maternelle- semaine du 7 au 11 decembre

Cette semaine, nous continuons nos activités sur le thème de Noël.

Voici deux chants que nous pratiquons régulièrement en classe : « Noël c’est comme un rythme de jazz »https://www.youtube.com/watch?v=5VpDBtEJeKI et « Petit garçon »https://www.youtube.com/watch?v=I46U85OVr6E

En graphisme, les élèves réalisent des sapins de différentes façons et en utilisant du matériel divers : des kaplas, de l’encre, de la peinture, de la craie grasse, des bandes de papier à coller et des feutres (effaçables, poscas).

On observe les lignes, verticales pour le tronc, horizontales ou penchés pour les branches. On observe également la forme du sapin (un triangle).

Les élèves de GS travaillent également sur le flocon. Ils ont observé des flocons de neige  et « La fille des neiges » de Snegourotcha afin de décrire des flocons puis en former avec du matériel.

Après avoir lu l’album « La lettre du Père Noël » ,

nous avons écrit la lettre pour le Père Noël avec les élèves de GS en dictée à l’adulte. Nous l’avons présentée par la suite aux autres élèves de la classe et postée tous ensemble. Ce fut une belle occasion pour travailler le langage et découvrir ou expliquer certains mots: lettre, enveloppe, adresse, facteur, boite aux lettres, poster, envoyer. La maitresse a bien expliqué que le Père Noël ne pouvait pas rapporter tous les cadeaux de la liste !

Avec les élèves de GS, nous travaillons la décomposition des nombres de 5 à 10 (7 c’est 5 et 2, 5 + 2). Nous jouons au jeu du memory, les élèves doivent associer les nombres de 5 à 10 écrits en chiffres avec la quantité représentée sous forme de constellations.

Depuis début novembre, nous avons commencé nos séances d’anglais avec des petits personnages : Kay, Blue and Sparkle. Nous chantons « hello Blue, hello Kay, hello Sparkle », nous apprenons à dire « hello », à répondre à la question « what’s your name ?» et nous  faisons les gestes de la comptine « head, shoulders, knees and toes ».

Et aussi, quelques réalisations remarquables (tri de formes, de couleurs, constructions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *