Visite de la Rotonde Ferroviaire

Le jeudi 25 janvier nous avons visité la Rotonde ferroviaire de Montabon dans le cadre de notre projet « les petites enquêtes du patrimoine ».

Nous avons commencé par l’extérieur. Le pont tournant servait à faire faire demi-tour aux locomotives ou à les rentrer dans le hangar pour les laver ou les réparer.

Le pont tournant se fait tourner manuellement par 4 personnes de chaque côté. En 1975 le pont tournant a été équipé d’un moteur électrique mais il a été volé quand la rotonde a définitivement été abandonnée.

Après nous sommes allés voir la voiture restaurant de luxe. Elle est au dessus d’une fosse qui servait à vider les « déchets » des locomotives. On y a trouvé des restes de charbon et de machefer (ce qu’il reste du charbon quand il a brûlé).

Ensuite, nous sommes entrés dans la Rotonde et nous avons visité la célèbre locomotive Léonie. Elle s’appelle Léonie car son propriétaire l’a rénovée avec sa grand-mère qui s’appelait Léonie.

Nous avons jeté un coup d’oeil à la célèbre et unique petite voiture de garde puis nous sommes allés voir la « bête à cornes » fait en un seul bloc de fer qui servait à tirer les trains.

Enfin nous sommes montés dans un wagon du célèbre train « l’Orient-Express » qui a été utilisé pour tourner des scènes d’un film que nous adorons  » Mais où est donc passée la 7ème compagnie ». Certaines cabines sont en sièges d’autres sont montées en lit. Plus on avance dans le wagon plus les cabines sont luxueuses avec des lavabos ou cabinets de toilettes privés.

Pour terminer, nous avons vu un extrait du film « la bête humaine » pour voir comment se faisait le ravitaillement en eau « en marche » et nous avons visité le musée du train avec de nombreux objets d’époque (téléphones, bidon d’huile, outils…) et des maquettes. On nous a expliqué à quoi servaient les pétards qui sont encore utilisés dans les cas d’urgence.

C’était vraiment une très belle découverte. Merci aux bénévoles qui on sauvé la rotonde et qui organisent les visites, maintenant nous avons beaucoup d’informations pour écrire notre histoire.

Louis, Théo, Elian et Eliott.

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Atelier théâtre à la Castélorienne sur le thème du spectacle « Oiseau »

Quelques jours après le spectacle Oiseau, nous sommes retournés à la Castélorienne pour Faire un atelier Théâtre avec Katia. C’est une comédienne et une professeure de Théâtre qui anime le club théâtre de Château du Loir.

Au début nous avons reparlé un peu du spectacle et nous avons fait un échauffement presque comme quand on fait du sport. Ensuite nous nous sommes répartis en deux groupes, un groupe sur scène et un groupe spectateurs.

Cliquez sur l’image pour ouvrir la vidéo

Sur la scène, chacun avait une phrase du spectacle oiseau; Il fallait arriver en courant devant les spectateur et et la répéter en parlant bien fort et avec le ton. C’est Lina qui faisait « voler » l’oiseau.

Ensuite nous sommes allés voir Ludo, il nous a appris le métier de régisseur avec les sons et les éclairages. Valentin a fait un décor de « petit chaperon rouge dans les bois » et Coleen a fait la forêt la nuit avec l’orage. Nous avons laissé parler notre créativité.

Angèle, Coleen, Lilou, Lina

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Spectacle « Oiseau » à la castélorienne

Le 23 Janvier, nous sommes allés à la castélorienne voir le spectacle « Oiseau ». Cela parle de Mustapha qui a perdu son père, et Paméla qui a perdu son chien.

Les enfants sont partis « de l’autre côté » pour voir les morts dans leurs rêves. Ensuite ils sont allés au cimetière et ils ont fait une grande ronde pour faire la fête.

A un moment, la maitresse qui est surnommée Cléopatre parce que c’est « un pot de colle » pleure dans la classe car elle a perdu son fils et Mustapha demande à toute le classe de pleurer avec elle. C’était triste mais il y avait aussi des moments drôles comme la scène à la piscine où nous avons tous rigolé.

Nous avons vraiment bien aimé ce spectacle parce que c’était triste et drôle à la fois.

Shérine, Timéo, Duncan, Ilias, Sohan.

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Exposition « les enfants de la résistance » à la bibliothèque.

Le 5 décembre 2023, nous sommes allées à la bibliothèque pour voir une exposition sur les enfants de la résistance, qui est une série de bandes dessinées et de romans.

Nous avons fait un jeu de piste et nous avons décodé un message codé. Pour le jeu de piste il fallait lire les affiches de l’exposition sur la seconde guerre mondiale. Les règles du jeu consistaient à chercher les informations pour répondre aux questions dans un carnet.

C’était très intéressant et amusant. A la fin nous avons écouté un podcast d’un enfant de la résistance qui racontait ses missions pendant la guerre. Nous avons beaucoup aimé ce moment aussi.

Alwina, Valentin, Emilien.

Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Les Raps de La Fontaine !

https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/6NVAHFUUzPkWrx1vyewAjz
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/u5tSBTbXqDbHQgvZPXtChL
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/xARbgwKnh8vDhSX5u4cLXu
https://tube-cycle-3.apps.education.fr/w/q7CGhCCagsxUJFiAn8bH5c

Alwina et Lilou

Ilias et Eliott

Sohan et Timéo

Théo et Duncan

Publié dans 2023-2024, CM2 | 4 commentaires

Mission « Haïkus »

La maitresse a recopié certains Haïkus sur la fenêtre.

Un Haïku est un petit poème très court qui décrit la beauté et la brièveté des choses. Ça parle généralement de nature et d’émotion.

Pour comprendre le Haïku nous en avons lu plusieurs, nous avons observé comment c’était écrit. Il y a toujours trois vers. Le deuxième est plus long que le premier et le dernier (en théorie c’est 5/7/5 syllabes).

Nous avons vu que dans les Haïkus il n’y a pas toujours un verbe conjugué et qu’il y a souvent une coupure (un point) à la fin du premier ou du deuxième vers pour faire deux parties dans le poème.

Nous devions écrire des Haïkus sur l’automne. Pour commencer nous avons cherché ensemble beaucoup de mots sur l’automne (nature, couleurs, émotions). Grâce à ces mots nous avons eu plein d’idées et nous avons écrit nos Haïkus.

Lilou et Duncan

Publié dans 2023-2024, CM2 | 3 commentaires

Visite de la réserve naturelle des Dureaux

Dans le cadre d’un projet sur les RNR, nous avons pu visiter une réserve naturelle régionale à Vaas. C’était le 7 novembre 2023. RNR ça veut dire Réserve Naturelle Régionale, c’est un espace protégé dans lequel on trouve une grande variété de plantes et d’animaux.

Nous avons pris le car pour aller à Vaas et nous avons fini à pieds pour atteindre la réserve. Quand nous somme arrivés c’était très humide, nous avions de l’eau jusqu’aux chevilles. Heureusement que nous avions des bottes en caoutchouc. On a parfois marché dans des bouses car il y avait des vaches dans le champs.

La réserve des Dureaux réunit deux milieux naturels : la prairie et la roselière (là où poussent des roseaux).

Notre Guide Aurélia est animatrice au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Une de ses missions est de sensibiliser des écoliers à la protection des espaces naturels dans le cadre de projets comme celui que nous avons fait.

Dans la réserve, Aurélia nous a proposé des jeux et des activités pour nous faire rechercher des espèces vivantes. Le premier jeu consistait à capturer des petites bêtes dans une boite et de chercher le nom et la famille des bêtes dans la documentation portée par Aurélia.

Nous avons trouvé des cloportes, des araignées, des vers de terre, des carabes…

Pour le deuxième jeu il fallait identifier des plantes typiques de la réserve et retrouver leur nom également. Nous avons identifié par exemple la menthe aquatique, la carex, le roseau, la reine des prés…

A la fin de la matinée nous sommes rentrés à l’école en car, comme nous étions venus. C’était une belle journée, nous avons eu de la chance, il a fait beau !

Angèle, Lina, Théo

Publié dans 2023-2024, CM2 | 2 commentaires

Le Basket en sport

La classe de CM2 a fait un cycle de Basket tous les jeudis en octobre et en novembre. Nous étions avec Joshua. Nous avons beaucoup progressé sur les gestes techniques grâce à des petit jeux et des matchs (drible, passe, tir…).

Nous avons aussi appris à arbitrer (il faut connaitre les règles), nous avons développé notre jeu collectif avec nos coéquipiers et nous avons respecté les adversaires (fairplay).

On a appris à compter en même temps qu’on joue avec un petit jeu où il ne fallait pas dépasser 20 points !

A la fin, on a afait un tournoi avec les élèves de CM1 qui ont aussi fait le cycle Basket avec Joshua.

C’était vraiment bien et grâce à ça on a plus envie de jouer au basket dans la cour, on a progressé et on connait mieux les règles.

Valentin, Louis, Elian, Eliott

Publié dans 2023-2024, CM2 | Un commentaire

A la piscine

Depuis le 11 septembre nous allons à la piscine tous les lundis matins. Nous avons passé du bon temps, nous avons appris à être à l’aise dans l’eau, perfectionner notre nage. On a fait des longueurs du grand bassin. Certains ont même appris à plonger. On a réussi à toucher le fond où c’est profond dans le grand bain.

On a tous réussi notre pass nautique pour aller à la voile en fin d’année et plusieurs d’entre-nous ont réussi le « savoir nager  » de la fin de cycle 3.

La dernière séance on a fait des jeux dans le petit bain ou des bombes dans le grand bain. Elian, Eliott et Emilien on a fait le « bateau à moteur » avec un grand tapis et nos jambes.

Emilien et Ilias

Merci à Charlie et Anne-Sophie qui nous ont accompagnés dans nos séances
Publié dans 2023-2024, CM2 | Laisser un commentaire

Halloween song – CM2

Image libre de droit @pixabay
Publié dans 2023-2024, CM2 | 6 commentaires