Semaine Olympique et Paralympique : L’hymne du collège

Sur la proposition de Monsieur Samson, professeur de musique au collège, nous avons préparé et chanté l’hymne qu’il a écrit et composé à l’occasion de la semaine Olympique et Paralympique. Les paroles en latin sont la devise des Jeux Olympiques :

Citius (plus vite), altius (plus haut), fortius (plus fort), communiter (ensemble).

Nous avons remarqué lors de notre visite de l’exposition que ce chant était la sonnerie du collège.

Zacharie et Evan

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

Semaine Olympique et Paralympique : Expositions au collège

Dans le cadre des activités organisées par les animateurs sportifs de la ville de Montval, nous sommes allés au collège pour voir une exposition sur l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Madame Macquet, professeure d’EPS au collège, était notre guide.

Il y avait de grandes affiches et on nous a donné un questionnaire à remplir. Nous cherchions en équipe. Sur les affiches il y avait des choses à lire mais aussi beaucoup de belles photos.

Ensuite nous sommes allées au CDI (centre de documentation et d’information) pour voir une exposition de photos de journalistes des jeux olympiques. Cette fois nous avions un questionnaire individuel car il y avait des réponses personnelles sur nos émotions par exemple. A la fin on a pu regarder et lire un peu les livres du CDI.

Avant de repartir nous avons visité le restaurant scolaire. Il y a une belle vue. Puis nous avons passé quelques minutes dans la cour de récréation à observer une fresque peinte par les élèves.

Ça nous a permis de découvrir notre futur collège. Nous sommes pressés d’y être.

Maëlhys et Enzo.

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

Les Haïkus d’automne de la classe de CM2

Un Haïku est un poème d’origine japonaise découpé en trois vers de 5, 7 et 5 pieds. Il y a une « coupure » au 2ème ou au 3ème vers qu’on appelle une césure et il n’y a pas de rimes.

Un Haïku contient généralement des éléments évoquant la nature, les saisons et une émotion. Il peut y avoir des phrases non-verbales et on utilise très peu de ponctuation. Ce poème est très court pour évoquer la brièveté des choses.

Avant d’écrire des haïkus, nous avons réalisé une collection de mots, vocabulaire de l’automne et des émotions puis nous avons rédigé chacun un ou plusieurs Haïkus.

Lola C, Camélia, Enzo, Yanis – Groupe Australia

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

Première carte postale dansée

Premier échange avec le collège dans le cadre du Projet passerelle CM2 / 6ème réalisé avec la compagnie Zutano Bazar en résidence à la Castélorienne.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Publié dans 2021-2022, CM2 | Laisser un commentaire

Hommage à Samuel Paty dans la classe de CM2

Le vendredi 15 Octobre 2021 des personnes importantes sont venues dans notre classe. Il y avait Madame la Députée Pascale Fontenel-Personne, Madame Laure Dutertre adjointe au Maire, Monsieur Mathias Bouvier inspecteur académique, Monsieur Guiet et Madame Brignone inspectrice de l’éducation nationale.

Pendant cette séance, nous avons fait un débat. La caricature d’un homme sans abri était affichée au tableau et la maitresse a fait défiler des questions qui nous ont fait réfléchir et débattre sur l’humour qui peut parfois être blessant et la liberté d’expression.

Ce débat nous a guidés vers Samuel Patty.

C’était un professeur de collège qui a montré une caricature choquante pour enseigner la liberté d’expression. Certains parents n’étaient pas d’accord car ils ne voulaient pas qu’on se moque de leur religion. Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 à cause de cela.

Notre débat a montré que nous pensons que :

On a le droit de ne pas être d’accord avec quelqu’un.

Les parents ont le droit de ne pas être toujours d’accord avec le travail d’un professeur.

Mais on ne peut pas tuer quelqu’un parce qu’on n’est pas d’accord avec lui.

On ne peut pas tuer un professeur parce qu’il veut apprendre à ses élèves à réfléchir, même si on n’est pas d’accord avec sa méthode.

Nous avons ensuite chacun écrit un petit mot pour ce professeur qui est mort pour avoir voulu faire son métier et nous l’avons déposé à côté de sa photo.

Léa, Anaële, Ethan, Zacharie. Groupe South-Africa

Publié dans 2021-2022, CM2 | Un commentaire

Les maths en anglais : Let’s go shopping

On a des petits paniers où il faut mettre les objets de la « shopping list ». Puis il faut compter combien ça coûte en Pounds. On paye avec des faux billets et on doit calculer la monnaie à rendre.

Pourquoi fait-on du shopping en anglais ?

Pour connaitre les nombres en anglais et pour comprendre comment on parle cette langue. On fait des mathématiques et on apprend les mots fournitures scolaires (pencil, glue) et des phrases comme « How much is it ? » « How much will I pay ? ».

Il y a des faux billets pour apprendre la monnaie anglaise et qu’on doit donner. Il faut compter combien on doit nous rendre.

Ema, Maelhys, Wilan et Evan – Groupe Ireland

Dans le cadre de ces activités, on étudie aussi la grammaire anglaise, la conjugaison de quelques verbes au présent (mais c’est très facile !), comment construire une question à partir d’une phrase déclarative, le pluriel des noms et des adjectifs (invariables en anglais). On travaille les phrases en changeant les pronoms (je -> tu -> il ….)Ces temps de mathématiques nous permettent de travailler la langue vivante, en contexte, dans une activité qui plait à tout le monde.

Publié dans 2021-2022, CM2 | Un commentaire

Premier spectacle à La Castélorienne : « Deux rien »

©Compagnie Comme Si

Nous sommes allés au théâtre, à la Castélorienne, voir une pièce qui s’appelle « Deux rien ». Deux acteurs, un homme et une femme jouaient le rôle de deux sans-abri qui n’avaient rien, à part un banc qui était très important. Alors l’homme et la femme se bagarraient pour l’avoir.

Parfois nous avons ressenti de la tristesse et parfois nous avons rigolé. Il y a eu de la musique, alors les acteurs dansaient. C’était joli, il y avait une belle histoire et les décors étaient sombres. A la fin il y avait du vent dans les rideaux avec un ventilateur comme pour faire un bateau et des bouts de papier qui tombaient du ciel comme de la neige.

Après le spectacle, nous avons pu poser des questions aux acteurs.

Kelly, Loona, Lola G. et Gatien – Groupe USA

Publié dans 2021-2022, CM2 | Un commentaire

La course d’orientation

On a fait six séances de course d’orientation avec Joshua. On était à côté des gymnases au parc des Paumons. La première séance on a fait tout le tour du terrain pour connaître les limites à ne pas dépasser. Après il y avait des adultes sur le périmètre de sécurité pour surveiller.Pour la course on a un plan et il faut trouver des balises. Ce sont de petites plaquettes blanches où sont écrits une lettre, un chiffre et un symbole qu’il faut recopier. L’objectif est d’apprendre à se repérer sur un plan. Pour être le meilleur, il fallait trouver le plus de balises possibles et se créer un parcours avec les balises les plus proches. Quand on trouve les balises, on montre à Joshua et il corrige.

Pendant une séance, Joshua s’est fait évaluer pour son examen.

On a bien aimé cette activité car il fallait courir pour trouver les balises et chercher sur le plan. Parfois c’était un peu agaçant d’attendre ceux de notre équipe qui couraient moins vite. Mais la dernière séance pour l’évaluation, au moins, on était tout seul.

Curtis, Thibaut, Rayan, Kylian – Groupe United Kingdom

Publié dans 2021-2022, CM2 | Un commentaire

Hello Goodbye.

Voici le premier chant anglais des CM2 : Une interprétation d’un des titres célèbres du mythique groupe anglais The Beatles.

Idéal pour démarrer cette nouvelle année qui sera placée sous le signe de la langue anglaise !

Je rappelle aux parents de CM2 qui ne pourraient pas accompagner leur enfant dans les apprentissages de langue vivante, que de nombreuses ressources images et audios seront mises en ligne pour aider les enfants (prononciation, accent…) au fil des leçons. Elles sont/seront disponibles sur le deuxième blog de l’école: le Pédago’bleaug.

https://passerelle2.ac-nantes.fr/pedagobleaug/actualite/

Publié dans 2021-2022, CM2 | Un commentaire

Bonne rentrée !

Publié dans 2021-2022 | 2 commentaires