Trions nos déchets

Jeudi 30 mai, les classes de maternelle et de CP CE1 ont eu la visite de Marika et Monique membres de l’association Bobo Planète.  Elles ont sensibilisé les enfants au tri des déchets à travers des petits jeux. Certains enfants ont été déguisés en déchets puis ils devaient trouver la  poubelle dans laquelle ils devaient aller… Cette animation était gracieusement proposée par le SIRDOMDI.

Et maintenant la parole aux CP et CE1:

On a fait salut  à la planète en la faisant rebondir sur notre tête.

Marika et Monique nous ont donné des étiquettes à accrocher autour du cou. Il y avait des lettres d’écrites et on a du remettre les lettres dans l’ordre pour fabriquer  le mot. C’était TRIER !

La poubelle  (sac noir) s’appelait  la poubelle « Oups ». Marika et Monique nous ont dit que cette poubelle  n’était pas contente car on mettait trop de déchets dedans. Les déchets de la poubelle « Oups » sont enterrés. Si on se trompe dans le tri et que quelque chose de mauvais est enterré, ça fait de plus en plus mal à notre planète !

 

Marika et Monique avaient mis des boîtes toutes vieilles par terre,  toutes mélangées et on devait les trier dans les cerceaux de couleur : noir pour la poubelle « Oups », bleu pour le papier, jaune pour les bouteilles en plastique et les canettes, le vert pour le  verre.

 

On s’est déguisés en canette, en bouteille de lessive, en gel douche, en paquet de gâteaux…

Il y avait Sacha dans le composteur et avec sa main il a fait le ver de terre. C’est un décomposeur alors il prenait les épluchures de fruits, de légumes qu’on lui donnait pour les transformer en terreau !

 

Nous, on a bien trié alors la poubelle « Oups » était contente. On lui a mis un sourire car elle était presque vide et le sac jaune était bien rempli et le sac bleu aussi et le verre avait été mis au container.

Marika nous  a montré le symbole qu’on trouve pour dire que c’est recyclable.

Recycler c’est qu’on va transformer en un autre objet :

–         Avec le fer on peut refaire des clés, des caddies, des casseroles…

–         Avec du plastique coupé en petits en morceaux et fondu,  on fabrique un polaire et Salomé en avait un sur le dos, Marika a dit que c’était un super exemple.

–         Avec du papier on refait du papier, du carton…

 

Notre planète commence à être malade! Elle est polluée… il faut la soigner en triant nos déchets à l’école, à la cantine, à la maison !

[flagallery gid=13 name= »Gallery »]

Ce contenu a été publié dans Classe de CP/CE1, Classe de PS/MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.