Nos correspondants du Togo

Le projet Forest and Life nous a engagés dans une démarche de restauration de notre forêt et de « partenariat » avec le Togo. La classe de CM1-CM2 de l’école Beauregard et la classe de CE2 de l’école du Point du Jour se sont associées dans cette démarche et ont planté 757 arbres sur la parcelle 108 de la forêt de Bercé le 1er février 2021. Ainsi, grâce aux partenaires et sponsors de l’opération, le double d’arbres sera planté au Togo.

L’autre point fort de ce projet était aussi la mise en place d’une correspondance entre une école au Togo et les deux classes Montvaloises. Nous avons envoyé nos lettres en avril par l’intermédiaire de l’association Kinomé.

Les conditions sanitaires mondiales ont très largement ralenti les échanges mais nous venons de recevoir les réponses des deux sites de l’école concernée. Elle se situe à Klo-Mayondi, un village situé à la frontière du Ghana, dans la région des plateaux et dans la préfecture de Kloto.

Dans notre lettre aux élèves togolais nous leur avions raconté le quotidien dans notre école, nous leur avions envoyé des dessins, des photos de nous et nous leur avions posé plein de questions sur leur vie et leur travail à l’école. Nous leur avions également envoyé des graines de tomates provenant de l’animateur de la page Facebook « graines de tomates » qui nous en avait fourni.

Dans les lettres que nous avons reçues nous avons eu toutes nos réponses :

Les enfants ont cours 5 jours par semaine, ils n’ont pas de cantine, ils rentrent chez eux le midi car ils sont tous à moins d’une demi-heure à pied de l’école. Les enfants n’étudient pas l’histoire de France comme nous mais l’histoire du Togo. Ils appellent leur enseignant maitre ou maitresse comme nous. Dans une des deux écoles ils ont un jardin pédagogique dans lequel ils font pousser des tomates.

NB : les visages sont masqués pour le respect du droit à l’image de chacun

Les cours des écoles sont en terre battue et il y a de grands arbres pour faire de l’ombre (des tecks et des manguiers) alors ils ne peuvent pas jouer au foot à l’école. Mais tout comme nos élèves de Beauregard, tous les enfants aiment jouer au foot, les garçons comme les filles. Il y a une équipe de foot nationale au Togo qui s’appelle « Les Eperviers » et il y a un entraineur Français.

Chaque classe nous a écrit, nous a envoyé des dessins et une lettre a également été adressée aux enseignants. Le délai est court mais nous mettrons tout en œuvre pour envoyer une nouvelle réponse et maintenir la correspondance l’année prochaine.

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2, La forêt | Laisser un commentaire

Souvenirs « COVID » : un an déjà !

Plusieurs articles sont en préparation, liés à l’actualité très riche du moment. En attendant, la fin du port du masque dans la cour de récréation est un signal « positif » annonçant une possible sortie de crise et j’avais envie de partager cette production réalisée l’an dernier au retour du grand confinement…

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Tournoi d’échecs interne à l’école Beauregard pour les les CE1 et les CE2-CM1-CM2

Le 14 juin 2021 les élèves ont pu mettre en application leurs connaissances et leurs stratégies acquises au cours de leur cursus scolaire.

Les élèves des classes de CE1 et CE2-CM1 ont la chance d’assister à des cours animés par Christophe Delafontaine tout au long de l’année et depuis quelques mois déjà, un atelier « échecs » libre avait été ouvert et encadré par Monsieur Brault pendant la récréation du mardi après-midi pour que tout le monde puisse se remettre dans le bain !

L’année a été difficile pour nos jeunes joueurs qui n’ont pu participer à aucun tournoi. C’est pourquoi il nous semblait important de clôturer l’année avec un signal positif et optimiste.

Le tournoi s’est déroulé le matin entre élèves de CE1 et l’après midi entre les deux classes des grands issues du même groupe de brassage.

Nathalie Fourmy la présidente du club d’échecs de Montval-sur-Loir et Patrice Henriot sont venus arbitrer les parties et ont décerné une médaille à chaque joueur et une coupe pour le champion de chaque classe.

Nous remercions le club d’échecs de Montval-Sur-Loir pour leur présence et pour les prix qu’ils ont offert aux enfants.

La presse a couvert l’évènement ! Guettez le Maine Libre !

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Le bois est partout !

La classe de CM1-CM2 a gagné le premier prix national (le grand prix Kleber-Rossillon) pour son journal présenté au concours « le petit journal du patrimoine » sur le thème « le bois est partout ».

Autant dire que nous avons un peu fait la fête cet après-midi pour célébrer l’évènement !

Je ne partage pas encore le journal de 4 pages qui a été primé car nous souhaitons en faire une édition papier de 8 pages qui reprendra les 4 mêmes pages plus un supplément sur la fin du projet architecture…

Le prix (une entrée gratuite au château de Langeais et un diplôme personnalisé pour tous les élèves) sera remis en mains propres le 25 Juin à l’école et cette remise de prix sera couverte par la presse locale.

Je remercie encore tous les élèves pour leur formidable implication ainsi que tous les partenaires qui nous ont accompagnés dans ce projet.

Publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2, La forêt | 6 commentaires

STEP by step

Le step est une discipline sportive qui plait beaucoup aux élèves. Pratiquée en intérieur ou en extérieur au gré des protocoles sanitaires elle permet aux enfants de se dépenser, de coordonner des mouvements, de créer leur propre chorégraphie et de mieux connaitre leur corps (mesure de la fréquence cardiaque). Cet article est rédigé par les élèves et la vidéo finale est destinée à l’entrainement à la maison (qui peut se faire sans step).

Le step est une activité très physique mais qui fait aussi travailler le mental. Il y a des blocs qui sont des sortes de petites chorégraphies réparties en 4 mouvements de 8 temps chacun. Cela fait 32 temps par bloc. La plupart d’entre nous aime cette activité.

On utilise un objet qui est une espèce de marche qui s’appelle le step. On peut faire l’activité en intérieur ou en extérieur. On mesure notre fréquence cardiaque avant et à la fin de l’exercice, on voit que ça monte.

Nous avons appris trois blocs et nous devrons créer le quatrième nous même avec tout ce que nous avons appris.

Léa, Lola C, Gatien et Enzo

Pour voir et réviser la chorégraphie cliquez sur l’image
Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | Un commentaire

Un croche-pied à la fermeture des salles de spectacle : La Castélorienne s’invite à l’école.

Le 11 mai nous avons assisté à un spectacle qui s’appelle « le croche-pied du dièse » proposé par la Castélorienne et réalisé par deux artistes danseuses et musiciennes : Florence Loison et Marion Parrinello.

On aurait dû avoir un projet danse avec Zutano Bazar mais avec le Covid ça n’a pas pu être possible. On a quand même pu voir le spectacle qui faisait partie de ce projet.

Le matin, des personnes sont venues vers 11h30 faire des installations pour préparer le spectacle. Il y avait des messieurs avec des caméras et des projecteurs de lumière.

Avant que cela commence, nous nous sommes assis séparés car il y avait des règles à respecter.

Les danseuses sont arrivées par le couloir, elles sont passées entre nous. Il y en avait une qui portait l’autre et elles lisaient un journal en même temps. Après, elles se sont chamaillées et elles se disputaient pour avoir le journal, alors elles l’ont séparé en deux. C’était drôle et ça nous a fait rire. Elles ont fait quelques acrobaties, elles donnaient des coup de pied dans des claves par terre, ça faisait du son.

Ensuite, elles sont joué du violoncelle et du tambour. Elles ont fait d’autres mouvements de danse puis elles ont fait des percussions avec des tubes en plastique accordés en ré et en fa.

Plus tard, elles nous ont fait faire des percussions corporelles polyrythmiques (les groupes ne faisaient pas les mêmes sons).

On a tous adoré cette performance et même si les danseuses étaient masquées et que c’était dans l’école, on a vraiment eu un beau spectacle. Il y a des avantages à avoir le spectacle dans l’école parce qu’on est plus près des artistes et on les a pour nous tout seuls.

Les élèves de CM1-CM2

La danse, selon les élèves de la classe de CM1-CM2

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | Un commentaire

Rencontres dans le cadre de notre projet ARCHITECTURE!

Après une étude en sciences des différentes matériaux de construction utilisés dans les bâtiments, nous nous sommes intéressés au bois.

Les maisons à ossature bois se construisent de plus en plus autour de nous. Les élèves en ont observé une à la Lizardière mais ils se posaient beaucoup de questions : solidité, feu, technique de construction.

Monsieur et Madame Sorel, Architectes et parents d’élèves sont venus dans notre classe nous parler de l’usage du bois dans les maisons. Nous reparlerons plus tard de leur intervention car ils nous accompagnent dans la réalisation de nos maquettes, aboutissement final de notre projet …

Le 16 Mars nous avons reçu Monsieur Chartrain, co-gérant de la société MatCo spécialisée dans la construction de maisons à ossature bois « clé en main ».

Nous avons appris de nombreuses choses au sujet du bois et des raisons pour lesquelles ce matériaux est de plus en plus choisi.

Rapidité de construction : une fois le chantier démarré la construction est terminée en quelques semaines

Performances du matériau bois : solidité, résistance au feu, régulation de l’humidité, isolation thermique.

Esthétique : Le bois donne un aspect élégant et « naturel » aux façades même si on peut avoir une maison ossature bois avec des murs enduits comme une maison classique.

Démarche écologique : le bois est une ressource renouvelable. C’est un matériau naturel qui nécessite peu d’énergie pour sa transformation (contrairement aux briques ou au béton). Il stocke le carbone. Chaque arbre coupé dans nos forêts gérées durablement, donne place à un autre futur arbre adulte qui stockera encore du carbone.

Nous avons la chance d’avoir une maison MatCo en construction tout près de chez nous, sur la route de la cantine et nous avons pu suivre son évolution. En deux jours la maison était « debout » !

Publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2 | 2 commentaires

Le clos Joli, un (presque) écoquartier à Montval-Sur-Loir.

Dans le cadre de notre projet sur l’architecture nous nous sommes interrogés sur les bâtiments dans notre ville (voir notre article « Montval City-Tour » ).

Nous nous intéressons bien-sûr également aux constructions en cours (article à venir) et aux constructions futures. Le terrain du clos joli attendait patiemment le démarrage du chantier depuis la démolition de l’ancienne citée du Clos Joli en 2012…

Crédit photo : Guy Roger

Pour en savoir plus et sur les conseil de la mairie nous avons pris contact avec Sarthe Habitat et Madame Nadon est venue nous donner plus de détails sur le chantier qui va démarrer très prochainement.

Le 26 Mars, nous nous sommes donnés rendez-vous à proximité du terrain et avec Madame Nadon nous avons pénétré sur ce futur nouveau quartier qui aura presque tous les arguments d’un écoquartier.

La Classe de CM1-CM2 sur le terrain du clos joli le 26 mars,
un mois jour pour jour avant de coup d’envoi des travaux !

Le nombre de logements sera réduit (44 logements contre 100 dans l’ancienne cité), la nature y aura une place importante avec des aménagements végétaux dans un parc et autour des bâtiments. Tout y sera conçu pour offrir un cadre de vie agréable et écoresponsable. Les habitations seront constituées de logements individuels à loyer modéré allant du T2 (deux pièces + salle de bains) au T5 (5 pièces + salle de bain). Les bâtiments en eux-même ne seront pas à ossature bois, mais ils seront entièrement recouverts de bardage bois comme le montre l’image de synthèse ci-dessous.

Crédit Photo : Sarthe Habitat – remerciements à Madame Nadon.

Le seul critère qui ne respecte pas la charte de l’écoquartier concerne la circulation des voitures. Le choix a été fait d’autoriser les voitures à se garer à proximité du logement alors que dans un écoquartier, les véhicules doivent stationner sur des emplacements prévus en bordure de quartier. Les travaux de voirie commencent le 26 avril et les travaux de construction devraient débuter pendant l’été.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page facebook de la Mairie de Monval via le lien ci-dessous

https://www.facebook.com/chateauduloirmaville/videos/1275478782846850

Publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Happy Saint Patrick’s Day ! (mieux vaut tard que jamais !)

L’actualité a été très riche dans notre classe ces dernières semaines mais les serveurs hébergeant le bleaug étaient bloqués alors il faut rattraper le temps passé !!!

Les élèves de CM1-CM2 ont fêté la Saint Patrick en classe le 16 mars (un jour en avance) et outre les décorations de la classe, les histoires de leprechaun, les spectacles de danse irlandaise et le petit goûter, ils ont réussi le challenge d’apprendre et de chanter une chanson Irlandaise très connue. J’avais promis de partager l’enregistrement alors le voici !

En deux jours et avec un masque, ce n’est pas parfait alors soyez indulgents, mais une fois de plus, ils peuvent être fiers d’eux !!!

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | 2 commentaires

Les sabots de Jupilles et l’âge d’or de l’artisanat au cœur de la forêt de Bercé !

Dans le cadre ne notre projet sur la forêt et le bois, nous avons reçu la visite du foyer Rural de Jupilles le jeudi 11 Mars 2021. Deux bénévoles nous ont dévoilé tous les secrets des sabotiers et de cet artisanat qu’ils aiment à faire revivre dès qu’ils en ont l’occasion.

Je ne dévoilerai pas dans cet article toutes les informations que nous avons récoltées, grâce à leurs récits, leurs démonstrations et les vidéos réalisées pour notre rencontre, car je ne veux pas gâcher la surprise de l’aboutissement de notre projet.

Néanmoins, je tiens à partager ce moment avec les familles par le biais de quelques photos et à remercier très chaleureusement, Guy Volant, Bernard Serain du Foyer Rural de Jupilles, pour leur soutien et leur enthousiasme à nous nous transmettre leurs connaissances.

Je remercie Guy Roger, correspondant au Maine Libre pour avoir couvert « l’évènement ».

Enfin, je remercie Carnuta (mention spéciale pour Audrey), qui interviendra prochainement dans notre classe, pour nous avoir prêté tout le matériel ci-dessous et pour nous avoir mis en relation avec le Foyer Rural de Jupilles.

Les outils du sabotier (avant l’arrivée des machines)
Les sabots dans les différentes étapes de fabrication.

NB : Le foyer rural de Jupilles vous accueillera prochainement (dès que les conditions sanitaires le permettront) pour vous faire vivre l’épopée des sabots de Bercé. N’hésitez pas à téléphoner ou à contacter les bénévoles. Rendez-vous sur leur page :

https://foyerruraldejupilles.jimdofree.com/activités/la-saboterie-de-jupilles/

Publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2, La forêt | Laisser un commentaire