L’éclipse invisible !

Le mercredi 18 mars, Isabelle nous a parlé de l’ éclipse solaire qui aurait lieu le vendredi 20 mars. Elle nous a dit que nous verrions une éclipse partielle et nous a expliqué ce que c’était.

Puis comme elle avait acheté 5 paires de lunettes, elle nous a dit que nous pourrions voir avec les lunettes la lune passer devant le soleil. Il ne faut jamais regarder le soleil directement avec les yeux, c’est dangereux et on risque de devenir aveugle. Puis, elle nous a montré quelques petites vidéos. Il faisait très beau alors nous sommes sortis dehors avec les lunettes, juste pour observer le soleil par petits groupes. C’était déjà très beau !

 

 

 

 

Malheureusement, le matin du 20 mars, nous avons pu constater que le mauvais temps ne nous permettrait pas de la voir en vrai. Du coup, Isabelle a installé un logiciel qui s’appelle Stellarium pour voir une simulation de l’éclipse .

Et nous avons regardé l’éclipse sur internet en direct du Pic du Midi dans les Pyrénées.

 

 

 

 

 

Nous étions un peu déçus parce qu’il faudra attendre le 12 août 2026 pour que nous puissions voir une belle éclipse partielle (elle sera totale en Espagne, on aura plus de 20 ans et on pourra y aller ! ) et le 3 septembre 2081 pour voir une éclipse totale en France.

Daphnée (pour le début de l’article) et les CE2/CM1/CM2 (pour la fin de l’article)

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.