Les jeux collectifs en maternelle

Pendant  cette période, nous avons appris trois nouveaux jeux collectifs. On les prépare pour les présenter à nos copains pour notre rencontre sportive du mois de juin.

Premier jeu : « Les quatre coins ». Il y a des cerceaux dans 4 coins et des enfants dans les cerceaux mais il n’y en a pas assez pour tout le monde. Les enfants sans cerceau sont au milieu. Quand la maîtresse dit  » Changez de coin » tout le monde court pour trouver un autre coin : celui ou celle qui n’a pas de coin, va au milieu… Et on continue plusieurs fois.

Deuxième jeu : « Petits poissons passez ». La classe est coupée en deux : les pêcheurs qui sont en ronde et les poissons qui sont à l’extérieur de la ronde. Les pêcheurs se rassemblent et décident d’un nombre ensemble. Après ils font une belle ronde et ils disent « Petits poissons passez » et ils comptent. Quand arrive le bon chiffre, le filet se baisse! Et les poissons pris dans le filet deviennent pêcheurs.  Le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un poisson qui gagne!

Troisième jeu : « La cage aux écureuils ». Les enfants se mettent par trois : deux pour faire une cage et un écureuil dans la cage. Il doit rester au moins un écureuil au milieu du jeu. Quand la maîtresse dit « Ouvrez les cages » : les cages s’ouvrent et les écureuils doivent changer de cage. L’écureuil qui n’a pas de cage va au milieu… Et on continue plusieurs fois : on change aussi les écureuils et les cages.

Voici une galerie de nos photos (sur certaines, il y a écrit « ERROR » mais si vous cliquez dessus, elles apparaissent! C’est un mystère…!)

[flagallery gid=119 name= »Gallery »]

 

Ce contenu a été publié dans Classe de PS/MS/GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.