Maternelle- semaine du 9 au 13 novembre

Voici notre nouvelle comptine pour travailler la motricité fine :

Deux petits bonshommes
Deux petits bonshommes s’en vont au bois, (poings fermés, montrer les deux pouces et les joindre)  

chercher des pommes et puis des noix, (index puis majeur se joignent)
 
des champignons et des marrons, (annulaire puis auriculaire se joignent)
  et puis ils rentrent à la maison. (les deux pouces se cachent sous le toit formé par les autres doigts)  

Cette semaine, nous avons lu l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours, dans des versions différentes.

C’est l’occasion de travailler sur les différences entre chaque version à l’oral. Cette histoire sera le fil conducteur de beaucoup d’activités du mois de novembre.

Avec les petits et les moyens, nous avons travaillé sur la notion de petit, moyen et grand, d’abord en manipulant puis sur fiche, en utilisant la colle et en décorant son travail avec des crayons et des gommettes.

Les élèves ont également réalisé un fond à la peinture en utilisant un pinceau : il fallait peindre tout l’espace en essayant de ne pas mélanger les couleurs.

Pour les élèves de MS et les GS, le fond a été réalisé en s’inspirant de l’auteur Sol Lewitt et en traçant des lignes verticales, horizontales et penchées (obliques), d’abord sur ardoise puis avec un pinceau en peinture.

En phonologie, les élèves de MS jouent avec les sons des animaux, il faut les identifier et y associer le nom et l’image de l’animal. Les élèves de GS commencent le travail sur les syllabes finales des mots. Ils continuent d’apprendre les graphies des lettres en script (toutes les lettres) et en cursive (uniquement pour le prénom pour l’instant).

Et aussi:

Nathaël et Elsa réalisent des lignes (des assemblages) d’animaux et de cercles.

Timoté et Marcus réalisent des constructions en suivant une fiche modèle.

Ezio utilise le labyrinthe des billes. Il fait avancer les billes grâce à un stylo aimanté. Il les place en respectant le nombre indiqué sous chaque « trou ».

Les enfants se sont amusés avec les craies dans la cour de récréation (désolée pour l’état des manteaux…). Que de beaux graphismes et de beaux dessins! Des soleils, des bonhommes, des lignes brisées…

Bon weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *