La classe de CM1-CM2 et la Transat Jacques Vabre

L’actualité chargée dans la classe ne n’a pas permis aux élèves d’écrire un article par eux-même cette fois, alors voici un petit résumé de cet intéressant petit projet : Le suivi de la transat Jacques Vabres.

La classe a suivi avec attention l’évolution du Bateau Initiatives-Coeur qui participait à cette course en classe IMOCA. Pour tout savoir sur le bateau cliquez sur le lien:

https://www.initiatives-coeur.fr/le-bateau

Grâce au Kit fourni par Initiatives dans le cadre de l’opération « initiatives Coeur » les enfants ont pu suivre le bateau piloté par Sam Davies & Paul Meilhat au cours de cette traversé atlantique les menant à Salvator de Bahia au Brésil. Chaque élève a pu construire son propre IMOCA « Initiatives Coeur ».

Pour information, le sponsoring pour  » mécénat pour la chirurgie cardiaque », a permis, dans le cadre de cette course, de sauver 27 enfants venant de pays en développement qui recevront une opération du cœur indispensable à leur survie.

https://www.initiatives-coeur.fr/operation-1-clic-1-coeur

Pour jouer le jeu à fond et pour acquérir quelques connaissances, nous avons aussi lancé notre propre bateau le « Beauregard72 » sur le logiciel de simulation « Virtual Regatta »…

Nous sommes arrivés 29 962 ème… Nous avons perdu beaucoup de places pendant la nuit de l’arrivée car nous ne pouvions pas faire les changements de cap nécessaires ! Quoi qu’il en soit, c’était un excellent entrainement pour comprendre la voile et les vents en préparation du stage de fin d’année de trois jours sur optimist à Marçon avec Isabelle…

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2 | 4 commentaires

La 25ème heure du livre : La remise des prix

Voici un nouvel article écrit par Zoé, Evan, Yanis B et Yoan sur notre épopée littéraire au Mans. La journée a été clôturée par une cérémonie de remise des prix. Deux élèves de chaque classe (que nous avions tirés au sort au préalable) devaient représenter la classe pour recevoir le prix mais nos petits castéloriens n’avaient pas envie d’en rester là… Il ont tous été invités à monter sur scène sous les yeux des autres élèves des officiels et des journalistes… Même pas peur !!!

La remise des prix c’était à la fin de la journée. Ça s’est passé dans la grande salle du cinéma des jacobins. Il y avait les douze classes, les accompagnants, les animateurs, les officiels et les journalistes.

Zoé et Yoan sont allés sur scène pour chercher le diplôme et les livres en cadeau. On a été appelés en dernier car toute la classe a dû aller sur scène pour chanter notre « tube » « le prof » en version spéciale « la 25ème heure du livre ». Nous avons eu « le stress » car la salle était remplie.

https://mediacad.ac-nantes.fr/m/8070/d/m/e/mp4

Sur la scène il y avait aussi les auteurs et les illustrateurs, le président et les membres de l’association « la 25ème heure du livre » et les conseillers pédagogiques qui nous ont écoutés et applaudis.

Publié dans 2019-2020, 25ème heure du livre, CM1-CM2 | Un commentaire

La 25ème heure du livre : La visite du salon et la séance dédicaces avec Nathalie Bernard

Le troisième article sur le sujet, écrit par Doriane, Lola, Trystan, Eithan et Swan, relate la visite « libre » du salon. Comme la visite était planifiée à différents créneaux pour les 12 classes sélectionnées, il y avait peu de monde dans les allées, ce qui a permis cette « liberté » surveillée très appréciée des enfants. La rencontre avec l’auteure de Silence, le roman que les enfants ont adoré a été un autre temps fort de la journée.

Avant le Pique-Nique, on a pu se promener librement dans le salon du livre, on a regardé les livres, il y en avait plein ! Certains enfants avaient confié un peu d’argent à la maitresse le matin et ils ont pu acheter un livre. Dommage que des enfants n’aient pas pu avoir de livre car ils n’avaient pas d’argent. Mais la maitresse en a acheté plein pour la classe.

Crédit photo : Mme Taranne

On a rencontré Nathalie Bernard, l’auteure de Silence. On a adoré ce livre. Nathalie Bernard nous a dédicacé les livres qui ont été achetés. La maitresse a acheté les quatre suites.

On a aussi visité l’exposition de tous les arbres qui ont été crées par les écoles pour participer aux trophées lecture.

Doriane, Lola, Trystan, Eithan et Swan

Publié dans 2019-2020, 25ème heure du livre, CM1-CM2 | Un commentaire

La 25ème heure du Livre : La rencontre avec Mickaël El Fathi

Voici le deuxième article de cette série écrit par Naya, Julia, Daniel et Gabin . La rencontre avec Mickaël El Fathi était très attendue, c’était un des temps forts de la journée même si les élèves ont eu d’autres émotions ce vendredi 11 octobre!

Pour nous rendre à la salle ou se trouvait Mickaël El Fathi, nous avons emprunté une petite route dans la cité Plantagenêts que nous avons visitée l’an dernier.

Lors de la rencontre, il s’est présenté nous lui avons posé des questions et nous l’avons écouté quand il parlait de sa façon de dessiner et nous avons écouté ses conseils.

Il aime bien imaginer et représenter les choses pas comme on les voit. Il ne suit pas le code couleur traditionnel, c’est pour cela que l’eau est orange, alors que dans la vie la mer est bleue.

Il nous a proposé de dessiner avec des pastels secs. Nous avons dessiné en groupe l’arbre aux étoiles, un arbre biscornu avec du feuillage en tissus (que nous avons collé) et son reflet dans l’eau.

Un autre groupe a dessiné un serpent-zébré-abeille-aigle et un autre groupe a dessiné un chien-dino-corne.

A la fin, Mickaël El Fathi a dédicacé notre livre avec la « licorne de Beauregard », une Licorne « méchante »!

Naya, Julia, Daniel et Gabin

Publié dans 2019-2020, 25ème heure du livre, CM1-CM2 | Un commentaire

Les ateliers de la 25ème heure du livre, animés par Carnuta et le musée vert.

Voici le premier d’une série d’articles écrits par les élèves de CM1-CM2, visant partager avec vous les bons moments de cette fabuleuse journée du 11 Octobre. Il a été écrit par Jessica, Marc-Angel, Loucas, Yanis L. et Noa.

On est arrivés au Mans alors on est allés chercher notre guide pour qu’il nous emmène à notre premier atelier dans le cinéma des jacobins. C’était animé par une dame de Carnuta.

On a gouté de la confiture de châtaignes, on a touché des bogues puis des bois et des pattes de cerf. On a aussi écouté le brame du cerf.

L’autre atelier, l’après-midi, était au Carré Plantagenêts mais il était animé par le musée vert.

Il y avait des microscopes sur les tables, on s’est mis par 3 ou 4 et on a regardé plusieurs feuilles. On a comparé ce qu’on voyait sur plusieurs feuilles d’arbres.

Ca faisait des formes géométriques.

Crédit Photo : Mme Taranne

On a aussi cherché l’age des arbres en comptant les cercles sur un bout de tronc.

Jessica, Marc-Angel, Loucas, Yanis L. et Noa.

Publié dans 2019-2020, 25ème heure du livre, CM1-CM2 | Laisser un commentaire

La chanson de rentrée et son édition spéciale 25ème heure du livre !

Version « vive la rentrée »
version 25è heure du livre

Publié dans 2019-2020, 25ème heure du livre, CM1-CM2, Musique et chants | Un commentaire

On va à la journée scolaire de la 25ème heure du livre !!!

Les enfants ne sont pas peu fiers, ils sont lauréats des trophées lecture 2019. Comme ils le disent eux-même: ils ont travaillé dur pour cela ! Bon, la maitresse avoue, elle est très heureuse également de pouvoir partager cette journée du 11 Octobre au Mans avec sa classe, c’est une formidable expérience déjà vécue en 2016 avec la classe de CM2 de l’époque. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à revenir au salon du livre du Mans, en famille, les 12 et 13 octobre. En attendant, voici le premier article écrit collectivement par les élèves.

Au début personne ne le savait mais la maitresse nous avait inscrits au concours de la 25ème heure du livre. Ce concours s‘appelle les « trophées lecture ». On a lu Trois livres, « Moabi », « Silence » et « sur un arbre caché ».

Moabi est un album qui parle de la nature et des hommes et l‘auteur, illustrateur, Mickaël El Fathi, a utilisé des couleurs très vives.

« Silence et le garçon des bois » de Nathalie Bernard est un roman qui parle de deux enfants qui aiment la nature.

« Sur un arbre caché » est un recueil de poèmes sur les arbres, les illustrations montrent souvent un arbre et un humain « connectés », comme s’il ne faisaient qu’un.

Nous avons répondu à un questionnaire collectivement sur ces trois livres qui parlent des arbres . C‘est le thème des trophées de cette année.

Nous avons réalisé une œuvre : un arbre tout rouge.

Flamboyant outre-rouge

Pour cela, tout le monde a apporté quelque chose comme du sable, des pâtes, des lentilles, de la paille, de la ficelle. Nous avons réalisé des textures et des empreintes différentes (par exemple, dans une peinture très épaisse on a fait des traces avec des fourchettes ou avec d’autres objets).

Pierre Soulages nous a inspirés et nous avons décidé d‘appeler notre arbre le Flamboyant outre-rouge.

Nous avons travaillé dur pour atteindre notre but : être dans les 12 premiers. Nous l‘avons atteint : nous partirons une journée, le 11 Octobre, au salon du livre au Mans pour rencontrer des auteurs et des illustrateurs.

Ce matin, un monsieur nous a appelés en classe. La maitresse a décroché son téléphone. Il nous a annoncé qu‘on était sélectionnés, on s‘est mis à crier et on a chanté notre chanson « le prof » parce que nous étions très contents.

Pour information, Pierre Soulages est un peintre qui réalise plein de peintures noires. Il trace des empreintes avec différents objets, il joue avec les reflets de la lumière sur la peinture noire brillante. Ce peintre, toujours vivant, va avoir 100 ans cette année le 24 Décembre.

Premiers essais « reliefs et textures » inspirés par Soulages

Publié dans 2019-2020, CM1-CM2 | 11 commentaires

Les grues ont pris leur envol

Ça y est les enfants, la maitresse vous écrit pour vous informer qu’elle a respecté le pacte :

Les grues sont parties aujourd’hui pour Hiroshima, preuve à l’appui !

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | 5 commentaires

Rétrospective 2018/2019. En chanson et en vrac…

Cliquez sur l’image pour activer la vidéo et surtout mettez le son !!!!

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | Un commentaire

Le monument aux morts à la Rotonde !

L’aboutissement d’un projet qui nous a tenus en haleine pendant presque 6 mois méritait bien un événement exceptionnel. Après avoir enquêté pendant des semaines, après avoir réalisé des interviews au micro de la radio de contact FM, après avoir reçu des correspondants à un journal local très connu, les élèves étaient prêts à partager leur travail.

 

L’évènement « aller simple vers le passé » organisé par contact FM à la rotonde de Montval sur Loir le 10 mai 2019 nous a semblé être le lieu et le moment idéal pour le lancement de notre journal. Les enfants vous livrent leurs impressions :

La classe de CM2 a travaillé sur le monument aux morts de Château du Loir pour en faire un journal. Ce journal a reçu le deuxième prix académique du concours “Médiatiks” et notre webjournal a eu le premier prix académique du concours “des enfants pour la paix”.

Le journal a été distribué à toutes les familles de l’école et on est allé à la rotonde pour le distribuer .

C’est la radio contact FM qui a organisé cet événement “aller simple vers le passé” à la rotonde de Montval-sur-Loir. Il y avait de nombreux exposants.

Nous avons visité un train couchette qui date des années 1920. Nous avons constaté qu’il était assez confortable, les lits étaient superposés les lavabos étaient encastrés dans des meubles.

Les personnes sur les stands nous ont expliqué des choses de l’époque ancienne “à quoi servaient les sabots?” , ou “ Comment sculpter la pierre?”

Nous avons écouté le discours de madame Pavy Morançais, notre maire puis de celui du président de la rotonde et nous avons distribué notre journal aux personnes que nous avons rencontrées.

EMMA, MARIEKE, TIBO et JOAQUIM

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | 3 commentaires