Basik, la CoViD-Cover des CM1-CM2 revenus à l’école.

Je suis très fière de vous présenter le dernier petit projet musical de la classe de CM, inspiré d’une chanson moderne et dont les paroles livrent le ressenti des enfants lors de leur retour à l’école dans le cadre du protocole sanitaire le plus strict.

Les phrases sont écrites par les enfants, les enregistrements et tournage ont été faits séparément avec les deux groupes classe. Nous espérons que vous apprécierez cette chanson qui accueillera tous les élèves lors de la rentrée obligatoire du 22 Juin 2020.

Cliquez sur l’image et mettez le son à fond !!!
Le même clip à résolution réduite pour limiter les problèmes de téléchargement
Publié dans 2019-2020, CM1-CM2, Musique et chants | 6 commentaires

Bienvenue à SIMONA !

Simona, notre élève de Bulgarie, arrivée deux jours avant le confinement, nous livre ses premières impressions sur notre pays :

ние тръгнахме от българия за франция пътувахме три дни за мен беше приклиочение дойдохме и ми беше много интересно да тръгна на училище дойде това време и си намерих много приатели и добри хора ние с новият ми клас ходихме на кино на театарк и на много дтруги инересни места беше много забавно докато не дойде карантината заради covid19 бяхме затворени в къщи всички бяха затворели всичко и учихме отвкъщи минаха се месеци и мхнаха карантината започнахме да ходим на училищие започнаха да отварят всичко и започнахме към нашия начин на живот !

аз харесвам франция ! аз в франция харесвам че има добри хора и всичко останало. в българия ми липсват моите близки и моите приятели ! моте приятели се казват Дoriane,Зоè,Julia,Jessica,май-лан, маря и всички останали а нашата госпоя се казва мадам Hequefeulle! имам най-добрите клсове!

днес направих на моята госпожа венче от цветя и учих моите приятели и те да правят.

Nous avons quitté la Bulgarie pour la France. Nous avons voyagé pendant trois jours. Ce fut un plaisir pour moi, nous sommes arrivés et c’était très intéressant pour moi d’aller à l’école. J’ai trouvé beaucoup d’amis et de bonnes personnes dans ma nouvelle classe. Je suis allée au cinéma, au théâtre et dans plein d’autres endroits intéressants. C’était très amusant jusqu’à ce que le confinement arrive à cause du covid19, nous étions enfermés à la maison. Tout le monde était enfermé et nous avons étudié à la maison pendant des mois. Puis nous avons recommencé à aller à l’école, ils ont commencé à tout ouvrir et nous avons commencé notre mode de vie!

J’aime la France!
Ce que j’aime en France est qu’il y a de bonnes personnes et aussi tout le reste.
En Bulgarie mes parents et mes amis me manquent!
Ici, mes amies s’appellent Doriane, Zoé, Julia, Jessica, Maï-Lan, Maria et tout les autres. Le nom de notre maitresse est Madame Hequefeuille!
J’ai la meilleure des classes!

Aujourd’hui j’ai fait une couronne de fleurs pour ma maitresse et j’ai appris à mes amis à faire de même.

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2 | Un commentaire

La flamme de l’égalité : Le 10 mai, commémoration du souvenir de l’esclavage et de son abolition

Il est probable que ce 10 mai 2020 soit marqué longtemps dans nos esprits comme étant le dernier jour du confinement ou la veille de la réouverture des écoles. Néanmoins, le 10 mai est une journée de commémoration instaurée par le Président Chirac, pour ne pas oublier les horreurs de l’esclavage colonial et les combats qui ont conduit à son abolition.

Les esclaves noirs arrachés au continent africain…
… travaillaient de force dans les plantations de coton ou de canne à sucre en Amérique.

La classe de CM a travaillé plusieurs mois dans le cadre du projet « La flamme de l’égalité » proposé par la ligue de l’enseignement. La production présentée par nos élèves a été sélectionnée par le jury académique pour concourir au niveau national mais j’ai le regret de vous annoncer aujourd’hui que nous ne sommes pas gagnants.

La musique a apporté le courage, l’espoir et une forme de reconnaissance sociale aux esclaves et à leurs descendants.
Mais même l’esclavage aboli, les hommes noirs n’avaient pas les mêmes droits que les hommes blancs.

Ce qui compte au final, c’est que les élèves puissent être fiers de leur travail et surtout qu’au travers de ce projet, ils aient acquis beaucoup de connaissances et de compétences sociales. Ce travail sur l’esclavage et la condition noire-américaine est étroitement lié à la lutte contre le racisme et à la tolérance.

Je vous laisse enfin découvrir le conte musical illustré, entièrement écrit dessiné et chanté par les élèves de CM1-CM2. Il retrace le parcours des esclaves noirs américains dans leur combat pour la liberté et l’égalité et le rôle de la musique (des work-songs au jazz) dans cette quête.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le fichier et mettez le son !

https://tube-cycle-3.apps.education.fr/videos/embed/c2a4fa13-060f-41f0-ae07-9193a8ee60f4

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2, Musique et chants | Laisser un commentaire

La mise en œuvre du protocole sanitaire à l’école pour la rentrée du 12 et du 18 Mai

C’est aussi à cela que sert le « Bleaug »: donner des nouvelles et informer les familles. Dans cette période étrange, à l’heure où les enfants sont invités à reprendre le chemin de l’école, l’équipe enseignante en partenariat avec la mairie de Montval s’est activée à transformer l’école pour répondre aux exigences sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19.

Horaires modifiés à partir du 18 Mai : Pour limiter les attroupements devant l’école et le brassage des élèves des différentes classes, nous serons dans l’obligation de proposer des horaires d’entrée et de sortie décalés, tout en ayant pleinement conscience des contraintes que cela peut poser aux parents de fratries.

Nous demandons cependant aux enfants d’être extrêmement ponctuels pour éviter les « croisements ».

Classe de CM : 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30

Classe de CE2 : 8h40 / 11h40 – 13h40 / 16h40

Classe de CE1 : 8h50 / 11h50 – 13h50 / 16h50

Classe de CP : 9h00 / 12h00 – 14h00 / 17h00 (La semaine du 12 mai, la classe de CP sera calée sur l’horaire 8h40 / 11h/40 – 13h40 / 16h40)

Voici donc à quoi va ressembler l’école pour ceux qui vont revenir et nous serons très exigeants quant aux respects des consignes d’accès et de circulation à l’approche de l’école et dans l’école.

L’accès à l’école : L’accès et la sortie de l’école doivent être rigoureusement conformes à ce plan, en fonction de la classe. Nous rappelons aux parents qu’il leur est formellement interdit d’entrer dans l’école même pour accompagner leurs enfants à la garderie.

Le préau : Il a été aménagé pour l’attente des enfants d’une seule classe puisque les élèves des différentes classes ne se croiseront pas. Le lavage des mains sera obligatoire lors de chaque entre/sortie de classe et le passage aux toilettes obligatoire à chaque sortie en récréation. L’accès aux toilettes sera limité aux « urgences » pendant la récréation ou le temps de classe. Selon que les enfants attendent avant ou après s’être lavé les mains ils seront dans une zone différente en respectant les distances de sécurité.

La circulation dans les couloirs : Il est exigé de tracer des parcours au sol pour limiter au maximum les croisements et les contacts entre les enfants. Le couloir a été ainsi aménagé avec deux sens de circulation qui seront à respecter rigoureusement.

Les sanitaires : pour respecter la distanciation physique exigée, certains urinoirs et certains lavabos ont été condamnés. Sur les chaises se trouveront des serviettes à usage unique pour l’essuyage des mains. les papiers souillés seront transportés par chaque élève et jetés dans une poubelle dédiée qui se trouvera dans le préau (les poubelles « contact » des sanitaires seront condamnés).

Publié dans 2019-2020 | Laisser un commentaire

Premier prix académique !!!!!! Bravo à tous !

C’est officiel, la classe de CM1-CM2 est une classe de winners !!!! Nos petits écoliers chanteurs viennent d’obtenir le premier prix académique au concours « La flamme de l’égalité » pour leur projet de conte musical illustré « Une fleur mystérieuse« !!!

J’attendrai encore un peu pour la publication « officielle » de la méga-super-extra-ordinaire vidéo (je souhaite surtout le faire dans de meilleures conditions) mais sachez qu’elle part à Paris pour la phase d’évaluations nationales !

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2 | 5 commentaires

Concours de cartes postales pour tous les élèves de l’école

A défaut de pouvoir sortir de chez nous, je vous propose de voyager dans votre tête et d’envoyer à votre enseignant une belle carte postale de l’endroit où vous révériez d’être.

Voici par exemple, ma carte postale, réalisée à partir d’une image trouvée sur internet.

Pas facile de trouver une carte postale en ce moment, encore moins d’un endroit exotique ! C’est pourquoi vous allez vous même créer votre carte postale en vous inspirant d’une image piochée dans un livre ou trouvée sur internet mais vous pouvez tout à fait laisser aller votre imagination pour inventer vous même votre paysage de rêve !

Il n’y a aucune limite, nous acceptons les cartes « postées » depuis la lune, depuis la préhistoire ou depuis votre pays imaginaire où les arbres sont bleus…

Mais votre carte peut aussi représenter un endroit que vous aimez proche de nous (Marçon, la forêt de Bercé…) ou plus lointain ainsi qu’un lieu que vous rêvez de visiter un jour.

Le texte doit donc être cohérent avec l’image, ce qui implique d’avoir fait quelques recherches s’il s’agit d’un endroit réel. Pour les plus jeunes les parents peuvent se faire dicter le texte et le copier directement ou le faire recopier par l’enfant.

Pour vous donner une idée, en ce qui me concerne, voici ce que j’écrirais à ma maitresse (NB : je ne suis jamais allée à la Nouvelle-Orleans, j’ai fait quelques recherches !) :

Chère maitresse,

Je t’écris de la Nouvelle-Orléans où je suis en vacances. C’est très beau, les maisons sont de toutes les couleurs. Il y a des groupes de jazz qui jouent de la musique dans la rue. Aujourd’hui, nous avons visité Congo Square et nous avons vu les statues des esclaves et aussi celle de Louis Armstrong. Il me tarde de revenir à l’école pour raconter tout cela à mes amis.

A très bientôt.

Stéphanie H.

Pour envoyer votre carte le verso doit respecter ce format et peut être affranchi directement. Vous pouvez aussi déposer votre carte dans la boite aux lettres de l’école lors de votre promenade sportive, munis de votre attestation dûment remplie à condition que vous habitiez à moins d’un kilomètre de l’école pour respecter les règles de dérogation de sortie.

Publié dans 2019-2020, CP | 2 commentaires

La flamme de l’égalité

Bonjour à tous ! Si les élèves de CM passent par là pendant les vacances, ils peuvent être rassurés, le projet a été transféré pour le concours et réceptionné. Les premières phases de sélection académique auront lieu entre le 26 mars et le 1er avril.

Alors maintenant, on croise les doigts !!!

Je ne peux pas encore publier la vidéo publiquement pour que tout le monde en profite. Il faut attendre l’échéance du concours, mais je le ferai dès que possible !

Ça va cartonner !!!!!

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2 | 2 commentaires

Une pile au poil (1). La pile volta, rapport d’expérience…

Dans le cadre de l’exposition des petits scientonautes proposée par Maine Sciences, nos petits chercheurs en herbe expérimentent la transformation d’énergie pour créer de l’électricité à partir de réactions chimiques. Le principe de fonctionnement de la pile de Volta sera expliqué dans un prochain article…

Bande annonce du projet pour l’exposition des petits Scientonautes. Cliquez sur l’image pour ouvrir la vidéo.
Le scénario et les dialogues ont été imaginés et écrits par les élèves.

Nous étions en groupe de 5 ou 6, notre objectif était d’allumer une petite guirlande. Pour ce faire nous avons eu besoin de rondelles de cuivres, d’acier zingué et de serpillières découpées en petites rondelles. (Yanis L)

Nous avons pris un support en bois pour empiler les rondelles et nous avons réussi à allumer des guirlandes de différentes couleurs. (Jessica)

Nous avons trempé les « éponges » (rondelles découpées dans la serpillière) dans de l’eau avec du sel et du vinaigre. (Zoé)

Le vinaigre fait plus de courant que l’eau salée parce que la dernière fois ça ne marchait pas. (Eithan)

Nous avons ensuite ajouté des fils avec des pinces crocodile pour relier la guirlande à la première rondelle de cuivre et à la dernière rondelle de zinc. Ça fait de l’électricité pour allumer la guirlande. (Naya)

Nous avons vu que si on reliait le cuivre au moins de la guirlande et le zinc au plus, ça ne marchait pas. Il faut mettre le cuivre sur le + et le zinc sur le -. (Maï lan)

Le cuivre est rouge et le zinc est gris. (Eithan) C’est pour ça que le plus + est en général le fil rouge et le moins – est le fil noir.

On peut allumer une guirlande de LEDs pour laquelle il faut 3 volts (2 piles rondes). (Swann)

Nous avons mesuré la tension avec un voltmètre. Nous avons pu monter jusqu’à 5 volts. (Doriane).

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2, Sciences | 7 commentaires

« Les petits chanteurs au crayon de bois  » chantent du Gospel pour noël !

Pas de Christmas Carol cette année pour la classe de CM1-CM2, le projet musique fait déjà assez chanter les élèves. Néanmoins, ce petit Gospel, porteur d’un message de paix et de liberté, semble assez approprié aux circonstances. Après avoir chanté « Soprano » ou les « Beatles » les élèves ont réussi ce nouveau défi et prouvent qu’ils sont capables de tout !

Cliquez sur l'image pour voir et écouter la vidéo
Cliquez sur l’image pour ouvrir le fichier audiovisuel déposé sur Médiacad, le serveur de l’EN
NB : Deux élèves ne sont pas sur le visuel pour des raisons de droits ou d’absence, mais tous ont chanté !

Comment transformer un groupe de 22 chanteurs dans une classe en un chœur de 88 voix qui semble chanter dans une église ? Découvrez cette version aussi étonnante qu’émouvante.

Lancez le lecteur pour écouter l’audio, la réverbération en plus…

Jessica, Yanis, Yoan et Eithan vous expliquent en quelques mots l’histoire de ces chants :

Le Gospel a été crée aux États Unis au début du XXème siècle par les pasteurs noirs pour faire chanter les gens dans les églises. De nombreux chants gospels sont issus de « negro-spirituals » chantés par les esclaves au temps de l’esclavage.

« Oh Freedom » a été repris dans les manifestations pour les droits des hommes noirs organisées par Martin Luther King.

Jessica, Yanis, Yoan et Eithan

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2, Musique et chants | 11 commentaires

Concert Jazz Rock à Vouvray

L’école de Musique Loir-Lucé-Bercé a organisé un concert gratuit pour les écoles du secteur. Au programme, DC-Quartet, un groupe local de quatre musiciens, dont un professeur de saxophone à l’école de musique. Le répertoire Jazz-Blues-Rock semble avoir été apprécié par les élèves de la classe et il tombe à point dans notre projet Jazz. Voici le témoignage de Maï-Lan, Julia, Maria et Swan :

Vendredi 29 Novembre, nous sommes allés à un concert. Comme styles de musique il y a eu du Jazz, du Blues et un mélange de rock et de blues. Nous avons entendu des instruments différents comme le saxophone, la batterie et les guitares (guitare électrique et guitare basse).

A un moment nous avons fait des percussions corporelles, c’est à dire des bruits avec les parties de notre corps. Nous avons aussi chanté en suivant un des musiciens. On a fait du scat. Le scat c’est des sons qu’on fait, on chante des mélodies mais sans vraies paroles. Le scat est très utilisé dans le jazz. C’est devenu célèbre grâce à Louis Armstrong qui a fait tomber sa partition un jour en enregistrant un disque, alors il a inventé des nouvelles paroles avec des syllabes mais qui ne veulent rien dire.

—– Guitare électrique —————— Basse ———————- Saxophone ———————– Batterie ———

Dans la classe nous avons bien aimé les musiques. Il y en a qui ont préféré le saxophone, d’autres les guitares et d’autres qui ont préféré la batterie.

Le saxophone alto et le saxophone tenor

Maï-Lan, Julia, Maria et Swan.

Le grand concert du soir
Publié dans 2019-2020, CM1-CM2, Musique et chants | Un commentaire