INFORMATIONs DU 02 AVRIL 2021

• A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées
• A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.

CP- séances de piscine annulées et plantation de graines

La piscine du Poiré nous a prévenu qu’en raison du protocole sanitaire, les 10 séances de piscine sont annulées. En espérant que cela sera possible l’année prochaine !!

Nous avons planté les graines que nous avions trié mardi: maïs, potiron, blé, tournesol, fève, haricot vert, petit pois, haricot blanc… Après avoir écrit le nom de chaque graine sur une étiquette et les avoir collé sur les pots, les enfants ont rempli les pots de terreau, arrosé, puis semé. Il n’y a plus qu’à attendre que ça pousse ! Nous observerons régulièrement !

MATERNELLE – La chanson des MS/GS et la lettre pour Katell

Aujourd’hui, les MS et GS ont chanté une chanson aux PS. Ils se sont entrainés 3 semaines pour réussir à la chanter correctement. Il faut remplacer des mots par des bruits. Ecoutez le résultat!

La famille tortue
Les MS et les GS chantent la chanson de la famille tortue aux PS

Nous avons également envoyé un message pour Katell. Nous disions à la maitresse ce que nous voulions dire et elle l’écrivait devant nous. Ensuite, elle l’a retapé sur l’ordinateur et l’a envoyé par mail à Katell.
Voici notre message.

Nous avons joint 2 photos au message.

Une photo pour Katell.
Le monstre mangeur de syllabes et le monstre chatouilleur.

La maitresse ne sait pas vraiment si Katell va comprendre la deuxième photo car nous n’expliquons pas ce que c’est dans le message.
Nous verrons si Katell nous répond et si elle nous le dit.

MATERNELLE – Coin cuisine, motricité et PPMS

Aujourd’hui, nous avons fait un exercice, c’est pour de faux. On a imaginé que la terre bougeait sous nos pieds. Nous nous sommes mis contre le mur qui doit nous protéger.

Nous nous mettons dos au mur.

Nous en avons profité pour regarder l’horloge qui était en face de nous. Nous avons arrêté quand la grande aiguille noire était sur le 9. Elle avance lentement.

La grande aiguille noire est sur le 9.

En motricité nous avons continué le jeu des déménageurs. Les GS et les MS ont compté les balles pour savoir qui avait gagné.

Il y a 9 balles chez les rouges.
Il y a 10 balles chez les jaunes.

Les rouges ont mis plus de balles chez les jaunes donc ce sont les rouges qui ont gagné.
La deuxième fois, il y avait plus de balles perdues que de balles dans les cerceaux donc ni les jaunes ni les rouges ont gagné.

Au coin imitation, nous avons fait semblant de refaire la galette. Il fallait remettre les images de la recette dans l’ordre puis cuisiner la galette en expliquant ce que nous faisions. S’il nous restait du temps, nous pouvions mettre la table et déguster la galette avec Sonia.

Les élèves remettent les images de la recette dans l’ordre.
Les élèves cuisinent la galette.
Les élèves mettent la table pour déguster la galette.

MATERNELLE – Nouveaux affichages et réouverture du coin bibliothèque

Nous avons des nouveaux affichages pour nous aider à comprendre le caractère cyclique des jours, des mois et des saisons. C’est pour comprendre que ça recommence.

Nous avons la roue des jours. Elle tourne vite, nous la tournons tous les jours.

La roue des jours.

Nous avons la roue des mois et des saisons. Elle tourne très lentement. Pour le moment, nous ne l’avons pas encore tournée. Nous sommes en hiver, au mois de février. Il fait froid et il n’y a plus de feuille sur les arbres.

La roue des mois et des saisons.

En début de semaine dernière, une couverture de livre a été arrachée. La maitresse a alors fermé le coin bibliothèque en expliquant qu’il pourrait ouvrir à nouveau quand nous saurions prendre soin des livres de la classe. Bonne nouvelle aujourd’hui, la réouverture du coin bibliothèque est officielle!

Le coin bibliothèque.

CP- électricité et « la neige c’est de l’eau »

Nous avons continué nos expériences sur l’électricité. Comment faire briller une ampoule très éloignée de la pile ? Réponse des élèves: « On rajoute des fils », « il faut faire attention à ce que ce soit le métal qui touche »…

Il a neigé, une bonne occasion pour parler des différents états de l’eau. La neige c’est de l’eau à l’état solide. Si on en ramasse et qu’on la laisse dans la classe, elle finit par redevenir liquide !

MATERNELLE – Semaine du 8 au 11 février

Voici le travail de la semaine que nous n’avons pas encore montré dans les articles précédents.

Les MS ont continué d’écrire leur prénom en pâte-à-modeler.

Les GS ont travaillé avec des boites à nombres (boites d’oeufs et jetons). Il fallait trouver plein de façons de faire 7. Attention, il n’y avait le droit de mettre qu’un jeton par trou. Ce fut l’occasion de découvrir le signe « + ».

3 en haut et 4 en bas : 3 + 4
Toutes les façons que nous avons trouvées pour faire 7.

Dans la classe, il y a une table à montrer et les élèves peuvent mettre des choses dessus pour en parler à la classe ensuite. Dans ces moments-là, nous apprenons à parler entre nous, sans que la maitresse n’intervienne. Nous avons le droit de poser 3 questions à l’élève qui présente son travail. Ici, Lucas a fait un cadre.

Lucas présente son cadre à la classe.

Lucas nous a dit que c’était un carré. Nous avons compté le nombre de pièces pour chaque côté et nous nous sommes aperçus qu’il y avait 2 côtés plus longs que les 2 autres. Nous avons alors dit que c’était un rectangle et pas un carré.

Nous voyons 2 rectangles et 1 carré.

En motricité, nous avons continué le jeu de Jacques a dit et nous avons joué au jeu des déménageurs.

Jacque a dit a dit « Asseyez-vous »
Nous éliminions au fur-et-à-mesure les élèves qui se trompaient. Lilia a gagné!
Les TPS/PS doivent prendre une balle et la mettre dans la caisse bleue.
Une fois que les balles sont toutes dans la caisse bleue, il faut les reprendre et les mettre dans la poubelle noire. C’est le jeu des déménageurs.

Les MS/GS ont 2 équipes.

L’équipe des rouges.
L’équipe des jaunes.
Les rouges doivent mettre leurs balles dans le cerceau jaune et les jaunes dans le cerceau rouge.

Nous ne savons pas qui a gagné. La prochaine fois, il faudra compter le nombre de balles dans chaque cerceau pour le savoir.

La maitresse est très tête en l’air et elle n’arrête pas de mélanger ses cartes. Nous l’aidons à ranger les 1 dans la boite du 1, les 2 dans la boite du 2 et les 3 dans la boite du 3 (pour les PS). Nous allons jusqu’à 5 pour les MS.

Marcus a ramené un livre et il nous l’a lu en plusieurs fois. C’est bébé koala au zoo. Nous avons découvert ce qu’était un marque-page.

D’autres exemples de travaux remarquables.

Les GS reconstituent les phrases de la semaine en majuscules, en script et en cursive.
Timaël a fait un collier tout rouge.
Des algorithmes à 2 et 3 couleurs.

Et voilà, la semaine est finie! Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour la dernière semaine avant les vacances!

MATERNELLE – La neige !!

Aujourd’hui, il a neigé!! Nous avons observé tout ce que faisaient le froid et la neige sur la nature et dans l’école.

On ne voit pas la neige sur la photo. C’était au début.
On voit les flocons de neige dans les cheveux d’Ezio.
Nous voyons les flocons de neige sur les vêtements.
La flaque d’eau a gelé.
Ca glisse.
Le lac n’a pas gelé, il ne fait pas assez froid. L’eau est liquide.

Ensuite ce n’était plus des flocons mais des grêlons! C’est de la neige solide. Nous nous étions bien couverts avec les manteaux, les bonnets, les écharpes, les cache-cous et les gants!

On entend le craquement de la glace quand nous marchons

Nous avons remarqué que sous la glace, il y a encore de l’eau. Nous avons écouté le bruit des grêlons qui tombent sur nos manteaux.

Nous ne pouvons pas faire le tour du lac à cause de la gadoue. Nous voyons les grêlons sur la photo.
Nous voyons la neige qui tient sur le sol.
Le terrain est tout blanc.
Nous sommes protégés par les arbres. Nous sentions les grêlons tombés sur nos visages.
Nous voyons les traces de nos pas dans la neige.

Nous sommes vite rentrés nous laver les mains et nous réchauffer dans l’école!