maternelle- semaine DU 12 AU 16 OCTOBRE

Atelier cuisine cette semaine! Les enfants ont réalisé 4 gâteaux au potimarron.

Vendredi dernier, nous avons découvert les ingrédients de la recette. Les enfants ont tous porté chacun leur tour 1 potimarron puis 2 potimarrons: belle occasion pour aborder la notion de quantité (1/2) et la notion de masse.

Mardi, nous avons enfin fait de la pâtisserie!

D’abord, nous observons et nommons les ustensiles. Nous observons les différentes parties de la recette (ingrédients, ustensiles, étapes pour réaliser le gâteau).

Puis, nous réalisons les différentes étapes de la recette.

Nous utilisons nos sens en cuisine: Timaël sent la vanille en poudre avec son nez. Il goute le potimarron avec la bouche.

Et voilà nos 4 gâteaux avant puis après la cuisson.

Joyeux anniversaire maitresse (Katell) et Sonia. Il y a beaucoup de bougies sur les gâteaux!

Promenade autour de l’étang jeudi 15 octobre:

Nous avons observé le paysage et écouté les bruits, nous avons suivi le chemin autour de l’étang, nous étions rangés deux par deux. Nous avons réfléchi à ce qu’il y avait dans l’étang? Des poissons et … de l’eau. Mais comment faire pour rapporter de l’eau dans la classe? Léana nous a proposé d’apporter un seau la prochaine fois. Nous avons également senti le vent (l’air) sur notre visage et dans nos cheveux.

En rentrant, nous sommes passés derrière l’église (certains enfants pensaient que c’était un château!).

Voici les trésors que nous avons ramassés: beaucoup de glands, 1 plume, 1 bâton et 4 feuilles.

Vendredi 16 octobre: atelier jeux de société (merci aux mamans!)

Et aussi:

Les élèves de MS – GS modèlent les chiffres avec de la pâte à modeler.

Anaëlle a fait la maison de petit bleu et la petit jaune avec des picots.

Découverte d’une nouvelle forme géométrique: le trapèze.

Timaël colorie la maison de « Pirouette Cacahuète ».

Elia range les petits jaunes dans leur maison (motricité fine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *