Notre travail sur la digestion

En sciences, entre les vacances de Noël et les vacances de février, nous avons appris le fonctionnement de la digestion. Pour cela, nous avons réalisé quelques petites expériences.

Au début,  nous avons essayé de dessiner (comme nous pensions) le trajet des aliments dans notre corps.

Certains pensaient que la nourriture et la boisson passaient dans deux tuyaux différents. D’autres pensaient que la nourriture arrivait à descendre dans le tuyau parce qu’on était debout.

Pour vérifier, Isabelle nous a demandé de manger une madeleine et de boire de l’eau dans toutes les positions. On a compris que les aliments passaient dans le tuyau même quand on a la tête en bas. On a appris que ce tuyau s’appelle l’œsophage.

Pour découvrir comment les aliments avancent dans l’œsophage, nous avons fait une modélisation, c’est à dire qu’on a remplacé l’œsophage par un collant, les muscles par des mouvements de mains, et la nourriture par des balles de tennis. On a vu que dans l’œsophage, les aliments se déplacent grâce à des contractions des muscles en vagues.

Ensuite la nourriture passe dans l’estomac où elle est brassée avec des sucs digestifs.

Pour voir comment étaient l’intestin grêle et le gros intestin, on a regardé une vidéo de dissection d’un lapin mais certaines personnes n’ont pas voulu regarder, la maîtresse ne les a pas obligés et les autres ont pu leur raconter.

Ensuite, les CE2 ont écrasé en tout petits morceaux des gâteaux et ils ont fait une bouillie avec de l’eau. On a mis la bouillie dans un collant (l’intestin grêle), on a vu qu’un liquide sortait par les parois de l’intestin grêle (les nutriments) pour aller dans le sang et que le reste formait les déchets (les excréments). C’est Léo qui a fait cette modélisation et tous les autres disaient « ‘Beurk !!! » !

Et maintenant, nous connaissons bien l’appareil digestif et le trajet des aliments !

Les CE2/CM1/CM2

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.