La classe des CE2/CM1/CM2 quelques jours avant le confinement…

Les jeux de coopération

Avec le retour du soleil, le grand terrain contigu à la cour a enfin pu être ré-ouvert ce qui fait la joie des CE2/CM1/CM2 qui peuvent profiter de ce grand espace sur le temps des récrés et pendant les séances de sport.

Au programme de ce mois de mars : parachute et skis coopératifs, Molky et saut de haies.

IMG_4299

 

Pas toujours facile de coopérer vers un même objectif comme vous le montre cette vidéo :

Certaines stratégies fonctionnent mieux que d’autres, alors on apprend à s’écouter et on essaie de se comprendre :

Le spectacle

Autre découverte de ce mois de mars : la petite vie animée de Nina W. Les élèves de la classe étaient inscrits depuis longtemps et devaient se rendre dans une salle de spectacle pour voir la compagnie des Bas Bleus jouer « La vie animée de Nina W ». Malheureusement, ce spectacle a dû être annulé et Scènes de Pays, l’organisateur, nous a proposé qu’une petite adaptation de ce spectacle vienne jusqu’à l’école.

Le 29 mars, nous avons donc accueilli les comédiens Nama et Jean-Louis qui nous ont joué « La petite vie animée de Nina W ».

Nina W est une femme âgée maintenant de 80 ans. Elle est née pendant la seconde guerre mondiale en Biélorussie, ses parents fuyant leur ville natale Varsovie. Le spectacle raconte son histoire. Nina, devenue adulte en France, a créé les dessins animés « Ulysse 31 » et « Les mondes engloutis ».

IMG_4328

Les élèves de la classe ont beaucoup apprécié de découvrir la vie extraordinaire de cette femme grâce à ce spectacle. Merci Nama, Jean-Louis et Scènes de Pays !

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Parachute et poisson d’avril!

Cette semaine, nous avons utilisé le parachute lors de séances de sport. C’est un jeu de coopération. Il faut se mettre d’accord tous ensemble, se parler et s’écouter pour réussir l’activité… Ce n’était pas facile, mais nous  réfléchissions au fur et à mesure et nous nous corrigions…. Quand le parachute s’envolait, ça tirait sur les bras comme si on allait s’envoler avec! C’était rigolo.

Nous avons réalisé plusieurs jeux et figures: le manège, la mare qui tourne, le carrousel des couleurs, la course autour du parachute, le crocodile dans le lac…

Le 1er avril, Magali nous avait demandé d’apporter nos affaires de piscine pour passer le test que nous n’avions pas pu faire à cause de la COVID et des nouvelles décisions de janvier.

Certains ont plongé, certains ont joué le jeu et d’autres n’y ont pas cru du tout! Bien sûr il s’agissait d’un poisson d’avril !

l'étoile de mer sur le dos

l’étoile de mer sur le dos

Les CP et CE1

 

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

La vie de la classe des CP et CE1 (février mars)

Le jeudi 11 février, nous aussi nous avons profité de la neige.

Le jeudi 18 février, Jennifer, de la médiathèque de Chemillé, est venue dans notre classe pour la deuxième fois. Le thème était les saisons. Elle nous a lu plusieurs livres sur l’hiver : des albums, des livres pop-up… Ces livres étaient très beaux mais très fragiles. Pour terminer elle nous a lu un Kamishibaï « Le lapin de printemps ». Les images étaient belles et l’histoire était drôle…. Il y avait une vache verte !

Pendant les vacances, les travaux des toilettes ont commencé à côté de notre classe. À notre retour le 8 mars, il y avait une porte et un lavabo à la place du bureau de Charley !

Le jeudi 11 mars, nous avons cuisiné deux gâteaux « araignée »au chocolat. Cette recette est dans le livre de lecture des CP. Le vendredi matin, les CP et Aelys les ont décorés avec des fils de réglisse pour les pattes et des smarties pour les yeux. L’après-midi, nous les avons dégustés ! C’était trop bon !

Les CP et CE1

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

La neige et Mardi Gras s’invitent à l’école du bocage

L’école du Bocage s’est recouverte de blanc Jeudi 11 Février : chacun a pu apprécier les glissades et les batailles de boules de neige. Mardi 16 Février, à l’occasion de Mardi Gras, les apprentis cuisiniers de la maternelle ont retroussé leurs manches, ont bien lavé leurs mains et ont réalisé de délicieuses crêpes que nous avons partagé autour d’un goûter. Miam !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Laisser un commentaire

Bravo Yannick, Charlie, Louis, Jean, Boris, Thomas, Damien, Giancarlo, Benjamin, Maxime, Armel, Clarisse, Jérémie, Romain et les autres !

Si ces prénoms réunis sur une même liste ne vous disent rien, c’est que vous n’avez pas d’enfant dans la classe des grands ! Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Jean Le Cam, Boris Herrmann, Thomas Ruyant, Damien Seguin, Giancarlo Pedote, Benjamen Dutreux, Maxime Sorel, Armel Tripon, Clarisse Cremer, Jérémie Beyou et Romain Attanasio sont les skippers du Vendée Globe qui, à ce jour, ont terminé leur course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

La classe a vécu depuis le 8 novembre dernier, au rythme de ces marins… chacun surveillant de près l’évolution de son « chouchou ».

Le 28 janvier dernier, nous avons donc fait une journée particulière en classe pour fêter l’arrivée des premiers skippers. La classe était toute décorée, certains portaient un bonnet de marin ou une marinière, d’autres avaient décoré un masque. Nous avons suivi en direct les arrivées du jour, puis participé à des jeux et activités sur le thème du Vendée Globe. Nous avons aussi ouvert les papiers sur lesquels nous avions mis nos pronostics pour le podium. Aucun élève ni aucun adulte n’avait trouvé le podium gagnant !

Le soir, à l’ouverture du portail, nous avons chanté « Tour du Globe » dans la cour et les parents derrière les barrières ont pu nous applaudir.

IMG_4206

Quelques jours après, la maîtresse est allée faire une petite balade sur les pontons des Sables d’Olonne et nous a rapporté des photos et vidéos de nos bateaux préférés et du skipper arrivé la veille : Romain Attanasio.

Mais la course n’est pas terminée et toute la classe attend impatiemment l’arrivée des skippers encore en course…

Les CE2/CM1/CM2

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Nous lisons…nous écoutons..

Comme nous ne pouvons plus lire aux maternelles à cause du COVID (on ne se mélange plus !), maintenant, le lundi nous lisons aux CP de la classe. Ils sont très contents de nous écouter !   Les CE1

Depuis plusieurs vendredis, Magali rapporte des kamishibaïs de la médiathèque de Chemillé. C’est comme du théâtre. Elle enfile les cartons « images » dans un butaï et elle lit derrière. Nous avons déjà écouté « Le chat Botté », « Le fil » et « Le petit chaperon rouge et le magicien ». On aime bien, c’est comme un spectacle !

 

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

Les MS et GS écrivent à leurs parents…

A l’heure des emails et du numérique, les élèves de Moyenne Section et Grande Section se sont accordés un retour en arrière « vintage » avec les traditionnelles cartes de voeux pour la nouvelle année.

La réalisation de leur envoi par la poste aux parents a nécessité un travail en plusieurs étapes, développant ainsi plusieurs compétences : les élèves ont commencé par copier un message en lettres capitales : « JE VOUS SOUHAITE UNE ANNEE 2021 PLEINE DE BONHEUR ». Ils ont ensuite réalisé une carte décorée à l’aide de jolis graphismes. Puis ils ont préparé l’envoi de la lettre en copiant sur l’ordinateur les noms et adresses des parents. Et enfin, pour apporter un peu de mystère, chacun a collé au dos de l’enveloppe le message suivant : « devinez qui vous écrit ! » afin de travailler la correspondance entre les écritures capitales et scriptes.

Il fallait bien sûr garder le secret jusqu’à l’arrivée du facteur 😉 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Laisser un commentaire

Nos bonnes résolutions !

Tout d’abord, nous vous souhaitons

une très bonne année 2021 !

Pour l’occasion, nous avons remplacé nos têtes masquées par nos dernières œuvres sur le Vendée Globe !

Pour démarrer la nouvelle année, nous avons travaillé en classe sur les bonnes résolutions. Nous avons cherché ce que voulait dire le mot « résolutions » puis chaque élève a écrit une bonne résolution pour 2021 pour l’école et une bonne résolution pour la maison.

Chacun a bien compris qu’il fallait choisir une résolution qu’on était capable de tenir !

Vous pouvez écouter ici nos bonnes résolutions pour l’école :

Et ici, celles pour la maison :

Rendez-vous en décembre pour faire le bilan !

Les CE2/CM1/CM2

Publié dans Classe de CE2/CM1/CM2 | Laisser un commentaire

Début d’année 2021 pour les CP et CE1!

Les CP et CE1 vous souhaitent une bonne et heureuse année 2021!

Quel mélange!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Bonne année 2021! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De drôles d’animaux sont arrivés dans la classe des CP et CE1!

En lecture , les CP ont travaillé sur une histoire et un documentaire autour des animaux de la jungle et de l’Afrique. Ils ont joué avec les syllabes d’attaque du nom de ces animaux. Ces syllabes d’attaque étaient attribuées à la tête de l’animal. La fin du nom  correspondait au reste du corps!

Savana, Dany, Louise, Alice, Evaëlle, Lyes et Samy se sont amusés à inventer de nouveaux animaux! Des animaux très bizarres!

Voici le résultat!

chim(panzé) + (dro)madaire = un chimmadaire pour Savana

cro(codile) + (dro)madaire = un cromadaire pour Lyes

gi(rafe) + cro(codile) = un gicodile pour Samy

gi(rafe) + (rhi)nocéros = une ginocéros pour Dany

chim(panzé) + (gi)rafe = un chimrafe pour Evaëlle

cro(codile) + (gi)rafe = un crorafe pour Alice

dro(madaire) + (gi)rafe = un drorafe pour Louise

 

Publié dans Classe de CP/CE1 | Laisser un commentaire

La rentrée des maternelles autour de l’album « Roule-Galette »

Lundi 4 janvier, l’école du Bocage a fait sa rentrée avec plusieurs changements de locaux en prévision des travaux à venir. Les élèves de la classe de maternelle ont accueilli 3 nouvelles camarades : 2 élèves en TPS, Louise et Olivia et 1 élève en MS, Eléna. Pour débuter cette nouvelle année, les élèves ont découvert un grand classique de la littérature jeunesse : « Roule-Galette », l’histoire d’une galette espiègle qui décide d’aller se promener au lieu de rester tranquillement à refroidir sur le rebord de la fenêtre. Ses aventures ont bien captivé les enfants !

Publié dans Classe de PS/MS/GS | Laisser un commentaire