la piscine où nous avons tous rigolé.

Nous avons vraiment bien aimé ce spectacle parce que c’était triste et drôle à la fois.

Shérine, Timéo, Duncan, Ilias, Sohan.

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Exposition « les enfants de la résistance » à la bibliothèque.

Le 5 décembre 2023, nous sommes allées à la bibliothèque pour voir une exposition sur les enfants de la résistance, qui est une série de bandes dessinées et de romans.

Nous avons fait un jeu de piste et nous avons décodé un message codé. Pour le jeu de piste il fallait lire les affiches de l’exposition sur la seconde guerre mondiale. Les règles du jeu consistaient à chercher les informations pour répondre aux questions dans un carnet.

C’était très intéressant et amusant. A la fin nous avons écouté un podcast d’un enfant de la résistance qui racontait ses missions pendant la guerre. Nous avons beaucoup aimé ce moment aussi.

Alwina, Valentin, Emilien.

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Les Raps de La Fontaine !

https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/6NVAHFUUzPkWrx1vyewAjz
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/u5tSBTbXqDbHQgvZPXtChL
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/xARbgwKnh8vDhSX5u4cLXu
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/q7CGhCCagsxUJFiAn8bH5c

Alwina et Lilou

Ilias et Eliott

Sohan et Timéo

Théo et Duncan

Publié dans 2023-2024, CM2 | 4 commentaires

Mission « Haïkus »

La maitresse a recopié certains Haïkus sur la fenêtre.

Un Haïku est un petit poème très court qui décrit la beauté et la brièveté des choses. Ça parle généralement de nature et d’émotion.

Pour comprendre le Haïku nous en avons lu plusieurs, nous avons observé comment c’était écrit. Il y a toujours trois vers. Le deuxième est plus long que le premier et le dernier (en théorie c’est 5/7/5 syllabes).

Nous avons vu que dans les Haïkus il n’y a pas toujours un verbe conjugué et qu’il y a souvent une coupure (un point) à la fin du premier ou du deuxième vers pour faire deux parties dans le poème.

Nous devions écrire des Haïkus sur l’automne. Pour commencer nous avons cherché ensemble beaucoup de mots sur l’automne (nature, couleurs, émotions). Grâce à ces mots nous avons eu plein d’idées et nous avons écrit nos Haïkus.

Lilou et Duncan

Publié dans 2023-2024, CM2 | 3 commentaires