Maternelle- semaine du 30 novembre au 4 decembre

Cette semaine, nous commençons à travailler sur le thème de Noël.

Nous avons fabriqué notre propre calendrier « en attendant Noël » sous la forme d’un sapin. L’élève responsable de la semaine pioche une étiquette prénom chaque matin et l’enfant « pioché » ouvre la case correspondante. Dans chaque case, la maitresse a placé des boules de chocolat-en principe 3, une au au chocolat blanc, une au chocolat au lait et une au chocolat noir mais la maitresse s’est parfois trompée, il faut donc aller chercher la quantité de boules en chocolat qu’il manque!).

Cette activité permet de travailler des notions mathématiques : reconnaissance de l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 25, comptage des chocolats cachés, du nombre de jours avant Noël, situations problèmes à partir des chocolats. Elle permet également de comprendre la signification du mot « patienter ».

En graphisme, nous avons exploré la forme du cercle à l’aide de cerceaux, nous avons utilisé le cerceau de plusieurs manières ( on marche autour, on fait le volant de la voiture etc) puis les élèves ont réalisé des cercles concentriques (un GS ou MS avec un PS) avec les cerceaux de différentes tailles, des disques et des cordes. En classe, les élèves ont été invités à reproduire ces cercles à l’aide d’empreintes d’objets circulaires et à tracer des cercles autour de gommettes avec des craies grasses (PS- MS). Les élèves de Petite Section sont moins dirigés et explorent librement en laissant des traces.

Le sapin a été mis en place à l’entrée ; nous avons donc nommé les objets décoratifs (guirlandes, boules, étoiles, cadeaux, figurines), les enfants étaient ravis de le décorer !

Et voilà le résultat:

Les élèves de GS ont travaillé à partir du gâteau de Théssa qui avait 5 bougies ! C’était l’occasion de décomposer le nombre 5 et de réaliser des situations problèmes. La maitresse donne des gâteaux (pour de faux) avec moins de 5 bougies, il faut commander à la maitresse le nombre de bougies qu’il manque. L’exercice est répété avec un nombre de bougies supérieur à 5, il faut retirer le nombre de bougies en trop. Puis, nous avons fait la même activité avec un plus grand nombre de bougies.

En motricité , les élèves de Grande Section et de Moyenne Section ont réalisé le parcours sur le thème de SAUTER/ FRANCHIR et les élèves de Petite Section ont joué à sauter par dessus la rivière aux crocodiles.

Lilia saute de la table sur le gros tapis. Elle saute haut!

Lilia, Lucie, Théssa et Elsa franchissent les chaises. Marcus, Léana et Sybille sautent par dessus les haies.Keyden saute par dessus la grande rivière!

Tous les vendredis, en motricité, nous faisons de la danse. Nous formons des rondes et nous dansons sur « Jean Petit qui danse ».

Bon weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *