Temps forts Danse à l’école de musique de Marçon

« Teaser » de notre danse « Plantes vagabondes »

Le mardi 24 mai de 10 à 15h30 nous avons été à l’école de musique à Marçon. Le matin, nous avons répété plusieurs fois avant que les petits (Maternelles et CP) nous montrent leurs danses et que nous leur montrions la nôtre.

Ensemble des élèves danseurs…

Le midi nous avons été pique-niquer devant l’ancienne cantine Lecorbusier (dont on avait parlé l’an dernier dans notre projet architecture) ensuite nous sommes rentrés.

L’ancienne cantine scolaire de Marçon. Bâtiment conçu par Lecorbusier

L’après-midi nous avons rencontré des professeurs de l’école de musique qui nous ont présenté des instruments. Nous avons découvert : la clarinette (ou plutôt les clarinettes), la trompette, les percussions et le violon et violoncelle.

Découverte de la clarinette

Quand nous étions dans la salle de batterie, nous avons essayé plusieurs instruments (les tambourins, les maracas, briques de bois, les cymbales, la batterie et plein d’autre instruments de ce genre. Nous avons joué des rythmes sur un morceau proposé par le professeur.

Vers 15h30, nous sommes repartis en car, sous la pluie !

Nous avons adoré regarder les petits danser et pouvoir leur proposer notre danse. C’est agréable de se faire applaudir. Nous avons bien aimé le pique-nique près du bâtiment célèbre. Les présentations des instruments étaient vraiment intéressantes, nous avons appris beaucoup de choses.

Loona, Maelhys, Lola.G.

Publié dans 2021-2022, CM2 | 3 commentaires

Rencontre avec l’autrice illustratrice Emilie Vast

Le vendredi 1er Avril nous avons rencontré Emilie Vast grâce à la Bibliothèque Juliette Drouet. Nous avions préparé une danse pour cette rencontre, (voir l’article https://passerelle2.ac-nantes.fr/bleaugregard/2022/04/19/projet-danse-avec-zutano-bazar/).

Après avoir dansé sur le thème du livre « plantes vagabondes » nous avons eu un temps d’échange où nous avons pu poser des question comme par exemple « Comment-avez vous commencé ce métier ?  » « Comment trouvez-vous vos idées de livres ? »

Par exemple elle a expliqué pourquoi elle avait fait un livre sur les araignées, parce qu’en général les gens n’aiment pas les araignées alors que ces animaux sont très utiles, ils mangent les moustiques. Donc elle a fait un livre pour les défendre et les protéger.

Ensuite elle nous a appris à dessiner plusieurs sortes d’oiseaux, alors on en a dessiné sur des feuilles colorées puis on les a découpés et on les portait à Emilie Vast qui les collait sur une grande affiche avec un arbre dessiné par elle.

Lola C. Anaële et Kyllian

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

Les stagiaires de l’INSPE

Pendant quatre semaines nous avons reçu des stagiaires (futures professeures des écoles) dans notre classe. Elles s’appelaient Madèle et Clémence. Elles étaient assises au bureau de la maitresse pour écouter.

Quand nous faisions des exercices elles venaient nous voir pour nous aider et elles nous ont aussi proposé plusieurs activités :

Nous avons fait deux séances de philo sur l’album Yakouba, nous avons fait un débat sur la question « faut-il toujours obéir aux adultes ? « .

En arts plastiques il fallait dessiner ce qu’il y avait autour de l’image d’un photographe. Nous l’avons fait deux fois. La deuxième fois il fallait faire apparaitre des choses que nous avions tiré au sort.

Pour les séances de français, il fallait écrire la fin d’une histoire. Nous étions divisés en deux groupes. Un groupe écrivait ce qu’il voulait et un autre groupe devait écrire son histoire avec des mots imposés.

On a bien aimé les avoir dans notre classe, elles étaient gentilles, elles ont fait le carnaval avec nous. A la fin elles nous ont offert des bonbons et la maitresse a eu une grosse boite de sucettes.

Ema, Maëlhys et Wilan

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

La semaine de la presse en classe de CM1

Léo et Enzo nous racontent leur expérience de la semaine de la presse à laquelle ils ont participé avec la classe de CM1.

On a travaillé sur la semaine de la presse. On a participé à deux Webinaires. Un Webinaire, c’est une émission interactive que l’on regarde et où on peut poser des questions par message.

Pendant cette semaine on a appris qu’un article est composé d’un titre, d’un chapeau, d’un texte et d’une photo avec une légende.

Tous les élèves de la classe ont reçu un journal et nous l’avons ramené chez nous.

Ce qu’on a le plus aimé c’est poser des questions dans le webinaire.

Publié dans 2021-2022 | Un commentaire

Le Cross-training à l’école

le cross-training ou crossfit est un sport intense qui fait travailler le cardio. Il se pratique seul ou en équipe. Les séances de travail, animées par Joshua, intervenant sportif de la ville, sont découpées en plusieurs phases :

La mobilité et le warm-up (échauffements), Les skills pour découvrir les exercices à faire et choisir son niveau de difficulté (1, 2 ou 3). Ensuite on attaque les exercices qui peuvent se réaliser en différents formats :

  • TABATA par exemple on on alterne 40 secondes d’exercices et 20 secondes de repos et on répète plusieurs fois.
  • FORTIME on doit faire un nombre de répétitions d’exercices en un temps le plus rapide possible
  • AMRAP on doit faire le plus de tours possible sur un temps donné
  • EMOM le travail et défini pour chaque minute.

La dernière séance a été réalisée avec la classe de CE2, on a fait des équipes mixtes de 3 ou 4 élèves CE2 et CM2 mélangés et on devait réaliser un gros programme en équipe (100 répétitions de 8 exercices). Il fallait s’alterner, chacun faisait ce qu’il pouvait puis passait le relais à un autre de l’équipe.

On a bien aimé ces activités sportives, à la première séance on avait tous très mal aux jambes, on a compris qu’il fallait bien s’étirer et puis après ça allait mieux.

Talissa, Rayan, Zacharie et Enzo

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

« Let’s go to the bar / restaurant » workshops !

Cette période encore, nous avons fait des ateliers de mathématiques en anglais en jouant au restaurant.

Nous avons commencé par « let’s go to the bar ». Il y a des clients (customers) un serveur (waiter/waitress) et un patron de bar (bartender). Les clients ont le menu avec les prix (nombres décimaux à 1 ou 2 chiffres après la virgule). Le serveur demande la commande « what would you like to drink ?  » Nous choisissons « I would like a glass of beer ! ».

Le serveur nous demande d’attendre un peu puis il va préparer la commande avec le patron qui doit calculer le prix.

les clients doivent calculer aussi car ils doivent vérifier et payer en « pounds » et calculer la monnaie qui doit être rendue. Le serveur revient avec un plateau et des verres avec les cartes boissons commandées.

Il annonce le prix. Les nombres à virgule ne se prononcent pas pareil en anglais pour dire 2,13 on dit « deux virgule un – trois ».

Pour faire ces ateliers nous avons du apprendre différentes façon de demander ou passer une commande, des mots de politesse, du vocabulaire des boissons et des contenants ( a bottle of, un cup of, a glass of…). Nous ne devons parler qu’en anglais pendant les ateliers. On a du apprendre aussi des expressions pour dire que c’est trop long et que le serveur doit se dépêcher…

Nous avons commencé à jouer au restaurant avec de nombreux aliments, légumes, desserts…

Loona, Lola G.

Publié dans 2021-2022, CM2 | Un commentaire

La fête de la Saint-Patrick

La Saint Patrick se fête le 17 Mars. C’est une fête créée en Irlande dont le symbole est un trefle à trois feuilles. Ce trèfle a été utilisé par Saint-Patrick pour expliquer la trinité (le père, le fils et l’esprit saint) aux Irlandais qui n’étaient pas encore chrétiens.

Selon la légende le Leprechaun est un vilain petit lutin vert très riche qui a caché son trésor au pied de l’arc-en-ciel.

Voici les affiches que nous avons faites à partir des documents que nous avons lus et regardés.

Camélia, Ethan et Evan

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

Projet Danse avec Zutano Bazar

Aux mois de novembre et décembre nous avons eu plusieurs séances de danse à la salle de danse de la castélorienne avec deux danseuses professionnelles, Marjorie et Léna. C’était de la danse contemporaine. Ce projet était reporté depuis deux ans, nous étions très contents de le faire.

Nous avons eu une correspondance avec une classe de 6ème du collège de Bercé, la 6ème A et nous nous sommes envoyés des « cartes postales dansées ».

Nous avons élaboré une danse sur le thème d’un album d’Emilie Vast « plantes vagabondes » qui parle du voyage des petites graines pour aller se semer ailleurs;

Depuis plusieurs semaine nous avons répété notre danse qui a été construite à partir de ce que nous avons appris et pour illustrer la fin du voyage des graines nous avons fait de nouvelles illustrations dans le style d’Emilie Vast.

Nous avons répété une fois à la bibliothèque-Ludothèque avant la représentation car il fallait s’adapter à l’espace. Heureusement car nous avons pu régler plusieurs problèmes.

Le jour J est arrivé, le vendredi 1er Avril nous avons proposé notre danse devant Emilie Vast, l’auteure et illustratrice que nous avons rencontré et des personnes de la ville et de la castélorienne qui étaient venues nous voir. Notre danse a visiblement plu et Emilie Vast nous a félicités. Nous étions fiers de l’honorer par notre petit spectacle.

Léa, Kelly, Gatien et Yanis.

Pour visualiser un enregistrement de notre danse, cliquez sur le lien. (Attention c’est un fichier lourd) . Merci à Fred de la bibliothèque-Ludothèque Juliette Drouet pour la vidéo.

Musique : S t o r m – W o r a k l s ft R u s a n d a P a n f i l i

Publié dans 2021-2022, CM2 | 2 commentaires

Semaine Olympique et Paralympique : Animation Torball à l’école

Joshua et un autre animateur sportif sont venus à l’école pour nous sensibiliser au handicap dans le sport. Pour mieux comprendre on s’est mis à leur place. On a tous eu un bandeau pour se cacher les yeux pour se mettre dans la peau de personnes aveugles.

Cliquez sur l’image pour afficher la vidéo

On a fait plusieurs petit jeux, le premier jeu consistait à guider son partenaire. On était par deux, un qui voit et un qui a les yeux masqués. Celui qui pouvait voir devait guider l’autre pour marcher sans qu’il touche les plots au sol. C’était assez dur.

Cliquez sur l’image pour afficher la vidéo

Ensuite on a fait des jeux avec un ballon spécial qui a une petite clochette à l’intérieur.On a joué à la tomate, les jambes écartées et les yeux bandés et il ne fallait pas laisser passer la balle entre ses jambes.

Cliquez sur l’image pour afficher la vidéo

Ensuite on a fait un autre jeu. Il y avait deux équipes de 3 joueurs à genoux sur les tapis et chaque équipe devait faire passer la balle derrière les adversaires pour marquer un point.

C’était très dur, il fallait beaucoup de concentration mais on a bien aimé et la maitresse aussi parce que nous étions calmes et concentrés.

Loona et Léa

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

Semaine Olympique et Paralympique : Course d’orientation et remise des trophées

Le vendredi nous avons fait une course d’orientation. Toutes les classe de 6ème du collège de Bercé et de nombreuses classes de CM2 des écoles du secteurs étaient là. Normalement on aurait dû être en binôme CM2-6ème Mais avec le covid ce n’était pas possible de se mélanger. Alors on était répartis chaque classe sur un secteur des Paumons. A un moment on a vu des copains de l’an dernier qui son en 6ème mais on s’est parlés de loin.

En haut des collégiens qui étaient dans notre classe l’an dernier

Au début on a fait une mini course d’orientation en étoile, en équipe. Il fallait mémoriser le code des balises à trouver.

Ensuite on a eu des gants et un sac poubelle par équipe et on a fait une course aux déchets. Au début on pensait qu’on aurait rien car le terrain de pétanque paraissait propre mais en cherchant bien nous avons trouvé des tas d’ordures, des canettes, des emballages, des paquets et de très nombreux mégots de cigarette… Comme les mégots sont de la même couleur que le sol, ce n’était pas facile de les voir au début, mais en regardant bien, il y en avait partout !

A la fin, nous avons reçu une récompense, nous avons tous eu une médaille et un diplôme. Nous avons passé une bonne journée.

Lola C et Yanis

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire