maternelle – semaine du 14 au 18 septembre

Cette semaine était consacrée à la notion de temps qui passe et à l’emploi du temps de la journée.

Chaque enfant a collé sa photo sous le mois de son anniversaire.

Nous avons également élaboré la frise journalière des activités. A chaque changement d’activité, un enfant doit déplacer Sara.

En graphisme, nous avons travaillé sur la notion de ligne, de chemin à suivre.

Avec des objets ( TPS PS) Lucas et Ronan réalisent une ligne de picots bleus.

Les élèves de PS et TPS ont également peint avec le rouleau. Timaël, Lucas et Mélyna font rouler les rouleaux dans tous les sens.

En traçant des lignes verticales avec différents outils (pinceaux, rouleaux, gommettes…) (MS/GS) Tanïa descend son pinceau pour tracer une ligne verticale.

En traçant des lignes dans tous les sens (GS)

Les élèves de GS se sont également entraînes à écrire les lettres en capitale d’imprimerie.

Tous les vendredis, nous faisons une matinée jeux de société. Cette activité permet de travailler des compétences pluridisciplinaires (langage, maths, comportement). Cette semaine, nous avons joué au jeu du Mémory et à Torreta (un jeu de reconnaissance des couleurs et des constellations jusqu’à 5).

Nous sommes également partis nous promener autour de l’étang, nous avons appris à nous ranger, à nous déplacer en rang, en suivant le chemin. Nous avons également écouté et observé la nature, récupéré des éléments naturels. Une photo a été prise et sera affichée sous le mois de septembre. Tous les mois, nous ferons cette balade afin de comparer les paysages et notre façon de s’habiller en fonction des saisons.

C’est également une très bonne occasion d’aborder la notion de quantité, notamment avec les PS et TPS (un, deux, trois, un peu, beaucoup).

Bon weekend,

Katell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *