MATERNELLE- SEMAINE DU 23 AU 27 NOVEMBRE

Nous avons fêté les anniversaires du mois de novembre. Joyeux anniversaire Théssa, Lucie et Tania.

Vendredi, les enfants ont donc réalisé deux gâteaux au chocolat (PS MS) ainsi que des cookies (MS GS).

Jeudi, nous avons organisé un atelier « goût » et dégusté les saveurs de trois chocolats : noir, au lait et blanc. Nous avons bien sûr fait le rapprochement avec le « trois » de l’histoire de Boucle d’or et  les trois ours ! Il fallait deviner de quel chocolat il s’agissait et dire nos préférences.

Timaël goute un chocolat les yeux fermés. On utilise la bouche, la langue pour déguster. On croque le chocolat avec les dents (les incisives) et on mâche avec les molaires.

Nous avons également préparé notre activité pâtisserie en nommant les ingrédients et les ustensiles à utiliser. Puis, nous avons préparé le gâteau « pour de faux » afin de travailler le langage.

Vendredi, nous avons enfin réalisé les gâteaux et les cookies, nous avons axé notre activité sur les 5 sens (nous sentons l’odeur du chocolat avec le nez, nous touchons avec les mains pour voir si c’est dur ou mou, nous écoutons la sonnerie du four à micro-ondes avec nos oreilles, nous goûtons avec la bouche et la langue, nous regardons avec nos yeux quand nous renversons un ingrédient. Voici quelques photos:

Les élèves prennent les ingrédients de la recette.Elya et Keyden cassent la tablette de chocolat en morceaux. Le chocolat et le beurre ont fondu, c’est devenu liquide. Tania a pris 4 oeufs. Ronan casse un oeuf. Kessy remue la pâte avec un fouet.Ezio renverse le verre de sucre dans le saladier.Melyna renverse le sucre dans le verre et Elya tient le verre avec Melyna.Nathaël mélange la pâte avec le fouet.Timaël met le sucre vanillé dans la pâte.Nathaël met le chocolat fondu dans la pâte avec une grande cuillère. Keyden met le sucre dans le verre avec une grande cuillère. Lucas mélange la farine dans la pâte.Stella déchire le sachet de levure.Lucie renverse le sucre dans le saladier.Anaëlle casse un œuf contre le rebord du saladier.Keyden et Stella goûtent la pâte. Ils lèchent l’ustensile et savourent le goût grâce à la bouche et la langue.Léana verse 10 cuillères de sucre en poudre.Sybille et Marcus mélangent doucement la pâte avec une cuillère à soupe.Théssa casse un oeuf.Elsa déchire le sachet de sucre vanillé.Lilia verse 10 cuillères à soupe de farine dans le saladier.Timoté verse 10 petites cuillères de pépites de chocolat dans le saladier.Théssa fait son cookie avec deux cuillères.Léana et Elsa transportent les 20 cookies sur deux plateaux.Catherine met les cookies à cuire dans le four.

Voici les deux gâteaux avant le cuisson: un au chocolat noir dans un moule rectangulaire et un au chocolat blanc dans un moule rond.

Enfin, voici l’heure de chanter, souffler les bougies et déguster!

Et aussi…

Jeudi, nous avons fait notre balade mensuelle autour de l’étang. Nous avons recherché la présence de l’eau autour de nous: dans l’étang et sur l’herbe. Nous avons nommé cette eau: la rosée du matin. Il s’agit de gouttelettes déposées sur l’herbe ..Cette fois-ci, nous avions pris un seau pour récupérer de l’eau. A la question « quelle couleur aura l’eau dans le seau? », tous les enfants ont répondu: elle sera bleue. Ce fut donc l’occasion d’observer la transparence de l’eau et de réaliser des expériences en classe (avec l’eau du robinet).

Timoté observe si son jeu flotte à la surface de l’eau ou s’il coule au fond du saladier.

Timaël récupère les objets avec des cuillères.

Lucas presse l’éponge avec sa main pour faire couler l’eau.

Ezio rempli les petits trous avec une pipette.

En motricité, tous les mardis, les élèves participent au parcours sur le thème ‘sauter et franchir’.

Kassy et Lucas sautent de la table sur le tapis.

Melyna monte sur la brique et saute sur le tapis.

Anaëlle saute par dessus la haie.

c

Les enfants franchissent les chaises en enjambant leurs dossiers.

Bon weekend, à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *