MATERNELLE – Semaine du 18 au 22 janvier

Cette semaine nous avons réservé un accueil chaleureux à Swan qui vient d’arriver dans l’école. Bienvenu à toi Swan !

En motricité, nous avons continué le jeu des balles brûlantes. Il y a les pompiers qui sont dans la maison. Ils doivent éteindre le feu en mettant toutes les balles à l’extérieur de la maison. Mais c’est sans compter les incendiaires qui veulent mettre le feu dans la maison et qui mettent toutes les balles à l’intérieur de la maison.

Les PS jouent tous ensemble dans la même équipe. Ils sont soit pompiers, soit incendiaires.
Les MS/GS jouent avec une équipe de pompiers et une équipe d’incendiaires

Nous avons appris la comptine de la galette dont voici les paroles. Nous nous enregistrons pour apprendre à chanter ensemble et à s’arrêter en même temps. https://www.youtube.com/watch?v=PhjFmw_nXkI

La maitresse nous a réservé une surprise cette semaine. Elle a raconté une histoire que nous connaissons bien avec un castelet et des marionnettes : Roule galette ! Nous continuerons la semaine prochaine ce travail pour réussir à raconter tout seuls cette histoire.

L’envers du décor.

Nous avons décoré des galettes. Avec Sonia pour les TPS, PS, il fallait tracer des lignes verticales ou horizontales mais en changeant de couleurs.

Pour les MS, il fallait peindre sans dépasser et sans laisser de blancs puis tracer un quadrillage à l’aide d’une fourchette.

Les GS devaient également décorer des galettes mais en autonomie dans un premier temps. Ensuite nous revoyons le travail avec la maitresse et nous recommençons pour améliorer notre travail. Nous apprenons à persévérer et à revenir sur un travail déjà effectué.

En GS nous apprenons à travailler en autonomie et à nous entraider. Par exemple, le matin nous trions des lettres et l’après-midi nous jouons à des jeux mathématiques seuls. Bien sûr la maitresse passe pour nous aider et nous faisons toujours un bilan de notre travail fait en autonomie.

Jeudi, il y a eu de l’orage et ce fut l’occasion de voir les éclairs, d’entendre le tonnerre et d’observer ce qu’il se passe pendant une tempête. Le vent souffle fort et ça fait bouger les arbres et la surface de l’eau.

Quelques exemples de travaux remarquables réalisés dans la semaine.

Mélyna verse des pâtes dans le verre.
Lilia écrit des mots avec un modèle et des lettres mobiles.
Timoté, Sybille et Ronan jouent ensemble aux petits chevaux.
Elya utilise des pinces à linge.

Vendredi, nous avons chanté Bon anniversaire et Happy birthday à Leïla qui a eu 3 ans!

Bon weekend et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *