MATERNELLE – sEMAINE DU 11 au 15 janvier

Mardi, c’était maitresse Alice . Elle sera présente mardi 26 janvier puis ensuite tous les mardis de l’année après les vacances de février.

Avec les PS et les MS en peinture, nous avons revu les graphismes appris avec maitresse Katell depuis le début de l’année : les lignes verticales, horizontales et les ronds. C’était également l’occasion de revoir le nom des couleurs primaires.

Avec les GS, nous avons appris de nouveaux graphismes et il fallait les faire entre les lignes. Le problème c’est que les lignes étaient des vagues ! Nous avons dû beaucoup nous appliquer pour adapter la taille du graphisme aux lignes.

En phonologie, nous avons trié des mots avec 1, 2 ou 3 syllabes avec les MS et les GS. Maitresse Margaux avait mis des pièges pour les GS : il y avait des mots à 4 syllabes ! Mais nous avons travaillé en équipe et nous ne sommes pas tombés dans les pièges.

En mathématiques, nous avons fait un atelier avec les PS pour associer l’écriture chiffrée, le nombre de doigts et la quantité pour les nombres 1, 2 et 3. C’est le début du travail pour le moment.

Les GS ont commencé un défi avec maitresse Alice qu’ils ont terminé avec maitresse Margaux. Il fallait construire 6 tours différentes avec 3 couleurs par tours. Nous avons pu manipuler un jeu de construction et faire plusieurs essais avant de gagner le défi !

En motricité, nous avons continué le jeu des balles brûlantes. Chacun est dans son camp et il faut vite faire rouler les balles de l’autre côté car elles brûlent les mains.

A force de jouer, une équipe a mis une stratégie en place. Pour ne pas perdre les balles, nous avons tous écartés les jambes et fait toucher nos pieds. L’équipe d’en face a trouvé la méthode efficace et a fait pareil.

Pour savoir qui a gagné, nous comptons tous ensemble le nombre de balles dans chaque camp. L’équipe qui a le moins de balles a gagné. La semaine prochaine, nous recommencerons le jeu en faisant une version plus difficile.

Voici quelques productions remarquables : des tris d’objets selon la couleurs et du travail en respectant des modèles. Nous avons appris le vocabulaire « plat » et « pointu » grâce à une pyramide qui a été construite. Il y a même eu une construction qui tenait debout !

Cette semaine, il y a également 2 CP qui sont venus dans la classe pour nous lire l’histoire « J’ai rêvé que… ». Nous avons bien aimé car nous rigolions à chaque page. Merci les CP !

Bon weekend et à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *