Rallye photos, fermes ouvertes …

Depuis plusieurs semaines, le mardi après-midi nous faisons un rallye photos par groupe de deux. Ça se passe près de la salle saint Clément, de la mairie, des ateliers municipaux et de l’église. Il y a des mamans et des mamies pour nous indiquer les limites du terrain. Nous avons un carnet de 4 photos avec un numéro. Nous devons nous rendre au lieu de la photo et repérer l’étiquette cachée sous un galet avec une forme et une couleur. Nous colorions la réponse sur une fiche. Quand nous avons terminé le carnet, nous allons vite retrouver Magali qui nous attend à la salle Saint Clément. Elle nous corrige et si c’est correct, nous pouvons reprendre un autre livret.

Quand nous avons du mal à trouver l’endroit, Magali et les mamans nous donnent quelques indices.

Le jeudi 3 juin, Jacqueline, une agricultrice est venue dans la classe à l’occasion de l’opération « Fermes ouvertes » organisée par la FDSEA. À cause de la COVID, nous n’avons pas pu aller visiter une ferme donc c’est Jacqueline qui est venue nous montrer une vidéo très drôle qui nous expliquait beaucoup de choses sur la ferme (les aliments que la ferme produit, les animaux, le travail d’agriculteur…). Elle a répondu à nos questions. Quelques jours après, comme dans la vidéo, nous avons fait cuire du maïs pour obtenir des pop corn. Trop drôle quand il explosait ! C’était délicieux !

 

 

Il y a quelques semaines, nous avions écrit une lettre chacun à Blandine. Mardi 15 juin,  nous avons reçu une grosse enveloppe de sa part. Dans cette enveloppe, il y avait une lettre que Bastien nous a lue et il y avait 17 petites enveloppes: une chacun. Elle nous proposait des énigmes: associer la photo de ses élèves et des adultes de son école à un petit texte qui décrivait chaque personne avec son prénom.. Pas si facile que ça! Chacun a travaillé dans son coin puis nous avons mis nos réponses en commun! Nous étions tous d’accord sauf pour deux garçons!

Nous lui avons envoyé les réponses: tout était correct!

LES CP et CE1

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

Les maternelles et les arbres… Dernier épisode !

La fin de l’année approche à grand pas et elle marque la fin de notre projet autour des arbres !

Depuis la dernière fois, il y a eu du nouveau du côté de nos semis ! Quelques tiges ont commencé à pointer le bout de leur nez dans les pots d’Elena et d’Ylario… Nous avons eu la chance de pouvoir observer la croissance d’une noix qui avait été plantée avant les nôtres et qui donne déjà aujourd’hui un joli petit noyer. Tout cela nous permet de voir comment un arbre grandit, de la graine à l’arbuste : 

Et qui dit « arbres » dit « papier » ! Afin de réaliser une surprise aux parents, nous avons utilisé du papier pour le recycler et fabriquer quelque chose en papier recyclé. Pour cela, nous avons déchiré, déchiqueté, mouillé, brassé, mixé, étalé et fait sécher notre mixture (peu ragoutante il faut l’avouer, voir les photos ci-dessous) pour réaliser « quelque chose » pour les parents. Mais comme nous l’avons dit plus haut, c’est une SURPRISE, nous n’en dirons donc pas plus pour le moment…

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Laisser un commentaire

Transformer une bouteille en poisson…

Pour faire un lien entre notre projet Vendée Globe et notre travail sur les déchets, nous avons essayé de transformer un déchet courant (bouteille d’eau en plastique) en œuvre d’art ! La seule consigne était de représenter un poisson réel ou imaginaire.

Chaque élève a d’abord imaginé, puis dessiné son projet. Puis, chacun s’est lancé dans la création en découpant, collant, peignant…

Voici quelques photos des étapes de création et du résultat :

IMG_4311

Les CE2/CM1/CM2

 

 

 

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Spectacle au théâtre foirail et animation médiathèque pour les CP et CE1

Le vendredi 21 mai, nous avons assisté à un spectacle au théâtre foirail ! Willy est venu nous chercher en car ! Nous étions très contents de le revoir et de remonter dans son car. Quand nous sommes arrivés au théâtre foirail, nous avons attendu un peu à cause des règles sanitaires. Il y avait d’autres écoles. Nous nous sommes installés et nous avons pu admirer le décor…. Une horloge bizarre, des pots de fleurs géants…

Le spectacle s’appelait « Monsieur, monsieur » du théâtre pour deux Mains. Il a été écrit par Pascal Vergnault.

C’est l’histoire d’un petit bonhomme (en marionnette) avec un long manteau qui raconte son emploi du temps, il rencontre aussi Mademoiselle Moiselle…

Nous avons aimé quand:

  • Monsieur monsieur a pris sa douche,
  • le monstre enchainé est sorti du pot de fleur,
  • la fleur géante est sortie,
  • toutes les plumes se sont envolées,
  • les cercles se sont colorés,
  • Monsieur monsieur et Mademoiselle moiselle ont perdu un bras, une jambe,
  • une voix faisait de drôles de bruits, de drôles de sons…

C’était bien de sortir de l’école et d’aller assister à un spectacle !

Cliquer ici pour voir nos Dessins souvenir du spectacle!

Mardi 25 mai, Jennifer de la médiathèque de Chemillé en Anjou est venue pour la dernière fois de l’année. Le thème était  « les albums d’un même auteur ». Jennifer nous a présenté et lu plusieurs livres de Catharina Valckx : les histoires de Lisette, de Totoche, de Billy…Ce sont tous des animaux.

Nous avons regardé une vidéo qui présentait cette auteure. Catharina Valckx écrit les histoires et elle est aussi l’illustratrice.

Nous avons adoré ce moment !

Publié dans Classe de CP/CE1 | Un commentaire

Un jour, deux diplômes…

Mardi 18 mai, c’était la journée des diplômes pour les CE2, CM1 et CM2 !

Le matin, les élèves ont travaillé sur la dernière épreuve du rallye maths de l’année. Ce rallye se déroule en 4 étapes réparties sur l’année. Les élèves travaillent en groupe et ont des problèmes complexes à résoudre ensemble. On apprend à s’écouter, à argumenter, à accepter ses erreurs… et ce n’est pas si simple ! A chaque fois, le défi pour la classe est de battre la famille Supermaths…

Lors des 2 premières manches, la classe n’a pas réussi à relever le défi mais petit à petit, les élèves ont appris à s’écouter et ont développé des stratégies pour s’organiser et réussir ensemble. Lors de la 3ème manche, la classe a réussi à battre de justesse la famille Supermaths et mardi, jour de la dernière manche, la classe a dépassé de 15 points le score de la famille Supermaths ! Les élèves étaient très fiers d’eux et ont reçu chacun un diplôme pour ce travail.

L’après-midi, le gendarme Marc Filippi est enfin venu (après deux reports) faire passer le permis piéton aux élèves de la classe. Après son intervention dans la classe en janvier, les élèves ont travaillé chaque semaine sur les règles de sécurité à appliquer lorsqu’on se déplace dans la rue.

Hier, ce travail a été récompensé puisque tous les élèves ont été admis à l’épreuve, bravo à eux !

Un diplôme dans chaque main !

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Les maternelles à la découverte des arbres (Partie 2)

L’exploration des arbres a continué dans la classe de maternelle ! Après avoir découvert les arbres de l’école, chacun a pu réaliser un semis à partir de noix, noisettes et glands afin de repeupler la forêt de LOUP, dévastée par le Grand Cheloup. Les GS ont réalisé un dessin légendé de leur expérience :

 

Ensuite, les GS et quelques MS ont réalisé une affiche et mis des mots sur tout le vocabulaire en lien avec les arbres, des racines jusqu’aux feuilles, en passant par le tronc, l’écorce, les branches, la sève et les fruits. Puis, à partir de ce travail collectif, les MS ont peint leur propre représentation d’un arbre :

Après avoir beaucoup réfléchi à tous les mots qui nous faisaient penser aux arbres, nous les avons recopié sur des petits papiers verts en forme de feuille que nous avons affiché aux fenêtres et utilisé pour réaliser une autre oeuvre collective, l’Arbre de nuit. Pour continuer le travail sur les tracés à la règle en maths, les GS ont réalisé le tronc et les branches à partir de bandes de papier blanches sur lesquelles ils ont tracé des traits à la règle et au crayon de bois. Nous sommes très fiers du résultat !

Pour finir, nous commençons cette semaine à réaliser des affiches pour présenter les arbres de l’école. Nous avons été collecter des feuilles, des branches, des écorces. Mais la suite de notre projet autour des arbres sera à découvrir au prochain épisode…

 

 

 

 

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Laisser un commentaire

Le centième jour de classe!

Le vendredi 2 avril, nous avons fêté une première fois le 100ième jour de classe. Normalement le 100ième jour correspondait à la date du 6 avril mais nous étions confinés et nous faisions classe à la maison. Nous l’avons fêté une deuxième fois le jour de la rentrée le 26 avril !

Ces jours-là, nous avons fait la fête. Nous avons présenté nos collections de 100 ! Nous avons fait des ateliers autour du 100 : lire 100 mots, les ranger dans l’ordre alphabétique, dessiner 100 bonhommes sur les vitres de la classe, faire 100 pas, courir 100 secondes, résoudre des énigmes mathématiques autour du 100, écrire le nombre 100 avec un crayon coopératif et bien sûr nous avons changé le compteur de la classe !

Pour dessiner les 100 bonhommes, nous avons réfléchi à combien de bonhommes chacun devait dessiner comme nous sommes 17 !!! Problème difficile mais que nous avons réussi à résoudre par étape et avec l’aide de tous … surtout grâce aux CE1 qui ont appris à multiplier ! Voilà le résultat : 15 enfants ont dessiné 6 bonhommes et 2 en ont dessiné 5= 100 !!!

Le mardi 4 mai, Blandine nous a fait une surprise! Comme elle ne travaille pas ce jour-là, elle est venue nous faire un coucou à l’école! C’était chouette. On était tous très très très contents de la revoir!

Les CP et CE1

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

Les maternelles à la découverte des arbres (Partie 1)

Nous voici tous de retour à l’école après 3 semaines d’interruption, et avec un beau temps de printemps ! LOUP a profité des vacances pour choisir laquelle de ses aventures il allait nous faire découvrir. Nous avons donc pu écouter l’histoire du « Loup qui aimait les arbres ». Dans ces nouvelles aventures, LOUP doit tout faire pour préserver sa forêt qu’il adore, attaquée par le vilain Grand Cheloup !


Cette histoire nous a donné l’idée d’aller observer les arbres qui nous entourent dans l’école, devant lesquels nous passons tous les jours sans même les remarquer. Quelle diversité d’espèces, ils sont tous différents : des grands, des petits, des larges, des fins, des feuilles rondes et d’autres allongées… !

Au pied du cerisier…

… puis du chêne…

… et enfin d’un pin.

Et si on essayait de faire pousser des arbres pour remplacer les arbres perdus par LOUP ? Cela nous permettra de découvrir les étapes de la vie d’un arbre. Nous allons prendre bien soin de nos plantations afin que nos arbres poussent…

Puis, nous pourrions apprendre un chant sur le thème des arbres et aussi réaliser de jolis dessins et de belles affiches sur tous les arbres que nous avons vus dans la cour ! Ce ne sont pas les idées qui nous manquent !!!

Mais patience ! Tout cela, nous le découvrirons au prochain épisode…

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Un commentaire

La classe des CE2/CM1/CM2 quelques jours avant le confinement…

Les jeux de coopération

Avec le retour du soleil, le grand terrain contigu à la cour a enfin pu être ré-ouvert ce qui fait la joie des CE2/CM1/CM2 qui peuvent profiter de ce grand espace sur le temps des récrés et pendant les séances de sport.

Au programme de ce mois de mars : parachute et skis coopératifs, Molky et saut de haies.

IMG_4299

 

Pas toujours facile de coopérer vers un même objectif comme vous le montre cette vidéo :

Certaines stratégies fonctionnent mieux que d’autres, alors on apprend à s’écouter et on essaie de se comprendre :

Le spectacle

Autre découverte de ce mois de mars : la petite vie animée de Nina W. Les élèves de la classe étaient inscrits depuis longtemps et devaient se rendre dans une salle de spectacle pour voir la compagnie des Bas Bleus jouer « La vie animée de Nina W ». Malheureusement, ce spectacle a dû être annulé et Scènes de Pays, l’organisateur, nous a proposé qu’une petite adaptation de ce spectacle vienne jusqu’à l’école.

Le 29 mars, nous avons donc accueilli les comédiens Nama et Jean-Louis qui nous ont joué « La petite vie animée de Nina W ».

Nina W est une femme âgée maintenant de 80 ans. Elle est née pendant la seconde guerre mondiale en Biélorussie, ses parents fuyant leur ville natale Varsovie. Le spectacle raconte son histoire. Nina, devenue adulte en France, a créé les dessins animés « Ulysse 31 » et « Les mondes engloutis ».

IMG_4328

Les élèves de la classe ont beaucoup apprécié de découvrir la vie extraordinaire de cette femme grâce à ce spectacle. Merci Nama, Jean-Louis et Scènes de Pays !

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Parachute et poisson d’avril!

Cette semaine, nous avons utilisé le parachute lors de séances de sport. C’est un jeu de coopération. Il faut se mettre d’accord tous ensemble, se parler et s’écouter pour réussir l’activité… Ce n’était pas facile, mais nous  réfléchissions au fur et à mesure et nous nous corrigions…. Quand le parachute s’envolait, ça tirait sur les bras comme si on allait s’envoler avec! C’était rigolo.

Nous avons réalisé plusieurs jeux et figures: le manège, la mare qui tourne, le carrousel des couleurs, la course autour du parachute, le crocodile dans le lac…

Le 1er avril, Magali nous avait demandé d’apporter nos affaires de piscine pour passer le test que nous n’avions pas pu faire à cause de la COVID et des nouvelles décisions de janvier.

Certains ont plongé, certains ont joué le jeu et d’autres n’y ont pas cru du tout! Bien sûr il s’agissait d’un poisson d’avril !

l'étoile de mer sur le dos

l’étoile de mer sur le dos

Les CP et CE1

 

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire