• A partir du 5 avril, des cours en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
• A partir du 12 avril, deux semaines de vacances scolaires pour toutes les zones
• A partir du 26 avril, le retour en classe pour les écoles maternelles et élémentaires, et des cours en distanciel pour les collèges et lycées
• A partir du 3 mai, le retour en classe pour les collèges et lycées, le cas échéant avec des jauges adaptées.
CP- séances de piscine annulées et plantation de graines
La piscine du Poiré nous a prévenu qu’en raison du protocole sanitaire, les 10 séances de piscine sont annulées. En espérant que cela sera possible l’année prochaine !!
Nous avons planté les graines que nous avions trié mardi: maïs, potiron, blé, tournesol, fève, haricot vert, petit pois, haricot blanc… Après avoir écrit le nom de chaque graine sur une étiquette et les avoir collé sur les pots, les enfants ont rempli les pots de terreau, arrosé, puis semé. Il n’y a plus qu’à attendre que ça pousse ! Nous observerons régulièrement !











CP- tri de graines, observation et préparation des semis
Cet après-midi, nous avons commencé la préparation de nos semis pour le jardin de l’école. Première étape, trier les graines que nous avions récolté aux mois de septembre/octobre, les reconnaître et préparer les étiquettes pour nos pots. Jeudi nous essaierons de les semer.










MATERNELLE – La chanson des MS/GS et la lettre pour Katell
Aujourd’hui, les MS et GS ont chanté une chanson aux PS. Ils se sont entrainés 3 semaines pour réussir à la chanter correctement. Il faut remplacer des mots par des bruits. Ecoutez le résultat!

Nous avons également envoyé un message pour Katell. Nous disions à la maitresse ce que nous voulions dire et elle l’écrivait devant nous. Ensuite, elle l’a retapé sur l’ordinateur et l’a envoyé par mail à Katell.
Voici notre message.
Nous avons joint 2 photos au message.


La maitresse ne sait pas vraiment si Katell va comprendre la deuxième photo car nous n’expliquons pas ce que c’est dans le message.
Nous verrons si Katell nous répond et si elle nous le dit.
MATERNELLE – Coin cuisine, motricité et PPMS
Aujourd’hui, nous avons fait un exercice, c’est pour de faux. On a imaginé que la terre bougeait sous nos pieds. Nous nous sommes mis contre le mur qui doit nous protéger.

Nous en avons profité pour regarder l’horloge qui était en face de nous. Nous avons arrêté quand la grande aiguille noire était sur le 9. Elle avance lentement.

En motricité nous avons continué le jeu des déménageurs. Les GS et les MS ont compté les balles pour savoir qui avait gagné.


Les rouges ont mis plus de balles chez les jaunes donc ce sont les rouges qui ont gagné.
La deuxième fois, il y avait plus de balles perdues que de balles dans les cerceaux donc ni les jaunes ni les rouges ont gagné.
Au coin imitation, nous avons fait semblant de refaire la galette. Il fallait remettre les images de la recette dans l’ordre puis cuisiner la galette en expliquant ce que nous faisions. S’il nous restait du temps, nous pouvions mettre la table et déguster la galette avec Sonia.



MATERNELLE – Nouveaux affichages et réouverture du coin bibliothèque
Nous avons des nouveaux affichages pour nous aider à comprendre le caractère cyclique des jours, des mois et des saisons. C’est pour comprendre que ça recommence.
Nous avons la roue des jours. Elle tourne vite, nous la tournons tous les jours.

Nous avons la roue des mois et des saisons. Elle tourne très lentement. Pour le moment, nous ne l’avons pas encore tournée. Nous sommes en hiver, au mois de février. Il fait froid et il n’y a plus de feuille sur les arbres.

En début de semaine dernière, une couverture de livre a été arrachée. La maitresse a alors fermé le coin bibliothèque en expliquant qu’il pourrait ouvrir à nouveau quand nous saurions prendre soin des livres de la classe. Bonne nouvelle aujourd’hui, la réouverture du coin bibliothèque est officielle!

CONSEIL D’ECOLE FEVRIER 2021





CP- électricité et « la neige c’est de l’eau »
Nous avons continué nos expériences sur l’électricité. Comment faire briller une ampoule très éloignée de la pile ? Réponse des élèves: « On rajoute des fils », « il faut faire attention à ce que ce soit le métal qui touche »…



Il a neigé, une bonne occasion pour parler des différents états de l’eau. La neige c’est de l’eau à l’état solide. Si on en ramasse et qu’on la laisse dans la classe, elle finit par redevenir liquide !

MATERNELLE – Semaine du 8 au 11 février
Voici le travail de la semaine que nous n’avons pas encore montré dans les articles précédents.
Les MS ont continué d’écrire leur prénom en pâte-à-modeler.


Les GS ont travaillé avec des boites à nombres (boites d’oeufs et jetons). Il fallait trouver plein de façons de faire 7. Attention, il n’y avait le droit de mettre qu’un jeton par trou. Ce fut l’occasion de découvrir le signe « + ».


Dans la classe, il y a une table à montrer et les élèves peuvent mettre des choses dessus pour en parler à la classe ensuite. Dans ces moments-là, nous apprenons à parler entre nous, sans que la maitresse n’intervienne. Nous avons le droit de poser 3 questions à l’élève qui présente son travail. Ici, Lucas a fait un cadre.

Lucas nous a dit que c’était un carré. Nous avons compté le nombre de pièces pour chaque côté et nous nous sommes aperçus qu’il y avait 2 côtés plus longs que les 2 autres. Nous avons alors dit que c’était un rectangle et pas un carré.

En motricité, nous avons continué le jeu de Jacques a dit et nous avons joué au jeu des déménageurs.




Les MS/GS ont 2 équipes.



Nous ne savons pas qui a gagné. La prochaine fois, il faudra compter le nombre de balles dans chaque cerceau pour le savoir.
La maitresse est très tête en l’air et elle n’arrête pas de mélanger ses cartes. Nous l’aidons à ranger les 1 dans la boite du 1, les 2 dans la boite du 2 et les 3 dans la boite du 3 (pour les PS). Nous allons jusqu’à 5 pour les MS.


Marcus a ramené un livre et il nous l’a lu en plusieurs fois. C’est bébé koala au zoo. Nous avons découvert ce qu’était un marque-page.

D’autres exemples de travaux remarquables.



Et voilà, la semaine est finie! Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour la dernière semaine avant les vacances!
MATERNELLE – La neige !!
Aujourd’hui, il a neigé!! Nous avons observé tout ce que faisaient le froid et la neige sur la nature et dans l’école.






Ensuite ce n’était plus des flocons mais des grêlons! C’est de la neige solide. Nous nous étions bien couverts avec les manteaux, les bonnets, les écharpes, les cache-cous et les gants!

Nous avons remarqué que sous la glace, il y a encore de l’eau. Nous avons écouté le bruit des grêlons qui tombent sur nos manteaux.





Nous sommes vite rentrés nous laver les mains et nous réchauffer dans l’école!