Interventions sur l’eau

 

Le 15 et le 29 janvier, nous avons eu des interventions sur l’eau par Kévin un animateur du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement).

Il est venu nous apprendre des choses sur l’eau. Le premier jour nous avons fait une maquette qui représentait un paysage avec de l’eau. Comment faire la maquette : tout d’abord Kévin nous a donné une planche avec des indications. Il fallait reconstituer des rivières, des forêts, des maisons, des villes…

Puis, nous avons fait une réunion pour trouver des choses pour améliorer la rivière. Kévin jouait le rôle du maire et nous étions des personnages : famille Maisonneuve, famille Les vacances, famille Ruisseau, Famille Duchamp, famille Naturelle.

Le deuxième jour nous avons travaillé sur l’eau à la maison. Nous avons classé les activités qui consomment de l’eau : du moins d’eau au plus d’eau. Par exemple, pour un bain, il faut 150 litres d’eau au lieu de 60 litres pour une douche. La vaisselle à la main consomme 15 à 50 litres. Cela dépend si on bouche l’évier ou pas et si on laisse couler l’eau ou pas. Voici une vidéo d’un groupe.

[grandflv id=51 w=520 h=304 autoplay=false]

Ensuite, nous avons fait la trajectoire de l’eau de la Loire à la maison puis de la maison à la Loire : Loire/Station de traitement d’eau potable/Château d’eau/Maison/Station d’épuration/Loire.

Pour finir nous avons fait un jeu de l’oie sur l’eau. Il fallait répondre à des questions par équipe et réaliser des défis.

La classe de CE2,CM1,CM2

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *