Le spectacle « Kant »

Avant les vacances, le mardi 18 octobre, nous sommes allés au Théâtre Foirail voir un spectacle : « Kant » de la compagnie Tiksi.

Nous allons d’abord vous raconter l’histoire : Kristoffer, un petit garçon de 8 ans, n’arrive pas à s’endormir le soir parce qu’il a trop de questions dans sa tête et que ça l’embrouille. Il pense beaucoup à l’univers et se demande sans cesse ce qu’il y a après l’univers. Il pense qu’il y a un géant dans l’univers. Tous les soirs en se posant ces questions, il appelle son papa mais celui-ci ne sait pas trop quoi lui répondre. Le papa essaie de rassurer Kristoffer. Il lui parle du philosophe Kant et Kristoffer se dit que plus tard, il aimerait bien lire Kant.

Nous allons maintenant vous parler des acteurs et des décors : Il y avait seulement deux acteurs, Boris et Pascaline. Pascaline jouait surtout les personnages (l’enfant, le papa) et Boris faisait de la musique électronique avec plein d’appareils et de câbles emmêlés. La mise en scène était jolie, il y avait un immense mobile qui faisait des sons et les acteurs faisaient aussi des effets spéciaux avec un rétroprojecteur et une toile blanche. Il y avait de très belles couleurs. c’était impressionnant et original.

Ce spectacle nous fait réfléchir aussi à la philosophie et en classe, on a vu que nous aussi, on se pose souvent des questions philosophiques comme Kristoffer. Voici quelques questions que l’on se pose :

-Pourquoi la vie existe ?

-Qu’est-ce qu’il y a après la mort ?

-Est-ce qu’on vit dans un rêve  ?

-Est-ce qu’on a vécu une autre vie avant ?

-Qu’est-ce que les animaux pensent de nous ?

-Qu’est-ce qu’il y aura après les hommes ?

Pour voir des photos et une vidéo du spectacle, vous pouvez cliquer ici.

Voici les dessins du spectacle par les CM :

no images were found

Les CE2/CM1/CM2

 

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *