Nos correspondants du Québec

Un lundi matin, au retour des vacances d’automne, Isabelle nous a dit qu’on allait avoir une surprise l’après-midi… Nous étions impatients !

L’après-midi, Isabelle nous a demandé de fermer les yeux et quand on les a ouverts, nous avions chacun sur notre bureau, une ou deux lettres et des dessins. Nous avons découvert que des élèves du Québec nous avaient écrit. Nous avons commencé à lire dans un grand silence…

Ce sont les élèves de la classe de Juliette, cousine de Maëlle et Firmin. Ils ont 9 et 10 ans et sont en 4ème année à l’école des St Anges de St Lambert, tout près de Montréal, au bord du fleuve Saint Laurent. Chaque élève de notre classe a un ou deux correspondant(s).

Nous avons regardé sur internet où se trouvaient leur école et leur ville.

Grâce à ces premières lettres, nous avons pu voir des différences et des ressemblances entre nos écoles.

Par exemple, nous écrivons en attaché alors qu’eux écrivent en script à l’école. Ils écrivent sur des feuilles lignées alors que nous écrivons sur des feuilles quadrillées. Ils ont comme nous un tableau blanc interactif.

Dans leur école, ils sont 460 élèves (plus que d’habitants à Cossé ! ) et ils ont 21 professeurs. Et nous nous sommes 64 élèves et nous avons 3 professeurs !

Ils ont une immense cour d’école avec un espace vert. Leur école a un étage.

Le midi, les élèves apportent leur repas (dans une boite à lunch), ce n’est pas une cantine comme chez nous.

Comme il y a beaucoup de neige en hiver chez eux, beaucoup d’élèves pratiquent le ski.

Avec Blandine et Magali, en Anglais, nous avons travaillé sur la civilisation canadienne. Nous avons découvert leur drapeau, les villes principales, les spécialités culinaires (le sirop d’Érable, les pancakes par exemple), les animaux canadiens, les sports canadiens…

Nous avons aussi reçu des photos d’eux par messagerie électronique. Nous avons à notre tour écrit des lettres à chaque correspondant, répondu à leurs nombreuses questions et envoyé quelques photos.

Nous avons hâte de recevoir le deuxième courrier !

Les CE2/CM1/CM2

Ce contenu a été publié dans Classe de CE2/CM1/CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *