Les sportifs !

Les CE2/CM1/CM2 terminent leur année scolaire par deux sorties sportives :

-La première a eu lieu le jeudi 23 juin sur le stade de la Gabardière à Chemillé. Les élèves ont participé avec 300 autres enfants aux olympiades des écoles de Chemille-en-Anjou. Le matin, avait lieu un cross sans classement. Puis, après le pique-nique, les élèves ont participé à des ateliers d’athlétisme (courses, sauts, lancers) avec des encadrants de la commune et de l’Entente des Mauges. Puis, tous les élèves sont repartis avec un cadeau (sac pour mettre des chaussures de sport).

-La deuxième sortie s’est déroulée le lundi 27 juin, au stade de Valanjou. Les enfants ont retrouvé les copains de l’école Marcel Pagnol de Chanzeaux ainsi que deux classes de l’école François Bernier à Valanjou. Après un échauffement en rythme sur « Le coach » de Soprano, les élèves ont couru dans une bonne ambiance autour du stade. Lyam a eu une médaille d’argent, Servane a eu une médaille d’or et tous les participants ont reçu un diplôme. La rencontre s’est terminée autour d’un goûter avec des gâteaux confectionnés par les élèves de Valanjou le matin.  Merci à l’école de Valanjou pour son accueil !

Voici des photos souvenirs de ces deux journées :

IMG_20220623_113603

 

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

La classe de mer chez les maternelles… et enfin le retour de la fête de l’école !

Mercredi 8 Juin, les élèves de MS-GS ont pris le car pour rejoindre les plus grands à Talmont St Hilaire et participer à la classe de mer. Durant ce séjour, nous avons appris plein de choses sur la mer et nous avons complété le travail commencé en classe. Cette première expérience loin de papa ou maman a été riche en découvertes ! Tout le monde a bien profité et était bien fatigué de ces 3 journées intenses…

005744C0-0000-97B6-802C-D14AD20D0A76-1

Dimanche 19 Juin, tout le monde a pu se retrouver lors de la fête de l’école ! Enfiiiiin ! Les maternelles ont apporté leur pierre à l’édifice, de manière plus ou moins à l’aise, en chantant « Tout au fond de la mer » et la comptine à répétition « Et on pagaie »…

Publié dans Classe de PS/MS/GS, Classes de découverte, Évènements | Laisser un commentaire

Petit retour sur la classe découverte… et découverte des instruments de musique pour les CP CE1 et CE2

Classe découverte réussie!

Météo, activités, animateurs, le sourire des élèves, les veillées, les accompagnateurs…..!

Voici un petit aperçu en photos des activités  et des veillées (Groupe CP et CE1)…

-la chasse au trésor dans le parc du centre, les ateliers du Porteau, l’enquête au Port Bourgenay, la pêche à pied, l’étude de la dune, la chaîne alimentaire, la classification des animaux marins pêchés, l’ornithologie…

-la balade contée ou la lecture d’histoires, les jeux de société et bien sûr la BOUM!

 

Le mardi 14 juin, Nathalie et Isabelle de l’école de musique de Chemillé sont venues nous présenter le violon, le violoncelle et l’accordéon. Nous avons parlé de la famille de ces instruments et comment il fallait en jouer. Elles  ont joué un morceau ensemble et ensuite nous avons essayé de jouer un des deux instruments… Pas facile!

Publié dans Classe de CP/CE1, Classes de découverte | Laisser un commentaire

Savoir rouler à vélo

Au mois de mai, les élèves de la classe de CE2/CM1/CM2 ont participé au dispositif « Savoir rouler à vélo ». Ce programme a pour objectif de généraliser l’apprentissage du vélo afin que les enfants acquièrent une réelle autonomie en circulant à vélo sur la voie publique avant leur entrée au collège. Il a été financé par la commune de Chemillé-en-Anjou et s’est déroulé en 3 étapes sur 10 heures d’apprentissage.  Un animateur diplômé, David, a assuré l’ensemble des séances, aidé par la maîtresse.

Étape 1 : Savoir Pédaler (dans la cour) : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agissait d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

Étape 2 : Savoir Circuler (sur les parkings de la mairie et de la Salle St Clément)  : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agissait de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

Étape 3 : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle (seulement pour les CM1 et CM2). Il s’agissait d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique sur un parcours d’une douzaine de kilomètres autour de Cossé et Melay. Pour cette sortie, nous avons été accompagnés par David, Isabelle, Kassandra et 3 accompagnateurs bénévoles : Alison, Julian et Pierre que nous remercions vivement.

Voici quelques photos prises au cours de cet apprentissage.

IMG_4952

 

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Margot et Coco à l’école

Aujourd’hui vendredi 20 mai, les classes d’Isabelle et Magali ont eu la visite de Margot et Coco (une des mascottes) de retour de leur expédition en Antarctique « Juste 2° ».

Margot est venue dans notre classe raconter son voyage. Elle nous a présenté un diaporama. Nous avons situé l’Antarctique sur une carte du monde. Margot nous a reparlé du trajet, de la vie à la base, du climat, des animaux rencontrés et surtout des missions de chaque étudiant : Niels, Lana, Margot, Clément, Olivier et Baptiste. L’activité proposée par Margot était d’associer les  noms d’objet, à leur photo et à l’étudiant qui l’avait ou les avait utilisés pendant sa mission.

Nous lui avons posé des questions et nous avons présenté nos différents travaux sur le thème de l’Antarctique et de l’expédition : nos productions écrites, nos lectures d’albums et de documentaires, nos œuvres en arts visuels…

Margot nous a informés que la mascotte Jojo n’était pas là car elle était restée à l’exposition de l’expédition au centre social de Chemillé jusqu’au 28 mai ! Exposition gratuite et ouverte à tous ! N’hésitez pas à y aller en famille!

Les CP CE1 CE2

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

Un lundi au collège, un vendredi au spectacle !

Le lundi 2 mai, nous avons passé la journée au collège Pierre et Marie Curie à Chemillé. Nous étions avec les CM2 de Valanjou et nous avons été accueillis par la CPE madame Soulard et M. Réveillé, professeur d’histoire-géographie. Nous avons participé à son cours. Il nous a montré la bande annonce du film « Un million d’années avant J.C » et on devait réfléchir si les évènements de ce film pouvaient être réels et si on pouvait faire confiance à ce film.

Ensuite, nous sommes allés en récréation et c’était trop bien !!!

Après celle-ci, nous sommes allés au CDI. Nous avons été reçus par la documentaliste qui nous a proposé des quizz sur des livres.

Puis, est venu le temps du midi avec le repas au self. Le repas était bon et il y avait du choix.

Ensuite, nous sommes allés en cours d’EPS où on nous a présenté l’association sportive. Puis, nous avons fait de l’ultimate.

Avant de partir en EPS

Après le sport, nous sommes allés en cours d’Espagnol. Nous avons appris quelques mots de vocabulaire comme Hola ! , Buenos Dias, Munchas Gracias, Puis, on a parlé de l’entrée au collège.

Nous avons passé une bonne journée. Le matin, la plupart d’entre nous étions stressés, mais aussi excités. Maintenant, on a hâte d’aller en sixième !

Les CM2 (Lyanna, Servane, Louna, Yanis, Jeanne, Emma et Ihyana)

 

 

Le vendredi 6 mai, nous sommes partis en car à Bourgneuf en Mauges pour assister au spectacle d’une compagnie belge : la Daddy Compagnie. Le spectacle s’appelait « Suzette Project ».

 

C’est l’histoire de Suzanne qui a deux mamans, une qu’elle appelle Maman et l’autre qu’elle appelle Mamoune. Suzanne a aussi une BFF (Best Friend Forever) qui s’appelle Alice.  Les parents d’Alice sont séparés et son papa vit loin d’elle.

Enfin, il y a Maxou, un élève de l’école qui a sa maman qui est morte ou « évaporée » comme il dit. Alice est amoureuse de lui.

Suzanne est fan d’Al Pacino et des tigres de la savane. Elle veut créer un club pour faire la révolution contre les moqueries que subissent parfois les enfants de familles différentes comme elle. Pendant le spectacle, Alice discute en vidéo avec des enfants de familles de toutes sortes : monoparentales, homoparentales, recomposées, adoptives

Un jour, Alice et Suzanne décident de partir à Marseille à vélo voir le papa d’Alice. Mais tout dégénère entre les copines car Maxou arrive, il se rapproche de Suzanne et Alice devient folle de jalousie ! Suzanne a écrit un poème pour la fête des mères et Alice le déchire en 1000 morceaux !

Sur la scène, il y a un uniquement un trampoline qui sert de lit, puis de cabane. Il y a seulement 3 comédiennes qui jouent tous les rôles mais on ne s’en aperçoit pas. Elles s’appellent Nina, Ophélie et Marine. Nous avons pu parler avec elles à la fin du spectacle et leur poser des questions.

Nous avons beaucoup aimé ce spectacle : les effets spéciaux, la musique, la bataille d’oreillers au ralenti, la chanson de Stromae… Nous avons aussi fait un débat en classe sur les différentes sortes de familles.

Les CE2 et CM1

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Blandine… le retour à Cossé avec ses élèves !

Jeudi 5 Mai 2022nous avons eu la visite des élèves de l’école de Chanzeaux accompagnés par leurs enseignants Blandine (bien connue des Cosséens) et Christophe. Ils ont fait le voyage en car pour une deuxième rencontre avant notre départ commun à Talmont-St-Hilaire au mois de juin. Cette journée était l’occasion de retrouver les écoliers de Chanzeaux, de faire mieux connaissance et de passer un moment convivial tous ensemble !

Les maternelles de Blandine nous ont donc rejoints pour plusieurs activités :

  • Nous avons commencé par partager un goûter tous ensemble pour accueillir les élèves de Chanzeaux.
  • Ensuite, Charley avait préparé un rallye photos pour que les MS et les GS de Cossé fassent découvrir leur école aux élèves de Chanzeaux. Plusieurs morceaux d’un puzzle étaient cachés dans différents endroits de l’école. C’était l’occasion pour nous tous de guider nos invités et de faciliter les échanges. Tout le monde s’est pris au jeu et a réussi à reconstituer le puzzle final : une magnifique photo du paysage de Talmont-St-Hilaire.
  • Après une récréation, les PS ont pu dessiner à la craie sur la cour pendant que les MS et les GS apprenaient un peu mieux à se connaitre autour d’un jeu de ballons : nous devions dire le prénom de l’enfant à qui nous souhaitions envoyer le ballon. 
  • Pour terminer, nous avons tous pique-niqué dans la cour, avant que les élèves de Chanzeaux reprennent le chemin de leur école.

A bientôt les élèves de Chanzeaux, on se revoit au départ en voyage !

IMG_20220505_094806

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Laisser un commentaire

Premier avril et 100ième jour de classe chez les CP, CE1, CE2

 

Le 1er avril, Magali nous a  fait une blague ! Retour des uniformes à l’école !

En attendant de les recevoir, les élèves devaient s’habiller en haut blanc et en bas foncé. Ceux qui le voulaient, portaient des couettes avec des rubans rouges ou pouvaient porter une cravate ! Filles ou garçons, libre à chacun de choisir ! L’inspectrice devait passer dans la matinée… Merci à Kassandra d’avoir joué le jeu !! Certains ont eu peur en entendant frapper !!!

Voici le résultat en photos…. Avant et une fois la blague dévoilée…

 

 

Le 100ième jour de classe chez les CP, CE1 et CE2

Le 7 avril 2022, nous avons fêté le 100ième jour de classe. Magali avait placé des affiches 100 à l’entrée de la porte avec des guirlandes. Nous avons fait notre rituel, passage du 100, compté jusqu’à 100, réalisé la fleur des nombres du 100. Nous avons travaillé presque normalement, mais au cours de la journée il y avait des activités :

  • Peindre 100 doigts…. Comment faire pour se répartir le nombre de doigts par élèves présents…
  • Dessiner 100 choses sur les vitres de la classe, sur le thème de la mer
  • Le défi des Cupcakes… par groupe, nous devions décorer notre cupcake avec des sucres. Mais attention il y avait 7 couleurs imposées et nous ne pouvions prendre les sucres (gommettes) uniquement par paquet de 10 ou 20. Nous avons bien réfléchi avant d’aller chercher les sucres dans le magasin de Magali.
  • Louise, Evaëlle et Lyes nous ont présenté leur collection de 100 : des playmobils, des cailloux et des petites voitures !
  • Nous avons fait une course au trésor…. Elle devait se passer dehors mais la météo était trop mauvaise ! Nous étions partagés en trois équipes. Chaque équipe devait trouver deux pots de couleur cachés dans la classe. Chaque pot contenait un message ou des lettres à remettre dans l’ordre. Avec les messages des 6 pots, nous devions construire une phrase qui nous dévoilait le lieu du trésor !
  • Surprise…. Dans le coffre : gâteaux chocolat et bonbons !
Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

Rencontre avec l’école de Chanzeaux

Jeudi 31 mars, les élèves des classes de Magali et Isabelle se sont rendus à l’école Marcel Pagnol de Chanzeaux afin de faire connaissance avec les élèves avec lesquels ils partiront en classe de mer en juin. Beaucoup d’élèves de Cossé étaient malheureusement absents car le coronavirus avait décidé de revenir nous faire un petit coucou à l’école !

Les Cosséens ont été accueillis par Blandine, leur ancienne maîtresse de maternelle. Puis les élèves de la classe de CE1/CE2/CM1/CM2 et leur maitre Christophe ont entonné une chanson d’accueil. Nous nous sommes ensuite tous retrouvés dans la cour pour des jeux de connaissance : ce que j’aime, ce que je déteste, se grouper par niveau, se ranger par taille, se ranger dans l’ordre alphabétique des prénoms…

Puis, nous avons pique-niqué dans la cour juste à temps avant l’arrivée de la pluie !

 

Ensuite nous sommes partis sur le terrain de tennis et à la salle de sport pour le jeu du drapeau (malheureusement interrompu par la pluie glaciale) et une initiation à l’escrime. Les élèves de Chanzeaux ont animé la séance avec leur maitre (échauffement, arbitrage…).

 

Voilà, les élèves se connaissent maintenant un peu mieux. Nous serons ravis d’accueillir à notre tour toute l’école de Chanzeaux en mai à l’école du Bocage.

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2, Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

Un drôle de 1er avril, et c’est pas une blague !

Aujourd’hui, c’était le 1er avril ! Le maitre et les maitresses ont rivalisé de bonnes blagues à faire à leurs petits élèves qui leur ont rendu la pareille avec de beaux poissons dans le dos !

Ce matin, à la maternelle, Charley a reçu un appel en direct du Président de la République lui demandant de retirer les chaises de la classe. En effet, beaucoup d’enfants tombent et se blessent, les chaises étaient devenues trop dangereuses !!! C’était en fait un poisson d’Avril !!!! Mais tout le monde y a cru et cela ne semblait pas déranger certains 😉

Chacun a également réalisé un joli poisson d’Avril que nous avons affiché dans le dortoir :

 

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Laisser un commentaire