Nomination de notre projet aux trophées « la forêt s’invite à l’école » pour représenter la région des Pays de la Loire.

crédit photo : s.hecquefeuille

Durant l’année scolaire, la classe de CM1-CM2 participe à La Forêt s’invite à
l’École, le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts.
Nous avons organisé un parcours pédagogique autour de la forêt, des arbres, du
bois et de ses usages, en particulier dans l’architecture. Pour nous accompagner dans notre projet, l’association Teragir nous a offert des livrets pédagogiques et une animation de forestier. Ce projet est indépendant du projet Forest & Life qui nous a conduit à planter plusieurs centaines d’arbres en forêt de Bercé, mais il fait partie du même ensemble pédagogique.

Dans le cadre de cette étude, nous allons travailler avec des architectes, rencontrer une entreprise de construction de maisons à ossature bois et assister à un atelier de Carnuta sur les propriétés des bois. Le foyer rural de Jupilles viendra également nous parler des sabotiers qui ont fait la prospérité économique de la forêt au siècle dernier.

Nous allons nous intéresser de près à la construction du futur éco-quartier du clos joli (et de la place des arbres et du bois dans celui-ci) puis nous clôturerons par la réalisation de maquettes (en bois) d’un bâtiment proposant des services pour améliorer le cadre de vie des habitants de notre ville. Ces maquettes seront présentées à la mairie et au public lors d’une exposition au caveau des récollets si la situation sanitaire le permet.

Nous allons également rédiger un petit journal du patrimoine qui sera proposé au concours éponyme et au concours du journal scolaire mediatiks.

Notre projet « la forêt s’invite à l’école » fait partie des 14 nominés (sur 190 dossiers) et il représente la région Pays de la Loire aux Trophées La Forêt s’invite à l’École.
Ces Trophées récompensent les trois plus beaux projets pédagogiques organisés
durant l’année scolaire 2020-2021.

Nous saurons le 19 mars si notre projet a gagné un Trophée. Une Cérémonie de
remise des Prix sera organisée sur les réseaux sociaux de la Journée internationale
des forêts.

Publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2, La forêt | Un commentaire

Montval City-Tour : Une belle randonnée de 2h30 au soleil, dédiée à l’observation des habitations de notre ville !

La dernière demi-journée de classe avant ces vacances d’hiver, a été consacrée à la visite, ou plutôt la redécouverte de notre ville mais avec un œil d’architecte.

Pour commencer nous nous sommes rendus dans l’extension de la Lizardière où nous avons observé une maison à ossature bois construite en 2012 qui a été partiellement recouverte d’enduit.

Puis nous sommes passés par la route des caves observer les caves troglodytes car les maison troglodytes habitées de Montval n’étaient pas à « portée de pieds ».

Ensuite nous avons continué notre marche vers l’avenue Jean Jaurès où nous avons observé quelques unes des remarquables maisons bourgeoises et autres maisons singulières.

A cette occasion, nous avons observé les matériaux utilisés pour la construction et nous avons constaté qu’il y avait des briques traditionnelles et de la pierre de taille utilisées dans la constructions de certaines belles maisons. Par ailleurs, certaines maisons ont de belles moulures au dessus des fenêtres.

Nous avons également vu différents types de pierres

Nous nous sommes alors dirigés vers la cité « Laurentine Proust », où se trouve un ensemble d’immeubles qui ressemble à ce qu’était le clos joli avant sa démolition en 2012.

Là-bas, sous nous sommes reposés quelques minutes, le temps d’observer les bâtiments et d’essayer de représenter le plan de la cité (vue du ciel).

Après cette pause, nous sommes repartis vers notre prochain objectif en traversant les petites maisons mitoyennes du clos des écrivains. Nous avons longé l’école du Point du Jour, l’église Saint Guingalois.

C’est ainsi que nous sommes arrivés derrière la mairie, dans la rue du 14 juillet pour observer la dernière maison historique à pans de bois.

Cette maison nous a rappelé celles que nous avions vues au Mans lors de notre rallye historique deux ans plus tôt.

Nous sommes alors passés sous la maison suspendue dans l’impasse Jérusalem. Il n’y avait pas de nounours à la fenêtre comme dans la maison suspendue du Mans ! Nous avons observé une tour de l’époque des templiers (Moyen-Age).

Une fois l’observation terminée, nous sommes passés devant notre mairie, une belle bâtisse, pour faire une photo souvenir.

Notre dernière escale fût devant les geôles du « donjon ». Ce ne sont pas les meilleurs « logements » pour habiter !!!

Enfin, en repartant nos avons observé d’un autre œil, des logements devant lesquels nous passons tous les jours pour aller à la cantine, sans y prêter attention…

Pour terminer, après 2h30 de marche, nous sommes rentrés à l’école où un petit gouter nous attentait. Ouf ! Enfin les vacances, bien méritées !!!

Je remercie vivement les parents accompagnateurs, Mme Cadillon et M Blot ainsi que M et Mme Sorel, parents architectes partenaires de notre projet, qui ont préparé ce circuit thématique pour nous.

La maitresse de CM1-CM2

* Conformément à ce que nous étudions en classe, j’ai pris soin de mettre en gras les connecteurs, ces petits mots ou groupes de mots indispensables pour transformer un groupe de phrases en texte.

Publié dans 2020/2021, Bois et Architecture, CM1-CM2 | Un commentaire

UNE SORTIE A LA FORET DE BERCE

Arriver (non ce n’est pas une erreur d’orthographe) :

Le matin du 1 Février nous sommes partis en car en foret de Bercé. Quand nous sommes arrivés dans la forêt, les gens de l’O.N.F nous attendaient. Nous avons mis nos bottes et nous nous sommes rassemblés.

Écouter :

Une dame du projet forest and life nous a expliqué que la canne à planter et la pioche servaient à planter le pin maritime qu’il fallait appuyer sur le côté de la canne à planter.

Planter :

Après les explications, nous nous sommes dispersés en plusieurs groupes et nous avons planté 757 arbres en tout avec l’autre classe. Ensuite nous sommes rentrés en car. Le car nous a déposés directement à la cantine.

Comprendre :

L’après-midi nous avons compris pourquoi nous avions fait ça. La dame de l’association Kinomé est venue dans la classe nous expliquer que le double des arbres sera planté au Togo. Là-bas, ils ont besoin du Moringa pour se nourrir. On a vu des vidéos des plantations au Togo.

Nous sommes devenus des éco-citoyens et nous avons reçu un diplôme.

Lou-Ann, Timothée, Trystan et Marc-Angel – Groupe Moabi

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2, La forêt | 4 commentaires

Des arbres pour le Togo

Le voyage

Nous avons fait notre trajet un car. Ensuite nous avons mis nos bottes et nous avons marché dans la forêt. Quand nous sommes arrivés nous étions attendus par les personnes de L’ONF.

Les explications

Les gens de l’ONF nous ont expliqué ce qu’ il fallait faire, il nous ont montré la canne à planter et comment elle fonctionnait.

La plantation

Nous sommes partis planter les arbres. Ils s’appelaient des pins maritimes. En fait, il fallait planter la canne à planter et on devait mettre le petit pin dedans. Il glissait dans la canne puis il fallait appuyer appuyer sur une pédale pour ouvrir la canne et faire tomber le pin dans le trou.

Le retour

Nous avons eu beaucoup de chance car il n’a pas plus le matin et il a commencé à pleuvoir quand nous sommes rentrés dans le car. Nous avons planté 757 arbres en tout.

Il y aura deux fois plus d’arbres plantés au Togo.

Léa, Lola C. , Enzo et Gatien – Groupe Marronnier

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2, La forêt | Un commentaire

Nous avons planté des arbres

Nous allons vous expliquer tout ce que nous avons fait la matinée du premier février

L’arrivée

Tout d’abord nous sommes allés dans un car en direction de la foret de Bercé. Arrivés, nous sommes descendus puis il a fallu marcher pendant cinq minutes. Nous avons rencontré les personnes de l’ONF.

Les personnes de l’ONF

Les personnes de l’ONF (Office National des Forêts) étaient habillées avec un pantalon vert et soit un gilet orange, soit un gilet vert.

Elles nous ont expliqué comment il fallait faire et elles nous ont aidé à planter les pins.

Les outils et les plants

On nous a donné deux outils : la canne à planter et la pioche. Les accompagnants nous ont aussi donné des pins maritimes, le houppier était blanc car il était recouvert de produit pour éviter que les animaux mangent les petits arbres.

La plantation et les pièges

Pour planter les pins il y avait des rangées de terre travaillée. Nous devions faire attention aux pièges, non pas des pièges pour animaux mais des pièges « pour humains ». Des mottes de terre trop mouillées ! Pire que des sables mouvants ! Elles t’emportent et ne te lâchent plus!

Bilan

C’était vraiment génial.

Mai-Lan, Zoé, Yoan et Yanis, Groupe sapin

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2, La forêt | Laisser un commentaire

Notre matinée en forêt

Bonjour nous vous invitons à suivre notre matinée en forêt de Bercé.

La classe de CM1 CM2 est partie en car avec des parents pour planter des pins en forêt de Bercé. Pendant que nous plantions, des journalistes étaient présents et ont fait des articles dans les journaux. Ces arbres ont été plantés avec une canne à planter ou à la main. Il y a eu 757 nouveaux arbres en tout à Bercé.

Pour le Togo qui est un petit pays africain, il y en aura 1514. Là-bas, les écoles et les maisons sont souvent endommagées par des intempéries, quand il n’y a plus d’arbres la pluie détruit tout. Les enfants réparent eux-même leur école prenant cela pour un loisir. Ils sont toujours souriants et généreux.

Jessica, Lola M, Côme et Jean-Baptiste – groupe Baobab

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2, La forêt | 3 commentaires

Le chant de noël des CM1-CM2 en anglais

Le masque ne doit pas nous empêcher de travailler, de rire et de chanter et les 28 élèves de la classe ont relevé le défi pour vous proposer ce chant de Noël en anglais, particulièrement réussi ! Je vous laisse en juger par vous-même. Pour être très honnête, je ne pensais pas avoir un rendu aussi clair avec un morceau de tissu devant la bouche de chaque chanteur.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
( NB : tous les élèves ont chanté mais certains ne sont pas sur l’image pour raison de droits)

Outre l’aspect festif et musical, les enfants ont découvert un certain nombre de traditions anglo-saxonnes comme les « crackers » ou le « christmas caroling », tradition anglaise qui réunit les chanteurs en chorales frappant aux portes du voisinage pour chanter des chants de noël et récolter des dons au profit d’associations caritatives.

Les enfants ont confectionné des crackers pour leurs parents et le dernier jour de classe, ils sont allés frapper aux portes de toutes les classes pour expliquer la tradition du christmas carol et en faire une démonstration.

JOYEUX NOËL à toutes les familles, profitez de ces moments malgré le contexte et prenez bien soin de vous et de vos proches.

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | 5 commentaires

Projet RNR (2/2) : Sortie Nature à la Réserve de Vaas (RNR les Dureaux)

Le vendredi 25 septembre nous avons eu la chance de visiter le site protégé des Dureaux à Vaas. Voilà (enfin) les retours de nos petits explorateurs. L’article arrive un peu tard mais un peu de nature nous fera du bien à tous par ces temps confinés.

Nous sommes sortis de l’école et nous avons pris le car. Nous sommes arrivés puis nous avons fait des groupes de deux. Ensuite nous avons marché un peu. Il y avait de très beaux paysages. Nous sommes ensuite arrivés dans l’enclos. (Léa)

Au début nous avons traversé le champ des vaches. Il y avait des bouses ! (Enzo). C’est Bizarre de passer à côté d’une vache. (Lola G.) Mais elles ont eu peur de nous (Zoé).

Le paysage était une prairie, avec une roselière et des arbres (Gabin). Au début on a étudié les plantes, on a fait une sorte d’enquête pour trouver les plantes. (Jean-Baptiste et Léa). On a trouvé du lierre, des chênes, des ronces et de la menthe aquatique qui est une plante protégée (Timothé).

Ensuite nous sommes allés au bout du champs, au milieu des arbres pour chercher les petites bêtes. On a attrapé une araignée dorée, un cousin, des cicadelles, des limaces et une sauterelle. C’est le moment qu’on a préféré et après on a relâché les bêtes dans la nature. (collectif)

Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent…

On a appris à respecter les occupants des milieux naturels et à protéger les plantes rares. On a repéré des plantes et on a attrapé des des cicadelles. J’ai même trouvé un papillon blessé. (Yoan)

On a attrapé des araignées dorées même ceux qui ont peur des araignées. Le moment que j’ai détesté c’est les bouses de vaches. (Anaële)

On avait un carnet pour écrire, quand on a marché dans le champ des vaches, elles se sont poussées car elles avaient peur de nous. On a trouvé de la menthe aquatique et on a vu des oiseaux protégés dans la roselière. (Bastian)

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

La chanson de rentrée des CM1-CM2

Les séances de chants étant limitées et devant se faire dans des conditions particulières, il a été très compliqué d’obtenir un enregistrement des voix optimal.

Les élèves sont néanmoins très fiers de vous présenter leur chanson de rentrée sur un air de vacances !!!

Et pour ma part, je vous propose deux projets de délocalisation de l’école Beauregard. Quelque chose me dit que les élèves adoreraient leur nouvelle cour de récréation…

Paroles :

Ça y est c’est fini les vacances

oui c’est l’école qui recommence

Ça y est c’est fini les vacances

oui c’est l’école qui recommence

Le français, les maths et les sciences

La géo et l’histoire de France

La musique, le sport et la danse,

On doit travailler quelle chance !

On s’est amusés pendant tout l’été

On s’est défoulés et on s’est baignés

De ce grand soleil on a bien profité

On a joué et on s’est bien éclatés

C’est terminé é é

on n’y croit pas a a

C’est la rentrée é é

Qu’est déjà là a a !

Il faut s’lever é é

Y a pas le choix a a

le sac est prêt é é

et on s’en va

On arrive tous à Beauregard

il ne faut pas être en retard

On arrive tous à Beauregard

il ne faut pas être en retard

On bosse du matin au soir

et on doit faire nos devoirs

mais on n’a jamais le cafard

car on peut enfin se revoir

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | 8 commentaires

Bienvenue à tous les élèves !

Publié dans 2020/2021, CM1-CM2 | 4 commentaires